Je suis actuellement en Terminale ES et j'envisage depuis maintenant un certain temps d'intégrer une classe préparatoire économique et commerciale en option économique (ECE). Bien que je sois certain de mon envie, je me pose de nombreuses questions concernant mes vœux sur APB et le niveau réel de mon dossier.
Il me semble important de préciser certains éléments.
En effet, j'ai effectué un séjour linguistique de trois mois lors de mon premier trimestre de Première, ce qui explique des notes très basses voire une absence totale de notes lors de ce trimestre.
De plus, je suis dans un lycée plutôt bon, si l'on en croit les classements annuels et les résultats au baccalauréat.
Sur mes bulletins, la note maximale est toujours arrondie à l'unité supérieure.
J'ai changé d'établissement entre la 2nde et la 1ère.
Voici mon dossier :
Etablissement : Lycée Jean Paul 2 - Annexe du lycée Notre Dame (Saint-Germain en Laye - 78)
Statut : Privé sous contrat.
Niveau de l'établissement : 100% de réussite au BAC et 23,68% de Mention Très Bien au Bac 2014.
Classe : Terminale.
Voie : ES.
Spécialité : Mathématiques.
Classe de Première
(Rang sur 31) / Ma moyenne / Moyenne de classe / Moyenne minimum / Moyenne Maximum
Français :
T1 : (ABS) / ABS / 11.1 / 8.8 / 13 ; "Élève motivé et pertinent dans ses interventions orales mais qui n'a pu être évalué ce trimestre en raison d'une arrivée tardive dans l'établissement."
T2 : (3) / 12.2 / 10.1 / 6.8 / 13 ; "Ensemble tout à fait convenable. XX fait preuve de finesse dans la réflexion, fournit un travail sérieux, régulier et approfondi et doit continuer ainsi."
T3 : (1) / 15.5 / 11.9 / 7.7/ 16 ; "Bon trimestre et très belle progression des résultats. XX est à l'aise dans la matière et fait preuve de qualités littéraires certaines. Bravo.
Histoire - Géographie :
T1 : (ABS) / ABS / 11.6 / 7.4 / 15 ;
T2 : (13) / 12 / 11.4 / 7.9 / 15 ; "Bon trimestre.XX est sérieux et réfléchi. sa participation est pertinente et il a su acquérir rapidement les méthodes. Continuez !
T3 : (4) / 14.2 / 12.6 / 9.4 / 17 ; "Très bon trimestre, XX est toujours aussi sérieux et actif. C'est bien !
Mathématiques :
T1 : (14) / 10 / 10.2 / 5.3 / 14 ; "Résultats moyens mais ne reflétant pas les capacités entraperçues en cours. XX doit poursuivre ses efforts pour progresser."
T2 : (2) / 14.9 / 10.6 / 8 / 15 ; "Un bon trimestre et des résultats en hausse. C'est bien, que XX continue ainsi."
T3 : (5) / 14.4 / 12.4 / 9.4 / 16 ; "Bonne année globalement. C'est bien, que XX continue ainsi."
Sciences économiques et sociales :
T1 : (26) / 12 / 13.7 / 9.3 / 17 ; "La moyenne de Nicolas est non significative car elle ne repose que sur une note. Toutefois, depuis son arrivée, Nicolas fait preuve de sérieux et de pertinence dans ses réflexions. de plus, il semble s'être parfaitement intégré dans le groupe classe. Il doit maintenant travailler l'argumentation afin d'obtenir des résultats à la hauteur de son potentiel".
T2 : (9) / 13.4 / 12 / 9.4 / 16 ; "Trimestre assez satisfaisant. XX fait preuve de sérieux et de pertinence dans ses réflexions. il faut poursuivre en ce sens ! "
T3 : (9) / 13.8 / 12.6 / 8.1 / 17 ; "Eleve sérieux et très positif don le niveau d'ensemble est satisfaisant et solide. XX s'est montré particulièrement pertinent à l'oral mais peut encore améliorer ses résultats écrits en travaillant les méthodes."
Anglais (LV1) :
T1 : (1/15) / 16.3 / 12.5 / 10.1 / 16 ; "Très bon niveau de l'anglais, XX doit continuer ainsi."
T2 : (2/15) / 17.6 / 14.6 / 10.9 / 18 ; "Très bon niveau et bonne participation en classe. XX doit continuer ainsi."
T3 : (1/15) / 16.7 / 13.6 / 7.6 / 17 ; "Très bonne année. Nicolas est un élève sérieux et appliqué, sa participation à l'oral lors de travail en classe est appréciée."
Espagnol (LV2) :
T1 : (ABS) / ABS / 13.7 / 11.5 / 18 ; "Arrivé en fin de trimestre mais déjà XX semble bien s'intégrer et faire preuve de très bonne volonté ! "
T2 : (10/22) / 15 / 15.1 / 10 / 20 ; "Très bon trimestre. XX est appliqué et attentif. le niveau de la langue est homogène et solide. Poursuivez ainsi !"
T3 : (5/22) / 15.7 / 13.8 / 10 / 18 ; "Très bon travail. XX a été impliqué tout au long de l'année. Poursuivez ainsi ! "
Enseignement Scientifique :
T1 : (19/21) / 9 / 11.9 / 7.2 / 15 ; "Élève motivé qui veut apprendre et appliquer les méthodes. Arrivé en fin de trimestre, XX va devoir travailler très sérieusement pour rattraper les cours et affronter l'examen final. Je compte sur lui !"
T2 : (1/21) / 15.5 / 12.9 / 10.3 / 16 ; "Ensemble satisfaisant, XX a compris les exigences de la matière, il doit poursuivre ses efforts. Travail extrêmement encourageant : poursuivez sur cette voie !"
T3 : (1/21) /16.2 / 13.3 / 10.2 / 16 ; "Ensemble satisfaisant, XX est prêt pour l'épreuve du bac. XX termine son année sur de très beaux résultats ! C'est très encourageant pour l'examen à venir."
EPS :
T1 : ABS.
T2 : (2/34) / 18.5 / 12.7 / 5.5 / 19 ; "Élève rigoureux aux qualités athlétiques intéressantes. Un travail sérieux et complet en course de durée."
T3 : (17/34) / 15.6 / 15.2 / 0 / 20 ; "EXCELLENT ELEVE - INTERESSE ET INTERESSANT"
Latin :
T1 : (22/22) / 8.7 / 13.5 / 8.7 / 17 ; "Elève latiniste depuis peu. Actif et motivé devrait rapidement se mettre au niveau. Courage."
T2 : (10/22) / 10.8 / 10.9 / 5.4 /18 ; "En progrès. Eleve actif et motivé. Cherchez à obtenir un niveau "confortable". "
T3 : (12/22) / 11.7 / 11.9 / 6.5 /18 ; "Assez bien."
Bilan du conseil de classe :
T1 : 11.7 / 12,5 / 10.4 / 15 ; "Arrivé en fin de trimestre, XX a fait déjà preuve d'une bonne capacité d'intégration et de véritables qualités intellectuelles. il lui appartient maintenant de fournir les efforts nécessaires pour rejoindre le groupe classe dans sa progression. Il en est capable ! ENCOURAGEMENTS."
T2 : 14,4 / 12.1 / 9.5 / 15 ; "Un ensemble positif et solide. XX fait preuve de sérieux et d'une excellente capacité d'analyse. Il faut poursuivre ainsi ! FELICITATIONS."
T3 : 15,2 / 13.1 / 11.1 / 16 ; "Excellent trimestre ! XX a fait montre de véritables qualités intellectuelles et d'une grande aisance relationnelle. FELICITATIONS"
Classe de Terminale
Philosophie :
T1 : (3) / 14 / 11.5 / 9 / 15.2 ; "XX est un élève sérieux, réflechi et qui sait montrer de l'intérêt pour la discipline ; ses travaux sont de qualité même s'il doit encore apprendre à bien utiliser les conseils donnés ; l'ensemble est tout à fait satisfaisant."
Histoire - Géographie :
T1 : (3) / 14.4 / 12.5 / 8.4 / 16.2 ; "Très bon trimestre, XX est sérieux et participe avec parcimonie et pertinence. Poursuivez en ce sens."
Mathématiques :
T1 : (2) / 17.1 / 12.4 / 8.1 / 17.5 ; "Excellent trimestre. Le travail semble sérieux. Poursuivez ainsi en accentuant la participation en classe car vous êtes encore trop discret !"
Sciences économiques et sociales :
T1 : (2) / 14.7 / 11.9 / 8 / 15.4 ; "Bon début d'année scolaire. Elève agréable qui travaille avec régularité et sérieux. Très bonne participation orale avec un discernement appréciable. Continuez ainsi !"
Anglais (LV1):
T1 : (4/16) / 14.8 / 13 / 9.8 / 17.1 ; "Trimestre satisfaisant dans l'ensemble. XX est un élève sérieux et investi dans son travail. Bonne participation en classe. Poursuivez tous vos efforts ainsi."
Espagnol (LV2):
T1 : (7) / 14.8 / 13.8 / 11 / 16.6 ; "Bon trimestre. Élève sérieux et régulier dans son travail personnel. Attitude très positive en cours."
EPS :
T1 : (11) / 14.5 / 14.5 / 9 / 19 ; "Elève volontaire et sérieux qui cherche à appliquer les conseils donnés. Poursuivez en ce sens..."
Latin :
T1 : (5) / 11.4 / 11.1 / 7.9 / 13.4 ; "Travail et participation mais à rendre plus efficaces. Il faut prendre du recul sur le texte en traduction, pour mieux en saisir le contenu spécifique."
Bilan du conseil de classe :
T1 : 15.3 / 12.6 / 10.2 / 16 ; "Très bon trimestre, XX a su travailler avec sérieux et régularité. Son attitude positive et son implication au sein de la vie de classe sont appréciées. FELICITATIONS."
Avis du chef d'établissement :
"Bon délégué de classe à l'écoute de ses camarades"
Épreuves anticipées du BAC :
Oral de français :16
Ecrit de français : 16
TPE : 18
Ens. Spécifique : 20
Voici ma liste de vœux envisagés :
1. Centre Madeleine Daniélou - ECE
2.Lycée Henri IV - ECE
3. Lycée Janson de Sailly - ECE
4. Lycée Hoche - ECE
5. Lycée Notre Dame de Grandchamp - ECE
6. Lycée Ste Croix de Neuilly - ECE
Je n'arrive pas du tout à évaluer véritablement mon dossier et j'aimerai savoir si ces choix vous semblent réalistes et envisageables avec un dossier comme le mien. Mon établissement envoie chaque année environ deux ou trois élèves dans une grande CPGE. Ai-je une chance dans ces CPGE ?
Pour Daniélou, en Seconde, j'ai eu "FELICITATIONS AVEC MENTION SPECIALE DU CONSEIL DE CLASSE" aux trois trimestres et ma moyenne était d'environ 16.5.
Merci de votre réponse !
Et merci à ce forum très utile !