Dossier TS spé maths en ECS pour internat région parisienne

Dossier TS spé maths en ECS pour internat région parisienne

Messagepar JaIbIbI » 14/01/2012 18:36

Bonjour a tous je me présente je suis en TS spé Maths au lycée Descartes de Tours et j’envisage de me diriger vers une prépa ECS. Cependant, je n’ai aucune expérience en la matière (pas de grand frère ou de grande sœur qui aurait pu y passer avant), et j’avoue que j’ai du mal à me rendre compte du niveau requis pour les prépas les plus sélectives. A vrai dire, je n’ai qu’une seule exigence, c’est d’être en internat : travail, ambiance, … Je précise que je ne serais pas boursier et que niveau éloignement Tours est plus proche de Paris (1 h de TGV) que beaucoup de villes de banlieue. Alors j’aimerais bien avoir un avis consultatifs d’anciens ou d’initiés qui ont intégré des internats en ECS en région parisienne (HIV, Saint-Louis, JdS, Chaptal, Hoche, Lakanal, Michelet, …)

Je vous remercie par avance de l’aider à trouver un avenir :-D

NOTES DE PREMIERE S

Lycée : Saint Joseph du Loquidy, NANTES
Résultats aux baccalauréat S : 105 / 105, 100 %

Mathématiques 12 (10.5) {6.5 – 16} Travail régulier et interventions orales de qualité.
Mathématiques 13.5 (9.5) {5.5 – 14} Bonne progression : le travail est sérieux et approfondi.
Mathématiques 15.5 (11.5) {5 – 18.5} Ensemble annuel très satisfaisant.

Sciences Physiques 13 (7.5) {2.5 – 13.5} Travail sérieux. Résultats irréguliers cependant. Ensemble correct.
Sciences Physiques 13.5 (10.5) {6.5 – 14.5} Travail sérieux et régulier. Ensemble correct.
Sciences Physiques 14 (10.5) {6 – 14.5} Bon travail.

SVT 11.5 (11.5) {7 – 15} Les résultats sont juste convenables en devoirs. IL faut approfondir les connaissances et le raisonnement.
SVT 15 (11.5) {7.5 – 15.5} Nette progression, le niveau est devenu très satisfaisant grâce à sa participation active !
SVT 14 (12) {7 – 16} Très belle progression annuelle. Le niveau atteint est satisfaisant

Français 12 (10) {6.5 – 13.5} Bon travail. L’investissement dans le travail personnel et en classe sont sérieux. Poursuivez ainsi.
Français 12 (10) {7 – 14.5} Bon travail. L’investissement est sérieux. Poursuivez vos efforts en particulier à l’oral.
Français 16 (11) {8 – 16.5} Excellent trimestre. Bravo !

Anglais 13.5 (9) {4 – 18} Travail sérieux. Bon ensemble. Participation orale en classe satisfaisante. Efforts à poursuivre.
Anglais 16 (10) {4 – 17} Ensemble très satisfaisant à l’écrit. Très bonne participation orale en classe. Efforts à poursuivre.
Anglais 13.5 (10) {3 – 18.5} Travail très sérieux. Très bonne participation orale.

Histoire Géographie 13.5 (11.5) {4.5 – 15.5} Très bon investissement en cours et lors de la commémoration du 11 novembre. Les résultats sont satisfaisants. A poursuivre !
Histoire Géographie 13.5 (11) {8 – 14} Le niveau d’ensemble est satisfaisant. L’investissement en classe est toujours actif. Il faut poursuivre dans cette voie.
Histoire Géographie 15 (11.5) {7.5 – 15.5} Un travail sérieux et de qualité tout au long de l’année. Très bon niveau d’ensemble.

Espagnol LV2 15 (11) {5 – 15} Très bon trimestre, travail personnel sérieux et participation régulière.
Espagnol LV2 15 (11.5) {6 – 15.5} Très bon travail.
Espagnol LV2 13.5 (11.5) {7.5 – 15.5} Ensemble satisfaisant à l’oral comme à l’écrit.

EPS 15.5 (14) {8 – 19} Bon investissement.
EPS 14.5 (14.5) {8 – 18} Bon travail.
EPS 16 (15) {0 – 20} Bon investissement.

HG Europe 15 (14) {12 – 18} Bon ensemble. Participation constructive.
HG Europe 16 (14) {12 – 17} Très bon ensemble.
HG Europe 15 (15) {13 – 17} Très bon ensemble.

Anglais Europe 13.5 (12) {8.5 – 17.5} Bon niveau. Bon oral. Hors sujet à la synthèse du cours du premier trimestre.
Anglais Europe 11.5 (11) {5.5 – 15} Oral de cours régulier et pertinent mais l’ensemble du trimestre est décevant.
Anglais Europe 15 (14) {8.5 – 18} Des progrès importants. Bon troisième trimestre.

T1 : Travail sérieux. Il faudra conformer ce bon ensemble au second trimestre. 1er de la classe.
T2 : Travail sérieux. Il faudra confirmer ce bon ensemble au troisième trimestre. 1er de la classe (très original !) :hehe:
T3 : Bon ensemble. Admis en TS. 1er de la classe

EAF Ecrit 16 Oral 16 TPE 20

NOTES DE TERMINALE S

Lycée Descartes à TOURS
Résultats bac : 96 %

Trimestre 3

Mathématiques / Spécialité Mathématiques 17 (13.56) {8.5 – 20} Beaucoup de sérieux et de concentration. Très bon niveau. (5EME)

Sciences Physiques 16.3 (13.63) {7.9 – 18.2} Très bon trimestre. Elève sérieux et motivé. (5EME)

SVT 14 (12.46) {7 – 16} Bon trimestre. Le travail est sérieux et régulier. Poursuivez ainsi. (7EME)

Philosophie 8 (8.8) {6.5 – 11.5} Persévérez dans vos efforts, le niveau est en progrès. (22EME)

Anglais 18 (11.95) {5.5 – 18} Oral : 18. Très bien à l’écrit comme à l’oral. Elève motivé. (1ER)

Histoire Géographie 14 (11.74) {8 – 16} Trimestre très satisfaisant. Continuez dans cette voie. (7EME)

Espagnol LV2 16.3 (11.65) {4.43 – 17.9} Des résultats prometteurs. Un très bon niveau de connaissances et une aisance qui pourraient être exploités. (3EME)

EPS 14 (12.58) {10 – 16} Bon ensemble. (5EME)

Appréciation globale : Très bon trimestre dont les résultats appellent les félicitations du conseil de classe.

Au second trimestre je démarre fort dans les matières « ECS » ; premier en anglais, espagnol, +4 points en philo, …

Voila, merci d’avoir pris le temps de lire et n’oubliez pas d’apporter votre contribution :hello:
JaIbIbI
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves

Re: Dossier TS spé maths en ECS pour internat région parisi

Messagepar gibrit » 14/01/2012 19:40

Bonjour,
je réponds, même si je ne suis ni ancienne, ni initiée des internats en RP :P
quel est le niveau de ta classe en terminale ?
Es-tu toujours en section euro ?
Que pensent faire l'an prochain les élèves devant toi au classement ?

Il me semble que tes classements de terminale et les moyennes de classe très hautes rendent difficile H IV et Saint Louis, surtout en internat qui est encore plus dur à avoir.
En même temps, Descartes est un 'lycée à prépas', il doit être bien considéré et tu as un bon dossier.
Pour les autres prépas, ça dépendra des autres dossiers
Si tu veux une parisienne demande l'internat et l'externat pour augmenter tes chances d'admission. Emploie la préconisation, 2 voeux de rêve, 2 voeux à ton niveau, 2 voeux de secours

JaIbIbI a écrit:Je vous remercie par avance de l’aider à trouver un avenir

Même si tu reste à Derscartes, tu auras un avenir, c'est l'élève qui fait la prépa, et la prépa n'est qu'un moyen, rien de plus :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar JaIbIbI » 15/01/2012 12:26

Tout d'abord merci beaucoup de vous être penché sur mon cas :D

quel est le niveau de ta classe en terminale ?

Nous sommes une classe à 100 % de spé maths. C'est vrai que les moyennes de classe sont très élevées mais nous faisons toujours des sujets type bac ( 14 de moyenne au dernier de SP) donc je dirais que globalement nous sommes une classe de bon niveau.

Es-tu toujours en section euro ?

J'ai malheureusement du arrêter cette option car le lycée Descartes n'en propose pas.

Que pensent faire l'an prochain les élèves devant toi au classement ?

Devant moi y'a 1 Science Po Paris, 1 ECS et 1 BCPST

Même si tu reste à Derscartes, tu auras un avenir, c'est l'élève qui fait la prépa, et la prépa n'est qu'un moyen, rien de plus

Je sais bien je plaisantais mais j'aimerais vraiment aller en internat parce que je suis trop dispersé chez moi ::d
JaIbIbI
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves

Messagepar Lecolonelmoutarde » 15/01/2012 13:35

Oh tu vas vite apprendre à ne plus être dispersé en prépa ne t'inquiète pas !! Je voulais être en internat aussi, je ne l'ai pas eu alors j'ai pris une chambre (ni tv, ni internet(la première année), les seules distractions étant les lectures, le sport et la musique il n'y a pas de véritable PERTE de temps) En plus le week end tu peux travailler avec les gens de ta classe, aller dans des bibli (samedi et dimanche (vive paris !)). Et regarde aussi si l'internat est ouvert le week end pour les premieres années, ce n'est pas le cas chez nous à LKL (enfin je crois).
Bon courage pour la suite (le bac et la tralalala)
Lecolonelmoutarde
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lakanal Sceaux

Messagepar JaIbIbI » 15/01/2012 14:18

Merci pour ton aide, on m'a dit la même chose mais quitte à choisir je préférerai quand même l'internat et puis pour le WE ce n'est pas si grave car je suis à une heure de TGV de Paris. Et à Lakanal d'ou viennent les gens ( Paris, banlieue, province,...) ?
JaIbIbI
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves

Messagepar Doudou123S » 15/01/2012 15:00

Tu as un bon dossier ; mais comme Gibrit, je pense que supprimer Henri IV et St Louis et placer ton lycée comme vœu sûr serait plus sage.
Pour avoir l’internat, il va falloir améliorer encore un peu plus ton dossier au second trimestre, car ce sont les résultats scolaires qui constituent le premier critère. De tous les lycées de ta liste, il me semble que c’est Michelet qui dispose du plus grand nombre de places (9 pour les filles et 9 pour les garçons).
Lakanal recrute presque les 3/4 de ses élèves dans les académies de Versailles (le gros de la troupe) et de Créteil ; les élèves de Paris n’y vont que très rarement. C’est aussi vrai pour Hoche et un peu moins pour Michelet.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar JaIbIbI » 15/01/2012 20:27

On m'a laissé entendre que je serai pris en ECS a Descartes et c est quelque chose qui me satisferait mais pour le coup autant tenter des prépas avec internat, ma seule requête, ça ne mange pas de pain :D
Et pour Chaptal ou Janson, quelqu un aurait des infos ? ( niveau, provenance, ...)
JaIbIbI
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves

Dossier  TS spé maths en ECS pour internat région parisienne

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS spé maths en ECS pour internat région parisienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message