Dossier TES Spé Eco

Dossier TES Spé Eco

Messagepar flacko » 09/12/2015 15:00

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale ES spé Eco et je souhaiterai intégrer une prépa ECE l'année prochaine mais je m'interroge beaucoup sur mon niveau et sur quelle prépa visée (j'ai peur de me retrouver en juin avec rien...).
Mon année de première n'aura pas été formidable mais mon année de terminale s'annonce meilleure et j'ai peur que cela me porte préjudice.. :/ J'étais dans une classe avec une forte tête de classe (2 filles à 18 de moyenne entre autre).

Je suis dans un lycée qui est paraît-il assez réputé.
Voilà mon dossier:

Etablissement: Saint-Pierre Chanel, Thionville
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : Classé 136e, 100% de réussite depuis plus de 10ans
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Economie Approfondie

PREMIERE

(Rang sur 27) / Ma moyenne / Classe / Minimum / Maximum

Français :
T1 : (12) / 11,8 / 11,7 / 8,7 / 16,9 ; "Niveau satisfaisant à l'écrit, des efforts de participation en classe. X ne peut que progresser !"
T2 : (3) / 14,6 / 11,2 / 8,3 / 17,3 ; "Un très bon trimestre, avec de beaux progrès. X doit poursuivre dans ce sens !"
T3 : (4) / 15,1 / 12,7 / 9,3 / 17,8 ; "Belle progression depuis le début de l'année. Je félicite X pour les efforts consentis."

Anglais :
T1 : (4 sur 13) / 13,4 / 11.1 / 6.6 / 16.2 ; "Ensemble tout à fait satisfaisant. Les connaissances doivent être cependant davantage approfondies."
T2 : (4) / 12.4 / 11 / 7.3 / 17.4 ; " L'ensemble demeure satisfaisant en dépit d'un manque de régularité."
T3 : (2) / 14,8 / 12,6 / 9,1 / 17,7 ; "Bon trimestre. Le travail a été sérieux d'où une belle progression tout au long de l'année."

Espagnol :
T1 : (9 sut 28) / 13,2 / 12,5 / 7,5 / 17 ; "Ensemble convenable. Participation orale à intensifier."
T2 : (10) / 12,8 / 12 / 8,3 / 15,2 ; "Résultats corrects mais X est capable de mieux en approfondissant son travail personnel et en s'investissant davantage en cours."
T3 : (11) / 12,7 / 11,8 / 8 / 14,3 ; "Ensemble correct mais perfectible."

Histoire & Géographie :
T1 : (5) / 13,9 / 11,5 / 7,2 / 18,5 ; "Ensemble satisfaisant. X fournit un travail sérieux mais doit encore gagner en rigueur."
T2 : (7) / 12,2 / 11,5 / 6,9 / 17,1 ; "Ensemble assez satisfaisant malgré une légère baisse. X a des capacités, il doit poursuivre son travail sérieux."
T3 : (4) / 15,8 / 11,6 / 7,7 / 19,2 ; "Ensemble très satisfaisant. De très bonnes capacités dans la discipline et un travail sérieux tout au long de l'année."

Mathématiques :
T1 : (7) / 14 / 12,6 / 7,2 / 18,9 ; "Bon travail. Elève sérieux. Poursuis tes efforts."
T2 : (10) / 11,5 / 11 / 7,8 / 19,5 ; "Ensemble correct. X doit encore approfondir son travail pour pouvoir progresser."
T3 : (5) / 13,4 / 11,9 / 8,4 / 18,9 ; "Bon travail."

SES :
T1 : (4) / 14,6 / 11,7 / 7,3 / 17,7 ; "X a réussi son 1e trimestre. Il peut encore améliorer les notes d'interrogations de cours en étant plus rigoureux et régulier dans son apprentissage."
T2 : (7) / 13 / 12,2 / 8 / 18,2 ; "En baisse mais le niveau globalement satisfaisant de X est maintenu. Efforts à poursuivre."
T3 : (5) 14,5 / 12,6 / 9 / 17,8 ; "Ensemble de qualité. C'est bien ! Encouragent pour l'année prochaine."

Sciences :
T1 : (5) / 13,7 / 12,1 / 8,3 / 17,2 ; "Trimestre satisfaisant."
T2 : (2) / 16,3 / 13,1 / 10,5 / 17,7 ; "Bon trimestre. Travail sérieux et régulier."
T3 : (3) / 14,8 / 12,4 / 10,1 / 17,2 ; "Bon trimestre malgré la baisse ce trimestre."

EPS :
T1 : (20 sur 35) / 13 / 14,8 / 10 / 19 ; "Ensemble satisfaisant."
T2 : (21 sur 36) / 12 / 15,1 / 10 / 19 ; "Ensemble satisfaisant."
T3 : Dispensé

Moyenne générale :
T1 : (4) / 13,6 / 12,2 / 9,6 / 18 ; "Le niveau atteint par X est satisfaisant et dénote une certaine aisance. Il peut maintenir ses performances voir les améliorer, en appliquant les conseils prodigués par ses professeurs." ==> Encouragements
T2 : (4) / 12,9 / 12 / 9,1 / 17,8 ; "Le niveau atteint par X demeure satisfaisant mais les résultats baissent un peu. Si le Français s'améliore, beaucoup d'autres matières ne connaissent pas la même évolution (sauf les Sciences) ! C'est dommage car il semble bien que X dispose des moyens pour bien réussir dans toutes les matières..." ==> Encouragements
T3 : (4) 14,5 / 12,4 / 9,9 / 18,6 ; "Trimestre bien réussi pour X qui est admis en Terminale ES. L'ensemble est très satisfaisant et de bon augure car le profil entre les matières est régulier." ==> Félicitations

Epreuves anticipées du BAC :
Oral : 13
Ecrit : 16
TPE : 17
Sciences : 15

TERMINALE

Pour le moment je n'ai pas encore reçu mon bulletin (lycée de sadiques qui l'envoie le 24 décembre :) ) mais je connais mes moyennes :

Anglais : 17,2 ; 2e
Philosophie : 16,3
Mathématiques : 16,8 ; 2e
Histoire - Géo : 14,5 ; 3e
Espagnol : 15 ; 2e
SES : 15,4 ; 2e
Spé éco : 15 ; 2e
EPS : 12

Du coup j'ai une moyenne générale de 15,6 et je suis second de ma classe.

Comme vous pouvez le voir j'ai pas beaucoup travailler en première et j'ai peur que cela pénalise mon dossier, tout comme le choix de la spé éco..
Mon voeux de rêve pour le moment est Notre Dame de Grandchamp, cette prépa me plait beaucoup et il me semble qu'il y a des anciens de mon lycée qui y sont aller. En tout cas je me suis inscrit pour la JPO. Est-ce réaliste ou je me fais des illusions ?
Pour ma liste je n'ai pas vraiment d'idée définitive, je n'arrive pas à jauger mon dossier, mais en gros ça donnerait ça :
1. Grandchamp
2. Janson de Sailly
3. Kléber
4. ?
5. Poincaré, Nancy
6. ?

Merci beaucoup pour votre attention et votre aide ! :-D
flacko
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES Spé Eco

Messagepar gibrit » 10/12/2015 18:48

Bonjour,
ta liste est un peu ambitieuse, mais tu viens d'un bon lycée, tu as de bonnes Eaf, tu peux la laisser comme ça en la complétant. Ton admission pour les 3 premiers voeux dependra des autres dossiers reçus. Poste nous tes appréciations quand tu les auras, celles de 1ere montrent une marge de progression, c'est positif.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar flacko » 11/12/2015 22:12

Merci pour ta réponse ! :)
Est-ce que honnêtement j'ai des chances à Grandchamp ? Cette prépa m'intéresse énormément à vrai dire..
J'ai épluché pas mal de kivaou et il y a des dossiers assez similaires au mien mais qui viennent de très bons lycées franciliens. Le fait que je vienne de province peut-il me porter préjudice pour cette prépa ? J'ai entendu dire que certaines prépa de l'académie de Versailles avait tendance à recruter massivement dans leur académie, notamment Hoche.

Sinon auriez vous des conseils pour d'autre prépa à rajouter à ma liste ? Les prépas de mon académie ne m'ont pas vraiment séduites à vrai dire (je suis aller à leurs stands à un salon d'orientation rencontrer des profs).
flacko
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 13/12/2015 17:43

C'est loin de chez toi, Lyon ?
Si tu postules dans les prépas sous contrat,, tu peux rajouter une ou 2 lyonnaises (si tu en mets 2, enlève Janson, la prépa la plus sélective de ta liste), ou St Jean, ou Marcelin Berthelot. Il y a St Paul à Lille aussi.
La région parisienne représente un très très grand nombre de postulants, ça parait logique qu'ils occupent la majorité des places disponibles en RP :)
En allant aux JPO de Grandchamp, tu auras des éléments (que tu pourras venir nous donner) sur les critères d'admission. Tu parais être dans les clous, mais je ne suis pas jury d'admission.
Poincaré parait un voeu de secours suffisant, tu peux rajouter pour n'avoir aucune inquiétude, un lycée comme Picpus ou Ste Croix de Neuilly.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar flacko » 14/12/2015 13:19

Assez oui, plus que Paris, mais ça ne dérange pas du tout (au contraire) d'y aller.
Justement je me demandais si je n'avais pas plus de chances dans les privés sous contrats vu qu'elles sont un peu moins demandées et du fait que je vienne d'un lycée de ce type assez connu ?
Pour les lyonnaises tu pensais aux Chartreux et à Sainte-Marie ? Ce n'est pas trop prétentieux pour moi sachant qu'elles sont mieux classées que JDS ? Si je peux j'essayerai de me rendre à leur JPO aussi alors voir ce qu'il en est.
Au fait, mieux vaut-il faire la JPO ou la Journée des études supérieures ?

Du coup ça me donnerai :

1. Grandchamp
2. Sainte-Marie
3. Les Chartreux
4. Kléber
5. Picpus ou Sainte Croix
6. Poincaré

Ma liste me semble vraiment très audacieuse maintenant, enfin bon qui ne tente rien n'a rien :)
flacko
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 15/12/2015 17:15

Tes notes de français, c'est bien 16 à l'écrit et 13 à l'oral ?
Avec un 2e trimestre dans la lignée du 1er (donne nous les appréciations quand tu les auras), un lycée réputé, ta liste est jouable :)
Le souci de la Journée de l'enseignement supérieur à Lyon cette année, c'est qu'aux Chartreux et au Parc, c'est le mercredi et à Ste Marie (comme Ampère), c'est le jeudi :-| Vaut mieux les appeler ...
Sinon, la jpo a l'air d'être le meme jour le 6 février pour Ste Marie et le Parc . Dans ce cas, vaut mieux aller aux jpo. Les 2 prépas ne sont pas si éloignées l'une que l'autre. c'est plus facile de se garer près des chartreux (à condition de ne pas s'enfiler dans les petites rues et de faire attention au marché) et de descendre à pied à Ste Marie (15 à 20 mns de marche).
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar flacko » 22/12/2015 13:26

gibrit a écrit:Tes notes de français, c'est bien 16 à l'écrit et 13 à l'oral ?
Avec un 2e trimestre dans la lignée du 1er (donne nous les appréciations quand tu les auras), un lycée réputé, ta liste est jouable :)
Le souci de la Journée de l'enseignement supérieur à Lyon cette année, c'est qu'aux Chartreux et au Parc, c'est le mercredi et à Ste Marie (comme Ampère), c'est le jeudi :-| Vaut mieux les appeler ...
Sinon, la jpo a l'air d'être le meme jour le 6 février pour Ste Marie et le Parc . Dans ce cas, vaut mieux aller aux jpo. Les 2 prépas ne sont pas si éloignées l'une que l'autre. c'est plus facile de se garer près des chartreux (à condition de ne pas s'enfiler dans les petites rues et de faire attention au marché) et de descendre à pied à Ste Marie (15 à 20 mns de marche).

Oui c'est bien 16 à l'écrit et 13 à l'oral, je pensais l'avoir bien réussi mais visiblement non :/
Merci pour tes conseils très utiles pour les JPO !

J'ai passé des bacs blancs, et comme chaque année ça me baissera surement ma moyenne du 2nd trimestre. En attendant j'ai reçu mon premier bulletin de terminale

(Rang sur 29) / Ma moyenne / Classe / Minimum / Maximum

Philosophie :
T1 : (3) / 16,5 / 11 / 4 / 17,5 ; "Des résultats fort convaincants qu'il faut confirmer."

Anglais :
T1 : (3) / 17,3 / 12,2 / 5,9 / 18,8 ; "Excellent niveau, travail sérieux et pertinent."

Espagnol :
T1 : (2 sur 14) / 15 / 12,7 / 6,9 / 16,4 ; "Travail et résultats satisfaisants."

Histoire & Géographie :
T1 : (3) / 14,8 / 12,4 / 9,2 / 17,8 ; "Bon trimestre. Le travail est sérieux et régulier. Bon investissement en classe."

Mathématiques :
T1 : (2) / 16,8 / 12,7 / 8,5 / 18 ; "Bon trimestre. Très bon investissement."

SES :
T1 : (2) / 15,4 / 12,3 / 7,5 / 17,6 ; "Très bon niveau atteint par X pour ce 1e trimestre. Il peut progresser en travaillant plus régulièrement son cours. Son intérêt pour la SES est évident !"

Economie Approfondie Spécialité :
T1 : (2 sur 9) / 15,6 / 13,9 / 12,4 / 16,5 ; "Le niveau atteint par X est très satisfaisant mais certaines interrogations auraient pu être mieux réussies !"

EPS :
T1 : (20 sur 34) / 12 / 14,7 / 9,5 / 20 ; "Résultat satisfaisant !" (j'aurai eu 16 de moyenne sans l'EPS :/ )

Moyenne générale :
T1 : (2) / 15,6 / 12,6 / 8,9 / 18,6 ; "Très bon premier trimestre. Elève sérieux et intéressé." ==> Félicitations

Ça me semble un peu juste pour Sainte Marie et les Chartreuses au vu des kivaou mais je pense qu'ils m'en diront ce qu'ils en pensent aux JPO.
flacko
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier TES Spé Eco

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES Spé Eco

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message