Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Messagepar Buaires » 15/03/2011 19:50

Bonsoir à tous, je consulte ce forum régulièrement afin d'obtenir plus d'infos sur les prépa économique et commerciale ... à quelques jours d'ajuster nos voeux, j'aurais aimé avoir des avis plus aguerris sur les éventuelles chances de mon dossier. Merci d'avance :)

Je suis dans un lycée public, situé aux environs de 500ème place nationale. Le taux de réussite au Bac des élèves de ES était de 97% pour l'année 2009
Je suis en Terminale ES, spécialité Mathématiques.


NOTES DE PREMIERE : [Ma moyenne] (moyenne de classe)

Français :
[T1] 12,00 (T1) 10,44 - Trimestre satisfaisant, réflexion intéressante
[T2] 10,70 (T2) 10,19 - Ensemble assez régulier, mais en retrait par rapport au trimestre dernier
[T3] 10,30 (T3) 10,65 - Ensemble convenable, quoique en légère baisse.

Mathématiques :
[T1] 12,30 (T1) 14,27 - AB Trimestre. En progrès après un début moyen. Poursuivez et intensifiez vos efforts pour gagner en rigueur.
[T2] 13,20 (T2) 13,61 - AB Trimestre. Doit pouvoir progresser en approfondissant davantage et en étant plus concentré.
[T3] 15 (T3) 15,60 - Bon trimestre. En progrès

Mathématiques Spé :
[T1] 11,67 (T1) 13,25 - Résultats obtenus aux devoirs sur table un peu justes mais le travail maison est bien réalisé. Il faut persévérer.
[T2] 13,45 (T2) 12,35 - Une amélioration sensible des résultats. Le travail fourni semble sérieux. Il ne faut pas hésiter en revanche à participer à l'oral.
[T3] 11,20 (T3) 12,97 - Résultats trop justes comparés aux capacités observées. Est-ce dû à un manque de travail ou de concentration ?

Allemand LV1 :
[T1] 12,00 (T1) 13,04 - Travail sérieux, ne vous découragez pas.
- [T2] 15,50 (T2) 13,50 - Très bon travail et réflexion intéressante. Bon niveau de compréhension, qui est quasi-immédiate.
[T3] 14,33 (T3) 13,95 - Toujours très bon travail et bon niveau de compréhension. Il faut encore améliorer l'écrit.

Anglais LV2 :
[T1] 18,25 (T1) 13,35 - Elève sérieux et motivé. Des compétences solides à l'écrit et une bonne participation à l'oral. Implication dans l'activité du trimestre très prometteuse.
[T2] 17,00 (T2) 12,49 - Grande aisance à l'oral, et du travail toujours très sérieux. Il faut continuer ainsi !
[T3] 17,00 (T3) 12,90 - Excellent travail.

SES :
[T1] 14,50 (T1) 11,12 - Bon travail, bonne participation. Travail très sérieux.
[T2] 14,00 (T2) 10,84 - Ensemble satisfaisant. Bases plutôt solides.
[T3] 13,50 (T3) 10,19 - Ensemble satisfaisant. La participation manque parfois de constance.

Histoire-Géo :
[T1] 11,50 (T1) 10,93 -Ensemble convenable.
[T2] 11,50 (T2) 11,29 - Résultats convenables. Il faudrait s'investir davantage en cours
[T3] 13 (T3) 11,03 - Trimestre satisfaisant.

Appréciations des professeurs :

Notes Epreuves anticipées :
Français écrit : 12
Français oral : 11
TPE : 14
Enseignement scientifique : 14


NOTES DE TERMINALE (1er trimestre uniquement)

Mathématiques:
[15,80] (13,25) - Très bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Elève actif et intéressé, qui cherche à comprendre.

Mathématiques Spé :
[17,30] (14,63) - Excellent trimestre. Travail de qualité.

Histoire-Géographie:
[16,57] (12,12) - Un excellent trimestre, aussi bien pour le travail personnel, l'implication et la participation en classe que pour le niveau des résultats. Bravo

Allemand LV1:
[12,50] (13,20) - Pas d'appréciations (professeur titulaire absent)

Anglais LV2:
[17,00] (14,14) - Ensemble de compétences bien maîtrisées à l'écrit et bien exploitées à l'oral. Il faut continuer dans cette voie positive

Philosophie:
[11,50] (9,19) - Remarquable engagement dans le travail, l'écrit témoigne d'un solide effort de réflexion et d'argumentation qui s'approprie patiemment et progressivement les efforts de la discipline. C'est tout à fait prometteur.

SES:
[14,60] (10,60) Elève sérieux et attentif. Ecrit très solide grâce à des capacités d'analyse bien mises en valeur. Bonne participation orale. Continue ainsi

Pour le 2ème trimestre, je donne des estimations de mes moyennes :
Allemand LV1 : 14
Anglais LV2 : 15
Histoire : 14
Mathématiques : 15
Mathématiques Spé : 18
Philosophie : 13
SES : 14



PREPAS VISEES
1/ Lycée Vial, Nantes
2/ Lycée St Jospeh du Loquidy, Nantes
3/ Lycée Chateaubriand, Rennes
4/ Lycée Montaigne, Bordeaux
5/ Lycée Kleber, Strasbourg
6/ Lycée Joachim du Bellay, Angers

Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander davantage d'informations si vous en avez besoin pour m'éclairer.
Buaires
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 15/03/2011 19:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Messagepar Buaires » 16/03/2011 17:49

Bonsoir,

Je ne connais pas encore bien le fonctionnement du forum mais l'approche de la clôture du serveur de Post Bac m'inquiète un peu , car je ne suis vraiment pas sûr de la cohérence de ma liste de voeux par rapport à mon dossier et que j'aimerais vraiment intégrer une Prépa l'année prochaine. Mais je comprends qu'il doit y avoir beaucoup de demandes de dossiers actuellement. Merci d'avance pour votre aide.
Buaires
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 15/03/2011 19:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Messagepar columbo » 16/03/2011 18:05

Bonsoir,
Je crois que si tu n'as pas reçu de commentaire jusqu'à présent, c'est que les infos données sont incomplètes. Il nous faudrait les commentaires du conseil de classe, ton classement général et par matière.
Un epremière remarque, cependant. Tes moyennes semblent bonnes en valeur absolue, mais les professeurs semblent noter plutôt large, si l'on excepte la philo et les SES. D'où l'importance de tes classements.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert
 
Messages: 761
Enregistré le: 13/02/2011 22:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Messagepar Buaires » 16/03/2011 19:03

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas mis les classements puisque je ne les ai pas, du moins matière par matière. Pour les trimestres de première, j'étais 13ème de la classe (35 élèves) au premier trimestre, puis 4ème au deuxième trimestre et 7ème au dernier trimestre. Concernant les appréciations du conseil de classe, elles sont plutôt positives :

T1 : Travail sérieux, trimestre satisfaisant
T2 : Le travail est sérieux, et aboutit à de bons résultats.
T3 : Bon trimestre (avec une mention pour mon investissement dans la vie du lycée)

Pour la Terminale : Excellent trimestre, travail de qualité. Elève actif et impliqué. Quant au classement général, certainement 2ème ou 3ème de la classe. Matière par matière, je pense être dans la tête de classe (les 4/5 premiers) sauf en philosophie, où je dois être un peu derrière ainsi qu'en Allemand LV1.

Voilà, et merci encore de m'avoir averti de ce qui manquait pour étudier mon dossier.

EDIT : Je viens de lire le sujet officiel pour poster son dossier ... chose que j'aurais du faire avant effectivement. Désolé.
Buaires
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 15/03/2011 19:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Messagepar columbo » 16/03/2011 22:00

Ok, ça renseigne mieux.
J'imagine que ton lycée est dans la région de Nantes, ce qui détermine tes premiers choix ?
Tes notes sont très correctes, tes appréciations plutôt bonnes (j'aime bien celle du T3...), ton classement en progression...Tu es dorénavant dans les tous premiers de la classe, ce qui permet de "gommer" quelque peu le fait que les profs notent large. Les EAF ne sont pas superbes, mais sont correctes et suffisantes pour accéder à une prépa.
Tes choix de prépa me semblent cohérents.. Vial est un très bon premier choix, pour lequel, même si ce n'est pas gagné, il me semble que tu as toutes tes chances. A mon avis, il ne devrait y avoir en tout cas aucun problème pour St Joseph. Kleber et Montaigne sont des voeux "blancs", car il n'y aucune chance que tu sois pris dans ces prépas si tu n'es pas au moins pris à StJoseph. Donc, les placer en 4 et 5, ça ne sert pas à grand chose, ils seront de fait éliminés par ton acceptation à St Joseph.
Mais j'ai bien compris que l'ordre que tu as choisi pour tes voeux a été dicté par des critères géographiques, ce qui explique cela.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert
 
Messages: 761
Enregistré le: 13/02/2011 22:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Messagepar gibrit » 17/03/2011 12:06

Si tu gardes cet ordre, c'est vrai que les voeux 4 et 5 sont blancs, car comme tu auras le Locquidy avec ses 2 classes, tu ne sauras jamais si tu aurais eu Montaigne ou Kléber :)
Je m'interroge plus sur le choix de Kléber, tu connais du monde par là-bas ? Enplus, il doit être au moins aussi sélectif sinon plus que Vial et Chateaubriant. Lyon paraitrait plus accessible, géographiquement.
Penses-tu demander l'intenrat (quand il existe) et l'externat ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Messagepar Buaires » 17/03/2011 17:39

Merci à tous les deux pour votre réponse et votre aide.

- Mon lycée est effectivement dans la région Nantaise, d'où le classement des prépas.
- J'ai mis Kléber en choix malgré l'éloignement avec ma région d'origine, car le bon classement du lycée ajouté au fait que j'ai de la famille là-bas m'a motivé. Je vais réfléchir à Lyon quand même, y'a t-il des prépas publiques bien classées là-bas ?
- Je compte demander l'internat sur les 4 lycées hors Nantes, quand ils existent (Montaigne, Kleber et du Bellay au moins normalement ?)

Petite question supplémentaire, est-ce-que ça paraît bien si je modifie ainsi ma liste de voeux ?
1) Lycée Vial, Nantes
2) Lycée Montaigne, Bordeaux
3) Lycée St Joseph du Loquidy, Nantes
4) Lycée Chateaubriand, Rennes
5) Lycée Kleber / Lycée sur Lyon (moins sélectif peut-être ?)
6) Lycée Joachim du Bellay, Angers

Merci beaucoup pour vos conseils.
Buaires
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 15/03/2011 19:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Ter-ES Spé Maths / Liste de voeux cohérente ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord