Dossier Terminale ES pour Prépa ECE en Ile de France

Messagepar muzette » 31/12/2012 19:38

Bonjour,
Je vous communique le dossier de mon fils actuellement en Terminale ES afin de nous aider à classer ses voeux sur APB.

Etablissement: Blanche De Castille à Villemomble (93).
Statut: Privé sous contrat
Niveau de l'établissement: 96,4% en 2012

Classe: Terminale
Voie: ES
Spécialité: Maths

Classe de Première: 27 élèves
Notes de Première:
Matière

[T1](Moyenne de classe) Meilleure moyenne Appréciation
[T2] (Moyenne de classe) Meilleure moyenne Appréciation
[T3] (Moyenne de classe) Meilleure moyenne Appréciation

Français
[12,1] (9,2) 12,1 Trimestre positif. Vincent a des capacités mais il peut encore gagner en rigueur et en régularité
[11,4] (10) 12 Ensemble très juste. Pas assez de rigueur et de régularité
[12,7] (9,4) 12,7 Trimestre positif. Des capacités mieux exploitées ce trimestre

Anglais LV1
[17,6] ( 15,4) 19,9 Très bon niveau à l'écrit. Accentuer la participation et l'investissement en cours
[16] ( 12,2) 16,8 Des connaissances bien exploités à l'écrit mais les efforts de participation sont encore trop ponctuels.
[16,8] (12,7) 17,2 Résultats très satisfaisants ce trimestre et sur l'ensemble de l'année.

Allemand LV1
[12,1] (11,5) 19,9 Ensemble moyen. Des capacités inégalement exploitées. Bonne participation
[14] (12) 17,9 Bon trimestre, bonne participation
[13,4] (13,2) 18,3 Ensemble satisfaisant, bonne participation

Italien LV3
[14,6] ( 14,6) 18,1 Niveau satisfaisant, bonne participation
[14] (15,3) 19 Niveau satisfaisant. Bonne participation
[13,8] ( 14,4) 19 Niveau assez satisfaisant

Histoire et Géographie
[12] (10) 13,1 Trimestre très satisfaisant, il faut poursuivre dans cette direction
[14] (10,3) 14,2 Bon trimestre, le travail est toujours sérieux et motivé. Il faut continuer ainsi.
[9,5] (10,7) 13,3 Trimestre un peu décevant, Tu peux faire beaucoup mieux

Sciences éco et sociales
[14,5] (13) 15,5 Bon trimestre. Elève motivé avec une bonne participation en classe. J'encourage Vincent à poursuivre ses efforts pour exploiter pleinement ses capacités
[11,1] (10,5) 14,1 Trimestre correct malgré un DST moyen. Des progrès dans l'attitude. Très bonne participation en classe. Maintenir ces efforts pour régulariser et améliorer les résultats à l'écrit
[11,3] (9,3) 14 La compréhension affichée en classe n'est pas suffisamment concrétisée à l'écrit dans les devoirs.

Mathématiques
[11,4] (13,5) 17,2 Ensemble fragile et irrégulier. Vincent doit travailler avec plus de rigueur
[13,1] (13,4) 17,1 Ensemble correct, les efforts sont à poursuivre au 3ème trimestre
[14,2] (11,3) 14,2 Ensemble très positif. Vincent a prouvé qu'il était capable de très bien faire

Moyenne générale
T1: 13,50 Ensemble satisfaisant mais qui parait encore éloigné de vos capacités. Des efforts de rigueur et de régularité devraient permettre de donner une image plus juste de votre niveau Rang: 3ème
T2: 13,40. Ensemble qui demeure satisfaisant. Vous avez tenu compte des conseils. Il faut poursuivre dans cette voie. Encouragements Rang: 2ème
T3: 14,12. Des résultats solides dans l'ensemble, le travail est sérieux. Vous devez continuer dans cette dynamique. Admis en terminale ES Compliments Rang : 2ème

Notes Bac de français

Français écrit: 16
Français oral: 13
Sciences: 18
TPE: 13

CLASSE DE TERMINALE
27 élèves

Philosophie
[13,8] (10) 15,2 Le trimestre a donné toute satisfaction, il faut accentuer le travail personnel pour améliorer la qualité du travail au demeurant déjà très intéressant. Courage !

Anglais LV1
[15,3] (13,5) 20 Bon niveau, des bases solides, bonne participation

Allemand LV1
[14,5] (13,5) 19,9 De bonnes capacités. Ensemble satisfaisant

Histoire et Géographie
[14,8] ( 10,7) 16,4 Très bon trimestre. L'écrit est solide, Vincent est motivé

Sciences Eco et Sociales
[12,1] (10,4)14,7 Ensemble satisfaisant mais en dessous de vos capacités. Participation orale régulière et pertinente

Mathématiques
[16,2] ( 11,9) 19,3 Les résultats sont très bons, c'est bien

Maths spécialité
[14,3] (13) 16,7 Bon trimestre à l'écrit. Exploitez au mieux vos capacités

Italien LV3
[12,8] ( 11,1) 17,4 Aisance dans l'expression orale. Bases grammaticales à consolider. Participation à renforcer

Moyenne générale
T1: 14,75 Très bon trimestre. Il faut poursuivre dans cette voie. Félicitations Rang dans la classe 3ème

Vincent s'est mis vraiment au travail au 3ème trimestre de la classe de 1ère et ses résultats ont régulièrement progressé.
Il pratique 2 activités sportives 4 à 5 fois/semaine mais il sait qu'il devra alléger son emploi du temps s'il intègre une prépa. Pour l'instant il réussi à gérer le tout donc je pense qu'il a encore une bonne marge de progression.

Il envisage de faire des demandes dans des prépas ( surtout des publiques) de la région parisienne.

Pour l'instant le choix serait le suivant:
Janson de Sailly ( il faut bien rêver...)
Hoche Versailles en internat
Marcelin-Berthelot Internat
Carnot Paris
Saint Michel de Picpus
Montaigne

Merci de bien vouloir nous donner votre avis
Modifié en dernier par muzette le 01/01/2013 20:23, modifié 1 fois.
muzette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves

Re: Dossier Terminale ES pour Prépa ECE en Ile de France

Messagepar Doudou123S » 01/01/2013 14:55

C’est un bon dossier équilibré qui est en harmonie avec la liste établie. Peut-être qu’en levant un peu le pied pour l’une des 2 activités pratiquées, il serait possible d’obtenir une progression dans une ou deux matières importantes ; ça fera la différence et l’un des tous premiers voeux sera ainsi dans la musette, au mois de Juin !
A part la prépa du lycée, c’est Berthelot la plus proche ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Kaporals » 01/01/2013 14:58

C'est un bon dossier. Si j'émets des réserves à propos de Janson —j'ai des amis qui étaient à Janson et qui m'affirment que ce lycée fonde sa réputation plus sur le niveau des élèves que sur la qualité de l'enseignement—, la liste est cohérente. Avec une progression au deuxième trimestre, ce sera nickel. Deux questions cependant :

1. Pourquoi ne pas inclure des prépas privées sous contrat ? Il a un bon dossier, et il a peut-être ses chances pour St Marie à Lyon. Un ami y fait sa troisième année en khûbe et il en est très satisfait.
2. Il s'agit bien de Montaigne Paris ?
Kaporals
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Montaigne - Bordeaux
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar muzette » 01/01/2013 15:21

Merci pour vos réponses si rapides et tous mes voeux pour cette nouvelle année !
Je pense qu'il a bien compris l'enjeu et va privilégier les études en sacrifiant un peu le sport pour ce second trimestre si important pour APB...
Nous habitons en banlieue Est et nous cherchons une prépa qui serait accessible en RER E ou A en moins d'une heure. Nous n'excluons pas la toute jeune prépa de Blanche mais Vincent y étudie depuis 7 ans et changer d'établissement serait bénéfique pour sa motivation. D'autre part son frère aîné a fait sa prépa à Chaptal et s' y est épanoui. Pour ce qui est des prépas privées sous contrat, on a inclus St Michel de Picpus... On pourrait aussi envisager une prépa de province avec internat mais financièrement pour nous c'est plus compliqué !
Merci encore de vos commentaires et bravo pour ce site qui est une mine d'informations...
muzette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves

Messagepar RoxieVista » 01/01/2013 17:26

Le dossier de ton fils est bon ce qui lui permet de prétendre aux prépas les plus cotées. Ainsi, mettre Hoche et Janson en premiers voeux parait cohérent. Si tu veux tenter les privées (et assurer financièrement), tu peux tenter Intégrale, Franklin ou St-Jean à la place de Marcelin en 3è choix car son dossier lui permet de viser haut (sinon Marcelin est bien aussi en 3è ou 4è voeu). Carnot juste après est nickel car elle a de bons résultats aux concours sans être trop sélectif à l'entrée. En revanche, je ne te conseille pas de mettre Montaigne en dernier voeu. Cette prépa est très demandée à Paris, donc ne sera d'aucune utilité en "roue de secours" même si leurs résultats sont pas extraordinaires. Tu peux mettre Chaptal à la place.

Ce qui pourrait te faire une liste comme:
1- Janson
2- Hoche
3- Franklin ou St-Jean ou Marcelin
4- Intégrale ou Marcelin ou Carnot
5- Marcelin ou Carnot (met Carnot si tu as pris St-Jean/Franklin et Intégrale en 3 et 4)
6- Chaptal
Le moindre quart de point peut faire gagner ou perdre une trentaine de places au concours et changer toute la donne... Ne négligez rien.
RoxieVista
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar Doudou123S » 01/01/2013 18:19

Ça ne se fait pas de conseiller Initiale à un bon élève TES d’IDF. En plus, j’ai l’impression que tu n’as pas lu les messages précédents.
Chaptal n’a pas d’ECE !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar RoxieVista » 01/01/2013 19:18

Doudou123S a écrit:Ça ne se fait pas de conseiller Initiale à un bon élève TES d’IDF. En plus, j’ai l’impression que tu n’as pas lu les messages précédents.
Chaptal n’a pas d’ECE !

Intégrale, malgré les critiques comme quoi c'est une prépa en 3 ans, reste une bonne formation. Certes, il y a une différence entre les classes bizuths/carrés et les cubes mais je pense qu'elle ne mérite pas d'être dénigrée non plus. Ok, le prix est très élevé par contre, et je conviens à dire que ce n'est forcément pas le choix le plus judicieux sur ce point.

Chaptal n'a pas d'ECE alors j'ai fais une erreur là dessus effectivement.
Le moindre quart de point peut faire gagner ou perdre une trentaine de places au concours et changer toute la donne... Ne négligez rien.
RoxieVista
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES pour Prépa ECE en Ile de France

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message