Dossier terminale S

Dossier terminale S

Messagepar Clementgo » 03/01/2014 22:21

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir observé le forum et notamment les dossiers postés depuis un certain temps, j'ai décidé de moi aussi m'y mettre et de vous exposer le mien. Je vais tout d'abord recopier (fastidieusement :mrgreen: ) mes bulletins de 1ere et terminale puis commenter un peu tout ca !

Je suis au Lycée d'Arsonval, à St-Maur (Académie de Créteil, principal "concurrent" du réputé Berthelot 8-) ). C'est un lycée assez réputé (il me semble), qui a mis un peu moins d'une dizaine d’élèves à LLG/HIV l'année dernière, et qui est à 100% de réussite en S depuis 4-5 ans (au moins).

Bulletins de première (je met la meilleure moyenne/la moyenne de la classe/la moins bonne, je n'ai (malheureusement) pas mon classement)

1 er trimestre
Français : 12.3 (14.3/10.3/5.3) : Beaucoup de finesse dans l'analyse, un comportement actif et concentré, et une forte volonté de bien faire : un premier trimestre assez satisfaisant et prometteur
Mathématiques : 15.2 (17.9/12.2/4.0) : Bon travail, Clément sait se concentrer
Physique-Chimie : 14.4 (17.6/11.8 /3.5) : Bon trimestre. Poursuivez ainsi !
SVT : 11.5 (15.0/10.2/6.5) : Élève sérieux, résultats satisfaisants mais le travail doit être plus approfondi.
Histoire-Géographie : 11.0 (15.0/11.0/6.5) : Trimestre correct au plan des résultats. Dommage que la tentation de bavardage soit toujours grande... Des efforts seraient souhaitables dans ce domaine ; vous en constaterez vite les effets bénéfiques.
Anglais LV1 : 14 (18.2/12.9/7.1) : Bon ensemble
Allemand LV2 : 9.5 (17.5/10.7/2.5) : Travail et attention irréguliers
EPS : 20 (20/16.5/9.0) : Un bon investissement sur l'ensemble du cycle, des résultats en accord avec la qualité du travail
TPE : : Non-noté : Il faut accentuer vos efforts. L'investissement est irrégulier. Manque d'initiative personnelle.
Générale : : 13.5 (16.1/11.7/6.1) : Ensemble satisfaisant, travail sérieux à poursuivre : témoignages de satisfaction

2ème trimestre
Français : 13.7 (16.3/11.3/6.0) : Des efforts généreux et des progrès sensibles dans les travaux rendus : un très bon trimestre.
Mathématiques : 15.0 (17.5/10.9/4.0) : Bon travail régulier et de qualité.
Physique-Chimie : 12.1 (17.8 /11.0/3.1) : Travail et résultats satisfaisants.
SVT : 14.0 (17.5/10.5/4.5) : Élève sérieux et motivé, bon trimestre.
Histoire-Géographie : 15.5 (17.5/11.2/7.0) : Bon trimestre, de très nets progrès : vous avez gagné en maturité et vos idées n'en sont que plus consistantes et structurées : gardez le cap !
Anglais LV1 : 16.0 (18.7/13.7/7.7) : Bon ensemble
Allemand LV2 : 13.0 (17.5/10.1/2.0) : Trimestre satisfaisant
EPS : 12 (20/14.7/10.0) : Dispensé une bonne partie du cycle mais néanmoins actif auprès des groupes de travail.
Générale : : 14.0 (16.8 /11.5/6.3) : Bon trimestre, des progrès, poursuivez dans cette voie : félicitations

3ème trimestre
Français : 16.0 (16.7/12.6/6.8) : Un excellent trimestre reflétant de belles qualités intellectuelles et un travail très sérieux.
Mathématiques : 19.0 (19.0/11.0/1.8) : Excellent travail, des qualités intellectuelles prometteuses !
Physique-Chimie : 14.8 (18.0/11.2/3.0) : Trimestre très satisfaisant.
SVT : 13.5 (18.0/10.6/5.0) : Élève sérieux et motivé, bon trimestre.
Histoire-Géographie : 13.0 (15.5/10.8 /4.5) : Résultats honorables, quoique un peu inégaux, ce trimestre. Il n'en reste pas moins que les acquis ont été bien consolidés.
Anglais LV1 : 15.3 (18.5/13.8 /6.5) : Travail sérieux et régulier. Bonne année scolaire.
Allemand LV2 : 14.0 (17.5/10.2/2.5) : Bon trimestre, travail sérieux.
EPS : 20 (20/16.4/13.0) : Des résultats en adéquation avec l'investissement durant le cycle.
Générale : : 15.7 (16.4/11.8 /6.1) :Excellent trimestre, des progrès tout au long de l'année : félicitations, 3ème

Épreuves anticipées
Français écrit : 16
Français oral : 16
Histoire-géographie : 18
TPE : 18

Bulletin de terminale (je met mon classement / moyenne de la classe).

1 er trimestre
Philosphie : 11.5 (11ème/11.0) : Résultats satisfaisants, poursuivez vos efforts.
Mathématiques : 18.5 (1er/11.5) : Niveau excellent, continuez ainsi.
Spécialité Mathématiques : 18.0 (2ème/11.5) : Travail et résultats excellents.
Physique-Chimie : 17.5 (1er/12.5) : Excellents résultats, beaucoup de rigueur et une bonne capacité d'analyse.
SVT : 12.0 (2ème/9.0) : Élève sérieux, assez bon trimestre.
Histoire-Géographie (option) : 18.5 (1er/15.0) : Excellent trimestre, éleve dynamique et motivé.
Anglais LV1 : 15.5 (5ème/13.5) : Bon trimestre, travail sérieux, actif à l'oral, bon niveau de langue.
Allemand LV2 : 16.5 (4ème/13.5) : Très bon travail, de l'interet.
EPS : 17.0 (18ème/16.5) : Bon investissement durant l'ensemble du cycle
Générale : : 16.0 (3ème/12.0) : Excellent trimestre, beaucoup de sérieux et d'implication. Poursuivez ainsi.: félicitations, 3ème

Bon voilà, maintenant que vous avez mes bulletins (ouf !), je commente un petit peu :
Au rang des satisfactions :
- La progression : au deuxième trimestre de première, j'ai compris que si je voulais atteindre ce à quoi j'ambitionnais, je devais me faire violence et arreter d'aller en cours dans l'optique de m'amuser, et les résultats (heureusement) ont suivis.
- Les épreuves anticipées : de relativement belles notes, avec une confirmation de mon 3ème trimestre en Francais (et encore, j'aurais voulu faire mieux mais je vais quand meme pas faire le difficile :mrgreen: !) et un 18 en histoire, qui contrebalance mes notes mitigées au long de l'année.
- Mon premier trimestre de terminal : une belle moyenne, dans une classe avec un bon niveau et un très bonne tete de classe, avec des appréciations majoritairement élogieuses
-Mes notes dans les matières ECS : plutôt bon en maths, langues, histoire et français : seul (gros) bémol, la philo

Et donc on y vient :
Au rang des déceptions :
-La philo (justement) : Mauvaise moyenne et mauvais classement, je suis rentré dès le début de l'année dans une situation d'opposition à mon prof (réputé peu compétent, ce qui tend à se confirmer au vu du début d'année), mais je me recentre et ose espérer une augmentation de mes performances au T2 (un petit 14 ce serait pas mal :roll: )
-Mon classement : 3ème, même si c'est pas mauvais, je voudrais bien progresser, malgré une première de classe qui va être compliquée à déloger et un autre très bon éléve (mais qui peut éventuellement être battu, il me passe devant grâce à des options lui ramenant un point de moyenne générale à ce trimestre, bref :mrgreen: )
-Je vais baisser en langue : Premier DS d'allemand raté (mais par toute la classe), et DS d'anglais qui va être mitigé : déjà que les langues ne sont pas mon point fort, ça risque de baisser légèrement au T2. Sinon le reste se maintiendra surement (j'espere !).
-L'EPS : j'ai eu une note en dessous de mes espérances, alors que je pratique du sport assez intensivement à relativement haut niveau, et malgré la meilleure performance du groupe, j'ai été pénalisé pour "programme d'endurance peu pertinent". Je sais bien qu'on s'en fiche mais je comptais sur ça pour mettre en avant le fait que j'étais sportif, ce qui me prend beaucoup de temps et d'énergie.

Maintenant le coeur du sujet : quelles prépas m'intéressent. Mon premier choix, sans hésiter, c'est Ginette. C'est une prépa qui me fait rever (je suis allé à la conférence en novembre), y compris l'internat, et c'est vraiment un objectif : je compte mettre en avant le fait que je suis sportif (avec toutes les valeurs que cela apporte), que je suis délégué, que j'ai fait des colonies style scout (on m'a dit qu'ils aimaient bien ça) et que je me lance dans l'humanitaire de base (parrainage d'un élève à Ziguinchor, mais c'est pas grand chose non plus). Mon inquiétude se porte sur mon dossier, qui me semble faible en comparaison de ce que recrute Ginette et de leur sélection drastique.
Deuxième choix, ce serait Saint-Louis, j'en ai eu que des bon échos (même si je n'en ai eu que relativement peu), la position "d'outsider" me plait énormément (pas un LLG/Ginette mais capable d'aller les titiller, ça réveille mon instinct sportif :hehe: ), le quartier aussi et l'excellence de la prépa de même. Il ne me reste qu'à aller aux JPO pour confirmer, et éventuellement parler directement à un ancien de SL (appel à un élève de SL :mrgreen: )
Après ces 2 choix (quasiment) fixes, c'est beaucoup plus flou : LLG me fait peur (façon de parler bien sûr), avec des dossiers juste inhumains (les 17-18 de moyenne tout ça), je n'ai pas envie de gacher un voeu en la mettant, et même si j'étais pris sur un malentendu, me retrouver dernier de la promo c'est vraiment pas pour moi (je ne suis ni mauvais ni excellent). Pour HIV : les résultats de cette année sont intéressants, mais j'avais lu (sur ce forum d'ailleurs) que le prof d'HG n'était pas très bon (et j'ai besoin de savoir que mes profs sont réellement compétents), et que l'ambiance n'était pas spécialement folle (même si j'en conviens, ce sont les élèves qui font l'ambiance), et là aussi un élève d'HIV serait la bienvenue (appel à un élève d'HIV :mrgreen: ). Et puis le fait qu'il n'y ait qu'une seule classe, et donc moins de sélectionnés, me perturbe aussi. Pour Stanislas, l'ambiance super-cathocoincé qu'on lui attribue me fait refuser tout de suite, c'est directement non pour moi. Reste St-Marie, sur lequel je n'ai pas assez de renseigments (et je ne peux pas aller aux JPO), et d'ailleurs appel à un élève de Sainte-Marie :mrgreen:. Et puis on dit qu'il ne faut pas trop mélanger prépa de province et parisiennes dans sa liste APB, je n'ai jamais trop compris cela, si quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer. Reste ensuite Hoche et Lakanal, je ne me suis pas trop renseigné sur elles encore, je sais qu'elles ont de beaux résultats (Hoche sera très surement dans ma liste), mais là encore, JPO s'imposent, ainsi que si possible quelques renseignements (j'ai recherché sur le forum, rapidement soit, mais je n'ai pas trouvé de topic très fourni et récent) (appel à un élève d'Hoche et de Lakanal :mrgreen: ). Enfin, je n'ai pas spécialement d'informations sur JDS, mais là je n'ai effectué aucune recherche, j'y vais de ce pas !
En voeux de secours, je me dirigerais vers Berthelot, qui, je pense, ne me refuseront pas car connaissent mon lycée et mes profs, qui a l'avantage d'avoir des résultats convenables et me permet de rester chez mes parents (après avantage ou inconvénient de rester au domicile parental, c'est un éternel débat), et/ou Chaptal, qui serait vraiment le dernier voeu, après avoir parlé à la prof de maths de 2A ECS qui m'a dit que mon dossier avait de grandes chances de passer.

Et donc ma liste serait (plus ou moins) :
1 - Ginette
2 - SL
3 - HIV/Hoche
4 - Hoche / Lakanal /St-Marie
5 - Berthelot / JDS
6 - Berthelot / Chaptal

Voilà (enfin) fini ! Pour les courageux qui auraient tout lu, merci ! Pour les autres, merci aussi (c'est le nouvel an soyons généreux !) ! Donc si vous pouviez commenter ma liste, et pour les élèves de SL/HIV/St-Marie/Hoche/Lakanal m'apporter des éléments de réponse (je me doute bien que pas ou peu me contacteront mais essayons quand même, une ame charitable serait la bienvenue, et de toute façon je vais continuer mes recherches ! :hehe: ), je vous en serai fortement reconnaissant !

Encore merci !
Clementgo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier terminale S

Messagepar Clementgo » 04/01/2014 18:22

Après avoir fait quelques recherches sur JDS, je me rend compte qu'ils selectionnent (beaucoup) plus haut que ce que je pensais, j'ai peut-être été trop ambitieux dans ma liste. Des avis ?
Clementgo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 04/01/2014 18:43

Ô Clementgo, je viens à toi investi de toute la sagesse du forum...(oui je deviens lyrique le samedi soir)

Tu as abandonné IPESUP ou tu comptes le mettre en plus ?
Ta liste est pas mal, assez ambitieuse (Chaptal n'est pas totalement un parachute même si ton dossier devrait passer sans trop de soucis)

JDS est très sélectif en effet, il arrive par exemple que des gens pris à SL y soient refusés. Par précaution je finirais par Berthelot/Chaptal plus que par JDS/Chaptal.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar gibrit » 04/01/2014 19:31

C'est vrai que le post sur Ipesup était interessant, je l'avais zappé.
Tu as un très bon dossier, ta liste est très ambitieuse, c'est la mode en ce moment sur le forum, les listes sans parachute :P
Si tu es bien chez tes parents, pourquoi ne pas rester à Berthelot ? Tu as indiqué que tu n'aimerais pas trop te retrouver dans les derniers (ce qui n'arriverait pas forcément dans les prépas que tu indiques, difficile à savoir), une prépa avec un recrutement un peu plus diversifié pourrait te convenir.
Clementgo a écrit: Reste St-Marie, sur lequel je n'ai pas assez de renseigments (et je ne peux pas aller aux JPO), et d'ailleurs appel à un élève de Sainte-Marie :mrgreen:. Et puis on dit qu'il ne faut pas trop mélanger prépa de province et parisiennes dans sa liste APB, je n'ai jamais trop compris cela, si quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer.

J'ai l'impression que ton dossier interesserait Sainte Marie. là, tu ne mélanges pas Paris et province, tu as juste choisi les 5 parisiennes qui te conviennent et une prépa en plus parmi celles qui ont eu les meilleurs résutats l'an dernier. On met généralement en garde les élèves parisiens (ce sont souvent des dossiers moyens bons en terme prépa qui posent la question, ce qui n'est pas le cas de ton dossier que je trouve bon à très bon, tjs en mode prépa)) à propos de l'idée que leur dossier sera mieux considéré en province qu'à Paris. Les prépas les plus sélectives de province reçoivent suffisemment de bons dossiers de leur bassin de recrutement, un dossier parisien sera considéré comme les autres.
De plus mettre par exemple, Le Parc et fermat et Chateaubriand n'augmente pas beaucoup les chances d'admission, ces dossiers se trouvent en face de très bons dossiers de Rhone-Alpes et du Sud-Ouest et du grand Ouest. Les chances augmentent (mais ce n'est pas ton cas) en mettant Le Parc, Ste Marie et les Chartreux, par exemple, où plus d'étudiants de la région auront choisi les mêmes prépas.
Je n'ai pas l'impression d'être très claire, tant pis ...
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Clementgo » 04/01/2014 22:59

Merci à vous deux d'avoir répondu !

Albireo : Tu te souviens de ce post ? Pas mal ! (si t'es juste allé voir dans mes messages postés ne l'avoue pas, gardons le lyrisme de la chose !). En fait le trio conseils contre + prix carrément excessif + résultats des carrés vraiment pas géniaux m'a un peu fait passer l'envie d'y aller, je le garde sous le coude pour postuler en cas de grosse déception APB ! Sinon pour HIV tu as eu des informations sur ce qui s'est passé après la période de changements dans la prépa de l'année dernière (si j'ai bien suivi) ? Et penses tu que j'aurais éventuellement des chances pour SL (toi qui y es passé) ou Ginette ?

Gibrit : Ca fait vraiment ambitieux ? J'en ai pas trop conscience en fait, je me dis seulement que rentrer dans une prépa qui mettrait 1-2 élèves dans les parisiennes par an me décevrait beaucoup (non pas que je méprise ces prépas, mais j'essaye de me donner les moyens d'en viser des plus prestigieuses, et donc dès qu'on se fixe un objectif élevé, il y a beaucoup plus de chances d'être décu !). Pour Berthelot, je dois avouer que j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour de ma ville, un peu de nouveauté me ferait pas de mal. Je connais aussi l'ambiance du lycée qui ne m'attire pas vraiment (trop "industrie à bons élèves"), et même si rester chez mes parents ne me dérangerait pas, je dois avouer ne pas être contre un peu d'indépendance ! Je pense avoir compris ton explication (comme les bonnes prépas "polarisent" les dossiers de leur régions, y postuler augmente le nombre de concurrents potentiels), et je comprend, mais si ce n'est pas spécialement rédhibitoire, St-Marie peut-être intéressante. Selon ton experience, parmi St-Marie, Hoche et Lakanal, lesquelles ont les meilleurs résultats aux concours (je ne me base que sur des stats relativement récentes qui varient quand même pas mal selon la promotion), et connais tu la qualité du corps professoral des ces prépas ?
Clementgo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Clementgo » 07/01/2014 21:56

Après reflexion, je pense confirmer Hoche en voeu 3 (sauf grosse déception aux prochaines JPO), donc pour le voeu 4 j'hésite entre Lakanal/JDS/St-Marie, des conseils ?
Clementgo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 07/01/2014 23:17

Clementgo a écrit:Merci à vous deux d'avoir répondu !

Albireo : Tu te souviens de ce post ? Pas mal ! (si t'es juste allé voir dans mes messages postés ne l'avoue pas, gardons le lyrisme de la chose !). En fait le trio conseils contre + prix carrément excessif + résultats des carrés vraiment pas géniaux m'a un peu fait passer l'envie d'y aller, je le garde sous le coude pour postuler en cas de grosse déception APB ! Sinon pour HIV tu as eu des informations sur ce qui s'est passé après la période de changements dans la prépa de l'année dernière (si j'ai bien suivi) ? Et penses tu que j'aurais éventuellement des chances pour SL (toi qui y es passé) ou Ginette ?

Concernant HIV ils ont changé de profs de maths et d'histoire. (il me semble même que c'est le mari de la prof de maths de SL qui a pris la relève, mais on ne va pas rentrer dans les détails intimes... :mrgreen: )
Ginette et SL me paraissent à ta portée mais pas garantis non plus. Mais comme les premiers vœux sont là pour viser haut, tu peux les garder dans ta liste.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Dossier terminale S

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier terminale S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message