Dossier TS spé Maths prépa ECS

Dossier TS spé Maths prépa ECS

Messagepar dada17 » 20/11/2011 16:18

Bonjour à tous :)
Je poste mon dossier car bien que j'en ai vu des similaires en parcourant le forum, la plupart venaient de bons lycées ce qui n'est pas mon cas. Je ne sais pas à quel point mon lycée d'origine peut être handicapant, c'est pour cela que j'aimerai avoir des avis sur ma liste de vœux. Mes moyennes en histoire en 1ère sont loin d'être exceptionnelles, c’était une matière à laquelle je n'attachais pas beaucoup d'importance, voulant au départ me diriger vers des études scientifiques. Je compte bien améliorer ce point faible en terminale ! :-D Je remercie à l'avance ceux qui prendront le temps de me donner leur avis :)


Etablissement: Lycée Saint-Exupéry, La Rochelle
Statut : Public
Niveau de l'établissement 71,2% de réussite au Bac S, soit 1799ème au classement de l'Etudiant.
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths.

NOTES DE PREMIERE
Matière : Moyenne [Classement] (Moyenne de classe)
Français: 14,90 [2ème] (10,25) 15,50 [2ème] (11,93) 16,30 [1ère] (9,40) Très bon ensemble, un travail de qualité, progression, bravo !
Maths : 16,90 [1ère] (10,14) 17,10 [3ème] (10,57) 16,0 [3ème] (10,30) Très bonne année, les notions abordées cette année sont comprises.
Histoire : Pas de notes pour le 1er trimestre. 13,20 [Dans le 1er tiers] (11,45) 13,30 [Dans le 1er quart] (10,50) Bon ensemble, travail régulier.
Anglais : 13,20 (11,32) [Dans le premier tiers] 16,60 [Dans les 5 premiers] (13,86) 16,30 [Dans les 5 premiers] (13,0) Bon travail, mais élève trop discrète, manque de participation.
Espagnol : 16,70 [2ème ] (14,36) 16,10 [1ère](10,71) 16,50 [1ère] (14,40) Très bonne année, élève sérieuse et dynamique.


NOTES BAC FRANCAIS
Ecrit: 16
Oral: 15

NOTES DE TERMINALE
Mathématiques: Environ 17,5 je pense être 1ère voir 2ème.
Histoire-Géographie: 16,5 je serai probablement 3ème. Malheureusement 2 devoirs sur 3 étaient des DM, la moyenne de la classe sera donc élevée, aux alentours de 13,5-14 je pense.
LV1: 15,8 Je serai probablement 2ème.
LV2: 14,5 3ème de la classe.
Philosophie: Environ 13, un devoir n'a pas été corrigé. Je suis environ 5ème.

Je pense demander Montaigne, Fermat, Ozenne et Clemenceau. Ces prépas me sont-elles accessibles ? Devrais-je formuler deux vœux de secours ou au contraire tenter de présenter mon dossier à des prépas mieux classées ? Je n'arrive vraiment pas à évaluer mon dossier, je remercie donc d'avance ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis ! :)
dada17
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 20/11/2011 14:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lakanal Sceaux

Re: Dossier TS spé Maths prépa ECS

Messagepar dada17 » 20/11/2011 16:56

J'ai oublié de donner les appréciations générale.
T1 : 15,05 [1ère] (11,9) Très bon ensemble, nous aimerions plus de participation en cours. Félicitations !
T2 : 15,2 [3ème] (12,1) Très bon trimestre, félicitations !
T3 : 14,6 [3ème] (11,6) Très bon ensemble sur l'année, félicitations !

