Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Messagepar Saskia » 23/01/2011 13:59

Bonjour,

J'ai recemment posté un message mais sans le dossier complet donc me voilà avec les 4 bulletins.
Je suis actuellement en Terminale ES, au lycée de Presles, en classe européenne avec en option anglais renforcé et LV3 espagnol.

Je tiens à signaler que j'ai un goût prononcé pour les langues, mais aussi les maths et un peu d'economie. J'aime gerer tout ce qui concerne l'argent donc plutôt tenter vers la finance ou l'economie tournée vers l'internationale. Seulement, pour ne pas me tromper de voie, je serai ouverte à toutes remarques, objections et conseils pour mon orientation.


Année de 1ère ES


Matière / Ma moyenne / Moyenne de la classe / Meilleure moyenne / Plus basse moyenne


Français : 10,8 (10,10) [12,7] [8,3] Du sérieux et de la régularité. Participez plus !

Histoire : 11,5 (11,2) [15,5] [5,8] Des résultats convenables. Vous pouvez encore les consolider !

Anglais euro : 16,5 (14,8) [18,6] [10,7] Très bonne élève, très sérieuse et très intéressée par l'anglais. Le niveau de langue est très satisfaisant.

Allemand LV2 : 16,5 (13,4) [17,9] [9,4] Ensemble satisfaisant, d'excellentes bases, prends confiance en toi à l'oral !

Anglais renforcé : 16,8 (14,3) [16,8] [12,3] Très bon niveau d'expression. Ensemble solide et sérieux. Oral pertinent.

Mathématiques : 15 (10,9) [16,4] [6,2] Bien.

SES : 13,8 (11,8) [18,8] [5,4] Bonne élève. Des résultats satisfaisants.

Espagnol LV3 : 14,8 (14,2) [15,2] [12,5] Bonne trimestre. Bonne participation.

Bilan du 1er trimestre : 2ème de la classe avec les félicitations. Beaucoup de sérieux. Bonne attitude.


2ème trimestre : (on se relâche un peu -_- )

Français : 9,5 (9,9) [13,5] [7,6] Quelques difficultés ce trimestre. Il faut fournir des efforts supplémentaires.

Histoire : 14,5 (11,2) [15,7] [5,4] Un devoir très encourageant en fin de trimestre. Il faut poursuivre dans cette voie.

Anglais euro : 16,3 (15) [18,2] [10,9] Niveau très satisfaisant. Très bonne élève.

Allemand LV2 : 16,3 (12,4) [16,5] [9,2] C'est toujours très bien, travail approfondi et sérieux. Tu dois être moins effacée en cours !

Anglais renforcé : 17,1 (14,3) [17,1] [11] Très bon niveau d'expression. Participation très pertinente mais à intensifier.

Maths : 10,9 (10,3) [17,5] [2,9] Élève très sérieuse, les résultats écrits sont un peu décevants.

SES : 11,6 (11,4) [17,4] [7] XX a fourni des efforts réguliers et obtenu des résultats fort convenables.

Espagnol LV3 : 16,2 (16,2) [17,7] [14,9] Bon niveau de langue. Travail sérieux et appliqué.

Bilan du 2ème trimestre : Un ensemble convenable. Très bonne attitude et beaucoup de sérieux.


3ème trimestre =) il m'a fallu du temps pour me réveiller !

Français : 10 (9,6) [15,5] [2,6] Le bac « blanc » explique ce résultat un peu décevant.
( Un hors-sujet fatal qui a tout foiré)

Histoire : 15 (11,3) [17,8] [1,3] C'est très bien.

Anglais euro : 15,5 (15,00) [17,4] [12,6] Excellente élève. Très bon niveau de langue.

Allemand LV2 : 18,5 (12,3) [18,5] [7,4] Excellent bilan.

Anglais renforcé : 17,5 (14,5) [17,5] [11,4] Excellent niveau d'expression. N'hésitez pas à intervenir plus souvent à l'oral.

Maths : 16 (11,4) [17,9] [5,5] Très bon trimestre. Très bon travail ce trimestre.

SES : 16,6 (12,3) [17] [6] Très bonne élève. Un travail sérieux.

Espagnol LV3 : 17,8 (16,3) [17,8] [13,4] Très bon trimestre. Bonne connaissance lexicale et grammaticale.

DNL : 15,5 (14,2) [16,5] [11] Bon investissement ce trimestre. Du sérieux et de la régularité sur l'année.

Bilan du 3ème trimestre : Un trimestre très solide. Des connaissances solides. Admise TES Anglais Renforçé.

Petite explication : J'ai fini 2ème aux trois trimestres. Mes résultats en SES s'expliquent en partie par le fait que c'est ma 1ère année, je n'ai pas pris cette option en 2nde donc encore un peu perdue au début au milieu de ceux qui avaient déjà les bases . Je suis dans une classe européenne anglais et allemand confondu donc le niveau est assez élevé quand même !
Ensuite, je ne participe pas beaucoup à l'oral parce que je n'aime pas attirer l'attention. Je réponds quand on me demande mais je prends rarement l'initiative de prendre la parole en classe.
Notamment dans les matières que je maîtrise déjà, je laisse place aux autres pour ne pas m'imposer.
En DNL, j'avais repris l'euro anglais au milieu du 1er trimestre donc pas de note et pas de note non plus au 2ème trimestre. Je vous le dis, on a pas fait grand chose cette année dans cette matière, coefficient 0 en plus.


Notes aux épreuves anticipées :
Français : 13 à l'oral et à l'écrit
SVT : 13
TPE : 17



Début de la Terminale

1er trimestre :

Philosophie : 12,5 (9,3) [14] [2,5] Élève très sérieuse et très motivée. Résultats tout à fait satisfaisants.

Histoire : 14 (12,4) [16,4] [7] De bons résultats d'ensemble.

SES : 10,4 (10,1) [14] [3,9] Du travail, résultats corrects.

Maths : 17,6 (9,9) [17,6] [5,5] Très bien. Élève réfléchie.

Anglais euro : 15,7 (14,5) [16,4] [12,6] Très bon niveau linguistique. Très bonne élève.

Allemand LV2 : 17,7 (15,45) [18,5] [9,3] Excellent à l'écrit. Il faut participer davantage en cours !

Anglais renforcé : 18,5 (12,8) [18,5] [9] Remarquable travail tout au long du trimestre. Bravo !

Espagnol LV3 : 14,8 (13,4) [15] [10,3] Très bon trimestre. Oral très satisfaisant.
(parce qu'on est un petit groupe d'une dizaine d'élève, on se sent forcement plus à l'aise.)

DNL : 14,5 (14,3) [18] [11,9] Bon trimestre. Quelques efforts de participation en classe.


Résultats au bac blanc :

Philosophie : 15 en dissertation (meilleure note)
SES : 16 en dissertation (meilleure note)
17,5 (petit contrôle de connaissances) pour l'instant
Histoire : 15 avec un 10/12 à l'épreuve majeure sur la mondialisation (meilleure note 17)
Anglais : 19 (meilleure note) 94/100 en compréhension et 96/100 en expression
+ 2 autres 18 (meilleures notes)

Autres notes :
Anglais renforcé : 20 (meilleure note)
Allemand : 1718,5 19,5 (meilleure note)
Maths : 19,5 (meilleure note) – 14 (meilleure note : 18,5)
Espagnol : 16 (meilleure note : 17,5)

Pour l'instant, je dois tourner autour de 16-16,5 mais je compte encore m'améliorer pour décrocher le bac avec Mention TB, avec un peu de chance.

Ma prof de DNL de l'année de 1ère m'avait dit que j'avais un plutôt profil sciences-po, alors que je ne trouve pas du tout donc besoin de votre avis.
Personnellement je me vois en école de commerce, après avoir passé par une prépa commerciale bien réputée sans pour autant être prestigieuse comme Henri IV. Maintenant je regrette de ne pas avoir pris maths spé mais faut faire avec .
Sinon, auriez-vous des informations sur l'université Paris-Dauphine ou l'ESIT/ISIT ?

Merci à tous ceux et celles qui ont eu le courage de lire ce roman jusqu'au bout lol ! Et bien sûr à ceux qui voudront bien me répondre. :-D
Avatar de l’utilisateur
Saskia
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 23/01/2011 12:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Messagepar gibrit » 23/01/2011 16:36

Comme objections, je te mettrai juste les réponses qui t'avaient été donné lors de ton précédant message au contenu équivalant avec un code utilisateur différent, ça évitera de se fatiguer pour pas grand chose :mrgreen:
Pourquoi est-ce que tu ne l'as pas simplement complété en le détaillant, ce qui a du te prendre beaucoup de temps, mais ne donne pas forcément envie de répondre. :langue:


gibrit a écrit:Bonjour,

tu parles de Presles, en région parisienne ou en Auvergne ?Tu trouveras surement une prépa. Pour Dauphine, tu dois poser un dossier auprès de l'université.

Les règles du forum indiquent que tu proposes des prépas, et les forumeurs te donnent leur avis après. :wink:

Bon courage !


jougimam a écrit:Il faut au moins que tu précises une région, privées ou publiques, internat ou non,...
Pour Dauphine, impossible de te dire car la manière de recruter est un peu nébuleuse... Cela dépend si ton lycée y est connu et si les anciens ont eu de bons résultats à Dauphine. Ensuite, il faut savoir que les spé maths sont très largement préférées et c'est logique car le niveau demandé ensuite est assez ardu. Enfin, Dauphine est hors APB. Il faudra ouvrir un dossier d'inscription à partir de fin janvier directement sur le site de la fac.
Dernier point. Les notes sans les moyennes de classe et les extrêmes ne veulent rien dire. Les appréciations des profs sont également très importantes.
Donc à toi de jouer en orientant tes choix.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Messagepar Saskia » 23/01/2011 17:35

Bonjour Gibrit,

Désolée de ne pas avoir répondu sur l'autre message mais j'avais du mal à me connecter donc j'ai créé un nouveau compte.

Je viens du lycée de Presles en Auvergne.
Donc voilà j'ai mis ET moyennes de classe ET appréciations. Après pour Dauphine, quelqu'un m'a conseillée mais ça reste très flou.
Pour les maths ça ne fait rien, je mettrai Dauphine dans mes voeux mais ce n'est pas l'université préférée pour le moment. Mais au pire, j'apprends très vite et je me débrouille mieux que les maths-spé en obligatoire donc je feuilleterai des bouquins si jamais je vais là-bas.

Alors pour ce qui est de mes choix, je souhaiterai intégrer Henri IV ou Hoche ou Janson de Sailly mais je doute de mes capacités et je pense ne pas avoir le niveau = peur de ne pas être à la hauteur mais quand je veux quelque chose, que je suis motivée et determinée, l'esprit de compétition ne fait que me booster.
Ensuite, les prépas comme Fenelon serait pas mal pour préparer sciences-po, on sait jamais. Au pire, ça me sera toujours bénéfique.
Ce qui m'interesserait ce serait d'intégrer d'Ecole de Management à Lyon mais peu d'infos.

Donc ce serait surtout vos conseils qui m'aiderait. A partir de mes bulletins, comment m'évalueriez-vous et à quelles écoles ou prépas puis-je prétendre selon mon potentiel (ou pas), et mon objectif qui est celui de travailler dans la finance ? Ensuite, je verrai selon.
Aussi, si vous connaissez des prépas à Lyon ou à Clermont bien reputée, d'un niveau assez élevé où il n'y a pas que des élites, ce serait bien pour mettre en prépas roues de secours. :)

PS : Pas d'internat, public de préférence mais si privé pas grave j'emprunterai aux banques et je ne rembourserai qu'à la fin de mes études. J'ai notamment droit aux bourses.
Dernière chose, ça veut dire quoi APB ?
Avatar de l’utilisateur
Saskia
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 23/01/2011 12:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Messagepar gibrit » 23/01/2011 18:09

Il me semble qu'il n'y a plus de concours à bac +1 pour Science po Paris. Ca dépend peut-être aussi de quel sciences po tu parles.

Saskia a écrit:Alors pour ce qui est de mes choix, je souhaiterai intégrer Henri IV ou Hoche ou Janson de Sailly mais je doute de mes capacités et je pense ne pas avoir le niveau = peur de ne pas être à la hauteur mais quand je veux quelque chose, que je suis motivée et determinée, l'esprit de compétition ne fait que me booster.

Un souci, c'est qu'il y a relativement peu de prépas ECE publiques, encore moins avec internat si tu le demandes. Là, tu indiques juste 3 des 4 meilleures publiques françaises (il ne te manque qu'Ampère à Lyon)

Ne pas avoir la spé maths dans ton dossier ne semble pas être un problème pour une entrée en prépa, mais tes choix paraissent très (trop) ambitieux.

As-tu la possibilité d'aller mercredi à Lyon ? C'est la journée de l'enseignement supérieur, toutes les prépas sont ouvertes. Tu pourrais aller visiter Ampère, St Just, les chartreux et Ste Marie (en vérifiant la compatibilité des horaires), peut-être avoir un avis sur ton dossier, te clarifier les idées. C'est quand, la JPO (journée portes ouvertes) à Clermont et à St Etienne ? (pour H4 et Hoche, c'était hier) Es-tu sure de vouloir aller à Paris ?

En ECE, sur l'académie de Lyon en prépa de secours avec ton dossier, ce serait Notre Dame des Minimes (un vrai de vrai voeu de secours), sinon St Etienne. Ton dossier passera presque sure aussi à St Just.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Messagepar Saskia » 23/01/2011 19:10

Sciences-po Paris non mais je passe le concours de Sciences-po Lyon cette année, on verra bien.

Je suis consciente que mes choix sont trop ambitieux, c'est juste des prépas rêves mais je suis quasiment sûre de ne pas être prise. Mais j'ai rien à perdre en essayant d'envoyer ma candidature. J'ai entendu dire qu'il y a eu des élèves motivés, loin d'être exceptionnels, et qui ont integré ces prepas.

Merci pour l'info sur la journée de l'enseignement supérieur, je viendrai avec plaisir. Mais c'est ouvert toute la journée ? Sachant que j'ai cours toute la matinée et que, pour aller à Lyon, il me faudra au moins 2 heures de route, croyez-vous que j'arriverai quand même à l'heure pour pouvoir visiter tout ce qui m'interesse ?

Paris non, de préference Lyon ou Clermont. Je me renseignerai sur St Just et sur Notre Dame des Minimes alors :)

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils !
Avatar de l’utilisateur
Saskia
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 23/01/2011 12:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Messagepar gibrit » 23/01/2011 19:43

La brochure est là

http://www.onisep.fr/var/onisep/storage ... e756e1.pdf
Elle était plus facile à trouver les années précédentes !

Essaie de voir si tu ne peux pas y aller dès le matin, louper exceptionnellement les cours pour son orientation, c'est pour la bonne cause, et ça vaut vraiment la peine !
Les élèves de l'académie de Lyon sont chanceux (si ça n'a pas changé), ils ont congé les 2 jours.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Messagepar kareen » 23/01/2011 20:02

Bonjour Saskia,

La présentation de ton dossier est SUPER ! On ne se fatige pas en lisant ton post.
Si la sélection se faisait sur la manière de présenter son dossier, tu pourrais, selon moi, intégrer la prépa de tes rêves sans problème. BRAVO !

(Le seul petit détail, c'est la localisation géographique qui manque ..et les résultats de ton lycée dans le classement national).

Dans quel lycée il n'y a QUE des "élites" ? C'est une image qui ont des provinciaux par rapport aux parisiens, comme si la pollution faisait des miracles en ce qui concerne le travail des neurones.

Est-ce que tu as lu les fil concernant le classements de Challenges et aussi celui de la revue L'Etudiant ?
Modifié en dernier par kareen le 23/01/2011 21:18, modifié 1 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES, euro anglais, pour faire le bon choix

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord