Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Messagepar Pinkman56 » 18/02/2014 20:20

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis sur mes chances d'admissions, en particulier à Chateaubriand, l'année prochaine en ECS (dans l'idéal avec internat).
Je précise que je suis breton (Morbihan), j'habite à 150km du lycée et je suis boursier (critères pour l'internat)

Etablissement: Près de Lorient
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 95%
Classe: TERMINALE S
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

option : DNL anglais (histoire-géo)
effectif de la classe : 23 élèves

[Trimestre] ma moyenne (moyenne classe) (+moyenne la plus élevée)

Français
[T1] : 12.5 (9.9) (+15) Résultats satisfaisants. XXX est sérieux et impliqué en cours.
[T2] : 12.67 (9.7) (+13.7) Bon trimestre. XXX travaille avec sérieux et se montre pertinent dans ses analyses.
[T3] : 12.14 (9.8) (+12.8) Bon trimestre, XXX montre de solides compétences dans cette matière.

Histoire-Géo
[T1] : 14 (10.5) (+14.5) Elève motivé et concentré. Le travail en classe a été sérieux. XXX a des capacités pour la matière.
[T2] : 15.75 ( 13.1) (+16.2) XXX est efficace dans son travail. Il dispose de capacités d'analyse. Bonne attention en cours.
[T3] : 16.55 (13.7) (+16.8) Très bon trimestre. Travail efficace, bonne performance dans l'analyse.

Mathématiques
[T1] : 15.04 (11.7) (+15.9) Travail et résultats très satisfaisants et des efforts de participation en fin de trimestre C'est bien, XXX doit continuer dans ce sens.
[T2] : 15.67 ( 11.1) (+17.6) Très bon trimestre. Des progrès les notions de cours sont bien maîtrisées et la participation est pertinente.
[T3] : 16.38 (10.7) (+16.7) Ensemble très satisfaisant des capacités bien exploitées.

LV1 Anglais
[T1] : 16.17 (13.4) (+18.6) Très bons résultats. XXX fournit un travail sérieux et a de bonnes capacités. Il a participé activement ce trimestre, je l'encourage à poursuivre ainsi.
[T2] : 14.63 (13.4) (+17) Assez bons résultats. Le travail semble régulier, mais la participation s'essouffle un peu parfois.
[T3] : 15.67 (14.6) (+17) Assez bons résultats. XXX devra travailler la régularité de sa participation

LV2 Espagnol
[T1] : 16.5 (13.4) (+19.5) Bons résultats,élève attentif,sérieux.
[T2] : 16 (14.5) (+17) Résultats satisfaisants, élève sérieux et attentif, il manque juste un peu de participation.
[T3] : 15.6 (15.3) (+18) Bon trimestre,élève très sérieux.

DNL anglais
[T1] : 13.5 (12.2) (+15) Bon ensemble. Elève sérieux et attentif. Niveau attesté par le CEC : B1. Poursuivre sur la voie des efforts accomplis tout en développant la participation!
[T2] : 14 (13.9) (+16.3) Bon ensemble. XXX gagnerait cependant à s'impliquer avec davantage de spontanéité à l oral.
[T3] : 14 (14.4) (+17) Bilan annuel satisfaisant. Elève discret, XXX cerne rapidement les enjeux des activités proposées mais doit encore chercher à améliorer la qualité de son expression.

Autres matières dominantes :

Physique
[T1] : 19.3 (16.4) (+19.3) Excellent trimestre. XXX est plutôt discret, mais pour autant, il est très présent et surtout très efficace. Continuez.
[T2] : 15 (11.4) (+15) Très bon trimestre. Bonne compréhension des notions abordées. Bonne investissement en classe. Attention à bien approfondir les méthodes.
[T3] : 16.9 (13.3) (+17.7) Très bon trimestre.

SVT
[T1] : 11.3 (10.2) (+12.6) Des résultats corrects par un travail régulier et sérieux. Des difficultés observées en analyse de documents. Persévérez dans vos efforts.
[T2] : 14.6 (12.9) (+15.9) Excellent trimestre. Travail sérieux et régulier. Toujours une bonne implication en classe.
[T3] : 15.8 (11.8) (+15.8) Excellent travail à l écrit comme à l oral sur l ensemble de l année.

Moyennes générales
[T1] : 15.2 (12.5) Très bon trimestre. Elève rigoureux et motivé. Travail efficace. FELICITATIONS du conseil de classe
[T2] : 14.97 (12.1) Très bon trimestre. Le travail est demeuré sérieux, efficace et régulier. FELICITATIONS du conseil de classe.
[T3] : 15.72 (12.4) Très bon trimestre. Un travail régulier et très efficace. FELICITATIONS du conseil de classe. Admis en Terminale S. Le choix de la Spé Maths semble judicieux.

Notes Bac français et histoire :

Français écrit : 10
Français oral : 15
Histoire : 15
TPE : 17

NOTES TERMINALE

Options : DNL anglais (HG) + Histoire Géo
effectif de la classe : 23 élèves
détail : ma moyenne de maths et de spé maths sont les mêmes. La moyenne de classe en spé maths est la moyenne en maths des élèves suivant la spécialité (15élèves).

Trimestre 1 :

Mathématiques : 15.06 (11.4) (+17) Travail sérieux et de qualité. Très bon niveau. (4ème)
Spé maths : 15.06 (14.2) (+19.2) Ensemble satisfaisant , bon niveau d ensemble.
Philo : 10 (10.7) (+14) Résultat moyen.
Anglais : 17.1 (13.8) (+17.1) Travail régulier et de qualité.Très bonne application et très bons résultats.Félicitations. (1er)
Espagnol : 13.83 (12.7) (+16) Un niveau d ensemble satisfaisant à l écrit. Le travail personnel est sérieux. Intensifiez cependant la participation à l oral en vue des épreuves du baccalauréat.
HG : 17 (15.1) (+17) L investissement est satisfaisant mais l attention est irrégulière. Prestation orale satisfaisante sur "les Etats-Unis et le pétrole". (1er)
DNL : 15 (14.3) (+17.5) Très bon ensemble. XXX sait analyser rapidement les enjeux des documents proposés et structurer une réponse avec pertinence. ENCOURAGEMENTS!

Physique : 16.33 (11.6) (+17.6) Toujours beaucoup de discrétion et d efficacité. Le niveau est très satisfaisant. Continuez. Un peu de participation (pour les points difficiles par ex.) ? (2ème)
SVT : 15.64 (11.8) (+17) De la motivation et de l efficacité. Résultats très satisfaisants. Continuez ainsi.

Ma moyenne en philo vient peut-être porter des doutes suite à mon 10 à l'écrit de français, et ma moyenne en espagnol n'est pas très élevée. Sinon mes notes sont, je pense, plutôt satisfaisantes et homogènes.

Moyenne générale : 15.3 (12.3) (+16) Ensemble sérieux. Très bons résultats. Félicitations du conseil de classe. (2ème)

Trimestre 2

Notes du Bac blanc 1 : (je rappelle que les moyennes de maths et de Spé maths sont les mêmes et que la moyenne de spé maths est la moyenne en maths des élèves suivant la spécialité)

Maths : 15.5 (8.92) (+18) 2ème
Spé maths : 15.5 (13.28) (+20) 4ème
Philo : 15 (10.67) (+15) 1er
Anglais : 17 (13.82) (+17) 1er
Espagnol : 17 (13.2) (+18.5) 2ème ou 3ème
H-G : 18 (13.12) (+18) 1er
DNL : 16 (13.87) (+18) 2ème
Physique : 14.75 (9.38) (+16) 3ème
SVT : 13 (10.5) (+15) 2ème

Moyenne : 15.35 (11.48) (+15.35) 1er
cette moyenne intègre les EAF et les notes en histoire et en DNL sont comptées comme de "vraies" matières (coeff 2 HG coeff 1 DNL) et non comme des options

Le trimestre n'est pas encore tout à fait terminé mais certaines moyennes sont définitives.

Philo : 15 (10.91) (+15) 1er
Anglais : 16.06 (13.54) (+16.83) 2ème ou 3ème
Espagnol : 17.25 (13.39) (+17.88) 2ème ou 3ème
HG : 18 (13) (+18) 1er
DNL : 16 (13.87) (+18) 2ème
Physique : 15.25 (10) (+16) 2ème

Il me manque surtout la note du dernier contrôle de maths que j'appréhende car je pense avoir entre 11 et 14 alors que ma moyenne était jusqu'à présent de 15.38 pour une moyenne de classe à 9.2 (j'étais 2ème) mais là je ne sais pas trop comment ça va évoluer..
J'étais pour l'instant 1er de la classe mais là aussi je ne sais si c'est provisoire toujours à cause de ce contrôle de maths (je devrais quand même être dans les 3 premiers). Je vous tient informer!

Voilà ma liste de vœux pour l'instant :
1) Chateaubriand (voeu dédoubler avec/sans internat)
2) St-Vincent (Rennes)
3) Clemenceau (Nantes)
4) Dupuy de Lôme (Lorient)

C'est surtout à Chateaubriand que j'espère être pris l'année prochaine. J'ai été aux portes ouvertes et cet établissement correspond parfaitement à mes attentes (niveau, proximité à mon domicile, ambiance générale, coût..). Je n'ai malheureusement pas pu montrer mon dossier, cependant une prof de maths nous a dit qu'ils ne prenaient pas en dessous de 13.5 de moyenne en maths.
J'ai également été aux portes ouvertes de St-Vincent, ce lycée me plait aussi, une prof m'a dit que "je serai un excellent élément pour leur établissement" (ils prennent à partir de 13.5 de moyenne générale) et m'a aussi signalé que mon lycée avait une bonne réputation, un bon niveau.

Voilà j'attends vos avis, remarques, critiques..Je serai également intéressé de savoir qu'elle prépa, un peu plus sélective que St-Vincent, je pourrai éventuellement mettre en second choix.
Modifié en dernier par Pinkman56 le 21/02/2014 17:06, modifié 2 fois.
Pinkman56
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 18/02/2014 17:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Messagepar Pinkman56 » 18/02/2014 20:26

J'ai oublié de le préciser, j'étais deuxième de ma classe sur les 3 trimestres en première.
Pinkman56
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 18/02/2014 17:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Messagepar kikiwunda » 18/02/2014 23:26

Salut! Cool que tu veuilles aller à Chatô! Je suis également breton (je suis originaire de Perros-Guirec) et je suis le cursus abibac (bac français et allemand) à Chateaubriand en term. Je voulais juste te dire que les CPGE ont des informations sur les lycées car une moyenne ne veut rien dire dans l'absolu! Tu as entendu qu'il ne fallait pas avoir en-dessous de 13.5? Perso moi c'était 12 de moyenne en mathématiques et la moyenne générale leur était égale! En tout cas Chatô est un très bon lycée où il fait bon vivre! Je suis aussi allé aux PO de Saint-Vincent et j'ai mis Saint-Vincent en dernier vœu donc c'est probable qu'on se retrouve ensemble l'année prochaine ahah! Ah oui aussi concernant l'internat, les deux ont été rénovés donc tot le monde est bien tranquille!
kikiwunda
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 08/02/2014 14:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Messagepar gibrit » 19/02/2014 09:19

J'espère que vous vous retrouverez tous les 2 à Chateaubriand ;)
@pinkman56, as-tu vraiment envie de partir plus loin et de poser des prépas entre Chateaubriand et St Vincent ?
Quelle région géographique ? Région parisienne, Lyon, autres ?
As-tu des infos sur Dupuy de Lome ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Messagepar Pinkman56 » 19/02/2014 13:03

@Kikiwunda : Salut! C'est une prof de maths qui nous a dit qu'il fallait au minimum 13.5 en maths. Dans ta classe, voire même dans ton lycée, il y en a beaucoup qui vont demander Chatô en ecs? J'espère qu'on s'y retrouvera l'année prochaine en tout cas ;) !

@gibrit : J'aimerai bien mettre une prépa parisienne avec une sélectivité semblable voire légèrement supérieure à celle de chatô, par contre j'y ferai seulement une demande avec internat car mes parents n'auront pas les moyens de payer un loyer sur Paris. Sinon j'ai de la famille sur Paris (à Asnières dans le 92) chez qui je pourrai éventuellement rentrer le weekend et où je pourrai bosser dans de bonnes conditions. Voila, je ne sais pas si tu as une prépa à me conseiller?
Lyon c'est trop loin, je préfère être à St-Vincent. Et concernant Dupuy de Lome, des profs sont venus dans mon lycée nous présenter leur établissement : ils prennent à partir de 11.5 de moyenne, reçoivent environ 200 dossiers, mais intègrent très peu dans le top 6.. (un élève, très bon en maths était tout de même admissible à HEC l'année dernière!). C'est mon vœu "maxi-sécurité".

Sinon que penses-tu de mon dossier pour Chatô? :)
Pinkman56
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 18/02/2014 17:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Messagepar gibrit » 19/02/2014 17:35

Je trouve que tu as un bon dossier, je serai déçue (surement moins que toi), plutot surprise si tu n'es pas pris, mais je ne suis pas jury et ça dépendra aussi des autres dossiers reçus.
Les moyennes de classe sont élevées, c'est une classe de niveau ?
Sais-tu si d'anciens élèves de ton lycée sont entrés à Chatô ?

Je me doutais bien que Dupuy de Lome etait un voeu de rêve. J'avais repéré l'an dernier qu'il y avait un élève admissible partout. Je ne sais pas ce qu'il a fait ensuite, mais ça avait éveillé ma curiosité pour cette prépa (je suis aussi bretonne :) )
En voeu entre Chatô et St Vincent, si vraiment tu y tiens, en internat uniquement, tu peux indiquer Michelet et Marcelin Berthelot, c'est loin d'être gagné, tu verras bien. Si tu n'en mets qu'un, mets Michelet, il est plus près de la gare Montparnasse :) Es-tu boursier ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Messagepar Pinkman56 » 19/02/2014 20:10

Je reconnais que je serai vraiment déçu si je ne suis pas pris à Chatô..

Sinon c'est vrai que les moyennes de classe, notamment en langue, sont élevées mais je suis dans une classe "normale". Nous ne sommes que 23 aussi et je pense que mon lycée a un bon niveau, surtout en S. Pour te donner une idée, voici les résultats pour cette filière au bac l'année dernière :
64 candidats : 61 reçus (95%), 7 mentions TB, 16 mentions B, 19 mentions AB (42 mentions)

Je ne sais pas trop s'il y beaucoup d'élèves de mon lycée qui sont entrés à Chatô, je demanderai à mon prof de principal et je te dirai ça ;)

(Je pense que tu voulais dire voeu de sécurité pour Dupuy de Lome :p )

Je t'avoue que je connais pas trop ces 2 prépas, je vais me renseigner ! Et oui je suis boursier
Pinkman56
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 18/02/2014 17:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier terminale S spé maths pour ecs (Chateaubriand)

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron