La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac

Recherche

Dossier Terminale ES spé ECO pour prépa ECE

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier, vos questions sur la procédure d'admission post-bac, l'affectation en prépa...

Re: Dossier Terminale ES spé ECO pour prépa ECE

Messagepar pompom2303 » 26/12/2011 14:09

Oui je vais faire en sorte d'avoir un meilleur deuxième trimestre !
Ah, j'en savais rien ! Mais Hoche c'est vraiment galère pour y aller, de chez moi ; en gros il faut que je prenne un train jusqu'à paris pour revenir après à Versailles. Mais de toute façon Grandchamp ça serait plutôt une prépa de rêve non ? Enfin elle est super bien classée !
Euh je viens de regarder, de chez moi ça met 1h30. Je me rend pas du tout compte de ce qu'il faut comme temps de transport minimum pour avoir bien le temps de travailler, se poser, etc.

Ouaip, je pense que je mettrai Janson pour me faire plaisir quoi, mais bon, si jamais il y a une erreur de dossier ! ;)
Le nécessaire, c'est-à-dire les mêmes appréciations avec .. 14,5 partout ? ou plutôt 15-16 ?
Rodin, Claude Monet ? Elle peuvent me servir de prépa secours ou même pas ?
Euh oui certes, mais je me suis dit qu'en 2ème choix de prépa de rêve ça serait bien, surtout que j'ai peut-être la possibilité d'avoir un appart dans le 20eme l'an prochain donc au final ça ne serait pas loin.
Hors contrat ça veut dire que je les met pas sur APB ?

Pour les JPO, on y apprend vraiment quelque chose ou pas ?
Pour savoir si je dois me démener pour y aller sachant que je fais un prépa le samedi aprem, donc ça m'obligerait à rater des cours.

Re-Merci !
pompom2303
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagepar Meloti » 27/12/2011 01:00

Je plussoie ce qui a été dit auparavant (notamment le fait qu'avoir fait une 1ère S n'est pas pénalisant en soi, d'autant que t'as bien progressé en passant en ES), je vais donc éviter les répétitions.

Pour le TOEIC, à mon avis (mais c'est à vérifier), ça ne sert à rien de le mentionner... surtout que le TOEIC, c'est quand même le test d'anglais qui est réputé pour être le plus simple (en comparaison avec l'IELTS ou le TOEFL). De toute façon, aux concours, on ne regardera pas ce genre de tests.

Je pense que Rodin et (encore plus) Monet peuvent être des "prépas de secours".

Oui, il me semble que pour les prépas privées hors contrat, la candidature se fait en dehors d'APB.

Les JPO sont bien pour (voir les locaux), discuter avec des élèves qui sont dans la prépa, et aussi discuter avec les professeurs pour éventuellement évaluer ses chances d'être pris. Mais ce n'est pas non plus indispensable, surtout si t'as des "contacts" qui pourront bien t'informer sur les prépas auxquelles tu prétends.
Meloti
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar pompom2303 » 27/12/2011 22:46

Concours ? Quels concours ?

Ok je les mettrais en dernier choix j'crois bien !

Mais c'est quoi la différence entre les prépas privées et les prépas publiques à part qu'on paye ?

Bon, j'vais essayer d'aller à celle de Janson, Montaigne et Carnot alors !

Merci !
pompom2303
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagepar pompom2303 » 26/01/2012 20:58

Avec de l'expérience, il vaut mieux choisir une prépa bien classée dans laquelle on ne sera pas forcément à l'aise ou une moyennement bien classée mais dans laquelle on a plus de chances de s'épanouir ?
Parce que je sais que pas mal de gens pensent que les études sont faites pour travailler pas pour se faire des amis, pas pour sortir, etc. Qu'ils en ont assez des questions sur les ambiances des diverses écoles. Mais pour avoir fait l'expérience juste en 1ereS d'une classe qui ne me correspondait pas, je vois à quel point ça joue sur mon moral et sur mon travail.
Bon la question vraiment c'est : même si j'ai pour l'instant très très très peu de chances d'être acceptée à Janson, est-ce que je la met même dans mes choix ?
pompom2303
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagepar pompom2303 » 26/01/2012 20:59

*le avec de l'expérience c'est juste que je m'adresse aux anciens de prépa, ceux de prépa, parents d'enfants en prépa.. bref, à ceux qui sont en lien avec ma question quoi ! :)
pompom2303
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagepar Doudou123S » 27/01/2012 14:17

pompom2303 a écrit:Bon la question vraiment c'est : même si j'ai pour l'instant très très très peu de chances d'être acceptée à Janson, est-ce que je la met même dans mes choix ?

Ce qui suit n'est pas vraiment une réponse !
Comment se passe ton trimestre ? As-tu fait quelques JPO (Carnot, Montaigne) ?

Doudou (Papa ECE1)

Doudou123S
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gibrit » 27/01/2012 17:15

pompom2303 a écrit:Avec de l'expérience, il vaut mieux choisir une prépa bien classée dans laquelle on ne sera pas forcément à l'aise ou une moyennement bien classée mais dans laquelle on a plus de chances de s'épanouir ?
Parce que je sais que pas mal de gens pensent que les études sont faites pour travailler pas pour se faire des amis, pas pour sortir, etc. Qu'ils en ont assez des questions sur les ambiances des diverses écoles. Mais pour avoir fait l'expérience juste en 1ereS d'une classe qui ne me correspondait pas, je vois à quel point ça joue sur mon moral et sur mon travail.

Je n'ai vu aucun élève venir sur le forum dire : je suis dernier de ma classe, mais la prépa c'est super, et partager son expérience.
C'est difficile d'apporter une réponse à ta place à la 1ere partie de ta question. En même temps, si tu as été dans une classe qui 'ne t'allait pas', tu es sans doute capable de te dire, est-ce que je préfères une prépa où je risque d'être dans le premier tiers ou comment je réagirai si je suis en queue de peloton ... tout en sachant qu'on ne sait pas comment ça se passera l'an prochain.
Eventuellement, on peut juste répéter que la différence entre la terminale et la prépa est vraiment très importante, particulièrement en langues, certains lycées sont déjà des préprépas et d'autres préparent juste au bac (ce qui est une de leurs missions quand même)
De faire une prépa ne t'empêchera pas de te faire des amis, l'ambiance peut changer d'une année à une autre.
Ca ne répond pas à ta question, ce sont juste des pistes :)

parent d'élèves; le no 3 était étudiant en ecs

gibrit
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar pompom2303 » 28/01/2012 20:56

Pour l'instant mon trimestre se déroule plutôt bien (merci!) ! Mais j'attend les résultats du bac blanc pour me prononcer vraiment !
Oui je suis allée aux deux, mais ça ne m'a pas trop aidé pour me décider. Je ne sais pas encore laquelle des deux je préfère. Parce que Carnot est mieux classé mais Montaigne les bâtiments sont vraiment irrésistibles ! Mais ceux de Carnot sont pas mal non plus ! Et puis à Montaigne c'était une conférence les portes ouvertes et j'suis arrivée en retard donc j'ai vu que les locaux quoi!

En fait , je parlais pas vraiment de classements ! Quand je dis "une classe qui ne m'allait pas" je parle des gens à l'intérieur qui ne me correspondaient pas. En plus j'suis moyennement à l'aise avec les gens qui ne tournent que autour de l'argent , ce que j'observe déjà dans les lycées privés de banlieue.
Alors je sais pas si c'est le même genre, et je sais que chaque année est différente, qu'il y aura toujours quelques personnes pour me correspondre, etc. mais nous de nos lycées publics on voit bien tout nos amis déprimer de l'ambiance dans leur lycées privés !
Et dans ma classe il y a plusieurs personnes qui hésitent à faire une prépa à cause d'une ambiance à laquelle on ne serait pas habitué!
Après j'me demandais aussi si il y avait une forte pression de la part des professeurs, parce que ça non plus je ne sais pas si j'y arriverai, j'y ai jamais été confronté à vrai dire ! C'est pareil, j'imagine que ça change d'une prépa à l'autre non ?

En tout cas, merci pour vos réponses ou pistes, comme vous voulez ! ;) et les questions ! Bon courage pour la lecture !
pompom2303
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Articles en relation: Dossier Terminale ES spé ECO pour prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message