Dossier terminale S pour prépa b/l ou ecs

Messagepar pppauline » 28/09/2012 22:51

Bonjour!

Etablissement: La Folie Saint James, Neuilly-sur-Seine
Statut: public
Niveau: 89% de réussite en 2012
Spé: maths
Option: latin en première, arrêtée au profit de l'option histoire
Section européenne

(j'ai mis directement la capture d'écran de mes bulletins parce que ça me semblait plus lisible, s'il vous semble préférable que je les recopie, signalez-le moi)

Notes de première

1er trimestre:
Image

2ème trimestre:
Image

3ème trimestre:
Image

Classement général: 1ère au premier trimestre, 3ème au deuxième et 2ème (mais à 0.06 de différence avec le premier!) pour le troisième. Pour les matières où je ne suis pas première, je suis la plupart du temps au moins dans les 3 premiers (sauf peut-être en svt au premier trimestre et en maths au dernier).

Notes épreuves anticipées:
Français écrit: 12
Français oral: 15
TPE: 18
HG: 11

Je préférerais faire une b/l à une ECS, mais j'aimerais éviter le privé, et Henri IV étant hors de portée, il ne me reste que Janson en b/l sur Paris. Ma liste de voeux serait à priori la suivante (je la modulerai suivant mes résultats de terminale) :

1. Janson (b/l)
2. Janson (ECS)
3. Carnot (ECS)
4. Chaptal (ECS) ?

Ces prépas sont-elles en adéquation avec mon niveau? En avez-vous d'autres à me conseiller?

Merci
pppauline
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier terminale S pour prépa b/l ou ecs

Messagepar Doudou123S » 29/09/2012 10:33

Les résultats de tes EAF sont un peu décevants par rapport à ce que tu as montré durant l’année scolaire. Il faut essayer de les rattraper un peu avec de bonnes notes en philo, par exemple.
Les maths étant une matière importante dans les 2 filières, il est urgent de retrouver ton niveau du 1er trimestre de 1ère.
A mon avis, la B/L de Janson serait plus difficile à atteindre que la ECS, même si rien n’est encore joué.

Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar pppauline » 29/09/2012 11:12

Merci pour votre avis. En admettant que je réussisse à augmenter en maths, et que j'ai un niveau correct en philo (pas de notes pour l'instant, donc difficile de juger!), est-ce que Janson en b/l resterait atteignable ou vaut-il mieux que je me concentre sur les ecs?
pppauline
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 29/09/2012 13:29

Alors, il ne serait pas fantaisiste de demander Janson en B/L avec des chances d’y être admise; puisque tu as droit à 6 voeux, tu pourras mettre aussi Lakanal (même niveau de recrutement que Janson) et pourquoi pas Henri IV.
Après tout, si les enseignements et les débouchés de la B/L t’intéressent plus que ceux de la ECS, il serait logique et sans danger de placer ces 3 prépas avant tes vœux ECS. Je ne dirai pas la même chose si tu mettais par exemple la B/L de Ste Marie - où je suis presque sûr que tu seras prise - avant la ECS de Janson ou de Carnot ; mais il n’y a pas de risque car tu dis ne pas vouloir aller dans une prépa privée.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar pppauline » 29/09/2012 22:35

J'avais pensé à Lakanal oui, mais je me demande si ça fait pas un peu loin par rapport à Neuilly (2 heures de transport par jour)?
Quant à mettre Henri IV en premier veux, si mon dossier est juste pour Janson, c'est qu'il est donc trop faible pour Henri IV, alors est-ce que ce ne serait pas gâcher un voeu?
pppauline
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 01/10/2012 09:56

A partir du moment où tu as 6 voeux par filière (12 max toutes prépas confondues), ça veut dire quoi, gacher un voeu ?
Pour moi, les bonnes questions sont plutôt :
quelle filière je préfère, avec quels objectifs ?
si j'étais prise dans un lycée extrêmement sélectif, est-ce que je suivrais ou au moins, m'y sentirais-je à l'aise ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar pppauline » 01/10/2012 19:57

En fait ce que j'entends par "gacher un voeu" c'est que, sachant que je n'ai, au vue de mes résultats, aucune chance d'être prise à Henri IV, quel intérêt aurais-je à le mettre en premier voeu? Et est-ce que ça ne me ferai pas, d'ailleurs, au cas où je serais en liste d'attente pour Janson, passer derrière les candidats au même classement que moi mais qui auraient mis Janson en premier voeu?

Quant à la filière que je préfère, c'est clairement la b/l, en terme d'enseignements mais également vis-à-vis des nombreux débouchés.
Cependant, puisqu'il semble difficile d'obtenir une b/l sur Paris (et que Sceaux me semble un peu trop loin pour faire le trajet quotidiennement!), je me tourne vers la prépa HEC, qui, il me semble se rapproche le plus de la b/l...
pppauline
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier terminale S pour prépa b/l ou ecs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message