Dossier terminale S, spé maths - prepa ECS

Messagepar thealex » 21/12/2009 18:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en terminale S spé maths et je souhaite intégrer une ECS.
Je souhaiterais avoir l'avis de personnes "qui s'y connaissent" quand à la cohérence de mes voeux et de mon dossier, car je ne me rend pas compte du tout de la sélectivité des prépas que je vise.

Etablissement : Lycée Blaise Pascal (69)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 90 % en série scientifique en 2009
Classe : Terminale
Voie : Scientifique
Spécialité : Mathématiques

Avant le dossier a proprement dit, voici une petite analyse des points positifs et négatifs les plus frappants, selon moi, de ce dernier:

-:
- lors des 1ers et 2emes trimestres de première, appréciations négatives au niveau des bavardages. pas de félicitations au 1er trimestre de première. toutefois ces appréciations ont progressé au cours des 2 trimestres suivants
- classe de bon (voir très bon) niveau en 1ere, avec de très bons élèves aux 1eres et 2emes places
- en Allemand, comme je suis dans une classe EURO, le niveau est très bon, ce qui explique que mon classement se situe plutôt dans les 5-6eme en Allemand et DNL (alors que 2eme ou 3eme en Anglais par exemple)

+:
- félicitations a pour le moment 3 trimestres sur les 4 évalués, et encouragements à celui restant (le 1er trimestre de 1ere)
- progrès constant depuis le 1er trimestre de première au niveau des appréciations (mais qui, j'en suis conscient, reste beaucoup moins bien que de déjà partir de bonnes appréciations)

Voici maintenant le dossier:

NOTES DE PREMIERE :

[Ma moyenne] (meilleure moyenne) (moyenne de classe)
*Les classements ne sont pas indiqués dans les bulletins
Remarque: 2 élèves de très bon niveau en maths et physique (ils font le concours général, et ont vraiment un bon niveau), qui rafflent les 2 1eres places dans ces matières, expliquant que les meilleures moyennes soient si élevées.

Premier trimestre :
a ce trimestre, je ne sais pas pourquoi, les meilleures notes ne sont pas indiquées sur le bulletin, uniquement les moyennes de classe

Français [12.39] (10.51) Bons resultats. Eleve sérieux qui essaye de participer en classe mais se laisse aussi parfois distraire.
Histoire Géo. [14.30] (11.91) Bon travail il faut continuer.
Anglais LV2 [17.36] (14.09) Excellent trimestre! tres bon niveau, mais bien trop de bavardages!!!
Allemand EURO LV1 [13.20] (13.37) Elève bavard et agité mais qui sait participer activement en cours. Attention cependant: manque de rigueur à l'oral.
Mathématiques [14.29] (12.87) Bon niveau de raisonnement mais Alexandre a du mal à cesser ses bavardages en cours...
Physique Chimie [15.05] (13.10) Très bon ensemble, élève vif, le travail est sérieux
S.V.T. [13.60] (12.40) Resultats satisfaisants.
DNL Allemand [15.67] (13.64) Un travail efficace à l'écrit, et une attention et une participation plus soutenue cette année : continuez ainsi.
Sport [16] (14.79) Bon trimestre, travail et resultats satisfaisants

Avis du conseil de classe : Bon ensemble, des capacités et un travail sérieux. Elève actif, qui doit canaliser son énergie et moins bavarder. Encouragements du conseil.

Deuxième trimestre :

Français [13.87] (16.71) (11.87) Bons resultats. Le travail est sérieux.
Histoire Géo. [15] (15.60) (12.26) Bon travail ce trimestre il faut continuer.
Anglais LV2 [16.17] (17.83) (14.35) Excellents resultats, mais trop de bavardages!
Allemand EURO LV1 [14.80] (16.50) (14.18) Bon trimestre. Un peu moins d'agitation en cours.
Mathématiques [19.12] (19.31) (14.88) pour cause de changement de professeur seuls les résultats sont appréciés ce trimestre. Ceux-ci sont en nette hausse et très satisfaisants. A continuer au 3eme trimestre.
Physique Chimie [13.70] (19) (12.80) Ensemble satisfaisant mais en baisse, attention aux bavardages.
S.V.T. [13.5] (15.50) (12.80) Assez bon trimestre.
DNL Allemand [15.75] (17.50) (14.05) Travail sérieux, d'un très bon niveau d'ensemble, et en progrès dans l'attitude.
Sport [16] (19) (14.07) Bon trimestre, un apport très positif et créatif au travail de groupe, très bien

Avis du conseil de classe : Excellent ensemble, Alexandre exploite bien ses capacités, grâce à un travail sérieux. Félicitations.

Troisième trimestre :

Français [12.44] (14.33) (11.11) Bons resultats. Le travail est sérieux.
Histoire Géo. [15] (15.60) (13.09) Très bon travail ce trimestre.
Anglais LV2 [18] (18.11) (15.17) Excellent trimestre! tres bon investissement. Travail de qualité. Très bon niveau d'ensemble.
Allemand EURO LV1 [13.6] (16.20) (12.76) Un peu moins de bavardages ce trimestre. Résultats satisfaisants.
Mathématiques [17.09] (19.03) (11.92) Un très bon troisieme trimestre et une année très satisfaisante. Des résultats en hausse au cours de l'année. La participation mériterait d'être plus grande.
Physique Chimie [14.00] (18.40) (12.51) Ensemble satisfaisant sur l'année.
S.V.T. [14.4] (17.2) (13.90) Bon trimestre.
DNL Allemand [13] (16.75) (12.73) Travail satisfaisant à l'écrit comme à l'oral.
Sport [13] (18) (13.20) Ensemble satisfaisant, bon travail. (note personnelle - c'etait du basket, ou je suis vraiment très mauvais)

Avis du conseil de classe : Un très bon trimestre. Alexandre a gagné en maturité et le bilan annuel est positif. Félicitations.

Résultats aux EAF :

Ecrit : 17
Oral : 16
TPE : 16

NOTES DE TERMINALE :

[Ma moyenne] (meilleure moyenne) (moyenne de classe)
Remarque: 2 élèves de très bon niveau en maths et physique (ils font le concours général, et ont vraiment un bon niveau), qui rafflent les 2 1eres places dans ces matières, expliquant que les meilleures moyennes soient si élevées.

Premier trimestre :

Philosophie [17] (17) (10.74) Excellent! Il y'a peu à redire... - 1er
Histoire Géo. [16.88] (16.88) (16.88) Très bon trimestre. A fourni un travail approfondi et réfléchi ce trimestre. Semble très intéressé par cette matière. - 1er
Anglais LV2 [16.25] (11.4) (17) Eleve très a l'aise à l'écrit comme a l'oral, rapide et actif en classe - 3eme ou 2eme
Allemand EURO LV1 [15.60 (17.40) (14.51) Un bon ensemble, participe avec vivacité et travaille avec interêt. Soignez la rigueur à l'écrit pour progresser encore! - environ 5-6eme
Mathématiques [14.90] (18.70) (10.17) Eleve sérieux, motivé. Bon trimestre.
Physique Chimie [16.75] (18.50) (11.89) Très bon trimestre. Bon niveau d'analyse phénoménologique. Des capacités indéniables. - 3eme
S.V.T. [15.40] (16.40) (11.21) Bon trimestre. Attention aux bavardages. - 3eme
Mathématiques spé : [14.83] (19.83) (13.78) Resultats satisfaisants. Travail sérieux. - environ 5-6eme
DNL Allemand [14.33] (18) (13.28) Un travail sérieux et des résultats encourageants. - environ 5-6eme
Sport [19] (19) (13.18) Un travail sérieux et des résultats encourageants. - 1er

Avis du conseil de classe : Excellent trimestre. Bon esprit d'analyse et de synthèse. Felicitations!

Voici à présent ma liste de voeux provisoire :

1- Lycee du Parc, Lyon
2- Sainte Marie Lyon
ce sont mes 2 voeux dits "de rêve", que je ne pense pas avoir beaucoup de chances d'obtenir, mais qui ne tente rien n'a rien
3- Ampère Lyon
4- Bethollet Annecy
5- Champollion Grenoble
ces 3 voeux ou je pourrais avoir quelques bonnes chances d'être pris, mais loin d'être assuré
6- et ici une prépa ou je serais sûr d'être pris - avez vous des suggestions?

Que pensez vous de cette liste ? Est elle cohérente avec mon dossier ? J'attends vos conseils ;) ce qui me taraude le plus, c'est a propos de la prépa HEC du Parc, ais-je une chance, ne serait-ce que minime, d'y être accepté, avec ce dossier?

Merci d'avance pour ces derniers.
thealex
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Le Parc - Lyon
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
HEC

Re: Dossier terminale S, spé maths - prepa ECS

Messagepar gibrit » 21/12/2009 19:44

Bonjour,

je trouve que tu as un très bon dossier, peu de points faibles, des bonnes notes en EAF, une section européenne, ne te sous-estime pas !
Tes voeux sont très cohérents avec ton dossier.
Va faire un tour aux journées de l'enseignement supérieur fin janvier à Lyon pour te faire une idée et aux JPO de grenoble et Annecy.
Si tu pouvais augmenter en maths, ce serait 'plus sur' pour tes 2 premiers voeux
Pour les 2 premiers voeux, ça dépendra de la qualité des autres dossiers présentés.
Pour les suivants, ça devrait être bon. Tu peux mettre St Just en voeu de sécurité, mais tu devrais être pris à un voeu au dessus.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar thealex » 21/12/2009 20:56

Merci beaucoup pour ce 1er avis :) je compte bien aller aux journées de l'enseignement.

Pour une hausse en maths, je devrais arriver a passer plutôt dans les 15-16 au 2nd trimestre. Par contre je risque d'accuser une baisse de plusieurs points en philo a cause d'un changement de prof - et, comme vous avez pu le constater de part ma moyenne, ma prof actuelle notait très bien - j'ai eu 17 de moyenne alors que les 1ers des autres classes de TS tournent plutôt autour de 15.

Je pense aussi que malheureusement je vais baisser en spé maths - mais il paraît que ça ne compte pas dans les dossiers?

D'autres avis?
thealex
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Le Parc - Lyon
Vault group
HEC

Messagepar thealex » 22/12/2009 09:56

Petit up pour d'autres avis ;)
thealex
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Le Parc - Lyon
Vault group
HEC

Messagepar thealex » 22/12/2009 19:12

Personne d'autre?
thealex
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Le Parc - Lyon
Vault group
HEC

Messagepar Kees » 22/12/2009 23:16

Tu peux aussi essayer des prépas ECS parisiennes.
Kees
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thealex » 23/12/2009 09:52

Merci pour ton conseil, mais je pense que j'ai pas un assez bon niveau pour des parisiennes, tu trouve que si?

Et en plus c'est pas pratique niveau mobilité géographique (je suis sûr Lyon)
thealex
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Le Parc - Lyon
Vault group
HEC

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier terminale S, spé maths - prepa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message