Voilà :)
dada17
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 20/11/2011 14:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lakanal Sceaux

Re: Dossier TS spé Maths prépa ECS

Messagepar gibrit » 20/11/2011 17:36

Bonjour,

tu as un très bon dossier, de bonnes EAF, des notes en maths très supérieures à la moyenne, il devrait passer pour une des prépas que tu as demandée, à moins que l'effet 'lycée' te joue un sale tour, mais quand même ... L'autre bémol, c'est que ton lycée est en Poitou-Charentes, c'est à Poitiers que tes chances seraient les plus grandes (très bon dossier + lycée de l'académie), tu peux le rajouter en voeu de secours.
Pourquoi Toulouse, tu as de la famille là-bas ? C'est combien de temps en transport public ?
As-tu regardé le temps qu'il fallait pour aller à Rennes, il me semble que les communications en train entre Nantes et Rennes se sont bien arrangés, 1 heure entre Nantes et Rennes il me semble. par contre, La Rochelle-Nantes, à voir ...

Est-ce que tu sais si des élèves les années précédentes sont allées dans les prépas que tu demandes, et comment ils ont réussi ?
Penses-tu aller à des portes ouvertes ?

Je rajouterai 2 voeux de secours, Poitiers, Tours peut-être, en sécurité.
Je ne rajouterai pas de prépas plus sélectives, tu pensais auxquelles ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé Maths prépa ECS

Messagepar dada17 » 20/11/2011 19:39

Merci pour ta réponse :) Je rajouterai la prépa de Poitiers à mes vœux dans ce cas, son niveau étant plus faible j'espère être prise dans une autre. Non je n'ai pas de famille à Toulouse, mais le niveau des deux prépas Ozenne et Fermat est bon, et plus accessible que les parisiennes. Mais je pense qu'il y a plus de 4 heures de trajet, c'est long. Je préférerai être prise à Montaigne, qui sera je pense mon premier choix :) Je viens de regarder pour Nantes-La Rochelle, et il faut 2 heures, donc Rennes semble faisable. Tu penses à qu'elle prépa ? Chateaubriand ?

Je ne connais pas d'élèves ayant intégré des prépas, j'ai parlé de Montaigne au conseiller d'orientation du lycée, et il ne m'a pas parlé de dossiers similaires au mien ayant été accepté, donc je pense que peu d'élèves se dirigent vers des prépas... Je pensais aller aux portes ouvertes de Montaigne oui, tu penses que c'est un bonne chose ? Je pourrai peut-être leur présenter mon dossier...

Je ne sais pas, peut-être des prépas à Paris, comme Carnot... Mais je préfère être prudente, je me contenterai largement de Montaigne :)
dada17
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 20/11/2011 14:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lakanal Sceaux

Re: Dossier TS spé Maths prépa ECS

Messagepar gibrit » 20/11/2011 21:39

Si tu peux aller aux journées portes ouvertes à Montaigne et à Clémenceau au minimum, ce serait vraiment bien pour toi, et, à mon avis, si tu peux montrer ton dossier, il sera bien reçu. Toulouse, c'est plus loin, mais pourquoi pas ? En regardant les sujets 'qui va où'(ils sont dans la signature de Meloti si tu ne les trouves pas ailleurs), en 2010, il y avait un élève pris à Fermat qui venait de Normandie ou quelque chose comme ça, va jeter un coup d'oeil à son dossier pour te faire une idée !
Sinon, oui, je pensais à Chateaubriant pour Rennes..
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé Maths prépa ECS

Messagepar gibrit » 20/11/2011 21:46

Carnot, est-ce que c'est parce qu'un des élèves de ton lycée y est allé ?
tes-spe-math-1ere-spe-anglais-t13724-54.html
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS spé Maths prépa ECS

Messagepar dada17 » 20/11/2011 22:22

Non, je pensais à Carnot parce qu'elle me paraissait accessible et que le temps de transport La Rochelle-Paris est de trois heures. Je ne savais pas qu'un élève de mon lycée y avait été prit mais après avoir regardé son dossier ça me paraît plutôt encourageant :) Tu penses donc que Carnot est un bon choix ?
dada17
Intern
 
Messages: 25
Enregistré le: 20/11/2011 14:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lakanal Sceaux

Dossier TS spé Maths prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS spé Maths prépa ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron