Bonjour à tous,
Je viens requérir votre avis concernant mon envie d'intégrer une classe préparatoire commerciale en voie économique, étant en terminal ES spécialité mathématiques. Etant donné que mon établissement est loin d'être un avantage, j'aimerais savoir dans quelle mesure provenir d'un lycée moyen de Seine-Saint-Denis pourrait être un handicap ou non ...
Je tiens à souligner que mon lycée a un partenariat avec l'université Paris-Dauphine, ainsi qu'avec SciencesPo (concours CEP) auquel je participe actuellement.
Intégrer l'université Paris-Dauphine est certainement le choix le plus sûr et judicieux(en tout cas selon mes professeurs) mais j'aimerais quand même évaluer mes chances d'intégrer une bonne prépa si cela ne m'est pas inaccessible.
Voici mon dossier :
Etablissement: Lycée Jean Jaures (93) Montreuil
Statut : Public
Niveau de l'établissement: 74% au bac ES 2009
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths
Matière:
[Trimestre] (ma moyenne) (moyenne de classe) (moyenne maximum) Appréciations des professeurs
Notes de première :
Classe de 28 élèves
Français:
[T1] (11.6) (9.5) (12.2) Une pensée vivante et personnelle, une participation toujours pertinente. C'est très encourageant. Précisez votre écrit maintenant.
[T2] (14.3) (9.8) (14.3) Très beau travail: la réflexion est fine et singulière. Félicitations
[T3] (14.4) (8.8) (14.4) Un travail sérieux et régulier au service d'une pensée personnelle et fine. De nouveau, félicitations.
Anglais LV1:
[T1] (11.3) (12.2) (17) Résultats convenables, élève sérieux.
[T2] (13.5) (13.5) (16.7) Bons résultats. Elève sérieux qui a progressé ce trimestre grâce à un travail régulier
[T3] (13.5) (10.2) (16.0) Du sérieux. C'est très bien.
Espagnol LV2:
[T1] (9.8) (9.7) (12.7) Trop juste. Doit participer davantage et approfondir le travail personnel à la maison.
[T2] (13.5) (10.0) (14.1) Bon trimestre. Une très belle progression. Il y a vraiment eu un déclic.
[T3] (13.5) (7.9) (13.5) Toujours très sérieux et des résultats interéssants.
Histoire et géographie:
[T1] (15.0) (9.9) (15.0) Très bien
[T2] (17.5) (10.3) (17.5) Excellent travail. Intelligence et finesse
[T3] (14.0) (8.8) (14.0) Très bonne année. Bonnes vacances
SES:
[T1] (16.3) (11.3) (17.0) Très bon trimestre à l'écrit et à l'oral.
[T2] (16.5) (10.4) (16.5) Ensemble toujours très satisfaisant.
[T3] (17.4) (10.6) (17.4) Excellente année. Félicitations(ECJS:19)
Mathématiques:
[T1] (18.5) (9.1) (18.5) ****** est travailleur, intéressé par le cours de Maths, et sa réussite est spectaculaire.
[T2] (19.6) (11.1) (19.6) Excellent trimestre, ***** est très vif et intéressé par les mathématiques.
[T3] (18.2) (8.5) (18.2) ***** n'aura cessé de briller par la pertinence de ses raisonnements et le sérieux de son travail tout au long de cette année.
Spé maths:
[T1] (13.5) (8.5) (13.5) Bon trimestre. Poursuivez ainsi.
[T2] (14.5) (8.0) (14.5) Bon trimestre. Elève vif et intéressé, qui dispose de solides connaissances. Poursuivez ainsi.
[T3] (18.0) (9.6) (18.0) Excellent trimestre. Les connaissances sont solides.
SVT:
[T1] (14.5) (7.8) (14.5) Très bon travail. Elève sérieux. Les connaissances sont solides.
[T2] (13.5) (9.2) (15.0) C'est toujours du très bon travail quoiqu'un peu irrégulier ce trimestre. Néanmoins les connaissances sont solides et les capacités d'analyse réelles.
[T3] (14.5) (8.9) (14.5) C'est toujours du travail de grande qualité. Bravo! Une année très satisfaisante.
EPS:
[T1] (15.5) (13.8) (19.0) Trimestre satisfaisant
[T2] (14.0) (11.4) (18.5) Trimestre satisfaisant
[T3] (15.0) (13.0) (20.0) Ensemble sérieux et régulier.
Moyenne générale:
[T1] (14.0) (10.7) (14.4) Un très bon trimestre, élève vif et travailleur. Continuez ainsi. Félicitations
[T2] (15.2) (9.9) (15.2) Un excellent trimestre, bravo ! Félicitations
[T3] (15.4) (9.9) (15.4) Excellente année ! BRAVO ! Félicitations
EAF:
Ecrit français : 15
Oral français: 18
Enseignement scientifique: 15
TPE : 16
Terminale :
Classe de 30 élèves
Philosophie:
[T1] (14.0) (8.7) (14.0) Des capacités d'analyse et de réflexion certaines.Trimestre encourageant. Continuez.
Anglais LV1:
[T1] (16.2) (11.7) (16.5) Excellent trimestre. Elève sérieux et impliqué.
Espagnol LV2:
[T1] (14.8) (13.1) (17.0) Bien. Elève attentif et actif à l'oral: 15/20. Quentin a fourni un travail personnel régulier et sérieux qui lui a permis de surmonter quelques difficultés en expression écrite.
Histoire et Géographie:
[T1] (14.2) (11.0) (15.5) Bon travail
SES:
[T1] (16.5) (9.9) (16.5) travail sérieux et approfondi .Excellent trimestre.
Mathématiques:
[T1] (19.3) (5.1) (19.3) Excellent élève travail approfondi, réléchi, rigoureux.Bravo ***** !
Spé maths:
[T1] (19.0) (9.0) (19.0) Excellent élève.
EPS: (pas de note car comptabilisée pour le BAC) Elève volontaire, un trimestre satisfaisant dans l'ensemble.
Moyenne générale:
[T1] (16.2) (9.2) (16.2) Excellent trimestre ! Bravo ! Toutes mes félicitations.
Comme objectif de prépa voici ma liste provisoire :
1. Hoche (Versailles)
2. Carnot (Paris) (prépa la plus certaine selon moi)
3. Montaigne (Paris)
J'aimerais avoir un avis sur d'autres prépas ambitieuse comme le lycée Janson-de-Sailly qui semble inaccessible du fait de leur forte demande d'après ce que j'ai vu.
J'ai aussi pu lire que le lycée Saint-Louis de Gonzague était "en mal" d'élèves boursiers dans leurs prépas, or je serais boursier dans le supérieur est-ce que j'ai une infime chance d'être accepté ? (j'espère ne pas paraître trop ambitieux)
De même la CPES Henri IV est-elle envisageable ou conseillé au vu de mon dossier ?
Mais je précise que si je ne suis pas pris au lycée Carnot et ni au-dessus c'est bien sûr dauphine qui s'impose si je suis accepté dans par la le processus de sélection hors APB.
Je vous remercie d'avance !