Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Messagepar Mht » 10/02/2013 20:43

Etablissement: Paris
Statut : Public
Niveau de l'établissement 97/98% en S (lycée plutot connu sur Paris)
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français [6,5] (10.1) [8.5] (9.7) [11.5] (9.9) Appréciation globale : Des progrès tout au long de l'année.
Mathématiques [11.8] (10.6) [10.6] (9.9) [11.8] Appréciation globale : Des capacités qu'il faut exploiter (manque de travail au 2e trimestre)
Histoire-Géographie [9] (10.2) [10,3] (11) [7.7] (9.8) Appréciation globale : (alors là je me suis fait allumé comme beaucoup de gens de ma classe) Manque de travail, niveau fragile, désinvolte (aie).. Seul le 2e trimestre est bon : "Des progrès, meilleur attitude et résultat encore largement perfectible.."
LV1 : Anglais [11.5] (13.4) [10] (11.8) [11] (12.3) Appréciation globale : Ensemble passable, les efforts demandés n'ont pas été fournis
LV2 : Espagnol [10,4] (13,7) [10.5] (13.6) [9.8] (13.4) Appréciation globale : Des efforts à fournir pour combler des lacunes (un trimestre avec "bavardage")

Autre matière dominante : 12 en physique sur l'ensemble de l'année environ et 13 en SVT avec des appréciations plutôt neutres.


Appréciations du conseil de classe : Des résultats qui pourraient être bien meilleurs en travaillant (sur les 3 trimestres)
Niveau de classe assez moyen.

NOTES AUX EPREUVES ANTICIPEES

Ecrit: 14
Oral: 13
HG : 11
TPE : 11


NOTES DE TERMINALE
TRIMESTRE 1 :

Mathématiques: [11,5] (14,6) : Assez correct (dernier tiers)
LV1: [10,6] (12,5) : Résultats insuffisants, il faut s'investir. (milieu de classe)
LV2: [8,7] (12,4) :des résultats insuffisants mais des efforts en fin de trimestre (dernier...)
Philosophie: [7] (9,4) : insuffisant, un effort à faire (dernier tiers)
Maths Spé : [9,5] (12,4) : des capacités mais il faut travailler avec plus d'énergie. (dernier tiers)
10,3 de moyenne générale ; classe : 12,7 (dernier tiers)

A la fin de ce premier trimestre, j'ai décidé de m'investir vraiment dans mon orientation et j'ai donc décidé de me tourner vers une prépa ECS en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

TRIMESTRE 2 : (Résultats prévisionnels sans trop d'écart avec la réalité)
Mathématiques : [15,5/16] (dépendra du dernier devoir maison) Moyenne de classe (14/15)
LV1 : [16,5] (pour le moment avec 3 notes, normalement il n'y aura plus d'interro) pas d'idée de la moyenne de classe mais elle doit tourner autour de 13/14 je pense.
LV2: [12,5/13,5] je suis normalement au dessus de la moyenne de classe
Philosophie : [10/11/12] (dépendra du dernier devoir sur table que je pense avoir très bien réussi mais on ne sait jamais je préfère rester pessimiste) moyenne de classe autour de 9
Maths Spé : [13] (reste un dernier DST la semaine prochaine je suis pour l'instant au dessus de la moyenne de classe)
Avec mes résultats, je devrais être entre 13 et 14 de moyenne général (20 en EPS)
Normalement mes appréciations sur ce second trimestre devrait être irréprochable. Le niveau de la classe va être indiqué comme très bon (meilleur classe du lycée) avec de nombreux élèves qui vont demander des prépas prestigieuses (En MP et PC).

Pour l'instant, je ne sais pas vraiment si mon dossier est susceptible d'être accepté en prépa.. c'est pour ça que je vous demande votre avis quant aux prépas qui pourraient m'accepter. Aussi, dans le cas où je ne serais pris nulle part, quelle formation me favoriserait l'accès à une prépa ECS à bac +1 ? De préférence en Angleterre pour progresser énormément en langue.
Voilà, merci beaucoup.
Mht
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/02/2013 19:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Messagepar gibrit » 11/02/2013 15:37

Bonjour,
comment ça se fait que les moyennes en maths sont ausi élevées ?
Quel est ton projet professionnel ?
Selon les règles du forum, c'est à toi de proposer une liste.
Peut=être que ton dossier profitera de l'effet 'lycée connu à Paris' qui permet d'accrocher des prépas même quand le dossier parait limite. Ce n'est pas Carnot qui prend les derniers des classes d'élite de Paris ?
En tout cas, tu as bien progressé !
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Messagepar Mht » 11/02/2013 18:36

Salut! Merci d'avoir répondu, je vais essayer de répondre à ces questions.
Tout d'abord, les moyennes de maths sont élevées car les contrôles sont de type BAC donc simple. Et puisque la moitié de la classe veut faire une prépa MP, on tourne souvent à 14,5 de moyenne sur chaque contrôle avec une médiane à 15,5. D'ailleurs 3 élèves ont presque toujours 20/20 depuis le début de l'année (les 3 vont demander LLG).
Ensuite, au niveau du projet professionel, il n'est pas du tout abouti mais il se fera sans physique ni SVT car ces matières ne me passionent vraiment pas. Je pense que le droit, le domaine commercial ou encore la finance pourraient m'intéresser, mais n'ayant assister à aucun cours de ces trois domaines pour le moment, je n'en suis pas persuader. C'est pourquoi je pense faire une prépa (plutôt qu'une fac de droit par exemple) car je pourrais facilement me réorienter comme me l'a affirmé mon professeur principal.
Après, pour ce qui est des prépas, j'ai pensé à des ECS comme Lavoisier, Montaigne, Helene Boucher, Chaptal... ou encore Claude Bernard/Paul Valéry au cas où je ne serais pas pris dans les premières. J'ai essayé de trouver des dossiers-types pour voir les critères retenus mais il y a tellement de facteurs à prendre en compte que votre avis m'aiderait franchement pas mal quant à l'ordre dans lequel classer ces prépas.
Enfin, je vais éclaicir le lycée "connu" ; mon lycée est connu par tous les établissements parisiens mais n'est pas considéré comme un lycée de très bon niveau. Il se situerait plutôt dans les lycées moyen/bon bien qu'il était à 100% de réussite il y a encore quelques années.
Voilà, les prépas que je compte demander sont-elles cohérentes avec mon dossier ? En tout cas merci d'avoir répondu !
Mht
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/02/2013 19:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Messagepar Mht » 18/02/2013 18:36

Petit up pour mettre à jour mes moyennes du 2e trimestre aussi !
En Maths, LV2, philo ça ne bouge pas pour l'instant (et ça ne bougera pas beaucoup normalement)
En LV1 je vais avoir [17,5] de moyenne
En maths Spé, j'aurais au moins [16] de moyenne

Donc voilà, j'aurais voulu savoir si vous pensiez que je pourrais être accepté à Lavoisier, Chaptal, Montaigne, Hélène Boucher ?
Mht
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/02/2013 19:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Messagepar gibrit » 19/02/2013 10:23

C'est difficile de savoir comment sera apprécié ton dossier par le jury.
Chaptal et Montaigne reçoivent beaucoup plus de dossiers que Lavoisier et Hélène Boucher.
Claude Bernard parait un bon voeu de secours.
Est-ce qu'Alexandre Dumas, La Bruyère, Descartes ne sont pas envisageables ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Messagepar Mht » 19/02/2013 13:20

La Bruyère est vraiment trop loin de chez moi tout comme Descartes.. Pour Alexandre Dumas, j'aurais pas mal de temps de trajet quand même, seulement, les résultats de cette prépa ne sont pas très bon non ? Je pourrais mettre Alexandre Dumas en voeux de secours peut-être ?
De plus, il me semble que La bruyère, Lavoisier et Hélène Boucher ont de meilleurs résultats que Montaigne ? Pourquoi cette prépa est-elle alors plus demandée ?
Aussi, je confonds souvent Chaptal et Carnot.. Laquelle est la plus sélective ? Laquelle à de meilleurs résultats ? Je ne voudrais pas "gacher" un voeu en mettant une prépa complètement inaccessible.
Mht
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/02/2013 19:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Messagepar Mht » 24/02/2013 20:41

Bonjour, je réitère mes questions et vient apporter quelques précisions concernant mes moyennes :
En ce qui concerne la philosophie ce sera |9] avec une moyenne de classe autour de (9)
En maths ce sera [16] avec une moyenne autour de (14,5)
Je vais éditer ces moyennes dans le 1er post

Voilà, je me demandais aussi si mon dossier pourrait intéresser Ipesup. J'ai lu qu'il demandait des résultats au délà du 2e trimestre (des notes de bac blanc par exemple), ça me laisserait de quoi rattraper mes résultats pitoyables de premières non ?
Pour commencer une liste sur APB, je pensais à :
1) Lavoisier
2) Montaigne
3) Helene Boucher
4) Alexandre Dumas
5) Claude Bernard
6) Paul Valéry

Comment vous parait cette liste ?
Sur ce, bonne soirée!

[Edit] : Je n'arrive pas à éditer mon premier message pour modifier les moyennes, je voulais aussi rajouter le classement de mon lycée : 501/5500 et quelques ... (Source l'étudiant)
Mht
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/02/2013 19:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS spé maths prépa ECS (très moyen/mauvais)

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord