Voilà, après avoir observé le forum et notamment les dossiers postés depuis un certain temps, j'ai décidé de moi aussi m'y mettre et de vous exposer le mien. Je vais tout d'abord recopier (fastidieusement

Je suis au Lycée d'Arsonval, à St-Maur (Académie de Créteil, principal "concurrent" du réputé Berthelot

Bulletins de première (je met la meilleure moyenne/la moyenne de la classe/la moins bonne, je n'ai (malheureusement) pas mon classement)
1 er trimestre
Français : 12.3 (14.3/10.3/5.3) : Beaucoup de finesse dans l'analyse, un comportement actif et concentré, et une forte volonté de bien faire : un premier trimestre assez satisfaisant et prometteur
Mathématiques : 15.2 (17.9/12.2/4.0) : Bon travail, Clément sait se concentrer
Physique-Chimie : 14.4 (17.6/11.8 /3.5) : Bon trimestre. Poursuivez ainsi !
SVT : 11.5 (15.0/10.2/6.5) : Élève sérieux, résultats satisfaisants mais le travail doit être plus approfondi.
Histoire-Géographie : 11.0 (15.0/11.0/6.5) : Trimestre correct au plan des résultats. Dommage que la tentation de bavardage soit toujours grande... Des efforts seraient souhaitables dans ce domaine ; vous en constaterez vite les effets bénéfiques.
Anglais LV1 : 14 (18.2/12.9/7.1) : Bon ensemble
Allemand LV2 : 9.5 (17.5/10.7/2.5) : Travail et attention irréguliers
EPS : 20 (20/16.5/9.0) : Un bon investissement sur l'ensemble du cycle, des résultats en accord avec la qualité du travail
TPE : : Non-noté : Il faut accentuer vos efforts. L'investissement est irrégulier. Manque d'initiative personnelle.
Générale : : 13.5 (16.1/11.7/6.1) : Ensemble satisfaisant, travail sérieux à poursuivre : témoignages de satisfaction
2ème trimestre
Français : 13.7 (16.3/11.3/6.0) : Des efforts généreux et des progrès sensibles dans les travaux rendus : un très bon trimestre.
Mathématiques : 15.0 (17.5/10.9/4.0) : Bon travail régulier et de qualité.
Physique-Chimie : 12.1 (17.8 /11.0/3.1) : Travail et résultats satisfaisants.
SVT : 14.0 (17.5/10.5/4.5) : Élève sérieux et motivé, bon trimestre.
Histoire-Géographie : 15.5 (17.5/11.2/7.0) : Bon trimestre, de très nets progrès : vous avez gagné en maturité et vos idées n'en sont que plus consistantes et structurées : gardez le cap !
Anglais LV1 : 16.0 (18.7/13.7/7.7) : Bon ensemble
Allemand LV2 : 13.0 (17.5/10.1/2.0) : Trimestre satisfaisant
EPS : 12 (20/14.7/10.0) : Dispensé une bonne partie du cycle mais néanmoins actif auprès des groupes de travail.
Générale : : 14.0 (16.8 /11.5/6.3) : Bon trimestre, des progrès, poursuivez dans cette voie : félicitations
3ème trimestre
Français : 16.0 (16.7/12.6/6.8) : Un excellent trimestre reflétant de belles qualités intellectuelles et un travail très sérieux.
Mathématiques : 19.0 (19.0/11.0/1.8) : Excellent travail, des qualités intellectuelles prometteuses !
Physique-Chimie : 14.8 (18.0/11.2/3.0) : Trimestre très satisfaisant.
SVT : 13.5 (18.0/10.6/5.0) : Élève sérieux et motivé, bon trimestre.
Histoire-Géographie : 13.0 (15.5/10.8 /4.5) : Résultats honorables, quoique un peu inégaux, ce trimestre. Il n'en reste pas moins que les acquis ont été bien consolidés.
Anglais LV1 : 15.3 (18.5/13.8 /6.5) : Travail sérieux et régulier. Bonne année scolaire.
Allemand LV2 : 14.0 (17.5/10.2/2.5) : Bon trimestre, travail sérieux.
EPS : 20 (20/16.4/13.0) : Des résultats en adéquation avec l'investissement durant le cycle.
Générale : : 15.7 (16.4/11.8 /6.1) :Excellent trimestre, des progrès tout au long de l'année : félicitations, 3ème
Épreuves anticipées
Français écrit : 16
Français oral : 16
Histoire-géographie : 18
TPE : 18
Bulletin de terminale (je met mon classement / moyenne de la classe).
1 er trimestre
Philosphie : 11.5 (11ème/11.0) : Résultats satisfaisants, poursuivez vos efforts.
Mathématiques : 18.5 (1er/11.5) : Niveau excellent, continuez ainsi.
Spécialité Mathématiques : 18.0 (2ème/11.5) : Travail et résultats excellents.
Physique-Chimie : 17.5 (1er/12.5) : Excellents résultats, beaucoup de rigueur et une bonne capacité d'analyse.
SVT : 12.0 (2ème/9.0) : Élève sérieux, assez bon trimestre.
Histoire-Géographie (option) : 18.5 (1er/15.0) : Excellent trimestre, éleve dynamique et motivé.
Anglais LV1 : 15.5 (5ème/13.5) : Bon trimestre, travail sérieux, actif à l'oral, bon niveau de langue.
Allemand LV2 : 16.5 (4ème/13.5) : Très bon travail, de l'interet.
EPS : 17.0 (18ème/16.5) : Bon investissement durant l'ensemble du cycle
Générale : : 16.0 (3ème/12.0) : Excellent trimestre, beaucoup de sérieux et d'implication. Poursuivez ainsi.: félicitations, 3ème
Bon voilà, maintenant que vous avez mes bulletins (ouf !), je commente un petit peu :
Au rang des satisfactions :
- La progression : au deuxième trimestre de première, j'ai compris que si je voulais atteindre ce à quoi j'ambitionnais, je devais me faire violence et arreter d'aller en cours dans l'optique de m'amuser, et les résultats (heureusement) ont suivis.
- Les épreuves anticipées : de relativement belles notes, avec une confirmation de mon 3ème trimestre en Francais (et encore, j'aurais voulu faire mieux mais je vais quand meme pas faire le difficile

- Mon premier trimestre de terminal : une belle moyenne, dans une classe avec un bon niveau et un très bonne tete de classe, avec des appréciations majoritairement élogieuses
-Mes notes dans les matières ECS : plutôt bon en maths, langues, histoire et français : seul (gros) bémol, la philo
Et donc on y vient :
Au rang des déceptions :
-La philo (justement) : Mauvaise moyenne et mauvais classement, je suis rentré dès le début de l'année dans une situation d'opposition à mon prof (réputé peu compétent, ce qui tend à se confirmer au vu du début d'année), mais je me recentre et ose espérer une augmentation de mes performances au T2 (un petit 14 ce serait pas mal

-Mon classement : 3ème, même si c'est pas mauvais, je voudrais bien progresser, malgré une première de classe qui va être compliquée à déloger et un autre très bon éléve (mais qui peut éventuellement être battu, il me passe devant grâce à des options lui ramenant un point de moyenne générale à ce trimestre, bref

-Je vais baisser en langue : Premier DS d'allemand raté (mais par toute la classe), et DS d'anglais qui va être mitigé : déjà que les langues ne sont pas mon point fort, ça risque de baisser légèrement au T2. Sinon le reste se maintiendra surement (j'espere !).
-L'EPS : j'ai eu une note en dessous de mes espérances, alors que je pratique du sport assez intensivement à relativement haut niveau, et malgré la meilleure performance du groupe, j'ai été pénalisé pour "programme d'endurance peu pertinent". Je sais bien qu'on s'en fiche mais je comptais sur ça pour mettre en avant le fait que j'étais sportif, ce qui me prend beaucoup de temps et d'énergie.
Maintenant le coeur du sujet : quelles prépas m'intéressent. Mon premier choix, sans hésiter, c'est Ginette. C'est une prépa qui me fait rever (je suis allé à la conférence en novembre), y compris l'internat, et c'est vraiment un objectif : je compte mettre en avant le fait que je suis sportif (avec toutes les valeurs que cela apporte), que je suis délégué, que j'ai fait des colonies style scout (on m'a dit qu'ils aimaient bien ça) et que je me lance dans l'humanitaire de base (parrainage d'un élève à Ziguinchor, mais c'est pas grand chose non plus). Mon inquiétude se porte sur mon dossier, qui me semble faible en comparaison de ce que recrute Ginette et de leur sélection drastique.
Deuxième choix, ce serait Saint-Louis, j'en ai eu que des bon échos (même si je n'en ai eu que relativement peu), la position "d'outsider" me plait énormément (pas un LLG/Ginette mais capable d'aller les titiller, ça réveille mon instinct sportif

Après ces 2 choix (quasiment) fixes, c'est beaucoup plus flou : LLG me fait peur (façon de parler bien sûr), avec des dossiers juste inhumains (les 17-18 de moyenne tout ça), je n'ai pas envie de gacher un voeu en la mettant, et même si j'étais pris sur un malentendu, me retrouver dernier de la promo c'est vraiment pas pour moi (je ne suis ni mauvais ni excellent). Pour HIV : les résultats de cette année sont intéressants, mais j'avais lu (sur ce forum d'ailleurs) que le prof d'HG n'était pas très bon (et j'ai besoin de savoir que mes profs sont réellement compétents), et que l'ambiance n'était pas spécialement folle (même si j'en conviens, ce sont les élèves qui font l'ambiance), et là aussi un élève d'HIV serait la bienvenue (appel à un élève d'HIV

En voeux de secours, je me dirigerais vers Berthelot, qui, je pense, ne me refuseront pas car connaissent mon lycée et mes profs, qui a l'avantage d'avoir des résultats convenables et me permet de rester chez mes parents (après avantage ou inconvénient de rester au domicile parental, c'est un éternel débat), et/ou Chaptal, qui serait vraiment le dernier voeu, après avoir parlé à la prof de maths de 2A ECS qui m'a dit que mon dossier avait de grandes chances de passer.
Et donc ma liste serait (plus ou moins) :
1 - Ginette
2 - SL
3 - HIV/Hoche
4 - Hoche / Lakanal /St-Marie
5 - Berthelot / JDS
6 - Berthelot / Chaptal
Voilà (enfin) fini ! Pour les courageux qui auraient tout lu, merci ! Pour les autres, merci aussi (c'est le nouvel an soyons généreux !) ! Donc si vous pouviez commenter ma liste, et pour les élèves de SL/HIV/St-Marie/Hoche/Lakanal m'apporter des éléments de réponse (je me doute bien que pas ou peu me contacteront mais essayons quand même, une ame charitable serait la bienvenue, et de toute façon je vais continuer mes recherches !

Encore merci !