Dossier TS spé Physique-Chimie pour prépa ECS

Dossier TS spé Physique-Chimie pour prépa ECS

Messagepar Logical » 29/12/2010 18:39

Bonjour,

Voilà, l'heure a sonné pour moi aussi d'avoir à faire face au stress des admissions post-bac. Après avoir parcouru cette partie du forum en long, en large et en travers pendant plus d'un an, je me suis enfin décidé à poster mon dossier.
L'une des raisons qui m'a poussé à m'orienter vers une prépa commerciale plutôt qu'une scientifique est le fait que je ne me vois vraiment pas, dans 5 ans, en train de faire de la physique en veux-tu, en voilà. De plus, j'ai une amie très proche qui est en prépa ECS au lycée du Parc à Lyon, donc j'ai vraiment une idée très complète de la chose.

Au début bien sûr, j'avais beaucoup misé sur les prépas prestigieuses. Mais au vue de mes résultats de première et de début de terminale, j'ai fini par mettre pied sur terre et opter pour un peu plus de réalisme (quoique...). C'est en ce sens, d'ailleurs, que je suis allé voir la conseillère d'orientation du lycée (qui ne m'a pas été d'une grande aide).

Ceci dit, j'ai bien revu mes aspirations à la baisse mais sans pouvoir vraiment faire de choix précis. J'ai beaucoup de doutes à l'heure de dresser ma liste de vœux.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à formuler et classer mes vœux.

En comptant sur votre aide, très précieuse, je vous remercie d'avance.

________________________________________________________________________________________________________

Lycée : Ecole Al Jabr
Statut : Etablissement privé au Maroc homologué par le MEN français (considéré comme l’un des meilleurs lycées au Maroc. Très bonnes statistiques. Pour plus d’info : http://www.ecolealjabr.com/index.php?page=Statistiques)
Voie : S-SVT
Arabe : LV1 (OIB : Option Internationale du Baccalauréat*)
Anglais : niveau LV1 (mais épreuve du bac au niveau LV2)
Option : Espagnol LV3

*Il s’agit d’une mention du baccalauréat, délivrée aux élèves étrangers étudiant en France. L'idée de l'OIB est de proposer un baccalauréat bilingue et biculturel, où une deuxième langue est élevée au même niveau que le français (dans mon cas, l’arabe), et où les épreuves d'histoire et de géographie mélangent les programmes de deux pays.
En comparaison avec le baccalauréat « classique », l'OIB propose (dans mon cas) 6 heures de littérature arabe avec un coefficient de 9 et 4 heures d'histoire-géographie (2h en français + 2h en arabe) avec un coefficient de 7.

Quelques statistiques autour de l’OIB, dans mon lycée (Bac 2010) :
Sur une promotion de 88 élèves en S, 37 élèves ont choisi l’OIB :
37 mentions (81) : 3 Assez Bien (14), 17 Bien (36) et 17 Très Bien (31)
Entre parenthèses, le nombre de mentions de toute la promotion.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Classe : Première S
Effectif : 24 élèves
Niveau de classe : Bon. Excellentes têtes de classe (3)

Moyennes Première S:

Moyenne élève, (moyenne classe), {moyenne haute},"appréciations" et /classements de l'année/:

Arabe :
T1: 10.78 (11,71) {14.22}: "Ensemble très moyen. Doit s’investir plus à l’écrit et à l’oral."
T2: 11.50 (12.07) {14.50} : "Ensemble passable. Doit fournir plus d’efforts pour améliorer ses résultats."
T3: 11.22 (12.43) {14.22} : "Ensemble trop moyen. Quelques lacunes à combler."
Rangs : 18 / 14 / 21

Espagnol : (effectif de 30 élèves)
T1: 09.80 (11.40) {15.29} : "Ensemble moyen. Doit s’investir davantage."
T2: 13.08 (13.42) {17.17} : "Bon travail, résultats assez satisfaisants."
T3: 10.33 (12.49) {17.33} : "Ensemble convenable."
Rangs: 21 / 14 / 21

Anglais:
T1: 12.77 (12.38) {16.00} : "Travail sérieux. Continuez vos efforts !"
T2: 13.47 (12.51) {15.92} : "Bon trimestre dans l’ensemble."
T3: 14,21 (13.13) {16.63} : "Travail sérieux. Bonne progression ce trimestre."
Rangs : 9 / 7 / 6

Histoire-Géographie:
T1: 08.75 (09.68) {12.66} : "Résultats insuffisants par manque de concentration et de travail."
T2: 09.28 (09.16) {13.72} : "Résultats trop moyens, continuez vos efforts régulièrement pour progresser."
T3: 10.70 (09.76) {12.60} : "Des résultats à la hauteur de vos qualités."
Rangs: 20 / 9 / 9

Français:
T1: 11,86 (10.96) {14.79} : "Elève sérieux et motivé. Des résultats réguliers et encourageants."
T2: 11.61 (11.47) {15.61} : "Travail régulier. Résultats convenables. Mais ne semble pas au maximum de ses possibilités."
T3: 11.56 (11.67) {15.83} : "Des résultats convenables. Mais n’a pas vraiment exploité ses capacités."
Rangs: 9 / 11 / 12

EAF : Ecrit : 17 / Oral : 14
TPE : 14

Mathématiques:
T1: 10.05 (10.03) {16.00} : "Elève sérieux. Résultats juste moyens. Peut beaucoup progresser."
T2: 09.25 (10.76) {17.50} : "Résultats insuffisants. Travail irrégulier. Doit fournir plus d’efforts."
T3: 11.92 (10.19) {17.50} : "Assez bon élève. Sérieux. Continuez."
Rangs: 8 / 16 / 6

Physique-Chimie :
T1: 12.63 (11.31) {16.31} : "Elève sérieux et motivé. Résultats satisfaisants. Capable de progresser."
T2: 14.00 (11.92) {16.00} : "Résultats satisfaisants et en progrès ce trimestre. Poursuivez vos efforts."
T3: 11.50 (11.51) {17.17} : "Ensemble convenable. Résultats en baisse ce trimestre car il a travaillé en dessous de ses capacités."
Rangs: 6 / 4 / 12

SVT :
T1: 12.00 (12.56) {14.83} : "Ensemble convenable. Capable de mieux faire."
T2: 11.83 (12.83) {15.00} : "X fournit de nombreux efforts de participation. Continuez."
T3: 12.13 (12.80) {16.00} : "Elève sérieux. Résultats convenables."
Rangs: 16 / 19 / 16


Appréciations générales :

T1: "Bilan trimestriel moyen. X gagnerait à participer davantage. Poursuivez vos efforts vous pouvez progresser."
Conseil de classe : Tableau d’honneur réservé
T2: "L’ensemble manque d’homogénéité : il faudra plus de régularité dans l’investissement pour consolider vos résultats."
Conseil de classe : Tableau d’honneur réservé
T3: "Un niveau d’ensemble convenable, les résultats sont réguliers et sans doute perfectibles avec un investissement plus conséquent."
Conseil de classe : Tableau d’honneur

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Classe : Terminale
Spécialité : Physique-Chimie / Option : Espagnol (LV3)
Effectif : 24 élèves
Niveau de classe: Bon. Elèves très impliqués, ambitieux et qui veulent réussir. Rude concurrence.

Moyennes de Terminale :

Moyenne élève, (moyenne classe), {moyenne haute}, "appréciations" et /classements de l'année/:

Arabe: même prof qu’en 1ère (effectif de 16 élèves)
T1: 12.80 (12,98) {14.40} : "Satisfaisant à l’écrit. Plus de participation à l’oral."
Rang : 9

Espagnol: même prof qu’en 1ère (effectif de 16 élèves)
T1: 16.80 (15.19) {17.20} : "Résultats très satisfaisants."
Rang: 2

Anglais:
T1: 14.12 (13.51) {17.21} : "Ensemble satisfaisant."
Rang : 9

Histoire-Géographie: (effectif de 16 élèves)
T1: 14.50 (14.19) {15.09} : "Un bon trimestre, du sérieux et de la motivation. Continuez."
Rang: 5

Philosophie:
T1: 12.00 (11.33) {13.00} : "Bonne posture intellectuelle."
Rang: 4

Mathématiques:
T1: 12.67 (14.79) {18.17} : "Assez bon élève. Sérieux et travailleur. Les résultats vont, sûrement, suivre."
Rang: 20

Physique-Chimie :
T1: 11.00 (12.37) {17.67} : "Elève sérieux. Ensemble correct. Peut progresser."
Rang: 18

SVT : même prof qu’en 1ère
T1: 16.50 (14.57) {17.17} : "Bon trimestre. Travail et résultats satisfaisants. Continuez."
Rang: 2

Spé Physique-Chimie : (même prof qu’en obligatoire)
T1: 11.00 (12.38) {17.75} : "Elève sérieux. Ensemble correct."
Rang: 13

Appréciations générales :

T1: "Assez bon trimestre. Elève sérieux et volontaire dont l’implication présage des résultats encore plus concluants aux prochains trimestres. Courage !"
Conseil de classe : Tableau d’honneur
Logical
Newbie
 
Messages: 22
Enregistré le: 21/12/2010 19:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé Physique-Chimie pour prépa ECS

Messagepar jougimam » 29/12/2010 19:10

Il faudrait que tu donnes des pistes de prépas que tu souhaites... Région et type de lycée.
Pour l'instant, le souci de ton dossier est que tu es dans une classe de bon niveau où tu n'arrives pas à te détacher.
Ensuite, comptes tu ou non conserver l'arabe en prépa ?
Dans ce cas, réfère toi à la liste des lycées où l'arabe est enseigné.
Bonne chance.
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert
 
Messages: 672
Enregistré le: 11/10/2009 12:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Re: Dossier TS spé Physique-Chimie pour prépa ECS

Messagepar Logical » 29/12/2010 20:08

1. Concernant les régions, je dirais Paris et Lyon. Sinon pour le type de lycée, je n'ai pas bien saisi la question :/
2. Je suis tout à fait d'accord que la classe a un bon niveau. Par contre, je trouve que je m'en sors assez bien dans toutes les matières à part les maths. Et là, ça tombe mal. Je sais que ça va être problématique pour la suite. En tout cas, je compte encore sur mon 2e trimestre pour édulcorer le tout :)
3. Oui, je compte effectivement conserver l'arabe en prépa (LV1) parce que c'est ma langue maternelle mais aussi parce que l'arabe est de plus en plus demandé maintenant pour les offres d'emploi, etc.
Je me suis renseigné pour les lycées qui enseignent l'arabe, j'ai trouvé une petite liste :
- Paris à Henry IV, Janson de Sailly et à Lakanal
- Lyon au Parc
J'ai entendu dire, à ce propos, qu'il était possible d'aller suivre les cours d'arabe hors de son lycée. A Paris, les étudiants vont assister aux cours à H4 ou LLG par exemple.

Sinon voilà une p'tite idée des prépas (liste incomplète) que j'ai en tête (pas encore classées) :
Janson de Sailly
Lakanal
Ampère
Les Chartreux

Mais j'ai beaucoup de critères (prépa publique, internat ouvert le week-end, entre autres); par suite plusieurs choix vont sauter.

Merci pour ton aide.
Logical
Newbie
 
Messages: 22
Enregistré le: 21/12/2010 19:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS spé Physique-Chimie pour prépa ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron