Dossier terminal S pour prépa ECS ou D2

Dossier terminal S pour prépa ECS ou D2

Messagepar VinhH » 20/12/2011 18:57

Bonjour à tous,
alors voila, le premier trimestre de terminale étant terminé. Je me rends compte que le processus d'admission post-bac va bientôt commencer.
Depuis pas mal de temps j'ai dans l'idée de continuer mes études en ECS mais j'ai appris récemment l'existence des prépas Cachan D2 que je trouve aussi très intéressantes. Voila j'espère que vos commentaires pourront m'éclairer car là je suis un peu dans le flou au niveau de mon dossier. Je sais vraiment pas ce que je peux tenter.
Concernant les classements dans la classe, je ne sais vraiment pas désolé à part dans de rares cas.

Etablissement : Lycée Georges Cuvier, Montbéliard (petite ville du Doubs, dans le Nord-Est de la France)
Statut : public
Niveau de l'établissement : 89% pour la filière scientifique en 2010, 93% en 2011. groupe C : 1191/1930.
Classe : Terminale
Voie : scientifique, section européenne
Spécialité : mathématiques.

Résultats de première : Moyenne de l'élève // classe // Max / Min / classement éventuel.

Trimestre 1 :

Allemand LV2 : 19,00 // 13,09 // 1er
Excellent trimestre.
Anglais LV1 : 16,00 // 13,27 // top 5
C'est un très bon trimestre avec du sérieux et une bonne participation, continuez ainsi.
Enseignement européen : 15,5 // 15,31
Bon ensemble. Du sérieux accompagné d'un oral de qualité.
Français : 14,79 // 12,57 // top 5
Un très bon trimestre. X est appliqué, volontaire et attentif. Ses analyses sont pertinentes, littéraires, le tout
agrémenté d'une méthode déjà bien maîtrisée. Félicitations !
Histoire-Géographie : 12,5 // 11,8
Bon trimestre. Tu dois veiller à bien délimiter les questions pour y répondre convenablement.
Mathématiques : 13,20 // 11,84
De l'intérêt et du sérieux. Bon trimestre !

=> Très bon trimestre. Poursuivez dans cette voie. FELICITATIONS, 15,15 de moyenne générale.

Trimestre 2 :

Allemand LV2 : 18,22 // 13,06 // 6,33 / 18,22 / 1er
Excellent à tous points de vue. Félicitations !
Anglais LV1 : 15,17 // 13,34 // 7,33 / 18,33 / top 5
Du sérieux et une attitude positive. C'est un très bon trimestre, continuez ainsi.
Enseignement européen : 16,25 // 16,13 / 12,25 / 20
Du sérieux et un oral de plus en plus solide. Continuez ainsi.
Français : 16,61 // 13,45 // 6,69 / 17,64 / top 3
Toujours un excellent trimestre. X est motivé, sérieux, méthodique. Il est pertinent et fin dans ses analyses, le tout dans une cohérence et un style bien affirmé.
Histoire-Géographie : 10,92 // 11,24 // 7,58 / 14,67
Résultats corrects. Tu es proche de la maîtrise de la méthode. Poursuis tes efforts !
Mathématiques : 16,50 // 13,22 // 4,50 / 18,50 / top 5
Très bon trimestre !!

=> Encore un très bon trimestre même si vous avez eu un peu de mal à en arriver à bout. FELICITATIONS, 15,22 de moyenne générale.

Trimestre 3 :

Allemand LV2 : 16,75 // 14,22 // 6,33 / 19 / 2eme
Excellent trimestre, comme à l'habitude.
Anglais LV1 : 17,47 // 13,49 // 8,57 / 17,47 / 1er
Le sérieux et la maturité face au travail sont impressionnants. Votre niveau de langue est plus que satisfaisant. C'est un excellent trimestre.
Enseignement européen : 16,50 // 17,15 // 15,75 / 19,75
Très bon trimestre. Le sérieux est grand et l'implication de qualité. La phonologie est prometteuse mais peut encore progresser. Les bases linguistiques sont par ailleurs très solides.
Français : 15,47 // 13,33 // 8,00 / 17,32 / top 5
Un excellent trimestre comme une excellente année. X est brillant et doté d'une analyse sensible, fine et littéraire. Bravo !
Histoire-Géographie : 15,67 // 13,01 // 5,5 / 17,5 / top 5
Très bon trimestre. Une bonne maîtrise des méthodes, et un raisonnement très pertinent. Poursuis ainsi !
ECJS : Travail sérieux et production très pertinente.
Mathématiques : 11,5 // 11,83 / 4,00 / 17,50
Résultats irréguliers ce trimestre, l'ensemble est correct.

=> Très bonne année scolaire ! FELICITATIONS, 15,08 de moyenne générale.

Epreuves anticipées du bac :
Ecrit Français : 11/20
Oral Français : 14/20
TPE : 17/20

Résultats de terminale :

Trimestre 1 :

Mathématiques : 11,00 // 10,68
Ensemble correct. Il faut travailler dans le sens de l'analyse et de la rigueur pour progresser, vous en êtes capable !
Spé. maths : 12,00 // 13,03
Résultats convenables. Poursuivez vos efforts.
Histoire-Géographie : 13,75 // 11,61 / 3eme
Bons résultats, poursuivez vos efforts.
Philosophie : 15,5 // 12,58 / 2eme
Un bon premier trimestre, des qualités d'analyse.
Anglais LV1 : 15,60 // 12,65 / top 5
Très bon trimestre.
Allemand LV2 : 16,00 // 12,16 / top 5
Enseignement européen : 15,5 / 13,22
Bon trimestre, continuez ainsi.

=> 13,5 de moyenne générale. Bon trimestre, le travail est sérieux. Poursuivez ainsi.

Donc voila pour mon dossier, je sais que mes résultats en maths ne sont pas terribles mais je pense m'améliorer pour le second trimestre. J'ai eu 13,5 au dernier DS de maths qui comptera pour le T2. Maintenant concernant mes voeux, comme je l'ai dit précédemment je souhaiterais faire soit une ECS soit une D2. Cependant je ne sais pas si j'ai le niveau pour postuler, voici ma liste provisoire
-ECS : Lycée Kléber, Strasbourg
-ECS : Lycée Ampère, Lyon
-ECS : Lycée Fabert, Metz
-ECS : Lycée Henry Poincaré, Nancy
-ECS : Lycée Carnot, Dijon
-ENS D2 : Lycée Juliette Récamier, Lyon
-ENS D2 : Lycée Gustave Eiffel, Dijon
-ECS : Lycée Pergaud, Dijon
-ENS D2: Lycée Louis Pergaud, Besançon

J'ai également entendu parler que les grandes universités proposaient des filières sélectives sur dossier avec leurs licences bi-disciplinaires. Est-ce que j'ai un dossier suffisamment bon pour postuler par exemple à une des double licence proposée par Paris 1 ou une autre université ?
VinhH
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Kléber Strasbourg

Re: Dossier terminal S pour prépa ECS ou D2

Messagepar gibrit » 21/12/2011 15:16

Bonjour,
ne connaissant pas les prépas D2, difficile de te répondre sur ce point-là. Va faire un tour aux JPO, tu auras des infos dessus. Quel est ton projet professionnel, qu'est-ce qui te fait hésiter entre D2 et ECS ?

Ton dossier est jouable pour une prépa ECS.
Dommage que tes notes de français (l'écrit) au bac ne soient pas aussi bonnes que celles de l'année.
Il faudrait augmenter en maths pour avoir plus de chance pour tes 2 premiers voeux. Les autres, ça devrait passer. Attention à Ampère, malgré ses 2 classes en ECS, le lycée semble avoir des critères d'admission sélectifs. Grenoble est plus loin, tu y aurais toutes tes chances !

Rien ne t'empêche de poser un dossier à Dauphine, c'est hors APB sauf changement depuis l'an dernier, tu verras bien ! Pour les bi-licences à Paris, est-ce qu'elles ne sont pas réservées en priorité aux élèves parisiens ou de la région ? Renseigne-toi (et viens nous donner la réponse :) )
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier terminal S pour prépa ECS ou D2

Messagepar VinhH » 21/12/2011 19:38

Pour mon projet professionnel, j'hésite encore entre le secteur bancaire ou le secteur de l'entreprenariat... Mais mon objectif est clairement de viser une école de commerce pour la suite de mes études. Bien que j'ai une nette préférence à faire une ECS, ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans les prépas ENS Cachan, c'est le fait de suivre deux formations simultanément et d'avoir une palette de débouchés vraiment très large. Je pense en effet qu'il faudrait que je me rende aux JPO pour plus de renseignements.

Oui je sais que mes notes de français aux EAF peuvent me porter préjudice, mais des raisons personnelles ont fait que je ne pouvais être à 100% focalisé sur les épreuves...
VinhH
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Kléber Strasbourg

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier terminal S pour prépa ECS ou D2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message