Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Messagepar Rednacks » 27/12/2012 23:13

Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre du sujet, je suis actuellement en Terminale S et je m'oriente vers une prépa commerciale option scientifique pour l'année prochaine. Je viens donc vous demander des conseils, profiter de vos lumières pour savoir si mes choix sont cohérents et raisonnables.
Voici mon dossier de Première et de Terminale :

- PRESENTATION GENERALE -
    Etablissement : Lycée Pierre Mendès France - Tunis (Tunisie)
    Statut : Ecole française à l'étranger, membre de l'AEFE
    Niveau de l'établissement : 98% de réussite au Bac 2012
    Classe : Terminale
    Voie : S
    Spécialité : Mathématiques

- NOTES DE PREMIERE -
    Français :
    T1 - 16,20 (11,40 | - 8,40 +16,80) Très bons résultats. X travaille d'une manière très méthodique, sérieuse et efficace. C'est bien !
    T2 - 17,50 (12,30 | - 7,00 +17,50) Excellents résultats ! X est toujours aussi pertinent et impliqué. Bravo!
    T3 - 16,20 (11,00 | - 7,30 +16,20) Les résultats sont excellents grâce au travail très sérieux et à l'investissement de X. C'est très bien!
    Mathématiques :
    T1 - 16,70 (12,20 | - 7,20 +17,70) Excellent trimestre. Félicitations.
    T2 - 18,40 (12,40 | - 7,10 +18,40) Excellent trimestre. Félicitations.
    T3 - 19,20 (12,20 | - 3,60 +19,20) Félicitations. X a atteint l'excellence ce trimestre.
    Histoire Géographie :
    T1 - 15,00 (10,40 | - 6,00 +15,00) Bon trimestre et beaucoup de sérieux, bravo, continuez ainsi !
    T2 - 17,00 (11,40 | - 7,70 +17,00) Très bon trimestre, félicitations !!
    T3 - 15,90 (11,60 | - 6,10 +15,90) Très bon trimestre. X est un élève sérieux et appliqué.
    Anglais :
    T1 - 17,80 (14,30 | - 9,40 +18,40) Un excellent trimestre. Poursuivez!
    T2 - 18,40 (15,20 | - 11,40 +19,30) Excellent travail, il faudrait participer de façon régulière.
    T3 - 17,20 (14,30 | - 10,30 +18,20) Excellent, oral comme écrit.
    Espagnol :
    (*il est à noter que notre lycée est l'un des seuls à proposer d'enseigner l'espagnol depuis la classe de 4ème, d'où les hautes moyennes de classe)

    T1 - 17,40 (14,90 | - 10,20 +18,80) Un excellent trimestre. X fournit un travail sérieux, toujours de grande qualité ; son investissement en classe est exemplaire!
    T2 - 16,10 (14,40 | - 10,00 +18,40) Encore un excellent trimestre! Poursuivez ainsi.
    T3 - 18,00 (15,30 | - 11,30 +18,50) Un bilan très positif. X aura fait preuve cette année de beaucoup d'application, d'investissement, de rigueur et de sérieux!
    Arabe :
    T1 - 15,10 (13,00 | - 8,90 +16,80) Eleve sérieux : le travail est de qualité et la motivation est régulière, mais X doit être plus actif à l'oral.
    T2 - 15,10 (12,70 | - 9,70 +16,80) Bon élève, sérieux et appliqué. Le niveau ne cesse de se consolider. C'est bien X !
    T3 - 15,50 (13,70 | - 10,00 +16,70) Le bilan est satisfaisant grâce à un travail sérieux et régulier tout au long de l'année.

- NOTES DU BAC -
    Français :
    Ecrit : 20
    Oral : 18
    Histoire Géo : 20

- NOTES DE TERMINALE -
    Mathématiques :
    T1 - 18,38 (10,43 | - 3,34 +18,38) Une attitude exemplaire, un travail irréprochable, des interventions pertinentes, un réel souci de toujours mieux faire : c'est un excellent trimestre !
    Spécialité Mathématiques :
    T1 - 11,33 (11,94 | - 4,22 +18,89) Un résultat un peu décevant, qui reflète mal le sérieux de X. Persévère dans tes efforts !
    Option Histoire Géographie :
    T1 - 17,00 (14,83 | - 12,00 +18,00) De très bon résultats, élève très motivé.
    Philosophie :
    T1 - 14,00 (10,68 | - 6,50 +14,00) Excellent élève. Tous mes encouragements.
    Anglais :
    T1 - 17,76 (12,02 | - 6,50 +18,24) Excellents résultats. Travail sérieux et participation orale pertinente. Ensemble très satisfaisant.
    Espagnol :
    (*il est à noter que notre lycée est un des seuls à proposer d'enseigner l'espagnol depuis la classe de 4ème, d'où les hautes moyennes de classe)

    T1 - 16,00 (15,37 | - 10,78 +18,40) Très bon ensemble. Elève particulièrement sérieux et soucieux de réussir.
    Arabe :
    T1 - 12,22 (11,07 | - 3,50 +15,56) Assez bon trimestre, travail régulier à poursuivre, vous pouvez mieux réussir en approfondissant le travail.

Voici la liste provisoire de mes choix :
- Saint-Louis
- Louis-le-Grand
- Sainte Geneviève
- Notre-Dame-du-Grandchamp
- Le Parc
- Pierre-de-Fermat
Pensez-vous que mon dossier me permet-il d'accéder à de telles prépas ou serait-il préférable d'y intégrer davantage de prépas moins renommées pour maximiser mes chances ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses :-D
Rednacks
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 27/12/2012 21:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Louis Le Grand

Re: Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Messagepar gibrit » 28/12/2012 13:10

Bravo pour ton dossier !
Tes choix sont très cohérents. Penses-tu demander l'internat et l'externat ?

Je m'interroge juste (un petit peu) sur l'intérêt d'indiquer Le Parc et Fermat en 5 et 6 ? Pourquoi pas plutot Marcelin Berthelot et Michelet Vanves, pour rester dans la région parisienne, en déclinant (un peu) la sélectivité des lycées ?
Où vont les excellents élèves de ton lycée après le bac ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Messagepar Rednacks » 28/12/2012 13:26

gibrit a écrit:Bravo pour ton dossier !
Tes choix sont très cohérents. Penses-tu demander l'internat et l'externat ?

Je m'interroge juste (un petit peu) sur l'intérêt d'indiquer Le Parc et Fermat en 5 et 6 ? Pourquoi pas plutot Marcelin Berthelot et Michelet Vanves, pour rester dans la région parisienne, en déclinant (un peu) la sélectivité des lycées ?
Où vont les excellents élèves de ton lycée après le bac ?

Je pense demander l'internat, et ce serait presque un de mes critères de sélection. Etant donné que l'éloignement géographique est pris en compte dans ce genre de décision, je pense avoir des chances d'être accepté en internat vu que j'habite à Tunis, non ?
Je n'accorde pas beaucoup d'importance à la localisation : que ce soit en région parisienne, à Toulouse ou encore à Lyon, ma sélection se base surtout sur des critères propres à la formation dispensée, à l'ambiance, au confort de l'internat, etc. C'est seulement parce que les plus renommées se concentrent sur Paris que ma liste privilégie cette région :cote:
Concernant les excellents élèves de mon lycée, beaucoup d'entre eux vont en prépa, et surtout en prépa scientifique. Ceux qui s'orientent vers des études de médecine, pharmacie, restent plutôt en Tunisie où les études sont tout à fait convenables. Enfin, quelques uns s'inscrivent dans des universités américaines ou anglaises, mais au final peu sont ceux qui sont acceptés.
Rednacks
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 27/12/2012 21:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Louis Le Grand

Re: Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Messagepar RoxieVista » 28/12/2012 14:00

Dossier très impressionnant en effet!

Honnêtement, si tu poursuis sur cette lancée au 2è trimestre, je ne vois pas comment ces prépas, bien que très sélectives, peuvent te refuser. Si tu cherches absolument l'internat, tu peux aussi essayer St-Jean dont la réputation n'est plus à faire, ou encore Michelet qui, en plus, te servira de "filet de sécurité" au cas où (comme le conseille gibrit). ;)
Le moindre quart de point peut faire gagner ou perdre une trentaine de places au concours et changer toute la donne... Ne négligez rien.
Avatar de l’utilisateur
RoxieVista
Junior
 
Messages: 81
Enregistré le: 19/07/2012 08:51
Localisation: Quelque part en Europe...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Re: Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Messagepar Rednacks » 28/12/2012 20:40

RoxieVista a écrit:Dossier très impressionnant en effet!

Honnêtement, si tu poursuis sur cette lancée au 2è trimestre, je ne vois pas comment ces prépas, bien que très sélectives, peuvent te refuser. Si tu cherches absolument l'internat, tu peux aussi essayer St-Jean dont la réputation n'est plus à faire, ou encore Michelet qui, en plus, te servira de "filet de sécurité" au cas où (comme le conseille gibrit). ;)

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Après avoir étudié la question, c'est vrai que Saint-Jean paraît être un très bon choix ! Je pense l'intégrer quelque part dans ma liste, mais où ? :roll:
Ceci-dit Michelet, même si elle peut indéniablement servir de filet de sécurité, présente quand même des résultats assez mitigés : en 5 ans seulement 2 acceptés à HEC. Je pense que Marcelin-Berthelot dont parlait gibrit paraît être un bon "filet de sécurité", ou serait-ce encore trop sélectif ? Si oui, quel(s) autre(s) lycées me conseillez-vous ?
Rednacks
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 27/12/2012 21:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Louis Le Grand

Re: Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Messagepar albireo » 28/12/2012 21:04

A ta place je remplacerais Grandchamps par Saint Jean, et je mettrais quand même Michelet en sixième choix, au cas où. C'est l'inconvénient d'avoir un excellent dossier : on est obligé de "gâcher un voeu", mais il vaut mieux assurer sa place. Tu as de très bonnes chances pour Saint-Louis. (pour info, il y avait un interne de Pierre Mendès France en ECS il y a deux ans )
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Messagepar gibrit » 28/12/2012 23:13

Albireo te donne de très bonnes infos. Si le lycéen de Mendes France a bien réussi à Saint Louis, c'est un point extrêmement positif pour toi.
Granchamp n'a pas d'internat, le remplacer par St Jean, c'est une excellente idée.
Marcelin Berthelot en 5, et voeu de secours, Michelet en 6 en voeu de secours, impeccable.

Je suis prête à parier que tu auras un des premiers voeux, mais on ne sait jamais. :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Dossier Terminale S spé maths pour ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale S spé maths pour ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord