Dossier de Term S pour ECS

Messagepar nono15 » 03/03/2009 13:07

Voila je suis actuellement en terminale S dans un lycée français a l'etranger, j'observe depuis quelques temps ce qui se dit sur le forum, et je souhaite connaitre votre avis sur mon dossier et sur les choix de lycées qui l'accompagne. Merci

Etablissement: Lycée Lyautey à Casablanca
Statut : Lycée de L'AEFE
Niveau de l'établissement : 96% de reussite au bac dont 98 % en S et 100% en OIB
Classe: Terminale S OIB
Spécialité: Physique-Chimie

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français : [9.5] (10.2) [13.5] (11.5) [13] (11.4)
Mathématiques : [10.8] (11.9) [11.4] (12.1) [11.3] (11.8)
Histoire-Géographie (OIB): [12.7] (13.5) [11] (13) [13.2] (13.1)
LV1 (Arabe OIB) : [11.7] (13.4) [11] (12.8) [12] (12.9)
LV2 (Anglais) : [13] (13.1) [14] (13.8) [13] (13)

Appréciations des professeurs.
Français : T1 ( Des lacunes dans la rigueur du raisonnement qui entravent la progression. Entrainez vous a faire des plans)
T2 ( D'importants progrès ce trimestre. C'est trés encourageant !)
T3 ( Des resultats encourageants dans la perspective du BAC: poursuivez vos efforts!)
Mathématiques : T1 ( Ensemble correct. Poursuivez les efforts)
T2 ( Travail sérieux. Ensemble convenable)
T3 ( Travail sérieux et resultats covenables)
Histoire-Géographie : T1 (Ensemble convenable. Participez davantage!)
T2 (Ensemble trop moyen, il faut redoubler d'efforts)
T3 (Ensemble convenable.)
Arable : T1 ( Ensemble convanble, appliquez-vous à l'ecrit et participez plus à l'oral
T2 ( Ensemble convanable, des progrès se fotn sentir à l'oral appliquez vous davantage à l'ecrit, vous etes capable de mieux faire)
T3 ( Ensemble convanble, du serieux et de la bonne volonté)

Anglais: T1 ( Ensemble assez satisfaisant. Eleve serieuse et appliquée qui devrait progresser en faisant un effort de rigueur a l'ecrit)
T2 ( Le bilan est satisfaisant. Le travail est sérieux et régulier. Continuez ainsi!)
T3 ( Les résultats sont globalement satisfaisants. C'est plutot encourageant pour la suite...)

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 16
Oral: 17

NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Mathématiques: [13.7] (10.7) [14.5] (11)
Histoire-Géographie: [14.5] (11.9) [14.7] (11.5)
LV1 (Arabe): [11.7] (13) [12.5] (13.1)
LV2 (Anglais) : [14.7] (15.3) [16.2] (14)
Philosophie: [9.6] (9.1) [11.5] (9.8)
Option culture Générale ( type prépa hec): pas de note mais une appréciation
Appréciations :

Mathématiques : T1 ( Travail sérieux. Bon trimestre, continuez ainsi.) rang : 7
Histoire géographie : T1 (Un bon trimestre. Des résultats solides. Elève sérieuse. Continue.) rang : 1
Arabe : T1 (Ensemble convenable, élève sérieuse, participez plus a l'oral ) rang : 14
Anglais : T1 ( Elève attentive, mais exprimez vous davantage a l'oral) rang : 12 ( deuxième trimestre rang 2)
Philosophie : T1 ( Le niveau est juste moyen. Elève sérieuse et attentive. Participez à l'oral de manière a progresser. Vous le pouvez) rang : 7
Option Culture générale (type prépa hec): T1 (Elève sérieuse et motivée. Un bon investissement dans la discipline et dans les activités culturelles du lycée)

J'ai elaboré une première liste de lycées avec des prépas ecs:
(dans l'ordre)
- Janson de sailly, Paris
- Carnot, paris
- Lakanal, sceaux (avec internat)
- Lavoisier, paris
-Montaigne, Paris
- Helene Boucher, Paris

Vous aurez deviné que Paris était une priorité pour moi, etant donné que je viens du maroc, c'est la seul ville ou j'ai de la famille, donc un hebergement sur
J'ai aussi fait une seconde liste avec cette fois ci des prépas HK B/L qui m'interessent beaucoup également.
- Janson de sailly,(ECS) Paris
- Carnot,(ECS) Paris
- Lakanal, (ECS) sceaux (avec internat)
- Janson de Sailly (B/L),Paris
- Lakanal (B/L), sceaux (avec internat)
- Lavoisier(ECS), Paris
- Montaigne(ECS), Paris
- Helene Boucher(ECS), Paris

Je sais bien que ces deux listes sont trés ambitieuses par rapport a mon dossier. J'ai essayé d'elaborer cette liste en mettant d'abord des lycées peut etre plus inaccessible et ensuite des lycées plus a ma portée. Je ne suis pas du tout sure des mes choix, et l'echéance approche, donc n'hesitez surtout pas à me dire si je cours droit dans un mur. Merci
Voila donc pour l'instant prise à Montaigne paris et en liste d'attente pour Lakanal. Espérons!
Modifié en dernier par nono15 le 09/06/2009 15:36, modifié 2 fois.
nono15
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier de Term S pour ECS

Messagepar Clemsmile » 03/03/2009 17:34

Janson en ECS : Très très peu de chances sachant qu'il faut être dans le top 3/4 dans toutes les matières importantes pour la prépa HEC.De plus,tes classements ne jouent pas vraiment en ta faveur et les commentaires de tes professeurs sont plutot réservés.
"Je rêve parfois de ce que diront de nous les historiens futurs. Une phrase leur suffira pour l'homme moderne : il forniquait et lisait des journaux." A. Camus, La Chute
Clemsmile
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris

Messagepar nono15 » 03/03/2009 19:39

Je me disais bien que Janson c'était trop demander. Donc a ton avis est ce qu'il faudrait mieux enlever Janson et le remplacer par un autre lycée ? Sinon qu'est ce que tu penses de mes autres choix?
D'autres avis sont les bienvenus :D
nono15
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Clemsmile » 03/03/2009 20:39

A mon avis, les autres choix sont réalisables bien que Lakanal en B/L soit très sélectif.
"Je rêve parfois de ce que diront de nous les historiens futurs. Une phrase leur suffira pour l'homme moderne : il forniquait et lisait des journaux." A. Camus, La Chute
Clemsmile
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris

Messagepar JPDK » 04/03/2009 05:02

Salut nono (ou Arno?)

Tu ne devrais pas avoir peur de tenter plus haut dans tes choix de prépa. Tu as 6 choix, alors pourquoi ne pas utiliser 2 de ses choix pour des prépas de très bon niveau, qui pourraient te prendre et te permettre de décrocher une bonne école de commerce...
J'ai parlé à qqn d'autre sur le forum qui vient du même lycée que toi. Apparement, votre lycée est d'un trés bon niveau, surtout en mathématiques. Cela t'avantage face à beacoup de dossiers. En plus tu es bilingue et tu viens de l'étranger, ce qui est particulièrement apprecié lors des oraux d'admission en école de commerce. A mon avis, ton dossier intéresse beaucoup de bonnes prépas (mais pas forcèment les autres internautes sur le forum...)
JPDK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Le Chat » 04/03/2009 10:02

Mouais attention aux faux a-prioris...
Les lycéens du Maroc ont tous un peu d'avance en maths par rapport aux lycéens français grâce à leur programme d'où le "bon niveau" en maths.
Pour ce qui est du bilinguisme, c'est sûrement apprécié aux oraux, mais faut pas non plus se méprendre, le niveau de langue arabe exigé à l'écrit du concours reste important (pour mémoire BCE 2005 ARABE LITTERAL Moyenne en traduction 12,95 / Moyenne à la rédaction 10,71 / MG 2005 11,60 / Candidats 50) et à l'ENS c'est du niveau de l'agrégation.

Pour ce qui est de la liste, c'est plutôt correct (même si c'est la liste de beaucoup de gens aussi, c'est ptet ça le hic). Il faudra avoir tes classements du T2 pour voir si ça suffit ou pas.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar nono15 » 04/03/2009 10:33

Merci pour ses reponses qui m'apporte une grande aide. JPDK, (nono, n'a rien a voir avec arno, mais bien tenté), pour la stratégie de voeux, c'est bien celle que j'ai adopté, mettre 2 ou 3 voeux pour de bonnes prépas et ensuite choisir des voeux plus a ma portée. Je tente toujours sait on jamais? ( meme si je ne suis plus tout a fait sure pour janson). Pour ce qui est de mon lycée, il a plutot une bonne réputation de ce que nous en disent les anciens élèves a present en prépa. Mais une fois qu'on se retrouve dans une classe en première année, je pense que la diffèrence ne se sent plus etant donné l'homogénité du groupe.
Pour ce que tu as dis le chat, je l'ai remarqué en errant dans le forum, plusieurs personnes ont la meme liste. Mais voila pour moi c'est la seule envisageable par rapport a mon eloignement géographique. Donc je croise les doigts tout de meme en espèrant que mon dossier convaincra.
J'ai quelques questions : J'ai entendu parler d'une fiche pedagogique jointe a notre dossier, est elle decisive, ou juste un outil de precision? Et puis je compte egalement postulé pour dauphine, pensez vous que le dumi2e soit envisageable? je sais qu'il y a moins de place qu'en dugead.
Merci
nono15
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier de Term S pour ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message