Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Messagepar JackBurry » 10/01/2014 22:43

Bonsoir à tous (ou bonjour) !

Je suis actuellement en classe de Terminale S dans le Lycée André Malraux à Biarritz (Sud Ouest) et j'aurai besoin de votre avis sur mon dossier afin de m'indiquer si ma liste est cohérente avec mon dossier. Mon lycée est assez moyen, il héberge toutefois depuis cette année un BTS Photo ainsi qu'une première Sciences et Techniques de Laboratoire.

Je précise que j'ai la même classe depuis la Première S de 33 élèves (classe des Latinistes, Allemands et Section Européenne: Svt en Espagnol). Le niveau depuis la première est très bon avec un élève tête de classe qui est proche des 18 de moyenne générale à chaque trimestre et 6-7 élèves au dessus de 15.

Etablissement: Lycée André Malraux, Biarritz (Pyrénées Atlantiques, Aquitaine)
Statut : Public
Niveau de l'établissement: 93%
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité:Mathématiques
Option: Latin

NOTES ET REMARQUES DE PREMIERE

En classe de Première, le niveau de classe est très bon. Nous avions des professeurs exigeants surtout en Mathématiques,en Svt, en Histoire Géographie, en Français et en Anglais (beaucoup moins en Physique, cf la moyenne de la classe...).
Je tiens à préciser que durant l'année de première, je ne savais pas que je voulais faire une classe préparatoire, je travaillais donc suffisamment mais pas d'arrache pied. Toutefois, pour les épreuves anticipées, j'ai réellement travaillé d'arrache pied (surtout pour l'histoire géographie et l'oral de français) en planifiant mes révisions bien à l'avance.
Enfin, malgré ma filière, je n'ai jamais eu de réels intérêts prédominants pour les sciences et en classe de première, je me contentais du minimum en Svt et Physique car cela ne m'intéressait pas...

Trimestre 1
Français: 14,0 -(12,3)-(max: 14,7) --> 2ème// Bien pour la réflexion, ensemble satisfaisant.
Histoire-Géographie: 12,5-(12,5)-(max:19,7)--> dans les 10èmes je pense... // Assez bon trimestre mais les résultats sont trop irréguliers.
ECJS: Très bon travail.
Maths: 7,0-(9,9)-(max:18,0) --> dans la 2ème moitié de la classe // Résultats insuffisants. Il faut améliorer votre méthode de travail.
Physique Chimie: 16,9-(17,1)-(max:19,5) -> Dans la première moitié de la classe // Bon trimestre. Le travail à l'écrit comme à l'oral est très satisfaisant. Continue ainsi.
SVT: 11,8-(12,8)-(max:16,0) --> Dans la deuxième moitié de la classe // Travail sérieux. Assez bien dans l'ensemble.
Anglais: 15,8-(14,3)-(max:18,5)--> 2ème (le premier était bilingue) // Elève vif et intéressé. Excellent élément.
Espagnol: 17,8-(16,9)-(max:18,8)--> 2ème (la première était bilingue) // Elève motivé. Participation intéressante. Très bon ensemble.
Latin: 14,0-(14,3)-(max:18,0)-->4ème // Intéressé et vif, XXX est actif en cours. Un bon trimestre.
EPS: 16,0-(16,3)-(max:19,0)--> ? // Très bon trimestre, élève dynamique et impliqué.
Moyenne Générale: 13,2-(13,4)-(max:17,3) // Accrochez vous en Mathématiques, vous allez progresser. Très bien par ailleurs.

Trimestre 2
Français: 14,5 -(12,5)-(max: 15,3) --> 2ème// Des bons résultats, ensemble satisfaisant.
Histoire-Géographie: 12,3-(13,2)-(max:19,1)--> dans les 10èmes je pense... // Assez bon trimestre mais les résultats sont trop irréguliers.
ECJS: Excellent travail
Maths: 11,5-(10,5)-(max:19,0) --> dans la 1ère moitié de la classe // Des progrès, résultats satisfaisants.
Physique Chimie: 14,1-(14,6)-(max:18,6) -> Dans le milieu de la classe // Bon trimestre. Le travail à l'écrit est satisfaisant. Soyez plus attentif en classe.
SVT: 12,0-(12,0)-(max:15,0) --> Dans le milieu de la classe // Travail sérieux. De bons résultats.
Anglais: 16,5-(13,8)-(max:17,0)--> 2ème (le premier était bilingue) // Très bon trimestre. Attitude toujours très positive. Continuez ainsi.
Espagnol: 17,6-(17,0)-(max:18,5)--> 2ème (la première était bilingue) // Excellent, tant pour le travail que pour l'implication avec toujours beaucoup de constance et de sérieux; Poursuivez ainsi.
Latin: 17,0-(16,1)-(max:19,0)-->3ème // Un très bon trimestre. Des bases solides et un travail régulier.
EPS: 15,5-(14,9)-(max:19,5)--> ? // Bon trimestre, élève impliqué et sérieux
Moyenne Générale: 13,8-(13,0)-(max:17,3) // En progrès, bon trimestre, attitude positive.


Trimestre 3
Français: 12,2 -(12,2)-(max: 14,9) --> 6ème// Bon travail. Ensemble satisfaisant.
Histoire-Géographie: 13,9-(13,0)-(max:19,4)--> 9-10ème // Assez bons résultats. Elève très sérieux et intéressé par la matière
ECJS: Très bon travail.
Maths: 8,5-(9,9)-(max:17,5) --> dans la 2ème moitié de la classe // Des efforts mais des résultats insuffisants.
Physique Chimie: 13,2-(15,2)-(max:20) -> Dans la deuxième moitié de la classe // Bon trimestre. Continuez ainsi l'année prochaine.
SVT: 13,3-(13,4)-(max:17,8) --> Dans la deuxième moitié de la classe // Elève sérieux et appliqué dans son travail. Des progrès ce trimestre.
Anglais: 15,5-(13,8)-(max:17,2)--> 3ème // Très bel ensemble qui reflète tout l'intérêt que vous portez à la matière. C'est très bien.
Espagnol: 14,5-(16,7)-(max:20)--> 6ème // Sérieux. ... (Ce n'était pas le même professeur qu'aux deux autres trimestres...)
Latin: 16,0-(15,3)-(max:18,6)-->3ème // Très bon trimestre. Elève intéressé et actif.
EPS: 15,0-(15,7)-(max:19,0)--> ? // Bon trimestre avec de l'investissement et un travail de qualité.
Moyenne Générale: 12,7-(13,2)-(max:17,6) // Bon bilan annuel.


NOTES EPREUVES ANTICIPEES
Français oral: 20
Français écrit: 14
Histoire Géographie: 10 (j'ai été très déçu par cette note alors que j'avais énormément, et je le pense, bien travaillé...)
TPE: 15


NOTES ET REMARQUES DE TERMINALE

Le niveau de la classe est toujours bon. La grande majorité des professeurs est exigeante même si vous pouvez voir des moyennes de classe élevées, ce n'est dû qu'au niveau très bon de notre classe.

Trimestre 1
Maths: 13,0 -(11,2)-(max: 20) --> 9ème// Elève très sérieux, soucieux de bien faire. L'ensemble est satisfaisant. Essayez malgré tout d'être plus régulier dans les résultats.
Physique Chimie: 13,2-(12,5)-(max:18,8)--> dans les 10èmes je pense... // Travail sérieux. Résultats satisfaisants.
SVT: 14,0-(12,9)-(max:20) --> dans les 10èmes // Elève sérieux et volontaire. Perfectionniste, il anime la classe de ses interventions. Bon trimestre.
Maths Spé: 15,0-(14,4)-(max:18) -> 4ème // Trimestre satisfaisant. XXX est soucieux de progresser et de comprendre. Continue avec cet état d'esprit...
Philosophie: 16,0-(12,5)-(max:18) --> 3ème // XXX fournit un travail personnel exigeant et ses premiers résultats sont très satisfaisants. bonne implication à l'oral et une solide culture générale. C'est très encourageant pour la suite.
Anglais: 17,6-(13,0)-(max:17,6)--> 1er // Excellent élément, à l'oral comme à l'écrit. Continuez ainsi.
Espagnol: 18,1-(16,9)-(max:19,6)--> 4ème (la première était bilingue) // Très volontaire. Très bon trimestre. Réflexion, analyse et expression: bien. Continuez.
Latin: 18,8-(16,7)-(max:19,2)-->2ème // Elève actif et volontaire. Très bons résultats.
EPS: 17,0-(15,8)-(max:18,0)--> 2ème // Elève motivé et appliqué, très bon trimestre.
Moyenne Générale: 15,1-(13,0)-(max:18,3)-->9ème // Bon trimestre. Travail sérieux. Félicitations.


Le deuxième trimestre a un peu commencé et je pense augmenter ma moyenne générale. Les matières me faisant baisser ma moyenne sont fatalement la physique, la svt et les maths. Or en Physique je suis en train de grandement augmenter (16,5 avec 3 notes), en SVT aussi (15,5) et en maths je pourrais atteindre les 14,5-15. Je ne pense pas chuter dans les autres matières puisque ce sont des matières où j'ai toujours eu des facilités.


Pour la localisation géographique, je suis plutôt intéressé par la région Parisienne en majorité, puis Toulouse, peut être Lyon mais ça m'intéresse moins...
Ce n'est qu'une ébauche, je ne suis sûr de rien quant à la cohérence de mes voeux, je sais que Sainte Geneviève et Stanislas sont inaccessibles à mon niveau.


Liste possible et incertaine:
1°) Sainte Geneviève (Vœu de rêve...)
2°) Stanislas (Voeu de rêve n°2...)
3°) Notre Dame de Grandchamp
4°) Hoche
5°) Fermat (Toulouse) ou Intégrale (Paris) ?
6°) Ozenne (Toulouse) (Je ne sais même pas si je peux la considérer comme un voeu de secours...)

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience. Je vous en suis grandement reconnaissant.
Modifié en dernier par JackBurry le 12/01/2014 22:41, modifié 1 fois.
JackBurry
Intern
 
Messages: 32
Enregistré le: 10/01/2014 21:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Messagepar Baines » 11/01/2014 10:05

Tu n'est pas intéressé par des IEP, Sciences-Po ?
Baines
Junior
 
Messages: 96
Enregistré le: 13/12/2013 12:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Messagepar JackBurry » 11/01/2014 11:13

Non absolument pas. Je m'étais déjà renseigné et la prépa me convient le mieux.
JackBurry
Intern
 
Messages: 32
Enregistré le: 10/01/2014 21:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Messagepar Doudou123S » 11/01/2014 12:02

Si tu es sûr de vouloir faire une prépa ECS, concentre-toi plus sur les maths (laisse filer un peu les SP/SVT, sans montrer de désintérêt pendant les cours), pour rehausser un peu ton dossier ; le niveau en langues et en culture gé est bon.

Les 4 premières prépas de ta liste ont un niveau de recrutement comparable ; à mon avis, ton dossier ne remplit pas leurs critères.
Pourquoi ne pas concentrer tes demandes dans ta région ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Messagepar JackBurry » 11/01/2014 12:40

Je ne veux/peux pas rester dans la Région. C'est pourquoi je serai intéressé par l'ile de France ou la Région Toulousaine, avec une préférence pour l'ile de France

Les prépas toulousaines que j'ai demandées me seraient-elles accessibles ou faut-il que je vois autre chose ?

Du coup, quelles prépas d'Ile de France je pourrai demander sachant que je risque d'augmenter ma moyenne de Maths vers les 15 tout en gardant le même niveau ailleurs.
JackBurry
Intern
 
Messages: 32
Enregistré le: 10/01/2014 21:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Messagepar Doudou123S » 11/01/2014 19:11

Avec plus de 15 en maths, tu pourras mettre une ou deux prépas plus ou moins sélectives que Fermat. Mais pense à assurer ta liste avec une autre prépa après Ozenne.
Tu peux prendre un peu plus de risque pour tes vœux APB, si tu es prêt à aller dans le privé hors contrat (Intégrale recrute tout le monde !)
concours-2013-resultats-admission-prepas-ecs-t23510.html
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Messagepar JackBurry » 12/01/2014 20:25

Merci de votre réponse.

Du coup, quelles prépas me conseilleriez vous sur l'Ile de France pour ma liste ? Si les 4 premières que j'ai postées sont réellement inaccessibles, cela change toute ma liste. Je sais très bien que Sainte Geneviève et Stanislas étaient très inaccessibles mais Grandchamp et Hoche le sont aussi ?

Je ne peux pas me permettre d'aller dans une privé hors contrat comme Intégrale, mes parents ont des revenus très modestes...
JackBurry
Intern
 
Messages: 32
Enregistré le: 10/01/2014 21:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS Spé Maths: Avis sur Liste ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord