Dossier Terminale S pour Prépa ECS

Messagepar Nelty » 21/09/2012 19:43

Bonjour à tous,
Je suis cette année en Terminale S et mon objectif est, après une prépa ECS, d'intégrer une école de commerce prestigieuse (top 6). J'ai commencé à regarder les prépas et apparemment j'ai tout intérêt à aller à St Jean Douai, Ipésup ou Saint Louis (sur les différents classements que j'ai regardés c'était les mieux placées). Je suis sûr qu'il y en a d'autres qui sont très bien aussi, et j'aimerais bien que vous me conseilliez !

Etablissement : Saint Vincent Providence, Rennes.
Statut : Privé
Classe : Terminale
Voie : S
Spécialité : Maths

Je vais mettre mes notes au format (moyenne de l'élève) (moyenne de la classe) - appréciation

Je tiens également à préciser que je fais partie d'une sorte de classe "pilote", car la moitié des élèves de ma classe sont en Section Internationale américaine (pour l'Option Internationale au Baccalauréat). Si vous ne connaissez pas, en résumé c'est 5 heures de littérature étrangère par semaine, 4 heures d'histoire américaine et 2 heures d'histoire française. La littérature étrangère et l'histoire américaine sont enseignées en anglais par des professeurs américains et anglais. En ce qui concerne le "niveau", on attend de nous de lire un nombre conséquent de livres en anglais, et écrire des dissertations de 5-8 pages en 2h. Le jour du bac c'est 4h par matière, deux sujets de dissertation de 2h chacun. + un oral par matière.
Les élèves de cette section sont généralement bons dans la plupart des matières et ont des "facilités", car sinon il n'est pas possible de suivre... Si vous trouvez certaines moyennes de classe élevées, cela est sûrement la raison.

Au niveau des coeffs :
- littérature : 5 (+ 4 pour le bac avec l'oral)
- histoire américaine et française : 4 (+ 4 pour le bac avec l'oral)

Premier Trimestre

- Français (12,7) (11,7) - Ensemble correct.
- Histoire-Géographie (12,3) (11,1) - Travail sérieux
- Littérature étrangère (13,2) (10,2) - Very good work Leo, you have risen to the OIB challenge.
- Histoire américaine (13,7) (11,4) - Good participation, keep it up.
- Espagnol (15,4) (12,7) - Bon niveau
- Mathématiques (16,0) (11,2) - Niveau très satisfaisant.
- Physique-Chimie (15,4) (13,0) - Très bon investissement en classe et bon niveau. A poursuivre !
- SVT (13,3) (12,7) - Travail sérieux, à continuer.
- EPS (12,0) (14,2) - Niveau satisfaisant.

Moyenne générale : (14,5) (12,7)
Conseil de classe : félicitations.

Deuxième Trimestre

- Français (11,3) (11,7) - Ensemble correct. Travail satisfaisant mais la réflexion doit gagner en approfondissement.
- Histoire-Géographie (12,0) (11,1) - Un bon ensemble. Approfondissez l'écrit.
- Littérature étrangère (15,8) (11,1) - Excellent work Leo, mature and well thought out ideas. Keep it up.
- Histoire américaine (15,4) (13,0) - Keep up the good work on all fronts, Leo.
- Espagnol (15,7) (13,3) - Un niveau très satisfaisant.
- Mathématiques (16,0) (11,5) - Très bien.
- Physique-Chimie (15,7) (13,2) - Léo est efficace dans son travail. Niveau satisfaisant. Il faut poursuivre !
- SVT (13,5) (12,8) - Le travail est toujours sérieux et l'attitude positive, c'est bien !
- EPS (12,0) (13,8) - Ensemble correct.

Moyenne générale : (14,4) (12,9)
Conseil de classe : félicitations

Troisième Trimestre

- Français (10,3) (11,6) (25/34) - Participation active mais un investissement mesuré.
- Histoire-Géographie (...) - Un travail régulier Note : il n'y a pas de moyenne car un seul bac blanc et ne concernait pas la section internationale.
- Littérature étrangère (14,2) (13,1) (11/24) - Excellent participation this year. Leo has been a positive element in the class.
- Histoire américaine (14,9) (12,0) (7/24) - Serious work and positive contributions all year, Leo. Well done.
- Espagnol LV2 (16,3) (14,2) (4/24) - Très bon niveau.
- Mathématiques (16,5) (11,9) (6/34) - Travail et niveau très satisfaisants.
- Physique-Chimie (17,1) (11,8) (2/34) - Léo est toujours actif et curieux. Les résultats sont excellents, c'est très encourageant.
- SVT (14,4) (12,4) (9/34) - Bon investissement ; résultats satisfaisants. C'est bien !
- EPS (18,5) (14,5) (3/34) - Très bon trimestre. Excellent niveau en demi-fond.

Moyenne générale (15,1) (12,7 MINI 5,3 MAXI 18,0) (5/34)

Observations du conseil de classe : excellent trimestre. Félicitations du conseil de classe.

Notes des épreuves anticipées

Français écrit - 19/20
Français oral - 17/20
TPE - 20/20

--

Précision quant à mon cursus : je suis parti un an aux Etats-Unis entre ma Seconde et ma Première avec le Rotary International. J'étais scolarisé là-bas et hébergé dans une famille d'accueil. L'année n'a bien évidemment pas compté, ce qui fait que je suis rentré en Première en rentrant, mais j'ai pu rejoindre la section internationale.

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer, et j'attends impatiemment vos réponses !
Modifié en dernier par Nelty le 23/09/2012 16:37, modifié 3 fois.
Nelty
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ginette

Re: Dossier Terminale S pour Prépa ECS

Messagepar columbo » 21/09/2012 21:23

Bravo pour les épreuves anticipées.
La note de TPE n'a aucune importance (sauf pour ta mention).
Il faudrait tes classements, par matière et général.
Oui, les moyennes de classe sont élevées. Ce qui veut dire que tes professeurs ne tirent pas assez parti du potentiel des élèves.
Dans les "grands" lycées parisiens (par exemple, mais c'est aussi vrai dans ceux de province), il y a également des classes fournies en élèves de très bon niveau, ce qui ne se traduit pas forcément par des moyennes plus élevées, car les professeurs élèvent simplement le niveau pour en tirer plus. Donc ne crois pas que les jurys APB considéreront forcément que vous êtes tous des petits génies dans votre classe pilote...
Concernant ta remarque sur les prépas où tu as "intérêt" à aller : tu as surtout intérêt à aller dans la prépa où tu te sentiras bien, pas dans celle qui te sera suggérée par son classement. Je te conseille fortement d'aller aux JPO de ces prépas (oui, je sais, c'est pas forcément facile en venant de Rennes, mais c'est ton avenir qui se joue), ça pourrait te faire réfléchir. Pour ce qui est de St Jean, par exemple, il n'est absolument pas certain qu'elle garde les résultats ou le niveau qu'elle a eus dans le passé, suite aux différents évènements et changements qui ont agité cette prépa récemment (surtout en voie S, qui est celle qui te concerne; la voie E devrait rester, à court terme du moins, assez remarquable).
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Nelty » 21/09/2012 21:40

Bonjour Columbo,
Merci pour ta réponse. J'ai édité mon message précédent en ajoutant mon rang par matière (cette information ne m'a été communiquée que pour le 3ème trimestre, cependant). J'ai également précisé la moyenne générale minimum, maximum et mon rang dans la classe.

Je suis désolé de ne pas faire partie d'un grand lycée parisien, mais je suppose que je n'y peux pas grand-chose, n'est-ce pas ? Je n'ai pas envie d'être considéré comme un petit génie parce que je n'en suis pas un ; en revanche, j'espérais que cette section internationale serait un atout dans mon dossier. Le taux de réussite au bac de cette section est de 100 %, tous avec des mentions. Pour le lycée en général, je viens de regarder, il s'agit de 92 % pour la série S.

Je vais suivre ton conseil et commencer à noter les dates de JPO des prépas qui m'intéressent. Rennes est très bien desservie en train, je devrais m'en sortir...

Quant à St Jean, pourrais-tu m'en dire plus sur ces récents évènements ? Merci.
Nelty
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ginette

Messagepar albireo » 21/09/2012 22:03

Nelty a écrit:
Je suis désolé de ne pas faire partie d'un grand lycée parisien, mais je suppose que je n'y peux pas grand-chose, n'est-ce pas ? Je n'ai pas envie d'être considéré comme un petit génie parce que je n'en suis pas un ; en revanche, j'espérais que cette section internationale serait un atout dans mon dossier. Le taux de réussite au bac de cette section est de 100 %, tous avec des mentions. Pour le lycée en général, je viens de regarder, il s'agit de 92 % pour la série S.

Ça valorisera effectivement ton dossier, car les classes de ce type concentrent théoriquement des élèves un peu au-dessus du lot. Néanmoins, bien maîtriser une langue étrangère n'est pas si déterminant que ça car le coefficient de LV1 n'est que de 4 sur 30 à l'écrit d'HEC. Donc c'est un plus, mais sans plus. :D
Ta moyenne en français est un peu faiblarde mais les EAF la rattrapent en partie. En HG aussi et là c'est assez ennuyeux car c'est avec les maths la matière phare en ECS. Pour l'instant, ton dossier est à mon avis trop juste pour des prépas du type Saint Louis/LLG/Ginette. Stan est envisageable avec une terminale de bon niveau.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Nelty » 22/09/2012 08:01

Merci albireo de ta réponse.
Je vais bosser à fond les maths et l'histoire cette année. Je peux avoir 17-18 en maths, surtout que je suis bien parti pour l'instant, et probablement 14-15 en histoire maintenant que l'histoire américaine et française comptent pour une seule moyenne.
Quand tu parles d'une terminale de bon niveau, peux-tu être plus explicite ? S'agit-il d'avoir de bonnes moyennes en maths et histoire et philosophie ? Quelles sont les matières à prioritariser ?

J'ai essayé d'établir une liste de 6 prépas ECS, que voici :
1 - Ipésup (2e)
2 - Stanislas (4e)
3 - Sainte Marie (5e)
4 - Ginette (7e)
5 - Hoche (12e)
6 - Chateaubriand (13e)
J'ai mis entre parenthèses le rang 2011 donné par le classement de l'étudiant ( http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... fique.html ).

Pensez-vous que c'est une liste raisonnable dans la mesure où Chateaubriand serait mon choix "de secours" ?
Nelty
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ginette

Messagepar Carbon » 22/09/2012 08:53

Tu peux d'ores et déjà retirer Ipesup de ta liste, car la procédure d'admission est indépendante de celle d'apb. Tu peux donc rajouter un voeu (par exemple après Chateaubriand pour éviter toute mauvaise surprise en juin prochain) et postuler parallèlement pour Ipesup.

Pour ce qui est du dossier, il est bon ; seulement, les bulletins de Terminale étant plus appréciés par les jurys d'admission que ceux de première, tout te reste encore à faire. C'est-à-dire te démarquer du mieux que tu pourras de la moyenne de classe en HG, Maths, Philo et langues pour assurer le meilleur classement possible. Clairement, les EAF et la progression en maths sont de beaux atouts, tu as donc toutes les cartes en main pour intégrer un des lycées cités ! Bonne chance !
Carbon
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Louis Le Grand

Messagepar Nelty » 22/09/2012 10:41

Merci pour tes encouragements !

Pouvez-vous me dire pourquoi le classement des classes préparatoires diffère autant entre Challenges et l'Etudiant ? Pour ne prendre que l'exemple le plus flagrant, Challenges classe "IPESUP" 5e en 2010 et l'Etudiant, 1er en 2010. Henri IV est 4e sur Challenges et 7e sur l'Etudiant...
Nelty
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ginette

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale S pour Prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message