Dossier Terminale S Spé Maths pour prépa ECS

Messagepar Linkminish » 12/01/2013 17:47

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S au lycée Henri Moissan à Meaux (taux de réussite au bac : 88%) et la phase 1 d'Admission Post Bac approche à grands pas, je dois donc commencer à réfléchir à mes voeux..
La filière qui m'intéresse le plus est la prépa ECS

J'ai déjà commencé à me renseigner et j'ai appris que les journées portes ouvertes (JPO) des prépas parisiennes commencent bientôt (fin janvier-fevrier),je voulais donc avoir votre avis sur mon dossier pour savoir quelle(s) prépa(s) puis-je espérer viser; histoire de ne pas aller m'extasier aux JPO sans espoir d'être pris...
Si mon dossier me le permet, j'aimerais viser des prépas parisiennes publiques (l'internat m'arrangerai) , j'ai déjà cherché quelques noms sans savoir "vraiment" la/lesquelle(s) puis-je espérer : Hoche, Janson de Sailly, Carnot, Lakanal, Chaptal...
Il y a bien sûr Saint-Louis, Henri 4 et Louis le Grand mais bon, je sais qu'ils sont extrêmement sélectifs donc je ne les envisage pas

Après tout mon blabla (merci à ceux qui m'auront lu jusque là), voici mes bulletins de Première et Terminale :

En gras : ma moyenne ; entre parenthèses : moyenne de classe et entre crochet : moyenne la plus haute

Premier trimestre de Première :

Francais : 13,1 (9,5) [15,4] Très bon trimestre malgré une dernière note un peu décevante. De belles qualités d'écritures, une réflexion rigoureuse

Histoire-géographie : 14,4 (11,6) [15,3] Des connaissances, de l'intérêt, de la réflexion. Bonne participation. Il faut développer les idées à l'écrit

Anglais : 12,2 (9,9) [15] Elève sérieux et motivé. Bon trimestre

Espagnol : 17,3 (13,1) [18,8] Excellent trimestre. Travail sérieux et régulier. Une bonne participation à l'oral. Continue

Mathématiques : 16 (11,5) [16] Un très bon trimestre !

Physique-Chimie : 14,8 (10,1) [16] Tès bon trimestre. Travail sérieux et attitude positive. Poursuivez ainsi

SVT : 11,5 (9,6) [15] bon travail dans l'ensemble; Franck est sur la bonne voie

Latin : 17,6 (14,2) [19] Un excellent trimestre ; des connaissances solides et beaucoup de sérieux

Moyenne générale : 3e avec 14,6 (11,2) [14,9]

Félicitations : Très bien à tous égards !

Second trimestre de Première :

Français : 15,2 (9,1) [16,3] Excellent trimestre. De vraies qualités de réflexion critique en dissertation

Histoire-géographie : 15,6 (12,6) [17,6] Beaucoup d'intérêt et de culture, beaucoup de sérieux. Trimestre très positif

Anglais : 14,2 (10,1) [16,5] Très bon trimestre. L'anglais est de qualité

Espagnol : 16,8 (12,5) [17,7] Excellent trimestre. Travail très pertinent tant à l'écrit qu'à l'oral. Continue

Mathématiques : 17 (10,8) [17] Excellent trimestre

Physique-Chimie : 14 (10,7) [15,7] Bon trimestre. Ensemble toujours aussi sérieux. Poursuivez ainsi

SVT : 12,5 (11,1) [14] travail sérieux dans l'ensemble, tu peux sûrement améliorer ton écrit

Latin : 17,8 (13,8) [17,8] C'est encore un excellent trimestre. Bravo !

Moyenne générale : 2e avec 15,4 (11,5) [15,9]

Félicitations : C'est très bien, continuez ainsi

Troisième trimestre de Première :

Français : 15 (9,6) [15] Réflexion d'une grande maturité et d'une grande finesse, tant à l'écrit qu'à l'oral. C'est vraiment très bien

Histoire-géographie : 17 (12,4) [19] Toujours beaucoup d'implication, de sérieux et de réflexion. Bon état d'esprit

Anglais : 16 (10,2) [17,6] Excellent niveau. Attitude exemplaire

Espagnol : 16,7 (11,9) [18] Excellent trimestre à tout point de vue. Bravo

Mathématiques : 17,2 (12,1) [17,8] Très bien !

Physique-Chimie : 17 (10,9) [17] Excellente année scolaire. Beaucoup de sérieux, d'application et un travail toujours très régulier

SVT : 15 (10,3) [15,5] Un travail efficace, très sérieux toute l'année et une progression très satisfaisante. Franck a des qualités d'analyse très appréciables

Latin : 17,5 (12,1) [18] Une belle constance dans l'excellence toute l'année. C'est encore un magnifique trimestre !

Moyenne générale : 1er avec 16,4 (11,8) [16,4]

Félicitations : C'est excellent. Passage en terminale

Notes aux EAF :

Français : 14 à l'écrit et 18 à l'oral
Histoire-géographie : 14 ...
TPE : 16

Premier trimestre de Terminale :

Philosophie : 12,5 (7,9) [16] élève sérieux; bon travail, assez bien dans l'ensemble

Anglais : 14,2 (11.6) [17,6] Un très bon trimestre. Beaucoup de sérieux et d'implication

Espagnol : 16,9 (13,5) [17,3] Travail très sérieux. Des qualités à l'oral et à l'écrit. Excellent trimestre

Mathématiques : 15,6 (9,9) [17,4] Élève sérieux et travailleur. Bon niveau

Physique-Chimie : 12,5 (9,1) [15] Du sérieux et du travail. Ensemble satisfaisant

SVT : 14,9 (11,3) [16,4] De bons résultats qui s'améliorent au cours du trimestre du fait d'un travail et d'un intérêt toujours croissants. Il ne faut pas hésiter à partager tes idées

Maths spé : 13,5 (12,6) [18,3] Élève sérieux et travailleur capable de bien faire

Histoire-géographie : 15,5 (15,4) [18,2] Bon trimestre. Élève sérieux qui porte beaucoup d'intérêt. Poursuivez ainsi

Latin : 18,3 (14,6) [18,5] Excellent élève

Moyenne générale : 4e avec 14,9 (11.9) [16,3]

Félicitations : Très bon travail. Élève sérieux, studieux et mature

La clôture de la première phase APB étant autour du 20mars, le 2e trimestre sera pris en compte, je pourrai donc "rattraper" mes moyennes en maths et maths spé (1er contrôle raté) mais aussi augmenter dans les autres matières, je vise la barre de 16 de moyenne minimum afin de maximiser mes chances d'être pris sur Paris..

Voilà voilà ! Merci à vous pour vos futures réponses, quelles qu'elles soient :)
Linkminish
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S Spé Maths pour prépa ECS

Messagepar gibrit » 13/01/2013 12:37

Bonjour,

Merci pour ton dossier complet ;)
A ta place, j'irai si possible à toutes les jpo des lycées qui t'intéressent.
Tu as un très bon dossier.
Parmi les prépas que tu envisages, j'en remplacerai une par Marcellin Berthelot, qui est dans ton académie, et où il serait logique que tu ais une place. Après, ça dépend aussi des autres dossiers ...
Penses-tu demander l'internat et l'externat ?
Je rajouterai aussi, par prudence, un vrai voeu de secours.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Linkminish » 13/01/2013 13:40

Merci à vous pour votre réponse aussi rapide ! :)

Je ne connaissais pas le lycée Marcellin Berthelot, merci pour cette info !

Oui, pour tous les lycées je pense mettre Internat puis Externat

Je pense mettre mon lycée (Henri Moissan) en voeu de secours car je suis sûr d'être pris (d'après mes profs), le seul problème est qu'il y a seulement une prépa ECE (mais il y a toujours 3 ou 4 S dedans qui n'ont pas trouvé autre chose) ..

D'autres avis ? :)
Linkminish
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar columbo » 13/01/2013 14:56

Joli dossier, dommage pour ta 4e place au 1er T de Terminale.
Je suis d'accord avec Gibrit sur le fait de rejouter MB, mais te suggère aussi de songer à non pas un mais des voeux de secours.
Ta liste de prépas cibles est très - trop - ambitieuse en l'état. Ton lycée est moyen, et, encore une fois, tu ne surperformes pas au 1er T de Terminale.
Donc 2 ou 3 voeux très sélectifs parmi ceux que tu indiques serait adéquat, mais songe vraiment à des voeux de sécurité.

Linkminish a écrit:
Je pense mettre mon lycée (Henri Moissan) en voeu de secours car je suis sûr d'être pris (d'après mes profs), le seul problème est qu'il y a seulement une prépa ECE (mais il y a toujours 3 ou 4 S dedans qui n'ont pas trouvé autre chose) ..

D'autres avis ? :)

Es-tu certain de ce que tu avances là ?
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Linkminish » 13/01/2013 15:09

Oui c'est vrai que mon premier trimestre n'a pas été "top"
D'accord merci, quand vous dites "voeux de secours", c'est mettre des prépas moins prestigieuses ou parlez-vous d'université ?

Comment ça ?
Linkminish
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar columbo » 13/01/2013 15:18

Oui, je parle bien de prépas moins prestigieuses. Tu as 6 choix de prépas différentes, il te faut équilibrer.
Mais en effet rien ne t'empèche de mettre l'université dans tes choix à partir du 7e.

Linkminish a écrit:

Comment ça ?

En principe, les T S n'ont pas accès aux prépas ECE (à part qq exceptions, comme à H4, ou dans certaines prépas privées sous contrat qui demandent néanmoins à l'étudiant de passer son bac ES à la fin de l'année bizuth, ou dans le hors-contrat).
Donc je suis surpris que des T S puissent accéder à l'ECE de Moissan, prépa publique.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gibrit » 13/01/2013 15:23

Si les dossiers comme le tien ne trouvent pas de prépas (je ne parle pas des prépas les plus sélectives, je parle de prépas tout court), comment se rempliront les 8000 places pour les écoles de commerce ?
Et il n'y a aucune raison, avec ton dossier, que tu ne trouves pas d'autres prépas que la ECE de ton lycée (que tu ne devrais pas pouvoir mettre dans la procédure APB), sauf à faire une liste avec que des internats ou que des voeux très sélectifs.
J'indiquais de te rendre aux JPO, pas forcément de mettre toutes les prépas indiqués dans ta liste ;) .
En prépa à remplacer de celle de ta liste, tu peux penser à Michelet Vanves, moins sélective que Chaptal il semble
En prépas un peu moins sélectives que celles que tu as indiquées, en RP, il y a Montaigne (avec des ?? pour cette prépa), Lavoisier,Hélène Boucher, Descartes Antony, La Bruyère Versailles, Amyot, etc ... Pourquoi (effet tgv de Marne la vallée), si l'internat est prioritaire, ne pas se renseigner vers Lille ou Metz ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale S Spé Maths pour prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message