Re: Dossier TES option anglais. Quelle prépa?
de Le Chat » 22/11/2009 08:29
J'ai quand même envie de te poser une question (chiante).
Quel est ton projet ?
Parce que je suis très heureux de voir que tu prends ton orientation à cœur ce qui n'est pas trop le cas de la plupart de tes camarades à ce moment de l'année. Cela dit, la bonne volonté ne suffit pas (l'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ?) il faut quand même garder un peu de distance critique. Ton dossier est tangent (bonnes notes au bac vs. sale taux de réussite au bac pour le lycée et profil qui plafonne d'une certaine façon) donc honnêtement la discussion sur JDS, Berthelot ou des lycées moins sélects ne sert pas à grand chose car tout le monde peut placer la barre où il veut (très bas comme très haut). Tout ça c'est du vent pour le moment, la meilleure chose à faire si tu veux viser JDS, Berthelot etc. c'est de booster tes notes et tes commentaires tant que tu peux. C'est la seule façon de voir ton vrai niveau pour la prépa.
Par ailleurs, je vois que tu t'intéresses au concours des IEP et aux concours ACCES, PASS.
Pas de commentaire en particulier, si ce n'est prend ton temps pour bien regarder et comparer les différentes formules avant de te précipiter tout droit vers le premier quidam que tu connais à peine sur le net. Et ne t'attends pas à un miracle : les gens roulent d'abord pour leur formation. Le seul type qui pourrait être un minimum objectif c'est un mec qui aura fait un IEP, une prépa et une école post-bac... ce qui est tout aussi courant qu'une marmotte qui met le chocolat dans le papier alu.
Considère également TOUS les coûts cachés : prendre un appartement, recevoir des factures (gaz, électricité, téléphone, net), faire les courses, la cuisine, la vaisselle, frais de scolarité, budget transport, frais de séjour à l'étranger, manuels scolaires etc.
Good luck
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur
Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous
ici.