Je m'appelle Geoffrey, et j'ai finalement réussi à trouver l'orientation post-bac qui me convient, pour l'année prochaine ; une prépa ECS.
Je vous poste ici mon dossier afin que vous puissiez me conseiller sur ma liste de voeux, au niveau des prépas demandés, car je m'y perds pas mal

Etablissement: Lycée Le Mans Sud, Le mans
Statut : public
Niveau de l'établissement : 82% en S,en 2008[
Classe: Terminale
Voie: S
Spécialité: Maths
Avant de continuer, je tiens à préciser que mon lycée n'est pas vraiment d'un bon niveau, disons dans la moyenne. Je pars un peu avec une balle dans le pied, sans compter que c'est un peu perdu ( Le mans, c'est un peu beaucoup la campagne quand même

Notes de première :
Français :
T1 : [14.77] (12.34) " Bons résultats. Geoffrey participe bien en classe et l'écrit est satisfaisant. "
T2 : [12.13] (10.71) " Ensemble assez satisfaisant avec une bonne participation orale "
T3 : [12.00] (9.86) " Résultats assez satisfaisant pourtant Geoffrey ne se fatigue pas trop. Il ne faut pas gâcher ce potentiel au bac ! "
Mathématiques :
T1 : [13.80] (11.50) " Résultats satisfaisants qui pourraient être meilleurs avec un travail personnel plus régulier "
T2 : [13.00] (10.71) " Ensemble satisfaisant "
T3 : [14.80] (10.21) " Résultats très satisfaisants, travail irrégulier "
Histoire - Géographie :
T1 : [13.50] (11.22) " De bons résultats. Un début d'année très satisfaisant. Il faut continuer ainsi. "
T2 : [14.00] (10.00) " Très bon trimestre. Un travail très régulier et beaucoup de curiosité et d'esprit critique. "
T3 : [12.33] (11.70) " Bon trimestre. Beaucoup de sérieux "
Anglais LV1 :
T1 : [16.40] (12.31) " Très bon trimestre, continuez "
T2 : [16.80] (12.33) " Très bons résultats "
T3 : [17.60] (12.21) " Excellent trimestre "
Espagnol LV2 :
T1 : [15.28] (13.56) " Très bon travail "
T2 : [15.00] (12.60) " Bon trimestre, sans forcer me semble-t-il "
T3 : [14.00] (13.89) " Bon trimestre "
Appréciations globales :
T1 : [14.57] " Très bon trimestre, félicitations "
T2 : [13.59] " Excellent trimestre. Vous avez encore énormément de potentiel. Félicitations "
T3 : [14.00] " Bonne année. Félicitations du conseil de classe "
En gras, les trimestres ou je suis premier.
Voilà, j'ai posté les matières les plus importantes. En physiques et Svt, j'avais autour des 14.
Comme vous avez dû le remarquer, c'est très très léger, et comme l'ont souligné certains profs, j'ai vraiment rien glandé en première

Je m'en tire au bac, avec ces notes :
EAF :
Oral : 14
Ecrit : 15
TPE : 15
Ce qui est potable.
Puis, en Terminale, j'ai pris conscience qu'il fallait que je me ressaisisse, pour mon dossier, voilà le premier trimestre, et les estimations pour le second trimestre :
Terminale :
Mathématiques - Spé maths
T1 : [ 16.00] (11.03) " Très bon trimestre. Élève pertinent et intuitif qui peut améliorer ses résultats s'il consent à être plus rigoureux à l'écrit. "
Evaluation : 17>T2>16
Histoire Géographie :
T1 [11.5] (9.74) " Un trimestre convenable. Geoffrey pourrait faire beaucoup mieux cependant en étoffant ses analyses "
Évaluation : Je suis à 14.5 au T2, il reste le bac blanc, que je vais bosser [ donc je pense autour de 15 pour ce trimestre ]
Anglais :
T1 : [15.96] (9.62) " Excellent trimestre ! Continuez ainsi ! "
T2 : Je suis à 18, il reste le bac blanc et l'oral, ça devrait pas descendre sous les 17 je pense.
Espagnol :
T1 : [17.50] (10.95) " Excellent trimestre, félicitations ! "
T2 : Aux alentours de 16-17 je dirai
Philosophie :
T1 : [15.75] (11.97) " De très bons résultats. Élève sérieux et intéressé. Participation active. "
T2 : 15-16 également, je dirai.
Appréciation globale :
T1 : [14.72] " Très bon trimestre ! Vous êtes sur la voie de la réussite ! Félicitations du conseil de classe. "
ma moyenne de spé compte comme une seule note de mathématiques, ce qui ne m'a rien changé, puisque j'avais 16 tout rond en spé.
Que ce soit pour les résultats de première ou de term, j'ai pas le classement .. Je suis premier en Anglais/Espagnol cette année, je dois être 2e en maths et 2e en philo.
Histoire, j'ai eu un petit soucis au premier trimestre, et comme on a eu que deux devoirs .. donc je suis assez loin, mais je serai premier au deuxième trimestre, sûr, tout comme pour les langues.
Je vise la mention très bien au bac.
Maintenant que vous avez mon dossier sous les yeux, je tiens à préciser que j'ai deux ans d'avance, scolairement.
On m'a dit que ça aiderait sûrement pour l'admission, c'est vrai ?
Au niveau de mon travail, j'ai commencé à bosser cette année, donc j'en ai encore énormément sous le pied, et je pense qu'une prépa me motiverait vraiment, et que je pourrai vraiment bien m'en sortir.
Le soucis c'est que mon dossier reste plutôt " Light " en attendant ..
Donc au niveau de la liste de voeux, je suis assez perdu

Ma proviseur m'a dit de tenter 2 excellentes prépas, 2 bonnes, et 2 moyennes. J'étais parti sur :
Henri IV ( Paris )
Janson de Sailly ( Paris )
Saint Marcelin Berthelot ( Paris )
Lakanal ( Paris )
Chateaubriand ( Rennes )
Chaptal ( Paris )
Mais ça, c'était avant de resortir mes bulletins de première, plutôt mitigés

J'aimerai bien une prépa sur Paris, ou dans une ville étudiante comme Rennes, car j'ai vraiment envie de sortir de la cambrousse ^^ Niveau finances, mes parents devraient pouvoir assurer un foyer, mais préfèreraient un internat quand même ..
Donc, est-ce que la liste de voeux ci dessus est vraiment trop ambitieuse, comme je le pense ?
Comment la rendre plus sûre, étant donné que mes parents ne veulent que des établissement publics ?
A quelles prépas sur Paris ou autres villes étudiantes pas trop loins ( Rennes, Bordeaux ) suis-je sûr d'être pris, qui pourraient ainsi faire office de filet de sécurité ?
merci d'avance pour votre aide !