Dossier Terminale ES Spécialité Maths pour prépa ECE

Messagepar Walya » 18/12/2011 21:50

Bonsoir à tous :) ,
Je viens de recevoir mon bulletin de premier trimestre, je vous poste donc mon dossier :

Etablissement: Lycée Estran Charles de Foucauld, Brest
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 184ème/1930 ; Taux de Réussite au BAC : 97% ( Serie ES : 93%)
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Mathématiques

NOTES DE PREMIERE (Classe de 32 élèves)

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Anglais LV1: [17.1] (11.9) [17] (11.8) [16.4] (11.7)

Anglais Europe: [17.5] (12.5) [15] (13.8) [14.8] (12.9)

Espagnol LV2: [15.8] (10.2) [13.7] (10.6) [15.3] (12.1)

Français: [15.8] (11.3) [15.2] (11.3) [16] (11.5)

Histoire: [13.8] (11.3) [14.5] (12.7) [16.5] (12.2)

Histoire Europe: [17] (15.3) [14] (14.7) [16.5] (12.2)

Mathématiques: [19] (10.4) 16.5] (11.2) [18] (13.4)

Math Spécialité: [12.5] (13.4) [15.5] (13.3) [16] (13.3)

SVT: [16.3] (11.7) [15.3] (9.5) [14.5] (12.7)

SES: [16] (12.2) [15.7] (12.5) [14.5] (11.4)

Sport: [15] (13.3) [17] (14.3) [13] (13.1)

Chinois LV3: [19.3] (16.4) [20] (15.4) [17] (15.2)

Latin: [15] (13.1) [16.3] (15.2) [18.6] (15.3)

Appréciations des professeurs :
T1 : Moyenne Générale : 16.4 (1ère) Moyenne de Classe : 11.6
Félicitations ! Travail sérieux et pertinent.
T2: Moyenne Générale : 15.9 (1ère) Moyenne de Classe : 11.9
Félicitations ! Bon investissement et travail sérieux ! Continuez ainsi.
T3: Moyenne Générale : 15.8 (2ème) Moyenne de Classe : 12.2
Une très bonne année et une attitude positive ! Félicitations !

NOTES Epreuves Anticipées

Ecrit de Français: 15
Oral de Français: 15
SVT : 15
TPE : 19

NOTES DE TERMINALE (Classe de 39 élèves)

Matière: [T1] (moyenne de classe) [Notes Extrêmes] (Classement)- Appréciations

Anglais LV1: [18.9] (14.3) [6.1-19.2] (2) – Très bon travail à l'écrit comme à l'oral. Félicitations!

Espagnol LV2: [14.4] (11) [4.5 -16.6] (4) – Bon trimestre. Elève sérieuse et motivée. Clémence fait des efforts tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Il faudra continuer ainsi

Anglais Europe: [16.8] (14.2) [8-18.4] (7) – Bon travail bonne motivation

Philosophie : [16.2] (13.8) [9-17.3] (5) - Elève attentive et travailleuse. Résultats satisfaisants pour les connaissances acquises.

Histoire-Géographie: [16.4] (12.7) [10.1 -17.5] (2) - Un travail très sérieux et une attention constante.

Histoire Europe: [16] (15) [10 -19] (12) – Ensemble satisfaisant. Bon investissement.

ECJS: [16] (15.4) [10-17] (4) – Bon travail, bon investissement pendant les cours.

Mathématiques: [13.7] (10.2) [3.3 -19.6] (7) – Bon travail dans l'ensemble. Il faut continuer ainsi.

Mathématiques Spécialité : [18] (13.9) [4.5 -18] (1) – Excellent travail sérieux et motivé avec une participation active.

SES: [15] (12.1) [7-18] (4) – Très bonne participation. Elève sérieuse et intéressée. De bons résultats. Continuez.

Sport : [13] (12.5) [9 -18] (11)- Bien, travail régulier et sérieux.

Latin: [17.5] (17.1) [10-19.5] (9)- Un fort bon travail. Élève vive et intéressée.

Chinois: [18] (14.7) [5-18] (1)- Résultat brillant, très motivée pour la matière!

Appréciation : Moyenne Générale : 15.7 (3ème) Moyenne de Classe : 12.6
Un très bon trimestre. Élève sérieuse, motivée et participative en cours. Félicitations.

Prépas visées :

-Madeleine-Daniélou
-Janson De Sailly (Avantages : Chinois et Lycée Public)
-Vial Nantes
-Chateaubriand Rennes (Avantages : Internat et Chinois)

Pensez-vous que mes choix soient trop ambitieux ?
Je ne sais pas trop que mettre pour les autres choix. La distance ne me dérange pas. J’ai une préférence pour l’internat, j’y suis depuis 3 ans et j’y suis même surveillante cette année.
Je m’intéressais fortement à la prépa Saint Jean de Douai, mais au vu des dernières actualités, je doute.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon dossier. J’attends beaucoup de vos conseils. :)
Walya
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Re: Dossier Terminale ES Spécialité Maths pour prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 18/12/2011 23:00

Tu as un bon dossier et plutôt de bons classements dans une classe très chargée. Ta baisse relative en maths est un peu dommage ; mais je suis sûr que tu feras le nécessaire pour remonter au second trimestre, car il le faut si tu veux garder ta liste ambitieuse.
Pour ce qui est des moyennes un peu hautes dans quelques matières, ce ne sera pas grave si tu te maintiens parmi les premiers.
Je pense que tu peux ajouter Hoche, Carnot, Franklin à ta liste provisoire ; ça ne fera que 7 prépas et il sera toujours temps de peaufiner en fonction de tes performances au second trimestre.
Penses-tu changer de LV2 au profit du chinois et pour quelles raisons ?
Combien de TES avez-vous pour être si nombreux ?
Bon courage !

PS : j’ai une connaissance dans ton lycée et peut-être dans ta classe !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Walya » 18/12/2011 23:29

Merci Doudou pour cette réponse rapide ! :)
Je fais tout mon possible pour travailler les maths à fond et ainsi remonter au deuxième trimestre !

Merci pour ces conseils, je vais essayer de me renseigner de plus près sur ces prépas, même si j'ai cru comprendre à la lecture du forum que Hoche effectuait sa sélection essentiellement sur son académie.

Quant au chinois, je songeais en effet à éventuellement le faire passer en LV2 : j'ai a priori plus de facilités en chinois qu'en espagnol, j'ai passé le HSK 2 l'an dernier, je compte bien passer le 3 cette année, je pensais justement créer un post à ce sujet pour savoir si cela était suffisant pour l'envisager en LV2.

Nous ne sommes malheureusement que 2 classes cette année, alors que nous étions 3 en 1ère...

(Et enfin je suis curieuse de savoir qui est cette connaissance, si tu pouvais m'en toucher deux mots par MP :wink: )
Walya
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/12/2011 12:35

Est-ce qu'on n'a pas parlé de la très grande différence qu'il y avait entre le chinois LV2 au lycée et le chinois en prépa sur le forum récemment. Cherche les réponses du chat pour cette discussion. Ne risques-tu pas de passer beaucoup de temps à travailler le chinois, jette un coup d'oeil sur les épreuves de concours, alors qu'il y a beaucoup de travail dans toutes les matières ? Fais-tu du chinois en dehors du lycée ?
Sinon, tu as un très bon dossier, je trouve ta liste très bien, 2 grandes parisiennes, suivies de Vial et Chateaubriant (ce sont tes régionales, si tu ne les as pas, qui les auras ?)
Eventuellement Hoche, à rajouter sur ta liste, et Marcelin Berthelot (côté internat)
Je ne vois pas trop l'intérêt de Carnot par rapport à Vial.
Frankin est-elle autant Paris XVIe qu'elle le parait ? A vérifier lors des JPO, pour voir si elle te convient.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 19/12/2011 18:35

Walya a écrit:Merci pour ces conseils, je vais essayer de me renseigner de plus près sur ces prépas, même si j'ai cru comprendre à la lecture du forum que Hoche effectuait sa sélection essentiellement sur son académie.

Pour Hoche, tu as raison. Toutefois, ils prennent toujours quelques élèves de province avec des profils comme le tien (section euro, options diverses démontrant une capacité de travail, etc.). C’est une piste à étudier et à ne pas écarter tout de suite.

Concernant le côté XVIème de Franklin, je pense que Gibrit a quelques siècles de retard !
Plus sérieusement, il est vrai que ce côté petit-bourgeois existe. Mais c’est aussi vrai pour Daniélou ou Grandchamp, car toutes les trois ont à peu de choses près le même réseau de recrutement. Donc si tu aimes Daniélou, tu vas adorer Franklin.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la population de la prépa est en général plus "métissée" que celle du lycée. Comme l’a dit Gibrit, si tu peux te rendre à la JPO – celle du mercredi, en particulier, où tu verras tous les jeunes lycéens du quartier – tu auras une meilleure idée et les profs te diront si ça vaut le coup de postuler ou pas.

A mon avis, Chateaubriant/Vial te seront (presque) acquises, si tu arrives à améliorer ton dossier en retrouvant ton niveau en maths. A partir de là, tu auras juste à déterminer sous quelles conditions accepterais-tu de monter à Paris !

Pour le choix du chinois en LV2, moi aussi j’ai des doutes. Mais je pense que Sweets, en 1A à Saint Louis, serait capable de te guider davantage ; je lui fais un MP.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Walya » 19/12/2011 22:46

Bonsoir :)

gibrit a écrit:Est-ce qu'on n'a pas parlé de la très grande différence qu'il y avait entre le chinois LV2 au lycée et le chinois en prépa sur le forum récemment. Cherche les réponses du chat pour cette discussion. Ne risques-tu pas de passer beaucoup de temps à travailler le chinois, jette un coup d'oeil sur les épreuves de concours, alors qu'il y a beaucoup de travail dans toutes les matières ? Fais-tu du chinois en dehors du lycée ?

J'avais effectivement lu le sujet à propos du chinois, et en effet, après réflexion, les attentes en LV2 semblent assez élevées, même si le HSK 3 que j'envisage de passer en Mai correspond à un B1, niveau attendu en LV2 (d'après le site de l’éducation nationale). Pour répondre à ta question je prends des cours de soutien à la fac en plus de ceux du lycée. Peut-être que la réponse de Sweets pourra m'éclairer à ce sujet même si d'après vos conseils il me semble plus sage de conserver l'espagnol en LV2.

Doudou123S a écrit:tu auras juste à déterminer sous quelles conditions accepterais-tu de monter à Paris !

Idéalement, j'aimerai être en internat ou bien dans un hébergement du type Foyer des Lycéennes.
Quant aux JPO, j'essayerai de m'y rendre au possible, pour me faire une opinion sur les prépas et présenter mon dossier; et ainsi pouvoir affiner ma liste de voeux.

Merci encore pour vos précieux conseils :)
Walya
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jougimam » 20/12/2011 07:08

Je rebiens sur le post de Doudou123 qui explique que si on aime Danielou, on adore Franklin ! Mon fils a fait les JPO il y a deux ans et a vraiment détesté le côté hyper 16e briqué de Franklin mais a largement préféré Danielou et Grandchamp dont le recrutement est plus banlieue et province.
De plus, le recrutement à Franklin reposait essentiellement sur les maths, les maths,,les maths.... Peut-être est-ce un peu moins vrai maintenant.
Pour Douai, je ne peux que partager tes doutes car on ne sait vraiment pas quel sera le projet proposé pour l'an prochain. Et comment faire confiance à un projet quand on voit comment la direction diocésaine et de l'établissement ont mis à mal le projet pour lesquels étudiants actuels et parents ont signé....
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES Spécialité Maths pour prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message