Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Messagepar matthieux » 21/11/2014 21:13

Bonjour, Bonsoir à tous,

La période APB approchant, je poste mon dossier afin que des fins connaisseurs guident le petit lyceen que je suis.
Voilà, je suis intéressé par une CPGE ECE depuis la 1 ère mais c'est un univers si vaste...

Je vous remercie d'avance pour toute l'attention et toutes vos réponses.


Établissement : Saint Martin - Angers (49)
Statut : Privé sous contrat
Niveau de l'établissement : 92% de réussite - 90% série ES
Classe : TERMINALE L.ES
Voie : ES
Spécialité : Maths


Exemple :
T1 : ma moyenne (moyenne classe) - [moyenne haute ; moyenne basse] . Appréciation

NOTES DE PREMIÈRE


Français :
T1 : 11,1 (10) - [15,4 ; 4,4] . Resultats moyen et assurement en-deça des capacités de Matthieu qui n'a pas fait son maximum ce trimestre...
T2: 11,7 (13,5) - [18,7 ; 9,5] . Résultats juste corrects et en deçà, j'en reste convaincue, des possibilités de Matthieu. Il faut s'investir davantage en cours et dans les travaux écrits!
T3 : 11,6 (11,1) - [15,7 ; 6,9] . Résultats moyens. Bonne attention en cours. Mais l'investissement aurait pu être plus dynamique.

Histoire - géographie :
T1 : 13,6 (10,7) - [13,6 ; 6] . Ensemble satisfaisant. Continuez.
T2 : 16 (12,2) - [16 ; 7,5] . Travail satisfaisant.
T3 : 15,8 (13) - [16,6 ; 6] . Le travail est assez satisfaisant.

Anglais LV1 :
T1 : 12,5 (12,6) - [15,4 ; 9,4] . Une relative discrétion en cours mais Matthieu semble faire de réels efforts, qui commencent progressivement à être bénéfiques , tant à l'oral qu'à l'écrit.
T2 : 11,8 (13) - [15,6 ; 9,4] . Un investissement un peu plus irrégulier ce trimestre, il faut rester concentrer et volontaire, quels que soient les thèmes abordés.
T3 : 10 (11,9) - [15,3 ; 8] . La qualité des productions écrites est restée inégale, et certaines préparations à la maison ne sont pas très rigoureuses.

Allemand LV2 :
T1 : 12,2 (12,6) - [17,6 ; 5,4] . Assez bons résultat. Travail très sérieux.
T2 : 14,3 (13,9) - [17,8 ; 7,8] . Bon trimestre.
T3 : 15,4 (12,4) - [18,1 ; 7,3] . Bonne progression ce trimestre.

SES :
T1 : 16,5 (11,7) - [18,5 ; 5] . Très bon travail ! Matthieu est motivé et sa réflexion est de qualité. Il doit maintenant apprendre à soigner la précision de ses réponses.
T2 : 16,6 (10,6) - [16,6 ; 5,4] . Très bon travail !
T3 : 14,6 (12) - [17,3 ; 17,3] . Très bon travail et bon trimestre. Matthieu à une bonne culture économique.

Maths :
T1 : 14 (10,7) - [18,2 ; 3,3] . Travail sérieux.
T2 : 16,7 (12,8) - [20 ; 5] . Bon travail.
T3 : 16,1 (11,8) - [18,6 ; 5,8] . Bon travail.

Sciences :
T1 : 15,9 (12,3) - [7,6 ; 15,9] . Physique : bons résultats et bonne participation. Il faut poursuivre ainsi.
SVT: très bon trimestre. Participation pertinente.
T2 : 14,8 (11,4) - [16 ; 6] . P : très bon trimestre. Continuez ainsi en poursuivant l'effort et la réflexion qui est déjà pertinente.
SVT : Résultats très correctes.
T3 : 13,3 (11,5) - [6, 7 ; 16,5] . Bon trimestre. Élève moteur dans la classe.

Latin :
T1 : 15,8 (13,2) - [19,4 ; 5,5] . Bon travail !
T2 : 14,9 (13) - [19,3 ; 6,8] . Bon travail dans l'ensemble.
T3 : 15 (14,3) - [15 ; 13]. Un bon investissement sur l'année.

Générale :
T1 : 14 (11,6) - [16,1 ; 6,7] . Très bon trimestre. Félicitations. (3eme de la classe)
T2 : 15,2 (12,5) - [15,9 ; 8,8] . Excellent ensemble. Félicitations ! (2eme de la classe)
T3 : 14,6 (12,2) - [16,3 ; 8,6] . Résultats très satisfaisants. Félicitations. Admis en Terminale ES. (3eme)


NOTES EAF :
Français écrit : 15
Français orale : 20
Sciences : 15
TPE : 18


NOTES DE TERMINALE

*Les notes sont arrêtées mais je ne possède pas encore les appréciations* Je les rajouterai prochainement.
Dans les matières où l'effectif de la classe n'est pas mentionné, nous sommes 36.


Philosophie :
12,5 (11,0) - [14,5 ; 8,5] (5 ème)

Histoire :
15,1 (11,6) - [16,1 ; 6,7] (2eme)

SES :
17,4 (12,7) - [17,4 ; 8,1] (1er)

Anglais :
10,3 (11,6) - [19,3 ; 4,6] (dans le tiers du milieu : 18 ème sur 31)

Allemand :
14,2 (14,9) - [20 ; 5,2] (8 ème sur 18)

Maths :
17 (12,7) - [17,6 ; 5] (2eme)

Maths spe :
15,8 (12,3) - [17 ; 5,8] (3eme)

Latin :
14,5 (13) - [2,5 ; 20] (10 ème sur 35)

Générale :
15,2 (12,0) - [15,7 ; 8,0] (2eme)



Je n'arrive pas à évaluer mon dossier de manière objective et je suis vraiment perdu et stressé par la suite des événements. Mis à part mon prof de SES, personne n'est en mesure de me proposer des classes préparatoires où j'ai mes chances (donc pas de Henri IV comme peuvent me suggérer mes parents!), c'est donc pourquoi j'ai grandement besoin de conseils..

Donc j'ai émis une ébauche de liste en me basant sur la proximité (grand ouest , Paris inclus) , le statut (public) , et l internat (ou pas dans certains cas). Elle ressemblerait à ceci :

1) Hoche / Janson
2) Ex Vial , le lycée île de Nantes
3) Montaigne bordeaux
4) chateaubriant Rennes
5) Marcelin Berthelot (94)
6) Joachim du bellay Angers


- je sais que mes faibles notes en langues vont me pénaliser lourdement dans la sélection mais ma liste est elle réaliste ? Est elle à contrario trop optimiste ?

- est ce que les prepas Montaigne et vial sont abordables ? Je sais que ce sont des prepas sélectives de province mais ai je mes chances de telle sorte que je pourrais enlever berthelot afin de garder mes Hoche et janson ?

Je sais juste que j'ai mes chances au loquidy Nantes et à Joachim Angers pour avoir questionné des profs dans des salons.

D'autres conseils de prepas dans l'ouest ou parisiennes qui pourraient compléter ma liste ? Qui seraient moins sélectives si ma liste était trop ambitieuse ?




Je vous remercie à nouveau de l'attention que vous porterez à mon dossier et à mes questions !
matthieux
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 21/11/2014 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Messagepar Doudou123S » 22/11/2014 13:53

Tu as un bon dossier. Mais, tu peux encore l’améliorer en essayant de travailler un peu plus les langues, tout en maintenant tes positions en économie/maths. Attention à ne pas récolter de mauvaises appréciations, y compris dans les matières dites secondaires.
Je suis sûr que tu reviendras nous voir avec des résultats en hausse au second trimestre !

Pour le moment, ta liste pourrait ressembler à ça
1) Hoche / Janson
2) Ex Vial , le lycée île de Nantes
3) Montaigne, Bordeaux
4) Chateaubriand, Rennes
5) Marcelin Berthelot (94)Loquidy
6) Joachim du Bellay, Angers
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Messagepar matthieux » 25/11/2014 18:41

Tout d'abord je vous remercie pour votre spontanéité !

Je tiens compte de vos conseils et j'envisagede ssérieuses progressions au 2eme trimestre surtouten langues.

Je suppose que pour le lycée Hoche cela risque d'être difficile mais pour ex Vial et Montaigne bordeaux , ai je de véritables chances ?
De plus y a t il de grandes différences entre la sélectivité de vial et celle de chato ?
Enfin je ne sais pas si vous connaissez d'autres prepa intermédiaires entre Joachim et chato publique (car je n'ai pas eu de retours très positifs de la prepa du Loquidy.


sinon personne n'a d'autres avis ???

Merci d'avance ...
matthieux
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 21/11/2014 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Messagepar gibrit » 25/11/2014 19:33

Je suis plutot d'accord avec la liste de Doudou. En public, tu as à peu près fait le tour des prépas du grand Ouest. Tu peux t'intéresser à Alienor d'Aquitaine à Poitiers, si le locq ne te plait pas.
On attend de voir tes appréciations de terminale, celles de première étaient plutot neutres (ton prof de maths n'était pas très expressif)
Tu n'envisages pas un privé sous contrat ? (comme tu es actuellement dans le privé, les couts en privé sous contrat ne sont pas si différents des couts du lycée, mais c'est vrai qu'il faut rajouter les frais d'hébergement si tu quittes ta ville). En ECE, ça peut valoir la peine de se pencher sur la question. Il y a St Vincent à Rennes, pourquoi pas ND de Ste Croix à Neuilly, voire Notre Dame de Grandchamp à la place de Hoche. Quels échos as-tu eu du locquidy ?
Difficile de se prononcer pour Vial, Chato et Montaigne, ça dépendra de tes bulletins de terminale et des autres dossiers reçus, mais ton dossier de terminale est solide, et le sera encore plus en améliorant les langues.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Messagepar matthieux » 25/11/2014 22:02

Merci à vous gibrit pour votre réponse !

Notre conseil de classe à eu lieu hier soir, donc je pense recevoir mes appréciations d'ici une à deux semaines mais ce qui est sur c'est que j'ai les félicitations du conseil. C'est vrai que mes profs sont peut être un peu vieux jeu à ce niveau (comme le prof d'histoire) : ils ne sont pas expressifs !

C'est vrai au loquidy on nous avait parler de frais aux environs de 1300 € l'année. Si c'est le cas il serait peut être bon de ne pas me focaliser uniquement sur le public donc je vais faire mes recherches sur les prepas que vous avez citées.
Je m'étais intéressé a picpus, donc peut être le réintégrer à la place de chato ?

Un ancien de la prepa (il y était il y a presque 10 ans) me disait qu'il en avait gardé un souvenir mitigé notamment sur l'ambiance entre les élèves et sur une pression mise par l'établissement pour faire concurrence avec les autres prepas nantaises.
Bien sûr je prends cela avec modération, surtout que cela a peut être changé. De toute façon la meilleure chose pour moi sera de faire les portes ouvertes et de vial et du Loquidy.
matthieux
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 21/11/2014 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Messagepar gibrit » 26/11/2014 12:23

C'est une excellente idée de te rendre aux journées portes ouvertes :)
Perso, je privilegierai St Vincent Providence à Picpus, mais pourquoi pas !
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

Messagepar matthieux » 13/12/2014 16:06

Je poste mes appréciations du premier trimestre de ma Terminale.

Philo : Bons résultats pour Matthieu! Il pourrait toujours mieux faire, s'il s'investit davantage et reste mieux concentré en cours.

Histoire - Géographie : Résultats très ssatisfaisants. Matthieu réalise un travail méthodique et réfléchi. Si investissement en cours est perfectible.

économie : Très bon travail ! Une excellente compréhension des mécanismes économiques. Seule difficulté à ce jour : des écrits un peu brouillon. Matthieu peine parfois à développer clairement l'ensemble de ses connaissances. Élève volontaire.

Anglais : Ne participe pas en cours, niveau trop juste à l'écrit ; des efforts sont attendus à l'oral comme à l'écrit.

Allemand : Les résultats du premier trimestre sont assez bons mais je conseille à Matthieu de s'investir davantage en cours et de réviser systématiquement le cours à la maison afin de pouvoir participer en classe.

Maths : très bon travail, il faut poursuivre ainsi.

Spe Maths : bien

eps : Bonnes capacités en course d'orientation. Participation active.

Latin : Bon trimestre !

générale : Ensemble très satisfaisant qui a mérité les Félicitations du conseil de classe. Matthieu réalisé un travail de qualité. Il peut encore progresser notamment en s'impliquant davantage en cours.


Bon voilà les appréciations ne sont pas terribles même si elles mettent plus ou moins en évidence le fait que j'ai encore une marge, un potentiel. Mon deuxième trimestre est parti sur des excellentes bases tant sur des notes qui ont augmenté (bacs blancs de philo 17 , d'histoire 16, et plus généralement dans toutes les matières excepté les maths car aucun contrôle encore) et surtout dans la participation en classe.

Ma réflexion sur les choix de prepa à avance et en prenant compte de vos avis ma liste s'est transformée :

1) Notre dame du Grands Champs - Versailles
2) Île de Nantes (ex Vial)
3) Montaigne Bordeaux internat
4) Montaigne bordeaux externat
5) Chateaubriant internet
6) Chateaubriant externat
7) Saint Vincent Rennes
8) Joachim du bellay


Que pensez vous du dossier général et est il compétitif pour ma liste ? Île de Nantes est elle trop sélective pour moi ?
matthieux
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 21/11/2014 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier Terminale ES - une  prepa ECE ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES - une prepa ECE ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord