Dossier Terminale ES spécialité maths

Dossier Terminale ES spécialité maths

Messagepar sam1931 » 23/02/2011 15:50

Bonjour, voici mon dossier pour une prépa ECE et ma demande :

J’envisage de faire une prépa ECE publique sur Paris. Cependant, je ne sais pas vraiment ce que je vaux et quelles prépas tenter par rapport à mon dossier ?
J’ai pensé mettre des lycées type Henri IV, Janson de Sailly ou Hoche (avec internat) en tête de liste mais je crains de ne pas être prise car le niveau y est très élevé et peu d’élèves du 93 sont pris… J’ai aussi pensé à Carnot à Paris, Montaigne ou Marcellin Berthelot à St Maur…
J’ai été aux JPO mais je ne suis pas vraiment plus avancée…Et je ne sais pas dans quel ordre les mettre.
De plus, mon lycée vient d’ouvrir une classe prépa ECE ; je suis quasiment sure d’être prise mais j’hésite à la placer dans mes vœux car on ne sait pas ce qu’elle vaut (la première promotion va passer les concours au printemps 2011).
Enfin, je suis (très) timide et je participe peu en classe donc je me demande si les appréciations négatives quant à la participation orale (surtout en français, anglais, SVT…en classe de 1ère) peuvent me pénaliser ?

Merci d’avance pour tous vos conseils.

Voici mes notes

Etablissement : Lycée Blanche de Castille à Villemomble (93)
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 100 % de réussite au bac ES (classé 143è sur 1912 selon le classement de 2010 de l'Etudiant)
Classe : Terminale
Voie : ES
Spécialité : Mathématiques

Matière :
T? : [ma moyenne] (moyenne de classe) {rang} ((moyenne la plus élevée)) ¤ appréciations

BULLETINS DE PREMIERE ES (spécialité mathématiques) :

Français :
T1 : [16,8] (12,5) {2} ((17,2)) ¤ Un excellent trimestre, prometteur ! Le travail est sérieux et régulier et les compétences certaines ! La participation est encore trop timide. Dommage, vous pourriez aider à faire avancer le cours !
T2 : [16,8] (12,4) {2} ((18,1)) ¤ Très bons résultats car des efforts soutenus et réguliers, et de réelles compétences écrites et orales que vous ne faites pas partager, dommage !
T3 : [14,8] (11,8) {2} ((16,4)) ¤ Une excellente année, durant laquelle vous avez su faire progresser vos méthodes et vos savoirs. De réelles capacités d’analyse. Bravo !

LV1 Anglais :
T1 : [15,4] (12,6) {?} ((16,6)) ¤ Très bon trimestre. X travaille sérieusement et est attentive en classe mais doit maintenant gagner confiance en elle pour participer en classe davantage afin de progresser encore plus rapidement.
T2 : [16,4] (13,1) {?} ((17,4)) ¤ Excellent trimestre. Elève sérieuse et travailleuse. X doit maintenant gagner en confiance en elle et participer davantage en classe pour ainsi progresser plus rapidement.
T3 : [14,5] (13,7) {?} ((17,3)) ¤ Bon trimestre. Travail sérieux et régulier, élève attentive et de réelles capacités à l’écrit, je déplore néanmoins un manque d’investissement à l’oral.

LV2 Espagnol :
T1 : [17,6] (12,6) {?} ((18,2)) ¤ Excellents résultats, élève sérieuse qui reste discrète à l’oral.
T2 : [17,9] (13,3) {?} ((19,1)) ¤ Excellent résultats, élève sérieuse et motivée, toujours à l’écoute, continuez.
T3 : [17,1] (12,2) {?} ((18,9)) ¤ Excellents résultats, participation orale réussie grâce au sérieux et à l’implication de X tout au long de l’année.

Histoire-Géographie :
T1 : [16,6] (11,8) {1} ¤ Excellent niveau à l’écrit. X peut aussi participer davantage.
T2 : [16,6] (11,4) {2} ((16,8)) ¤ Très bon travail. Beaucoup de sérieux et de régularité.
T3 : [16,8] (11,9) {1} ¤ Excellent trimestre.

SES :
T1 : [16,0] (11,2) {1} ¤ Elève exigeante, des apprentissages précis et rigoureux et une attention soutenue. Osez la participation.
T2 : [16,6] (11,3) {1} ¤ De très bons résultats, des apprentissages très sérieux et une qualité d’écoute remarquable en classe, participez !
T3 : [16,3] (11,1) {1} ¤ Elève exigeante et rigoureuse, des efforts d’apprentissage remarquables.

Mathématiques :
T1 : [18,2] (12,3) {1} ¤ Excellent trimestre.
T2 : [18,0] (12,4) {2} ((18,4)) ¤ Très bons résultats, travail rigoureux.
T3 : [18,5] (10,9) {1} ¤ Excellent trimestre !

Spécialité Mathématiques :
T1 : [16,7] (12,7) {?} ((17,4)) ¤ Très bon trimestre. Elève sérieuse et motivée.
T2 : [15,5] (11,3) {?} ((17,0)) ¤ Bon trimestre. Travail sérieux.
T3 : [17,3] (10,5) {1} ¤ Très bon trimestre. Elève sérieuse et appliquée.

SVT :
T1 : [18,1] (12,0) {1} ¤ Très bon trimestre. Elève sérieuse et motivée.
T2 : [15,4] (12,0) {2} ((17,7)) ¤ C’est excellent à l’écrit et on attend toujours la prise de parole !
T3 : [19,2] (12,4) {1} ¤ C’est un excellent niveau. Félicitations. Si la présence à l’oral était effective, quel plaisir !!

Moyennes générales et appréciations générales :
T1 : [16,75] (?) {1} ¤ Résultats excellents. Il vous faut participer en cours. Félicitations.
T2 : [16,65] (?) {1} ¤ Très bons résultats. Du sérieux et du travail. Essayez de participer davantage. Félicitations.
T3 : [16,47] (?) {1} ¤ Excellent travail, poursuivez ainsi. Admise en terminale ES. Bravo. Félicitations.

NOTES AUX EPREUVES ANTICIPEES :

Français écrit : 15
Français oral : 18
Enseignement scientifique : 17
TPE : 20

BULLETINS DE TERMINALE ES (spécialité mathématiques) :

LV1 Anglais :
T1 : [17,3] (11,8) {?} ((18,6)) ¤ Très bon trimestre. Des résultats solides. Des capacités bien exploitées. Il reste à participer…
T2 : [15,2] (12,6) {?} ((17,5)) ¤ Résultats satisfaisants. L'oral est resté très timide.

LV2 Espagnol :
T1 : [13,0] (10,3) {?} ((17,0)) ¤ Le niveau est satisfaisant. Elève sérieuse et positive. Continuez !!
T2 : [13,5] (12,2) {?} ((18,3)) ¤ Le niveau est correct. Elève sérieuse qui s'investit. Continuez.

Histoire-Géographie :
T1 : [16,3] (13,0) {1} ¤ Un très bon trimestre.
T2 : [15,4] (10,2) {1} ¤ Excellent !

Mathématiques :
T1 : [18,5] (11,3) {1} ¤ Un excellent trimestre. Elève sérieuse, appliquée et intéressée par la discipline.
T2 : [18,5] (10,5) {1} ¤ Un excellent trimestre. Elève sérieuse et motivée. Bravo!

Spécialité Mathématiques :
T1 : [18,0] (11,7) {1} ¤ Très bon trimestre, très bon niveau, trèS bons résultats.
T2 : [19,8] (16,0) {1} ¤ Excellente élève. Excellent niveau.

Philosophie :
T1 : [14,1] (09,0) {2}((15,1)) ¤ Voilà un début d’année plus que prometteur, vous êtes dotée des qualités nécessaires pour réussir dans la discipline. Je vous félicite.
T2 : [15,1] (08,4) {1} ¤ Excellent travail !

SES :
T1 : [18,1] (11,5) {1} ¤ Elève consciencieuse et exigeante, un travail fourni de grande qualité.
T2 : [14,8] (11,7) {?} ((15,7)) ¤ Du travail très sérieux, élève scrupuleuse et fine. Je la félicite.

Moyennes générales et appréciations générales :
T1 : [16,35] (?) {1} ¤ Très bon trimestre. Continuez. Félicitations.
T2 : [15,8] (?) {1} ¤ Toutes nos félicitations. Continuez. Félicitations.
Modifié en dernier par Meloti le 09/06/2011 18:39, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du dossier (ajout du 2ème trimestre)
sam1931
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 23/02/2011 00:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES spécialité maths

Messagepar gibrit » 23/02/2011 17:09

Es-tu si sure de ne pas savoir ce que vaut ton dossier ?
J'ai l'impression que ta moyenne d'espagnol va te plomber toutes tes demandes :pleur4:

Je plaisante, bien sur. Félicitations pour ton dossier.
Le souci ne semble pas être ton dossier, il est excellent, plus ta confiance en toi. Comment te sentiras-tu si , éventuellement, le début de l'année est difficile ?
Ca peut influencer sur la composition de la liste.

Où tu as vraiment envie d'aller, pas pour le prestige ou l'amour propre, ni éventuellement pour faire plaisir à ton entourage, où penses-tu que tu sera le mieux ? Où t'es-tu senti bien pendant les JPO, quel lycée t'a vraiment fait envie ?
C'est comme ça que tu dois faire ta liste, tu as la chance de ne pas avoir de freins sur ton dossier, fonce. Hoche t'a plu ? Mets-le en premier, si ça passe, (et tu as des chances), c'est bien, sinon, tu n'as rien à y perdre, éventuellement une blessure d'amour propre à cautériser, et tu auras un autre voeu.

Ensuite, il y a les côtés pratiques. Internat, pas d'internat, public, privé (que tu ne sites pas dans ta liste).
Tu es une fille, n'est-ce pas ?
Sur Paris, en public, par rapport à ton dossier
En internat, il y a Hoche, et aussi LLG, Marcelin Berthelot (je trouve qu'il fait moins peur que les grands lycées parisiens), les très rares places en internat ouvertes à HIV
En liaison avec le foyer des lycéennes, il y a H IV, Janson, Carnot, Montaigne.
Choisis-en 5 ou 6 dans la liste, Montaigne pourrait te servir de voeu parachute, mais si tu flippes un peu, choisis-en un autre moins sélectif (même si je pense que ton propre lycée le cas échéant te prendrait, même en procédure complémentaire ...et que tu pourrais laisser Montaigne en dernier voeu, mais c'est un petit risque)

Les privés parisiens et RP, sauf erreur, n'ont pas d'internat, dommage. Je n'ai pas lu beaucoup de critiques négatives sur Madeleine Daniélou. Si c'est possible pour ta famille, je me demande si je ne le mettrai pas dans ta liste.
Et les lyonnais vont à Paris, n'irais-tu pas à Lyon, Ampère (sans internat) ou les Chartreux ou Ste Marie en internat :-) ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES spécialité maths

Messagepar sam1931 » 23/02/2011 18:46

Merci de votre réponse.

Je privilégie une prépa publique sur Paris (une prépa privée sans internat me parait difficilement envisageable et je ne suis pas prête à partir à Lyon).
Pour éviter de longs trajets en transport (je suis à plus d'une heure de toutes les prépas), je pense demander le Foyer des lycéennes.
Je n'ai pas pu aller à la JPO de Hoche mais si je suis acceptée, il me faudra absolument l'internat (financièrement, il sera difficile de payer un logement en plus de la nourriture et des autres frais...).
Henri IV et Janson m'ont fait une bonne impression, mais le niveau y est très élevé et peu d'élèves du 93 sont pris... Montaigne aussi m'a plu et pourrait comme vous dites servir de voeu parachute. Que pensez vous de Carnot ou Marcellin Berthelot ?
sam1931
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 23/02/2011 00:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES spécialité maths

Messagepar gibrit » 23/02/2011 19:06

Les personnes qui sont allées à Hoche aux JPO ont bien aimé le lycée. Mets-le, tu verras bien.
As-tu pu avoir un avis sur ton dossier lors des JPO ?
C'est le côté sombre des stats, elles peuvent aussi faire douter. Les stats disent aussi que Hoche prend très peu d'élèves de Seine et Marne (77), une copine de ma nièce y est bien !
En suivant ces mêmes stats, tu as beaucoup plus de chances à Marcelin Berthelot, qui a de très bons résultats, et que je privilégierai aussi, si tu veux l'internat.
Tu as raison de demander le foyer des lycéennes.
Tu n'as pas répondu à ma question, quel lycée te fait vraiment rêver, où te sentirais-tu le mieux ? :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES spécialité maths

Messagepar sam1931 » 23/02/2011 19:18

Lors des JPO à Henri IV, Janson et Marcellin Berthelot, on m'a dit que j'avais des chances et que mon dossier était recevable, mais comme beaucoup d'autres !
Henri IV et Janson seraient vraiment des prépas de rêve, mais à moins d'un miracle je ne pense pas y être acceptée... Je pense pouvoir me sentir bien dans ces prépas (cependant, le fort esprit de compétition ou me retrouver dans les derniers de la classe pourrait me faire douter...)
sam1931
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 23/02/2011 00:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES spécialité maths

Messagepar gibrit » 23/02/2011 19:55

Il est quelquefois dit que Henri IV écrème un peu plus que les autres entre la 1e et 2e année, c'est peut-être un critère à prendre en compte.
As-tu lu le sujet sur Carnot dans la partie 'la liste des prépas'. Il me semble qu'il y a eu une longue description de la prépa récemment.
Si tu écoutes le dernier chat de Meloti sur le forum, tu auras beaucoup d'informations audio sur Janson, qui parait plus 'accessible' comme prépa qu'H IV..
J'ai aussi eu de bons échos des JPO de Montaigne :-D
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES spécialité maths

Messagepar Doudou123S » 23/02/2011 20:39

Berthelot et SMP (j’ai compris que tu ne voulais pas du privé !) sont des vœux quasi sûrs où tu auras moins de concurrence. Tu joues à domicile à Berthelot ; votre lycée a sans doute un petit partenariat avec SMP (à vérifier) et cela m’étonnerait que tu fasses une heure de trajet.
A partir de là, tu peux mettre ce que tu veux avant ou après. Je pense que ton dossier devrait être bien classé à Janson, Carnot et Montaigne. Depuis le foyer, elles seront pratiques pour toi.
Hoche avec internat obligatoire serait un peu difficile à avoir ; mais ça vaut le coût de tenter compte tenu de la qualité de ton dossier.
Pour Henri IV, chaud devant !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Dossier Terminale ES spécialité maths

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES spécialité maths

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord