Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Messagepar tiff03 » 08/01/2011 19:49

Bonjour à tous,

Je viens requérir votre avis concernant mon envie d'intégrer une classe préparatoire commerciale en voie économique, étant en terminal ES spécialité mathématiques. Etant donné que mon établissement est loin d'être un avantage, j'aimerais savoir dans quelle mesure provenir d'un lycée moyen de Seine-Saint-Denis pourrait être un handicap ou non ...
Je tiens à souligner que mon lycée a un partenariat avec l'université Paris-Dauphine, ainsi qu'avec SciencesPo (concours CEP) auquel je participe actuellement.
Intégrer l'université Paris-Dauphine est certainement le choix le plus sûr et judicieux(en tout cas selon mes professeurs) mais j'aimerais quand même évaluer mes chances d'intégrer une bonne prépa si cela ne m'est pas inaccessible.

Voici mon dossier :

Etablissement: Lycée Jean Jaures (93) Montreuil
Statut : Public
Niveau de l'établissement: 74% au bac ES 2009
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths

Matière:
[Trimestre] (ma moyenne) (moyenne de classe) (moyenne maximum) Appréciations des professeurs

Notes de première :

Classe de 28 élèves

Français:
[T1] (11.6) (9.5) (12.2) Une pensée vivante et personnelle, une participation toujours pertinente. C'est très encourageant. Précisez votre écrit maintenant.
[T2] (14.3) (9.8) (14.3) Très beau travail: la réflexion est fine et singulière. Félicitations
[T3] (14.4) (8.8) (14.4) Un travail sérieux et régulier au service d'une pensée personnelle et fine. De nouveau, félicitations.

Anglais LV1:
[T1] (11.3) (12.2) (17) Résultats convenables, élève sérieux.
[T2] (13.5) (13.5) (16.7) Bons résultats. Elève sérieux qui a progressé ce trimestre grâce à un travail régulier
[T3] (13.5) (10.2) (16.0) Du sérieux. C'est très bien.

Espagnol LV2:
[T1] (9.8) (9.7) (12.7) Trop juste. Doit participer davantage et approfondir le travail personnel à la maison.
[T2] (13.5) (10.0) (14.1) Bon trimestre. Une très belle progression. Il y a vraiment eu un déclic.
[T3] (13.5) (7.9) (13.5) Toujours très sérieux et des résultats interéssants.

Histoire et géographie:
[T1] (15.0) (9.9) (15.0) Très bien
[T2] (17.5) (10.3) (17.5) Excellent travail. Intelligence et finesse
[T3] (14.0) (8.8) (14.0) Très bonne année. Bonnes vacances

SES:
[T1] (16.3) (11.3) (17.0) Très bon trimestre à l'écrit et à l'oral.
[T2] (16.5) (10.4) (16.5) Ensemble toujours très satisfaisant.
[T3] (17.4) (10.6) (17.4) Excellente année. Félicitations(ECJS:19)

Mathématiques:
[T1] (18.5) (9.1) (18.5) ****** est travailleur, intéressé par le cours de Maths, et sa réussite est spectaculaire.
[T2] (19.6) (11.1) (19.6) Excellent trimestre, ***** est très vif et intéressé par les mathématiques.
[T3] (18.2) (8.5) (18.2) ***** n'aura cessé de briller par la pertinence de ses raisonnements et le sérieux de son travail tout au long de cette année.

Spé maths:
[T1] (13.5) (8.5) (13.5) Bon trimestre. Poursuivez ainsi.
[T2] (14.5) (8.0) (14.5) Bon trimestre. Elève vif et intéressé, qui dispose de solides connaissances. Poursuivez ainsi.
[T3] (18.0) (9.6) (18.0) Excellent trimestre. Les connaissances sont solides.

SVT:
[T1] (14.5) (7.8) (14.5) Très bon travail. Elève sérieux. Les connaissances sont solides.
[T2] (13.5) (9.2) (15.0) C'est toujours du très bon travail quoiqu'un peu irrégulier ce trimestre. Néanmoins les connaissances sont solides et les capacités d'analyse réelles.
[T3] (14.5) (8.9) (14.5) C'est toujours du travail de grande qualité. Bravo! Une année très satisfaisante.

EPS:
[T1] (15.5) (13.8) (19.0) Trimestre satisfaisant
[T2] (14.0) (11.4) (18.5) Trimestre satisfaisant
[T3] (15.0) (13.0) (20.0) Ensemble sérieux et régulier.

Moyenne générale:
[T1] (14.0) (10.7) (14.4) Un très bon trimestre, élève vif et travailleur. Continuez ainsi. Félicitations
[T2] (15.2) (9.9) (15.2) Un excellent trimestre, bravo ! Félicitations
[T3] (15.4) (9.9) (15.4) Excellente année ! BRAVO ! Félicitations

EAF:
Ecrit français : 15
Oral français: 18
Enseignement scientifique: 15
TPE : 16

Terminale :

Classe de 30 élèves

Philosophie:
[T1] (14.0) (8.7) (14.0) Des capacités d'analyse et de réflexion certaines.Trimestre encourageant. Continuez.

Anglais LV1:
[T1] (16.2) (11.7) (16.5) Excellent trimestre. Elève sérieux et impliqué.

Espagnol LV2:
[T1] (14.8) (13.1) (17.0) Bien. Elève attentif et actif à l'oral: 15/20. Quentin a fourni un travail personnel régulier et sérieux qui lui a permis de surmonter quelques difficultés en expression écrite.

Histoire et Géographie:
[T1] (14.2) (11.0) (15.5) Bon travail

SES:
[T1] (16.5) (9.9) (16.5) travail sérieux et approfondi .Excellent trimestre.

Mathématiques:
[T1] (19.3) (5.1) (19.3) Excellent élève travail approfondi, réléchi, rigoureux.Bravo ***** !

Spé maths:
[T1] (19.0) (9.0) (19.0) Excellent élève.

EPS: (pas de note car comptabilisée pour le BAC) Elève volontaire, un trimestre satisfaisant dans l'ensemble.

Moyenne générale:
[T1] (16.2) (9.2) (16.2) Excellent trimestre ! Bravo ! Toutes mes félicitations.


Comme objectif de prépa voici ma liste provisoire :

1. Hoche (Versailles)
2. Carnot (Paris) (prépa la plus certaine selon moi)
3. Montaigne (Paris)

J'aimerais avoir un avis sur d'autres prépas ambitieuse comme le lycée Janson-de-Sailly qui semble inaccessible du fait de leur forte demande d'après ce que j'ai vu.
J'ai aussi pu lire que le lycée Saint-Louis de Gonzague était "en mal" d'élèves boursiers dans leurs prépas, or je serais boursier dans le supérieur est-ce que j'ai une infime chance d'être accepté ? (j'espère ne pas paraître trop ambitieux)
De même la CPES Henri IV est-elle envisageable ou conseillé au vu de mon dossier ?
Mais je précise que si je ne suis pas pris au lycée Carnot et ni au-dessus c'est bien sûr dauphine qui s'impose si je suis accepté dans par la le processus de sélection hors APB.

Je vous remercie d'avance !
Modifié en dernier par tiff03 le 08/01/2011 23:17, modifié 2 fois.
tiff03
Newbie
 
Messages: 23
Enregistré le: 14/12/2010 20:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Messagepar jougimam » 08/01/2011 21:11

Ton dossier est solide et est conforté par tes bonnes notes aux EAF. Je pense que tu peux essayer JdS à la place de Hoche par exemple.
Quant à Franklin, le plus sur est d'aller aux JPO et de demander son avis aux directeur. Mais ton niveau en maths devrait fortement l'intéresser. Je ne sais pas par contre si il est en mal d'élèves boursiers.
Essaye de booster ton dossier en anglais au deuxième trimestre.
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert
 
Messages: 672
Enregistré le: 11/10/2009 12:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 08/01/2011 21:39

Malgré la cote de ton lycée, tu as un dossier très intéressant. Tes EAF et le fait d’être très haut par rapport à la classe dans plusieurs matières importantes seront portés à ton crédit par les meilleures prépas publiques, en particulier Janson, Hoche et surtout Carnot (en manque de boursiers). Pour moi, il faut mettre les 3.
Si tu arrives à te maintenir au même niveau au 2nd trimestre, l’une des trois serait hautement envisageable.
Pour Franklin, je te conseille aussi de faire un petit tour à leur JPO avant de prendre ta décision.

Quant au CPES, dans ton cas, ce ne serait pas forcément utile, sauf si tu ne sais pas encore comment te rendre au Louvre ou au Palais Garnier. Dans ce cas on pourra bien te donner les correspondances de la ligne 9 !
Mais penses-tu qu’il est possible d’assurer ta place à Dauphine et demander une prépa ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Messagepar tiff03 » 08/01/2011 21:54

C'est justement ce qui me préoccupe en ce moment: avoir le choix des prépas tout en "réservant" ma chance pour dauphine, or d'après ce que j'ai pu lire sur internet l'admission à Dauphine est hors apb donc je peux bien sélectionner des prépas et avoir dauphine à côté. Mais je vais clarifier cela dès la semaine prochaine, ma professeur de mathématique est celle qui s'occupe du partenariat avec l'université Paris-Dauphine; je me demande bien pourquoi je ne lui avais pas encore demandé jusqu'ici ...
Concernant la CPES, en effet je ne pense pas avoir de problème d'accès à la culture en tout cas pas plus que d'autres, mais pouvoir intégrer une prépa au lycée henri IV parait tentant, mais bon c'était plus pour me renseigner qu'autre chose.
tiff03
Newbie
 
Messages: 23
Enregistré le: 14/12/2010 20:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 08/01/2011 22:32

tiff03 a écrit:C'est justement ce qui me préoccupe en ce moment: avoir le choix des prépas tout en "réservant" ma chance pour dauphine, or d'après ce que j'ai pu lire sur internet l'admission à Dauphine est hors apb donc je peux bien sélectionner des prépas et avoir dauphine à côté. Mais je vais clarifier cela dès la semaine prochaine, ma professeur de mathématique est celle qui s'occupe du partenariat avec l'université Paris-Dauphine.

Mais dans votre cas c’est un peu différent, car c’est tout un processus de sélection via des tests/entretiens, des discussions entre votre lycée et Dauphine. Si tu les laisses en plan après, ta prof risque de perdre la face. Donc tu peux peut-être voir avec elle comment faire pour le mieux sans te faire griller pour Dauphine tout en gardant la main pour les prépas.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Messagepar tiff03 » 08/01/2011 22:45

Merci,je vais me renseigner avec elle ;)
tiff03
Newbie
 
Messages: 23
Enregistré le: 14/12/2010 20:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Messagepar jfrissy » 08/01/2011 22:49

T'étais un peu fragile en langues en 1ère. Dommage !
Pour les voeux si tu ne veux pas vraiment en dessous de Carnot, tu peux mettre :
1 Franklin (privé :/ )
2 Janson (recrutement qui pourrait te désavantager)
3 Hoche (Internat fermé le weekend)
4 Carnot (beaucoup par classe et les locaux faut aimer quoi ! )
5 et 6 au cas où : Montaigne + Claude Monet ou Rodin.
jfrissy
Junior
 
Messages: 122
Enregistré le: 13/11/2009 16:31
Localisation: ECE1
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Hoche Versailles

Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES Spé maths pour prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord