La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac

Recherche

Dossier TS Spé Maths pour ECS

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier, vos questions sur la procédure d'admission post-bac, l'affectation en prépa...

Dossier TS Spé Maths pour ECS

Messagepar Yoshi29 » 28/01/2012 00:47

Bonjour,

Etablissement: Lycée Tristan Corbière , Morlaix(29)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 87% toutes séries , 91,3% en série S
Classe : Terminale S
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE

Premier trimestre :

Matière: [T1] -Min- (moyenne de classe) -Max-

Français [15,8] -8,2- (11.6) -15.8- (1er)
Histoire-Géo [17] -1,4- (10.5) -17- (1er)
LV1(Anglais) [17.2] -8.3- (13.5) -20- (2e ou 3e)
LV2(Esp) [16.2] -5.8- (10.8) -17.7- (2e)
Maths [13.2] -4.0- (10.9) -15.8- (~ 3e)

Autres matières dominantes :

SVT : [15.4] -5.3- (11.7) -17.0-
P-C : [17.5] -3.5- (11.0) -18.0-

Appréciations des professeurs.

Très bien partout sauf français "[...] Dommage que vous ne participiez pas du tout en classe. Il faut gagner en assurance!"

Second trimestre :

Matière: [T2] -Min- (moyenne de classe) -Max-

Français [16.7] -7,2- (10.8) -16.7- (1er)
Histoire-Géo [14.7] -6.3- (9.3) -14.7- (1er)
LV1(Anglais) [16.4] -6.8- (12.4) -16.4- (1er)
LV2(Esp) [15.0] -7.3- (11.3) -17.0- (2e ou 3e)
Maths [16.7] -4.4- (11.5) -17.9- (~ 3e)

Autre matière dominante (facultatif)

SVT : [17.2] -2.0- (10.4) -17.9-
P-C : [17.3] -4.8- (11.6) -17.3-

Très bien partout .

Troisième trimestre :

Matière: [T3] -Min- (moyenne de classe) -Max-

Français [16.2] -7,7- (11.1) -16.2- (1er)
Histoire-Géo [17.0] -3.0- (9.9) -17.0- (1er)
LV1(Anglais) [18.4] -3.8- (12.2) -18.4- (1er)
LV2(Esp) [14.4] -7.2- (10.8) -15.0- (2e ou 3e)
Maths [16.8] -2.1- (11.5) -18.9- (~ 3e)

Autre matière dominante (facultatif)

SVT : [15.2] -5.5- (11.8) -18.8-
P-C : [15.3] -4.2- (11.7) -17.0-

Appréciation des professeurs : très bien partout . Seule appréciation "originale" en espagnole : "Un résultat très moyen en EOI a fait baisser la moyenne mais les résultats écrits sont régulièrement bon. Bilan annuel très positif ."

----------------------------------------------

NOTES DE TERMINALE

Premier trimestre :

Matière: [T1] -Min- (moyenne de classe) -Max-

Philosophie [16.0] -5.7- (10.3) -16.0- (1er)
Histoire-Géo [18.2] -7.3- (11.9) -18.2- (1er)
LV1(Anglais) [18.2] -8.0- (12.4) -18.2- (1er)
LV2(Esp) [16.8] -6.7- (11.9) -17.1- (2e)
Maths [13.0] -5.3- (11.5) -17.5- (Pas vraiment d'idée... ~ 8/9e)
Spé maths [9.8] -8.1- (9.9) -13.0-

Autres matières dominantes :

SVT : [15.0] -6.8- (12.3) -18.2-
P-C : [16.4] -8.8- (12.7) -17.6-

Philosophie : "Très bien. Un très bon niveau d'analyse et de réflexion. La méthode est très solide en étude de texte"
H-G : "Très bon ensemble, un travail sérieux et approfondi"
Anglais "Excellent niveau de langue"
Espagnol "Excellent trimestre! Des propos toujours très organisés et pertinents ! Continue !"
Maths : "Un ensemble très convenable, continuez vos efforts."
Spé maths : "Du sérieux , quelques progrès au cours du trimestre. La première partie d'arithmétique reste fragile."

Liste envisagée pour le moment :

1- Chateaubriand
2- Clemenceau
3- St Vincent Providence
4- Kerichen

Précisions :

La prépa HEC m'intéresse pour 2 points :
- Les matières enseignées m'intéressent
- Beaucoup de débouchées variées et qui m'intéressent quasiment toutes .

Concernant mon dossier d'abord : comme vous pourrez le constater , la faiblesse est clairement en maths . Ainsi , je ne sais pas dans quelle mesure cela va-t-il me pénaliser pour une admission en prépa HEC , étant donné que le coeff. des maths y est relativement musclé...!
Pour le 2e trimestre , j'ai pour l'instant 13,3 et 17,5 en maths . 18 en anglais . En espagnol cela risque de descendre ... . H-G pour l'instant 16,5 . Pas de notes en philo ni en spé maths . J'ai pris un carton en SVT (6.8) après être passé complètement à travers , rien de méchant selon le prof mais je vais essayer de remonter cette note même si la SVT n'est pas réellement regardée pour l'examen des dossiers d'après ce que j'ai compris
La fin du trimestre va donc se jouer sur le Bac Blanc prochainement , que je vais essayer de bosser au maximum.

Pour ce qui est des prépas :

Ai-je une chance d'être pris à Chateaubriand ? C'est vraiment mon objectif , pour plusieurs raisons :
- Plus près de mon domicile familial
- J'ai de la famille sur Rennes , donc quand j'ai pas le temps de rentrer je peux quand même aller dire bonjour , je pense que psychologiquement c'est un plus .
- C'est vraiment une prépa de choix et je sais que si j'ai la chance d'y être accepté, je suis prêt à me mettre à bosser comme je l'ai jamais fais !

J'aimerais avoir aussi vos impressions quant aux chances d'être accepté dans les autres prépas . Kerichen je sais que ça passe mais les autres je ne sais pas vraiment .
Kerichen justement , comme vous le savez c'est une prépa relativement mal classée . J'ai lu des posts sur ce site la concernant et c'était pas vraiment élogieux . Je me demande si cela vaut le coup , si je ne suis pas pris dans les prépas au dessus , d'y aller et dans ce cas là plutôt faire un DUT et passer par les admissions parallèles ?

Concernant St Vincent : c'est une prépa privé comme vous le savez . Que cela change-t-il réellement mis à part l'aspect financier ? Les profs sont-ils les mêmes par exemple ou y'a-t-il des changements notoires ? La mentalité est-elle la même ? Je viens en effet d'une famille vraiment "publique/athée" et ayant grandi dans cet environnement je sais que j'aurais vraiment du mal à m'habituer à un climat plus ... "catholique" disons ! Cette question vous paraît peut-être complètement absurde, mais en étant en manque total d'infos sur cette prépa , je préfère la poser plutôt que rester dans l'ignorance quant à cette prépa !
Sinon je précise également que samedi prochain je vais aux JPO de Chatô , et si j'ai le temps de St Vincent , et dans l'idéal Clemenceau aussi !

Dans tous les cas , merci d'avoir pris le temps de lire mon post .
En espérant que vous aurez des réponses à mes questions :D

Cordialement,
Yoshi.
Yoshi29
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths pour ECS

Messagepar Le Chat » 28/01/2012 16:42

Je pense que tu sais ce qu'il te reste à faire pour sécuriser une place à Chateaubriand, donc là-dessus c'est à toi de bosser :)
Après ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de profil type ou de note minimum pour une prépa, la barre d'admission varie en fonction du nombre de dossiers reçus, de l'ordre des voeux des uns et des autres, et des envies du jury.

Concernant l'ambiance et le cadre des établissements que tu cites, le mieux c'est d'en parler avec les préparationnaires qui sont ici ou d'aller directement à leur rencontre lors des journées portes ouvertes.

Bon courage,

Le Chat
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Re: Dossier TS Spé Maths pour ECS

Messagepar Dilla » 05/02/2012 12:25

Alors tu es allé aux portes ouvertes de Chateaubriand et Clémenceau ?
Dilla
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Dossier TS Spé Maths pour ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message