Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Messagepar Slashette » 18/03/2012 15:45

Bonjour à tous !
Après avoir lu des dizaines et des dizaines de dossiers depuis des mois, je me décide enfin à poster le mien ! :-D J'aurais en effet besoin d'un dernier avis avant de valider mes voeux - que je trouve un peu trop ambitieux par rapport à mon niveau - sur APB. Je sais que je m'y prends au dernier moment, mais ayant eu un "problème informatique", je n'ai pas pu poster mon dossier plus tôt. :?
Ah et de plus, je tiens à préciser que j'ai en options Chinois LV3 et anglais européen avec pour DNL histoire-géo.

Etablissement : Lycée Jeanne Hachette, BEAUVAIS (60)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 90,2 % de réussite au bac en 2010 (82% en série ES)
Classe : TERMINALE
Voie : ES
Spécialité : Maths


NOTES DE PREMIERE

Français :
[T1] : 14 (11,96) - Ensemble satisfaisant.
[T2] : 13,58 (11,28) - Du sérieux et des résultats satisfaisants.
[T3] : 14,22 (11,83) - Encore un bon trimestre.

Histoire-Géo :
[T1] : 10,35 (10,70) - Résultats corrects mais qui semblent parfois un peu fragiles.
[T2] : 11,09 (10,91) - Résultat correct, le travail est sérieux et régulier ce qui va permettre des progrès.
[T3] : 15,29 (12,35) - Très bon trimestre les méthodes des différents exercices sont maîtrisées.

SES :
[T1] : 11 (10,20) - Résultat assez satisfaisant, le travail est sérieux mais la participation en classe pourrait être plus active.
[T2] : 12 (11) - Résultats satisfaisants et en progression, travail sérieux. Poursuivez ainsi.
[T3] : 11,50 (10) - Bilan satisfaisant et un travail toujours sérieux.

Anglais LV1 :
[T1] : 15,29 (12,41) - Un ensemble satisfaisant et de qualité. L'oral est encore très discret.
[T2] : 16,54 (12,30) - En hausse ce trimestre avec un travail et un investissement toujours aussi sérieux.
[T3] : 15,34 (10,86) - Un ensemble satisfaisant avec de réelles compétences en langue même si, par nature, tu es réservée à l'oral.

Espagnol LV2 :
[T1] : 13,90 (13) - Niveau très correct, mais il faut vous affirmer davantage à l'oral.
[T2] : 14,60 (12,50) - Bilan satisfaisant, des efforts à l'oral à intensifier.
[T3] : 14 (11,70) - Bilan satisfaisant, élève très sérieuse.

EPS :
[T1] : 8 (9,94) - Le niveau en volley-ball reste trop juste. Lisa fournit néanmoins un travail sérieux et régulier. D'autres activités la mettront sans doute en valeur à l'avenir. Il faut par conséquent persévérer !
[T2] : 15 (14) - Beaucoup de travail et de créativité en step, pour un (très) bon résultat.
[T3] : 12,45 (12,08) - Trimestre satisfaisant. Ensemble solide et très sérieux.

Maths :
[T1] : 16,43 (10,59) - Bon trimestre, travail sérieux.
[T2] : 17 (11,60) - Très bon trimestre.
[T3] : 13,68 (9,65) - Bon trimestre, travail toujours sérieux.

Enseignement scientifique :
[T1] : 12,92 (11,42) - Assez bon trimestre. Lisa est attentive et sérieuse. Il faut prendre confiance en soi, vous pouvez participer davantage à l'oral. Poursuivez vos efforts.
[T2] : 11 (11,07) - Résultats en dents de scie. Ils s'améliorent pour les devoirs de type bac mais baissent pour les tests de connaissances. Il faut faire des efforts pour être davantage régulière.
[T3] : 11,58 (11,68) - Trimestre assez satisfaisant. Lisa a été au cours de l'année une élève discrète mais qui a fournit un travail sérieux et régulier.

Spé maths :
[T1] : 20 (18,04) - Beaucoup de sérieux et de travail.
[T2] : 19,33 (15,82) - Ensemble très satisfaisant. Vous faites preuve de bonne volonté et de participation. Félicitations !
[T3] : 20 (16,93) - Ensemble très satisfaisant. Un très bon trimestre qui reflète le travail et la motivation de l'année. Continuez ainsi !

Chinois LV3 :
[T1] : 18,29 (16,61) - Très appliquée dans ses études, l'élève répond bien aux attentes pédagogiques. Toutes mes félicitations !
[T2] : 18,19 (14,06) - L'élève excelle à s'exprimer aussi bien à l'oral et à l'écrit. Toutes mes félicitations !
[T3] : 16,18 (14,07) : Très appliquée dans son apprentissage, l'élève équilibre très bien l'oral et l'écrit. Toutes mes félicitations !

Anglais euro :
[T1] : 16 (13,76) - Bon trimestre mais toujours pas de participation.
[T2] : 16,75 (14,37) - Bon trimestre mais il faut s'imposer à l'oral.
[T3] : 15,75 (14,01) - Bon trimestre mais toujours pas de participation.

Appréciations générales :
[T1] : 13,64 (11,37) - Résultats satisfaisants, un travail sérieux ce trimestre. FELICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE
[T2] : 14,39 (11,91) - Très bon bilan, poursuivez dans cette voie ! Félicitations du conseil de classe.
[T3] : 14,12 (11,36) - Très bon travail, félicitations du conseil de classe. Passage en classe de terminale.

Notes aux épreuves anticipées :
Français écrit : 12
Français oral : 17
Enseignement scientifique : 15
TPE : 14

NOTES DE TERMINALE

Philosophie :
[T1] : 10,32 (8,78) - Elève très sérieuse, un assez bon premier trimestre. Continuez dans cette voie !
[T2] : 11,69 (8,04) - Des progrès, une attention soutenue, bon trimestre.

Histoire-Géo :
[T1] : 13,11 (11,72) - Trimestre satisfaisant. Elève sérieuse. Continuez.
[T2] : 9,80 (10,56) - Baisse importante ce trimestre, ne vous découragez pas. (un bac blanc que je n'étais franchement pas en état de faire et qui m'a été fatal, la seule autre note que nous ayons eu pour le trimestre ne permettant pas de rattraper ce carnage --')

SES :
[T1] : 11,76 (10,95) - Les résultats sont convenables et le travail semble sérieux. Il faudrait adopter une attitude plus active en cours afin de consolider vos connaissances.
[T2] : 13,15 (13,08) - Le travail est sérieux. Les résultats sont assez satisfaisants. L'exercice type bac présente encore des fragilités qui pourront être surmontées en étant plus rigoureuse dans vos réflexions.

Anglais LV1 :
[T1] : 15,45 (12,25) - Très bien à l'écrit mais il ne faut pas rester passive en classe. Investissez-vous, c'est une langue vivante !
[T2] : 13,20 (11,16) - Toujours aussi bien à l'écrit, mais toujours rien à l'oral ! Faites un effort !

Espagnol LV2 :
[T1] : 14,50 (12,28) - Bons résultats. Continue ainsi Lisa !
[T2] : 15,83 (13,52) - Bon trimestre. Travail sérieux. N'hésite pas à participer davantage.

EPS :
[T1] : 15 (14,40) - Très bon trimestre.
[T2] : 14 (12,82) - Bon trimestre, travail sérieux.

Maths :
[T1] : 16,81 (13,70) - Elève sérieuse et discrète. Très bon trimestre.
[T2] : 15,06 (11,17) - Bon trimestre. Travail sérieux.

Spé maths :
[T1] : 17,44 (16,48) - Du travail, des capacités et un très bon trimestre.
[T2] : 16,91 (15,08) - Les résultats sont stables et très satisfaisants.

Chinois LV3 :
[T1] : 19,23 (15,74) - Soucieuse de la qualité de son travail, l'élève fait bien ses compositions et pratique bien l'oral. Toutes mes félicitations !
[T2] : 18,08 (15,07) - Ténacité et persévérance sont deux grandes qualités de Lisa. Toutes mes félicitations !

Anglais euro :
[T1] : 15,80 (13,74) - Très bon trimestre. L'excellent niveau d'anglais de Lisa lui permet de produire un travail écrit de qualité.
[T2] : 15,75 (13,96) - Très bon trimestre. Travail de qualité.

Appréciations générales :
[T1] : 14,23 (11,98) - Excellent trimestre, vous pourriez encore améliorer vos résultats, et viser la mention Très bien avec davantage d'implication en sciences économiques. FELICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE.
[T2] : 13,71 (11,70) - Ensemble très sérieux, les résultats sont méritants. Félicitations du conseil de classe.

Voilà pour mon dossier ! J'ai un peu peur quant à ma moyenne d'histoire du 2ème trimestre de terminale qui n'est, je pense, pas vraiment représentative de mes résultats habituels en histoire (d'autant plus que je viens d'avoir un 14 à mon bac blanc d'histoire, en oubliant pourtant de rendre la carte qui allait avec la légende... *hum hum* Etourdie de service, présente ! \o/). Et puis par ailleurs, toutes les remarques sur ma participation disons... Pas très présente :mrgreen: (et notamment l'anglais en terminale et la note pitoyable de participation qui m'a valu au 2e trimestre 2,5 points en moins sur ma moyenne d'anglais :x ). Enfin bon, quoi qu'il en soit, ce n'est pas en me plaignant que ça changera quelque chose et ce qui peut apparaître sur mes bulletins alors je m'arrête là ! :-D

Donc la liste de mes voeux, qui est désormais presque définitive (bien que je ne sois pas encore sûre de l'ordre pour le bas de mon classement) serait :
1) Janson-de-Sailly (Paris)
2) Hoche (Versailles)
3) Carnot (Paris)
4) Kléber (Strasbourg)
5) Gaston Berger (Lille)
6) Montaigne (Paris)

J'ai mis des prépas parisiennes étant donné que j'aurai certainement un plan pour me loger sur Paris et qu'en plus de ça c'est assez près de chez moi. Je reste tout de même réaliste et je sais que je n'ai quasi aucune chance d'être acceptée à Janson ou Hoche car je sais qu'elles sont vraiment très sélectives au niveau des résultats et pour Hoche, également au niveau de la "proximité" (j'ai vu de très nombreuses fois qu'ils recrutaient essentiellement sur l'académie de Versailles...). Donc je mets vraiment ces 2 premiers voeux en "voeux de rêve", voire "voeux utopiques" pour ma part :mrgreen:
A partir de Carnot, mes voeux sont plus "sérieux". Mais je pense néanmoins ne pas avoir beaucoup de chances d'intégrer Carnot à cause de mon niveau trop juste dans certaines matières... Mais enfin, cette prépa est je pense, vraiment celle que je désirerais le plus intégrer ! J'ai rajouté Montaigne il y a quelques semaines à ma liste de voeux car j'ai vu que c'était une bonne prépa parisienne, même si elle n'égalait pas les plus grandes bien évidemment. Je pensais donc au départ la mettre histoire de m'assurer une place quelque part mais plus ça va, et plus je vois qu'elle est apparemment plutôt sélective quand même ! Donc je me demande réellement si j'aurais mes chances là-bas parce que c'est vrai qu'elle a l'air vraiment bien et dans un cadre génial en plus de ça !

Je me pose alors plusieurs questions : Devrais-je revoir mes 2 premiers choix ? Faut-il carrément que je les enlève (car si j'enlève un de ces choix je me sens obligée de retirer le 2ème étant donné que mes chances d'intégrer l'une d'elles me semblent à peu près équivalentes) ? Je ne veux vraiment pas me retrouver à la fac et je ne me vois pas faire autre chose qu'une prépa ECE alors j'aimerais être assurée d'obtenir une prépa si possible assez bonne. Suis-je quasi assurée d'obtenir un de mes 3 derniers choix ou est-ce qu'il faudrait que je rajoute une prépa moins sélective que je suis réellement sûre d'obtenir (si je pouvais éviter celle d'Amiens qui est dans mon académie, ça m'arrangerait quand même ! ^^) ? Parce qu'au final, je préfère obtenir l'un de mes derniers voeux, et donc me dire que j'aurais au moins tenter des bonnes (voire très bonnes) prépas même si je ne les obtiens pas, plutôt que d'obtenir mon premier voeu qui serait alors moyen et qui me ferait penser que j'aurais pu tenter mieux...

Voilà voilà, j'attends vos réponses le plus rapidement possible (bah oui, plus que quelques jours avant la validation des voeux maintenant..! :) )
Et merci d'avoir prêté attention à mon "cas" ! :D
Slashette
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 18/03/2012 12:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 18/03/2012 16:46

Combien êtes-vous en TES et comment te situes-tu par rapport à la classe dans les matières de la prépa ?
Quel est le niveau de ta classe ? (quelques moyennes sont hautes ; est-ce normal ?)
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Messagepar Slashette » 18/03/2012 17:11

Nous sommes 35 dans la classe, en première comme en terminale (c'est d'ailleurs quasiment la même classe en fait !).
De manière générale je pense que je me situe environ vers la 4-5e place cette année. Mais c'est vrai que j'ai vraiment une très bonne classe, et en particulier comparé à l'autre classe de terminale ES qui est beaucoup plus moyenne (ma classe regroupe tous les élèves en option euro de ES ainsi que les élèves qui font une LV3). Au premier trimestre cette année nous étions 14 à avoir les félicitations je crois ! La moyenne la plus haute doit être aux alentours de 15-15,5 je crois.

Sinon dans les matières de prépa, alors en maths je me situe en tête de classe, au 2e trimestre je dois être peut-être 5e (bon c'est pas non plus génial je le reconnaîs !) mais je suis d'habitude plus dans le "top 3". En spé maths j'ai été 1ère tout au long de l'année de 1ère et en terminale je ne sais pas trop mais je suis aussi dans le top 3 (mais sur seulement 12 élèves par contre =S). En histoire, c'est plus compliqué... ^^ Au premier trimestre de terminale j'étais très bien classée, top 5 il me semble mais le 2e trimestre m'a vraiment bien baissé et donc je suis en-dessous de la moyenne de la classe =/
En langues, que ce soit en anglais ou en espagnol je me situe aussi en tête de classe, je suis souvent 2ème ou 3ème en anglais (bon, peut-être pas au 2ème trimestre de Term quand même ^^) et en espagnol également !
Il y a juste l'SES où j'ai un niveau vraiment très moyen ! Je ne sais pas précisemment mais je me situe dans le premier tiers de la classe.

Et oui, c'est vrai qu'il y a des moyennes très élevées ! Notamment en spé maths en 1ère..! Cela s'explique car je crois qu'il y a "tout simplement" eu un bug informatique au premier trimestre (ils ont du additionné les points au-dessus de la moyenne où quelque chose comme ça je pense) et évidemment personne ne s'en ait plaint ^^' Au 3e trimestre de 1ère nous n'avons eu qu'une seule note donc forcément, ça aide (et nous n'étions que 7 en spé maths en plus de ça) ! =D
Ensuite, à part en chinois où, l'année de terminale nous sommes évalués uniquement sur des DM (commentaires et traductions) et des textes à lire en oral, les autres moyennes qui sont assez hautes sont sûrement dûes au très bon niveau de certains !
Slashette
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 18/03/2012 12:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Messagepar gibrit » 18/03/2012 17:23

Malgré ton bon à très dossier pour une prépa, je ne trouve pas ta liste 'sure' du tout.
Tu as des points très positifs, une classe euro, lv3 chinois (qui montre que tu n'as pas peur de travailler), des bons résultats et des bonnes appréciations globalement.
Il y a des points moyens, les résultats et appréciations en SES, les moyennes très hautes en spé maths qui peuvent enlever une crédibilité à tes très bons résultats, le niveau de ton lycée et l'académie (tu n'y peux malheureusement rien). A partir de ça, on ne sait pas trop comment les jurys apprécieront ton dossier.
Tu demandes également 2 lycées très prestigieux à Paris et RP, JdS et Hoche, (qui ne prennent peut-être pas de risque avec les points moyens)suivi du lycée le plus demandé et qui ne prend pas forcément beaucoup de provinciaux, Carnot, puis les 2 principaux lycées publics de leur académie, Kléber et Gaston Berger, puis Montaigne dont les principes de sélection sont quand même obscurs et plutot élevés. Mélanger la RP et la province ne semble pas augmenter les chances d'admission
Dans ta liste actuelle, en mode très très prudent, je dirais que c'est à Gaston Berger que tu as le plus de chance , mais j'espère me tromper!
Veux-tu rester dans le public ? N'aurais-tu pas plus de chances au Parc de Vilgénis et à Marcelin Berthelot, Alexandre Dumas n'est-il pas beaucoup plus sur que Montaigne ? En province, Flaubert à Rouen, Poincaré Nancy, Gambetta à Arras ?
Le privé sous contrat n'est-il pas envisageable ? Picpus à Paris, St Paul à Lille, ND de Ste Croix ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Messagepar Slashette » 18/03/2012 18:03

Oui c'est vrai que je me rends compte que je ne la joue vraiment pas "sécurité" pour le coup ! =/
Je pense que je suis prête à retirer mes 2 premiers voeux afin de les remplacer par 2 qui seraient plus sûrs, mais je ne sais pas exactement lesquels à vrai dire. Si j'ai mis Kléber et Gaston Berger c'est vrai que c'est parce que non seulement ces prépas sont très réputées mais aussi car les villes de Lille et Strasbourg m'attirent beaucoup. Mais après c'est vrai que j'ai entendu dire que Kléber par exemple était vraiment LA prépa du grand est de la France...
Je préfererais vraiment éviter le privé en fait. Car je me dis que si en plus d'un éventuel logement (ou d'un internat) je dois payer la prépa, ça risque d'être plutôt compliqué étant donné que je n'ai pas non plus un très gros budget... =S

J'avais pensé au Parc de Vilgénis mais c'est vrai que j'avais vu qu'elle était elle aussi très bien classée et à part son classement justement, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements et d'avis sur cette prépa donc ça m'a un peu "inquiété", en me disant que je ne saurais pas torp où je mettais les pieds ^^
Marcelin-Berthelot est aussi vraiment très bien classée (3 places devant Carnot selon l'étudiant il me semble, mais c'est vrai qu'elle est tout de même beaucoup moins demandée et donc beaucoup plus accessible je suppose !) mais là aussi je n'avais pas trouvé beaucoup de choses la concernant ! De plus, je ne sais pas trop comment je pourrais me loger dans une de ces prépas et j'ai peur de passer trop de temps dans les transports si je dois par exemple rentrer sur Paris (il me semble qu'il y a un internat à Berthelot mais je crois qu'il n'y a pas énormément de places...). Je vais quand même essayer de me renseigner davantage sur ces prépas cependant ! =)

Quant à Alexandre Dumas c'est vrai que j'y avais pensé aussi mais étant donné que j'avais déjà beaucoup (trop) de voeux, je ne me suis pas renseignée plus que ça ! Mais je reconnaîs que Montaigne m'attire réellement et c'est pour ça que j'aimerais le mettre dans mes voeux, mais je ne sais pas encore en quelle position...

Je n'ai pas regardé beaucoup de prépas en province en fait, même si à la base, je n'envisageais pourtant même pas de tenter une seule parisienne..! ^^ Et donc c'est vrai que je ne connaîs pas trop leur niveau, l'ambiance etc... qu'il peut y avoir. Ma soeur faisant ses études à Nancy, j'y avais pensé dans un premier temps jusqu'à me rendre compte que l'année prochaine est en fait son année de césure et donc que ça ne sera pas forcément plus pratique pour le logement que n'importe quelle autre prépa de province ! ^^
Si j'opte pour une prépa de province je pense que ce serait évidemment mieux qu'il y ait un internat, et si elle se trouve loin de chez moi, un internat ouvert le week-end serait forcément plus adapté ! =D
Je vais également me renseigner sur ces prépas alors (on n'est jamais trop bien informé !) !

Merci beaucoup de vos réponses en tout cas, ça me permet d'avoir un avis plus objectif que ce que j'aurais pu avoir auparavant et ça pourra m'éviter de faire des bêtises et de me retrouver sans rien au final ;)
Slashette
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 18/03/2012 12:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 18/03/2012 18:24

Rodin ou Monet après Montaigne te permettra d’assurer un peu plus.
Je pense aussi que Janson et Hoche sont un peu hauts pour ton dossier.
Propose une nouvelle liste sans être trop bavarde !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Messagepar Slashette » 18/03/2012 18:48

Désolé c'est vrai que j'ai tendance à un peu trop m'étaler ^^
Hmm, là comme ça je dirais :
1) Carnot
2) Kléber
3) Gaston Berger
4) Montaigne (Paris)
5) Poincaré
6) Flaubert
( 7) Rodin ou Monet ? :D )

Il faut encore que je réfléchisse au classement. Sachant qu'on a jusque Mai pour ça, ça devrait aller mais il va falloir que je sélectionne mes prépas de "bas du classement" rapidement ! Je ne souhaite pas non plus à tout prix aller sur Paris donc je vais voir s'il faudrait que je rajoute Rodin ou Monet à mes voeux, ou si j'ai de bonnes chances (ou non) pour une prépa comme celles de Nancy ou Rouen par exemple.
Slashette
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 18/03/2012 12:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES spé maths pour prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron