Dossier TS spé SVT pour ECS

Dossier TS spé SVT pour ECS

Messagepar Kelly Benisty » 19/03/2016 14:34

Bonjour et merci de prendre le temps de lire mon sujet !

Pour introduire mon dossier, je dirai simplement que comme beaucoup d'élèves je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire plus tard et j'ai choisi ma spécialité un peu par hasard (je voulais tenter la PACES au début) mais je me rends compte aujourd'hui que j'aimerais vraiment intégrer une prépa ECS. Je suis très incertaine sur mon classement et n'étant pas de la région parisienne, je ne sais pas trop quoi demander. J'ai besoin de quelques conseils pour savoir si oui ou non ma liste de voeux est cohérente. (Je ne cherche pas le top 5 MAIS j'aimerais si possible être dans une prépa avec un bon taux de réussite)

Je suis de la filière S. SVT spé SVT dans un lycée de l'académie d'Amiens, c'est un lycée 100% scientifique avec un taux de réussite au bac de 92% en 2015 (filière S.SVT (5 classes), S.SI (2 classes), STL, SPCL et ensuite pas mal de BTS : Fonderie, CRI, Forge, Chimiste, Electrotechnique, ABM, CIRA ainsi qu'une classe préparatoire PTSI classée 9eme au niveau national)

PREMIERE : [ Moyenne à l'année ] [ Moyenne de classe ]

Sport :(16.5) - 15.3

HG : (15.82) - 13.2

LV1 (anglais) : (18.25) - 13.05

LV2 (espagnol) : (18.18) - 15.18

LV3 (russe) : (18.30) (CNED)

Latin (option) : (19.31) - 16.3

SVT : (17.2) - 12.82

Physique : (17.63) - 13.4

Français : (14.78) - 10.70

Mathématiques : (16.8) - 11.66

=> 17.1 de moyenne à l'année

Notes aux épreuves de français :
17 écrit
20 oral et 20 TPE

TERMINALE : ma moyenne, moyenne de la classe, la + haute, la + basse

Education Physique et Sportive (16) 14.06 - 17 - 8 Très bon trimestre, du sérieux et de l'implication

Histoire/Géographie (15.43) 12.25 - 19 - 6.5 Bon travail : continuez

Langue vivante 1 : Anglais (18.26) 13.21 19.5 8 Excellent trimestre ! Elève agréable et impliquée en cours.

Langue vivante 2 : Espagnol (18.3) 14.85 18.65 11.05 Excellents résultats.

Latin (20) 18.36 20 14.75 Un ensemble parfait.

Mathématiques (15.5) 10 17.5 3.5 De très bons résultats liés au sérieux et à un travail efface. Félicitations.

Philosophie (13) 9.11 16.67 3.83 Beaucoup de sérieux. Continuez ainsi.

Physique/Chimie (16.8) 13 17.9 8.5 Ensemble très satisfaisant pour un début d'année.

Sciences de la Vie et de la Terre (16.5) 12.82 19 6.7 Un premier trimestre affichant de nombreuses réussites.

=> 16.64 de moyenne

Education Physique et Sportive (17) 14.19 20 9 Très bon trimestre, sérieuse et volontaire.

Histoire/Géographie (19) 13.37 19 8.67 Très bon travail : continuez.

Langue vivante 1 : Anglais (17.94) 14.25 20 2.37 Excellent trimestre. Félicitations!

Langue vivante 2 : Espagnol (18) 14.61 18 10.84 Excellent trimestre. Travail de qualité. Bravo !

Langue vivante 3 : Russe (16.5)

Latin (18.07) 16.36 20 11.03 Vous parvenez à restituer avec une grande précision ce qui a été vu en cours.

Mathématiques (15.5)10.5 16 5 Toujours de très bons résultats, élève sérieuse qui fournit un travail de qualité. Félicitations!

Philosophie (12.5) 9.62 17.25 3.25 Travail sérieux et régulier.

Physique/Chimie (13.6) 11.9 17.4 6.5 Ensemble toujours satisfaisant malgré une baisse des résultats. Le travail demeure sérieux, les méthodes sont acquises et la participation orale est très appréciée mais manque de confiance. Il faut apprendre à gérer ton stress!

Sciences de la Vie et de la Terre (15.2) 12.29 18.8 4.1 Très bon trimestre, à l’image du précédent.

Troisième de la classe avec 16.33 de moyenne

Mes voeux pour l'instant :

1 - Michelet Vanves
2 - Chaptal
3 - La Bruyère
4 - ??

J'aimerais beaucoup avoir des avis et des conseils. Par ailleurs, je n'aime pas beaucoup les mathématiques (et je n'ai pas fait spé maths) mais je comprends la matière globalement, est-ce que ça peut passer ?

Cordialement, merci d'avance.
Modifié en dernier par Kelly Benisty le 19/03/2016 15:28, modifié 1 fois.
Kelly Benisty
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 19/03/2016 13:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé SVT pour ECS

Messagepar gibrit » 19/03/2016 15:14

Tu as un très bon dossier et d'excellentes EAF, bravo !.
Quelle est la moyenne de première en maths ?
Penses-tu demander l'internat et l'externat ? Tu peux aussi mettre l'internat Jean Zay dans les voeux.
Ton dossier a pour le moment des voeux très réalistes et La Bruyère en secours.
Tu pourrais rajouter des voeux de rêve comme St Louis, Janson, Lakanal ou Marcelin Berthelot (2 parmi les 4, avec plus de chances sur les 2 derniers voeux que les premiers), éventuellement Carnot à la place de Chaptal. Après, comme le dit un de tes profs, ça peut dépendre de la gestion du stress ...
Il reste un voeu de secours, Faidherbe, Jeanne d'Albret ou Hélène Boucher ?
Aqprès, tu n'aimes pas les maths comment ? Parce que c'est une matière primordiale en ECS. Il y en a peut-être juste un peu moins en BL, mais il y en a très peu (de BL). tu peux indiquer celle de Faidherbe ou CHatelet à Douai, tenter Lakanal si tu as des voeux qui restent.
La question d'une AL peut aussi se poser si tu n'aimes pas du tout les maths (possibilité de passer les concours d'école de commerce par la BEL (banque d'épreuves littéraires))
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé SVT pour ECS

Messagepar Kelly Benisty » 19/03/2016 16:01

Bonjour ! Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande et merci pour le dossier !
En maths l'année dernière j'étais à T1 : 17.1, T2 : 16.14, T3 : 17.2

Il faut impérativement que je sois en internat (j'habite à environ 60km de Paris, je ne pense pas pouvoir prendre le train quotidiennement + je ne peux pas payer d'appartement sur Paris) et si possible au sein du lycée

Jean Zay ? Oui d'accord je vais le rajouter.
Mon professeur de maths m'avait conseillé Saint-Louis mais je ne pense pas pouvoir soutenir le rythme ... Je vais démaner Lakanal éventuellement

Oui au niveau du stress, c'est vrai que je le suis mais j'ai surtout un gros manque de confiance en moi et ça peut me porter préjudice en prépa.

Les maths ... disons que c'était ma bête noire au collège (11 de moyenne en 4eme et mes profs ne me voyant pas en S) mais j'ai fait des efforts et j'ai (je pense) progressé dans la matière. Après oui, je préfère la physique et la biologie mais je vois la prépa comme un moyen, une épreuve à passer pour un futur métier. Je veux demander ECS (et non pas BCPST par exemple) parce que j'aimerais plus tard tenter un double diplôme en affaires internationales à Sciences Po (le rêve)

Lakanal en BL c'est jouable ?
Kelly Benisty
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 19/03/2016 13:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé SVT pour ECS

Messagepar gibrit » 20/03/2016 12:30

Il y a tellement peu de BL qu'on ne peut faire aucun pronostic. Ca n'empêche pas de les demander.
Es tu boursière ?
Prends confiance en toi (c'est plus facile à dire qu'à faire) tu as de très bons resultats.
Je ne suis pas certaine que St Louis soit plus anxiogène que Lakanal. Michelet, cest un bon choix.
Cinalement quelle est ta liste.
N'hésite pas à mettre 12voeux, tu les trieras ensuite :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé SVT pour ECS

Messagepar Kelly Benisty » 20/03/2016 12:38

Bonjour,
oui je suis boursière (échelon 1 ou 2 il me semble)
J'aimerais bien ! J'ai toujours peur de ne pas être au niveau.
Ma liste sera sûrement :

1 - Michelet avec internat
2 - Marcelin avec internat
3 -La bruyère avec internat
4 - Louis thuiller (amiens) avec internat

? - Saint-Louis (je vais aller aux JPO le 9 avril)

J'ai aussi demandé Lakanal, Marcelin, Saint-Louis, Thuiller en BCPST et Marie-Curie (mon lycée) en PTSI

Michelet est un bon lycée ? J'ai parlé avec quelques anciens élèves et les ressentis étaient différents (très bon souvenir, moyen, assez bon ...) et je vois souvent "élitiste" sur les avis. Est-ce que le choix de la spé SVT et mon appréhension des mathématiques peuvent être compensés avec un travail rigoureux ? L'internat est-il dur à obtenir ?
Kelly Benisty
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 19/03/2016 13:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé SVT pour ECS

Messagepar gibrit » 20/03/2016 14:17

Penses tu demander tes voeux avec et sans internat ?
Tu es sure de mettre Thuiller dans ta liste ? Ton dossier est vraiment bon. En voeu de secours avec internat, pourquoi pas Jeanne d'Albret ?
Es tu eligible aux internats d'excellence ? Un voeu type Carnot peut rentrer dans ta liste.
Ca ne se voit pas dans les appreciations que tu n'aimes pas plus que ça les maths. Tu dois le savoir, n'en parle surtout pas dans tes lettres de motivation ;)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé SVT pour ECS

Messagepar Kelly Benisty » 20/03/2016 14:25

Non je ne pense pas, je ne peux pas avoir un hébergement autre que l'internat sur Paris malheureusement ! :/

Je ne sais pas trop, c'est surtout parce que c'est dans mon académie mais je peux modifier pour Jeanne d'Albret si il y a un internat, vous avez raison, merci.
Il me semble que oui.
J'ai oublié mais j'ai aussi demandé Chaptal. Je dois envoyer mon dossier pour avoir une bouse avec le CROUS demain, mes voeux seront sûrement :

1 - Michelet
2 - Marcelin ou Chaptal (lequel ??)
3 - La bruyère
4 - Thuiller que je vais remplacer par Jeanne d'Albret

cela vous semble cohérent ?

merci d'avance
Kelly Benisty
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 19/03/2016 13:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier TS spé SVT pour ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS spé SVT pour ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord