Bonjour,
Voilà, l'heure a sonné pour moi aussi d'avoir à faire face au stress des admissions post-bac. Après avoir parcouru cette partie du forum en long, en large et en travers pendant plus d'un an, je me suis enfin décidé à poster mon dossier.
L'une des raisons qui m'a poussé à m'orienter vers une prépa commerciale plutôt qu'une scientifique est le fait que je ne me vois vraiment pas, dans 5 ans, en train de faire de la physique en veux-tu, en voilà. De plus, j'ai une amie très proche qui est en prépa ECS au lycée du Parc à Lyon, donc j'ai vraiment une idée très complète de la chose.
Au début bien sûr, j'avais beaucoup misé sur les prépas prestigieuses. Mais au vue de mes résultats de première et de début de terminale, j'ai fini par mettre pied sur terre et opter pour un peu plus de réalisme (quoique...). C'est en ce sens, d'ailleurs, que je suis allé voir la conseillère d'orientation du lycée (qui ne m'a pas été d'une grande aide).
Ceci dit, j'ai bien revu mes aspirations à la baisse mais sans pouvoir vraiment faire de choix précis. J'ai beaucoup de doutes à l'heure de dresser ma liste de vœux.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à formuler et classer mes vœux.
En comptant sur votre aide, très précieuse, je vous remercie d'avance.
________________________________________________________________________________________________________
Lycée : Ecole Al Jabr
Statut : Etablissement privé au Maroc homologué par le MEN français (considéré comme l’un des meilleurs lycées au Maroc. Très bonnes statistiques. Pour plus d’info : http://www.ecolealjabr.com/index.php?page=Statistiques)
Voie : S-SVT
Arabe : LV1 (OIB : Option Internationale du Baccalauréat*)
Anglais : niveau LV1 (mais épreuve du bac au niveau LV2)
Option : Espagnol LV3
*Il s’agit d’une mention du baccalauréat, délivrée aux élèves étrangers étudiant en France. L'idée de l'OIB est de proposer un baccalauréat bilingue et biculturel, où une deuxième langue est élevée au même niveau que le français (dans mon cas, l’arabe), et où les épreuves d'histoire et de géographie mélangent les programmes de deux pays.
En comparaison avec le baccalauréat « classique », l'OIB propose (dans mon cas) 6 heures de littérature arabe avec un coefficient de 9 et 4 heures d'histoire-géographie (2h en français + 2h en arabe) avec un coefficient de 7.
Quelques statistiques autour de l’OIB, dans mon lycée (Bac 2010) :
Sur une promotion de 88 élèves en S, 37 élèves ont choisi l’OIB :
37 mentions (81) : 3 Assez Bien (14), 17 Bien (36) et 17 Très Bien (31)
Entre parenthèses, le nombre de mentions de toute la promotion.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Classe : Première S
Effectif : 24 élèves
Niveau de classe : Bon. Excellentes têtes de classe (3)
Moyennes Première S:
Moyenne élève, (moyenne classe), {moyenne haute},"appréciations" et /classements de l'année/:
Arabe :
T1: 10.78 (11,71) {14.22}: "Ensemble très moyen. Doit s’investir plus à l’écrit et à l’oral."
T2: 11.50 (12.07) {14.50} : "Ensemble passable. Doit fournir plus d’efforts pour améliorer ses résultats."
T3: 11.22 (12.43) {14.22} : "Ensemble trop moyen. Quelques lacunes à combler."
Rangs : 18 / 14 / 21
Espagnol : (effectif de 30 élèves)
T1: 09.80 (11.40) {15.29} : "Ensemble moyen. Doit s’investir davantage."
T2: 13.08 (13.42) {17.17} : "Bon travail, résultats assez satisfaisants."
T3: 10.33 (12.49) {17.33} : "Ensemble convenable."
Rangs: 21 / 14 / 21
Anglais:
T1: 12.77 (12.38) {16.00} : "Travail sérieux. Continuez vos efforts !"
T2: 13.47 (12.51) {15.92} : "Bon trimestre dans l’ensemble."
T3: 14,21 (13.13) {16.63} : "Travail sérieux. Bonne progression ce trimestre."
Rangs : 9 / 7 / 6
Histoire-Géographie:
T1: 08.75 (09.68) {12.66} : "Résultats insuffisants par manque de concentration et de travail."
T2: 09.28 (09.16) {13.72} : "Résultats trop moyens, continuez vos efforts régulièrement pour progresser."
T3: 10.70 (09.76) {12.60} : "Des résultats à la hauteur de vos qualités."
Rangs: 20 / 9 / 9
Français:
T1: 11,86 (10.96) {14.79} : "Elève sérieux et motivé. Des résultats réguliers et encourageants."
T2: 11.61 (11.47) {15.61} : "Travail régulier. Résultats convenables. Mais ne semble pas au maximum de ses possibilités."
T3: 11.56 (11.67) {15.83} : "Des résultats convenables. Mais n’a pas vraiment exploité ses capacités."
Rangs: 9 / 11 / 12
EAF : Ecrit : 17 / Oral : 14
TPE : 14
Mathématiques:
T1: 10.05 (10.03) {16.00} : "Elève sérieux. Résultats juste moyens. Peut beaucoup progresser."
T2: 09.25 (10.76) {17.50} : "Résultats insuffisants. Travail irrégulier. Doit fournir plus d’efforts."
T3: 11.92 (10.19) {17.50} : "Assez bon élève. Sérieux. Continuez."
Rangs: 8 / 16 / 6
Physique-Chimie :
T1: 12.63 (11.31) {16.31} : "Elève sérieux et motivé. Résultats satisfaisants. Capable de progresser."
T2: 14.00 (11.92) {16.00} : "Résultats satisfaisants et en progrès ce trimestre. Poursuivez vos efforts."
T3: 11.50 (11.51) {17.17} : "Ensemble convenable. Résultats en baisse ce trimestre car il a travaillé en dessous de ses capacités."
Rangs: 6 / 4 / 12
SVT :
T1: 12.00 (12.56) {14.83} : "Ensemble convenable. Capable de mieux faire."
T2: 11.83 (12.83) {15.00} : "X fournit de nombreux efforts de participation. Continuez."
T3: 12.13 (12.80) {16.00} : "Elève sérieux. Résultats convenables."
Rangs: 16 / 19 / 16
Appréciations générales :
T1: "Bilan trimestriel moyen. X gagnerait à participer davantage. Poursuivez vos efforts vous pouvez progresser."
Conseil de classe : Tableau d’honneur réservé
T2: "L’ensemble manque d’homogénéité : il faudra plus de régularité dans l’investissement pour consolider vos résultats."
Conseil de classe : Tableau d’honneur réservé
T3: "Un niveau d’ensemble convenable, les résultats sont réguliers et sans doute perfectibles avec un investissement plus conséquent."
Conseil de classe : Tableau d’honneur
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Classe : Terminale
Spécialité : Physique-Chimie / Option : Espagnol (LV3)
Effectif : 24 élèves
Niveau de classe: Bon. Elèves très impliqués, ambitieux et qui veulent réussir. Rude concurrence.
Moyennes de Terminale :
Moyenne élève, (moyenne classe), {moyenne haute}, "appréciations" et /classements de l'année/:
Arabe: même prof qu’en 1ère (effectif de 16 élèves)
T1: 12.80 (12,98) {14.40} : "Satisfaisant à l’écrit. Plus de participation à l’oral."
Rang : 9
Espagnol: même prof qu’en 1ère (effectif de 16 élèves)
T1: 16.80 (15.19) {17.20} : "Résultats très satisfaisants."
Rang: 2
Anglais:
T1: 14.12 (13.51) {17.21} : "Ensemble satisfaisant."
Rang : 9
Histoire-Géographie: (effectif de 16 élèves)
T1: 14.50 (14.19) {15.09} : "Un bon trimestre, du sérieux et de la motivation. Continuez."
Rang: 5
Philosophie:
T1: 12.00 (11.33) {13.00} : "Bonne posture intellectuelle."
Rang: 4
Mathématiques:
T1: 12.67 (14.79) {18.17} : "Assez bon élève. Sérieux et travailleur. Les résultats vont, sûrement, suivre."
Rang: 20
Physique-Chimie :
T1: 11.00 (12.37) {17.67} : "Elève sérieux. Ensemble correct. Peut progresser."
Rang: 18
SVT : même prof qu’en 1ère
T1: 16.50 (14.57) {17.17} : "Bon trimestre. Travail et résultats satisfaisants. Continuez."
Rang: 2
Spé Physique-Chimie : (même prof qu’en obligatoire)
T1: 11.00 (12.38) {17.75} : "Elève sérieux. Ensemble correct."
Rang: 13
Appréciations générales :
T1: "Assez bon trimestre. Elève sérieux et volontaire dont l’implication présage des résultats encore plus concluants aux prochains trimestres. Courage !"
Conseil de classe : Tableau d’honneur