Dossier TS Spé maths pour rentrer en ECS

Messagepar Maxence_gau » 19/12/2015 18:24

Bonjour !

Tout d'abord merci aux administrateurs et à tous les membres de prépa HEC car le site est vraiment complet et utile ! Je suis en TS Spé maths et j'aimerais rentrer l'année prochaine dans une ECS, j'ai encore du mal à bien situer mon dossier parmi toutes les prépas d'Ile-de-France. Je vous le poste donc pour que vous m'aidiez à me rendre compte de mes possibilités. Pour le classement par rapport à la classe, mon lycée ne nous le dévoile pas. Je sais juste lorsque j'étais premier dans une matière en 1ère et également que j'étais un peu près dans le Top 3 en 1ère dans toutes les matières et dans le Top 5 (meilleure classe oblige) partout au 1er Trimestre de Terminal exceptée en Physique. Voilà !

Établissement : Lycée de la région parisienne (Essonne, 91), Académie de Versailles
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 98% de réussite au Bac S en 2015, 96% en 2014
Classe : Terminale
Voie : S
Spécialité : Mathématiques

BULLETINS DE PREMIÈRE S :

Mathématiques :
T1 : [14,9] (11.6) ¤ Bon Trimestre. Beaucoup de sérieux, un investissement régulier et profitable. Continuez ainsi.
T2 : [17,3] (11) (1er) ¤ Excellent trimestre. Attitude très positive et des interventions pertinentes en cours. BRAVO !
T3 : [14,6] (10,5) ¤ Un niveau très solide et une belle régularité dans l'investissement. C'est très bien !

Histoire-Géographie :
T1 : [15,1] (13,5) ¤ Un trimestre très convaincant. Élève impliqué et efficace. Poursuivez.
T2 : [16,2] (12,2) ¤ Très bon trimestre. Une réflexion riche et pertinente qui sait se déployer avec efficacité tant à l'oral qu'à l'écrit.
T3 : [14,2] (12,3) ¤ Bon Trimestre. De l'appétit pour le savoir et les enjeux du passé au présent. Reste à gagner encore en vigilance sur tous les attendus des consignes à l'écrit. Une note convaincante de 8 sur 10 en ECJS.

Français :
T1 : [10,7] (13,1) ¤ Maxence rencontre des difficultés (de méthode notamment), mais fait preuve de sérieux. Il faut continuer ainsi.
T2 : [17,3] (12,9) ¤ Excellent trimestre pour Maxence, qui a obtenu une très bonne note au DST grâce à sa maitrise de l'argumentation et de la dissertation. La participation à l'oral est régulière et pertinente. C'est très bien !
T3 : [16,5] (12,6) ¤ Encore un très bon trimestre pour Maxence, qui a énormément progressé depuis le début de l'année ! Félicitations !

LV1 Anglais :
T1 : [17,0] (15,4) ¤ Excellent trimestre ! Gautier est un élève agréable, investi et volontaire qui participe activement. Continuez ainsi !
T2 : [19,3] (16,1) (1er) ¤ Maxence est un élève exemplaire à l'attitude irréprochable ! Le travail est rigoureux, la participation régulière. Il contribue avec finesse à la progression du cours et montre toujours de l'intérêt pour les activités proposées. C'est excellent, bravo !
T3 : [18,1] (15,7) ¤ Excellent travail ! Élève agréable et sérieux.

LV2 Espagnol :
T1 : [15,5] (14,2) ¤ Bon trimestre. travail sérieux, continue ainsi
T2 : [19,0] (14,7) (1er) ¤ Excellent trimestre. A l'écrit comme à l'oral. Élève brillant.
T3 : [18,6] (16,0) ¤ Très bon trimestre, des résultats très satisfaisants. Continuez ainsi.

Section Européenne (Anglais) :
T1 : [16,4] (13,4) ¤ Excellent début d'année. Beaucoup d'aisance à l'oral, du sérieux. Une entrée en section européenne tout à fait réussie.
T2 : [15,9] (14,3) ¤ Excellent ensemble. De très belles prestations à l'oral. Elève motivé et investi.
T3 : [17,0] (14,9) ¤ Excellent ensemble, toujours beaucoup de pertinence dans l'analyse et une participation active, régulière et intéressante. (a participé à la journée Euroscola)

Autres matières :

Physique-Chimie :
T1 : [14,8] (12,4) ¤ Résultats satisfaisants. Il faut poursuivre ainsi.
T2 : [15] (10,8) ¤ Résultats très satisfaisants. Maxence s'investit à bon escient et fournit un travail solide et réfléchi.
T3 : [14,6] (11,2) ¤ Bon trimestre. Un travail sérieux et régulier qui permet à Maxence d'obtenir de bons résultats.

SVT :
T1 : [14,6] (11,5) ¤ Beaucoup de sérieux et très bonne présence en classe ; Maxence cherche à comprendre et à bien faire. Les résultats sont très satisfaisants. Poursuivez ainsi!
T2 : [15,2] (10,2) ¤ Résultats très satisfaisants. Toujours sérieux et investi, Maxence fournit un travail très approfondi ; la participation orale est pertinente et l'état d'esprit exemplaire.
T3 : [17,2] (11,4) ¤Résultats très satisfaisants ce trimestre, fruits d'un travail sérieux et régulier à l'écrit comme à l'oral, et ce, toute l'année !

Appréciations et moyennes générales :
T1 : [14,7] (12,7) ¤ Résultats très satisfaisants obtenus grâce à un travail approfondi et sérieux. Beaucoup de motivation. Félicitations
T2 : [16,7] (12) ¤ Excellent trimestre. De magnifiques progrès dans toutes les disciplines grâce à une implication remarquable ! De grandes qualités de réflexion et de rédaction, le niveau est très solide. Un état d'esprit exemplaire. Poursuivez ainsi. Félicitations
T3 : [16,0] (12,2)¤ Très bon trimestre qui souligne une nouvelle fois la qualité de votre implication et la pertinence de vos raisonnements. Un niveau très solide pour aborder la terminale. Félicitations

NOTES AUX ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS :
Ecrit : 14
Oral : 18
(TPE : 15)

BULLETIN DU 1ER TRIMESTRE DE TERMINALE S (spécialité mathématiques) :

Mathématiques :
T1 : [16,1] (12,8) ¤ Des résultats très satisfaisants et une très bonne réflexion, beaucoup d'efficacité dans le travail.

Histoire-Géographie :
T1 : [14,7] (10,5) ¤ Très bon trimestre. Poursuivez dans cette voie.

Philosophie :
T1 : [12,4] (10,6) ¤ Assez bon trimestre. Élève intéressé et pertinent. Une réelle sagesse d'esprit et des interventions savamment mesurées. Compliments.

LV1 Anglais :
T1 : [16,9] (13,7) ¤ Un excellent trimestre. Élève dynamique et moteur. Une belle motivation.

LV2 Espagnol :
T1 : [15,4] (14,0) ¤ Un bon trimestre. Un travail très sérieux et de qualité.

Spécialité Mathématiques :
T1 : [15,25] (12,5) ¤ Bon niveau de réflexion, travail sérieux.

Section Européenne (Anglais) :
T1 : [16,4] (14,9) ¤ Excellent ensemble. Un bel investissement et une attitude exemplaire en classe.

Autres matières :

Physique-Chimie :
T1 : [14,0] (13,8) ¤ Bon trimestre. Continuez vos efforts.

SVT :
T1 : [19,0] (14,6) ¤ Travail sérieux et rigoureux. Un excellent trimestre.

Appréciations générales :
T1 : [15,8] (13,2) ¤ Excellent trimestre, attitude exemplaire, beaucoup de réflexion. Félicitations

Voilà mon dossier ! J'ai déjà réfléchi à un classement APB provisoire, pensez-vous que je vise trop haut ? L'ordre est-il judicieux ? Ne venant pas d'un lycée parisien, ai-je mes chances à Saint-Louis ou Janson ? (Sachant que mon lycée dépend de l'Académie de Versailles) Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Idée de classement APB :

1. Hoche (Versailles,78)
2. Saint-Louis (Paris,75)
3. Grandchamp (Versailles,78)
4. Lakanal (Sceaux,92)
5. Janson-de-Sailly (Paris,75)
6. Michelet (Vanves, 92)
Modifié en dernier par Maxence_gau le 20/12/2015 00:15, modifié 1 fois.
Maxence_gau
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé maths pour rentrer en ECS

Messagepar DonJulio » 19/12/2015 18:54

Excellent dossier.
La liste est raisonnable, mais même si tu as de très grandes chances d'avoir un des 6 lycées, je trouve que un vœu de secours ne pourrait faire de mal ,histoire de dormir tranquille.
Tu connais ton niveau (B1,B2,C1,...) en anglais et en espagnol?
DonJulio
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Maxence_gau » 19/12/2015 20:41

Pour les voeux de secours, j'ai du mal à mettre une prépa en-dessous de Michelet, peut-être Carnot à Paris mais le niveau est un peu près similaire. J'ai plutôt penser à Dauphine ou une double-licence à la Sorbonne par exemple, bonne alternative ?
Et pour mon niveau en langue je n'ai pas souvenir d'avoir fait de tests officiels mais je pense être aux alentours de B2 en Anglais, l'espagnol je ne me rends pas trop compte.
Maxence_gau
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prol » 20/12/2015 09:47

Salut Maxence,

Excellent dossier, ta liste est ambitieuse mais cohérente ! Encore que, tu pourrais éventuellement viser plus haut en vœu de rêve haha mais Saint Louis et Hoche, c'est très bien ! Tu veux l'internat ou un logement à côté ?

Je suis à Lakanal, si tu veux plus de renseignements (au niveau des cours, des professeurs, du rythme ou autre), n'hésite pas.

Fais de ton mieux pour le 2eme trimestre (c'est celui-ci qui compte le plus lors de la lecture par les professeurs) et assure bien tes arrières. J'avais un dossier assez similaire au tien et j'ai aussi été acceptée à Dauphine, mais mets quand même des universités moins sélectives, on ne sait jamais !

Bien à toi,

Prol
prol
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nikita028 » 21/12/2015 22:32

La liste me paraît bien, et je ne crois pas que le fait de ne pas venir de Paris puisse te porter préjudice.
Nikita028
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
ESCP Europe

Messagepar Maxence_gau » 21/12/2015 22:58

Merci pour vos réponses !

Et Prol je pense vouloir aller en Internat, je crois qu'un peu près toutes ces prépas en ont apars peut-etre Grandchamp et j'imagine que c'est plutôt pratique en prépa. On m'a dit qu'ils prenaient en priorité ceux qui habitent vraiment loin donc je ne sais pas si j'ai mes chances pour l'internat, Qu'est-ce que tu en penses ?
Sinon je prendrais un logement à côté.
Maxence_gau
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prol » 22/12/2015 18:47

Bonsoir Maxence,

Je commencerai juste par un léger détail lexical, on dit "à peu près" et non pas "un peu près" ^^ J'ai remarqué que tu utilisais souvent cette expression, je pense qu'il est utile de te le faire noter.

L'internat est un gros plus, on tisse rapidement des liens, l'ambiance est sympathique et ça permet de ne pas péter les plombs. De plus, en prépa il est essentiel de travailler en groupe pour réussir, faire les DM ensemble, réfléchir à des sujets ensemble, se poser des questions en maths etc, ainsi l'internat répond sans aucun doute à ces besoins.

Les lycées choisissent les internes avant tout selon leur dossier puis leur situation sociale. Nous sommes 4 internes ECS à Lakanal dont deux boursiers venant du 91 et deux élèves provenant d'un lycée au Maroc.
On voit finalement que la proximité compte plus ou moins.
prol
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS Spé maths pour rentrer en ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message