Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Messagepar Ballon » 02/02/2011 23:51

Bonjour à tous,
Élève de Terminale S Spé Math dans un lycée public, j'aimerais beaucoup aller en prépa ECS l'année prochaine, j'aimerais votre avis sur les prépas que j'envisage de demander. Je tiens à préciser que je me suis mise vraiment à bosser (surtout pour les maths) qu'en terminale, en effet en première j'ai passé beaucoup de temps au conservatoire (j'ai passé le DEM instrumental l'année de première ).

Voici mon dossier :
(Moyenne / Moyenne de la classe / Moyenne la plus basse / Moyenne la plus haute)

Première
Premier trimestre :
- Français : 9, 50 / 8,78 / 4,58 / 14,81
Résultats encore un peu juste, mais élève sérieuse qui devrait progresser.
- Mathématiques : 11,42 / 10,33 / 4,42 / 17,33
Trimestre convenable
- Physique Chimie : 11,10 / 12,90 / 6,50 / 18
Correct
- SVT : 12,50 / 12,30 / 8,50 / 16
Trimestre correct mais des difficultés à l'écrit ; il faut fournir un travail plus régulier et plus rigoureux
- Histoire - Géo : 15 / 13,14 / 8,67 / 19,33
Un bon trimestre, élève discrète mais très attentive et intéressée en classe. Un travail personnel régulier et sérieux.
- Anglais LV1 : 13 / 12,62 / 3 / 19
Ensemble sérieux et appliqué, continuez vos efforts
- Espagnol LV2 : 10,13 / 10,73 / 5,30 / 16, 32
Ensemble moyen, la participation orale est insuffisante ( oral : 8 / 9,13 / 5 / 15 ) [ C'est seulement en recevant le bulletin qu'on a su qu'il y avait une moyenne d'oral :neutral: )
- Anglais euro :
Moyenne des deux notes : 14,75 / 14,20 / 10,88 / 18,42
Anglais euro : 13,50 (Ensemble convenable)
Et DNL : 16 (Très bien)

"Un trimestre très correct, élève sérieuse. Des efforts cependant, qui doivent être accentués en français. Encouragements du conseil de classe"

Deuxième trimestre :

- Français : 13,50 / 9,73 / 5,58 / 13,62
Progression spectaculaire ! ***** a travaillé régulièrement et fait preuve de réflexion. Il faut continuer ainsi!
- Mathématiques : 11 / 10,09 / 2 / 16
Trimestre convenable, dans la continuité du premier
- Physique - Chimie : 11,30 / 10,90 / 5,30 / 19
En hausse : maintenir les efforts
- SVT : 15 / 13,25 / 3 / 17
Trimestre très satisfaisant, du travail régulier et des méthodes assimilées
- Histoire Géo : 15,80 / 12,48 / 8,30 / 17, 40
Encore un bon trimestre. Un travail pertinent et sérieux. ***** s'investit encore davantage ( en classe et dans son travail personnel et exploite de mieux en mieux ses capacités ) Félicitations!
- Anglais LV1 ; 12 / 12,17 / 5 / 19
Du sérieux et de l'application, bon ensemble
- Espagnol LV2 : 14,50 / 11, 74 / 1,25 / 18
( pas d'appréciation et plus de note d'oral 8O )
- Section Anglais Euro : 13,50 / 13,87 / 11,84 / 16,34
Trimestre convenable, bon trimestre

" Un bon trimestre, ***** s'est davantage investie dans son travail et ses efforts ont été payants. Encouragements du conseil de classe"

Troisième trimestre :

- Français : 12,11 / 9,83 / 5,17 / 13,78
Un trimestre régulier avec un très bon bac blanc (j'avais eu 15) C'est bien!
- Mathématiques : 10,90 / 9,57 / 3 / 18,17
Ensemble convenable
- Physique Chimie : 11,30 / 12,70 / 4,30 / 19
Correct
- SVT : 13,50 / 13,73 / 6 / 18
Trimestre satisfaisant, un écrit solide et de la méthode : bon bilan d'année
- Histoire Géo : 15 / 13,16 / 7,75 / 19,25
Encore un bon trimestre et un bon bilan sur l'année. ****** a su s'impliquer encore davantage ce trimestre dans sa participation en classe et continuer de travailler avec sérieux, félicitations
- Anglais LV1 : 14/ 12,61 / 1 / 20
Très bon trimestre, beaucoup de sérieux et d'application. Bon niveau d'anglais
- Espagnol LV2 : 10,88 / 11, 45 / 4 / 16,5
Résultats corrects à l'écrit, la participation orale est restée trop discrète
- Anglais Euro : 15,50 / 16,02 / 13,50 / 20
Élève sérieuse, niveau très satisfaisant

" Un trimestre très correct, ainsi que le bilan sur l'année. ****** poursuit ses efforts avec sérieux. Continuez ainsi l'année prochaine. Encouragements du conseil de classe. "

EAF :
- écrit : 15
- oral : 15
( TPE : 18 )

Terminale

Premier trimestre :

- Anglais LV1 : 14 / 11,33 / 5 / 19
Ensemble satisfaisant
- Espagnol LV2 : 14,38 / 11,19 / 0 / 18,61
Résultats écrits satisfaisants, un effort de participation à fournir
- Histoire Géo : 13,90 / 12,93 / 5,10 / 18,50
Des résultats très corrects, ****** est une élève discrète mais sérieuse et attentive qui s'investit dans son travail, continuez ainsi
- Mathématiques : 13,75 / 8,05 / 1 / 20
Bon ensemble, du travail et du sérieux
- Mathématiques spé : 11,75 / 12,79 / 6 / 19,50
Bon ensemble, il faut apprendre à réfléchir ( X| )
- Philosophie : 13,50 / 9,87 / 0 / 15,50
Travail sérieux et motivé
- Physique Chimie : 12,20 / 11;78 / 4,90 / 18,90
Trimestre correct dans l'ensemble, travail régulier, doit approfondir les méthodes d'analyse et de calcul
- SVT 15,13 / 13,26 / 7,27 / 18,27
Bon investissement en classe, ensemble satisfaisant
- Section Anglais euro : 14 / 12,73 / 7 / 19
Ensemble sérieux et appliqué, continuez
- DNL : 15 / 14,70 / 10,5 / 19
Bon trimestre

" Félicitations du conseil de classe, très bon ensemble, du travail et du sérieux. Mérite de bien réussir "

Deuxième trimestre :

Pour l'instant, j'ai eu 17 à mon DS de Maths, 18,5 en maths spé, 15 en physique (mais deuxième ds raté -_-) je risque de baisser en philo, en anglais et en espagnol.


Je sais que mon dossier est assez moyen, surtout mes notes en maths en première, mais j'espère que le reste des notes viendra un peu compenser cette faiblesse.
Pour les prépas, je pensais à Joffre (Montpellier, près de chez moi), Ampère et Saint-Just à Lyon, Ozenne à Toulouse peut être. Et voeu de rêve : Le Parc. Mais je rêve, je sais :)

Voilà, si vous pouviez me donner votre avis, merci d'avance!
Ballon
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 02/02/2011 22:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Messagepar Doudou123S » 03/02/2011 17:37

Ballon a écrit:Je sais que mon dossier est assez moyen, surtout mes notes en maths en première, mais j'espère que le reste des notes viendra un peu compenser cette faiblesse.

Malheureusement, en langues aussi il y a des faiblesses. Mais la question que je me pose, c’est l’origine des félicitations qui t’ont été attribuées parce que je trouve que tu es toujours assez loin de la note la plus élevée de la classe. Peux-tu nous donner tes classements dans les matières de la prépa et aussi le niveau de ton lycée ?
Ballon a écrit:Pour l'instant, j'ai eu 17 à mon DS de Maths, 18,5 en maths spé, 15 en physique (mais deuxième ds raté ) je risque de baisser en philo, en anglais et en espagnol.
Pour les prépas, je pensais à Joffre (Montpellier, près de chez moi), Ampère et Saint-Just à Lyon, Ozenne à Toulouse peut être. Et voeu de rêve : Le Parc. Mais je rêve,

Si tu baisses dans beaucoup de matières comme tu le penses, cela risque de compromettre définitivement tes chances pour le Parc et même pour Joffre qui reste malgré tout une prépa assez demandée dans le Sud.
Es-tu dans une classe musicale ? Car il serait utile de laisser entendre que tu fais de la musique. Un mélomane dans le jury comprendra qu’on ne peut pas passer le DEM sans gros efforts de pratique quotidienne surtout si c’est le violon ou le piano (j’espère que je ne suis pas passé à côté de ton instrument !) et te juger plus sur ton année de terminale. D’un autre côté, il saura aussi que lorsqu’on a atteint un tel niveau, on a du mal à ranger son instrument même en prépa ; mais il y a beaucoup d’exemples d’élèves qui y réussissent en pratiquant !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Messagepar Ballon » 03/02/2011 19:48

Merci d'avoir répondu !

Je n'ai pas compris non plus pourquoi j'ai eu les félicitations. Pour le niveau du lyçée, je dirais moyen (85% de réussite au bac) mais je suis dans la meilleure terminale s, il y a six- sept personnes qui ont plus de 14 de moyenne générale dont 3 personnes qui doivent être au dessus de 16 ( sur une classe de 33 ). J'ai été 8ième de la classe pour le premier trimestre. Je sais que j'ai des faiblesses en langues (un peu plus en espagnol) et les notes s'en ressentent en première (surtout que les profs étaient vraiment pas terribles, le prof d'anglais était capable de faire une heure entière de cours avec un "débat" du genre : en 2012, est- ce qu'on dira two thousand and twelve ou twenty twelve? ), mais maintenant ça va mieux, je m'accroche. Et en fait je sais pas du tout si je vais baisser en anglais et en espagnol, je n'ai pas encore eu les résultats des ds..

Pour ce qui est de la musique, j'ai été en "classe musicale" tout le primaire et le collège, mais je n'ai pas continué au lyçée. Mais le problème c'est que je ne vois pas comment je peux faire apparaître dans mon dossier que j'ai du consacrer beaucoup de temps au conservatoire en première ( et quand je dis beaucoup de temps, c'était vraiment beaucoup, lundi soir, mardi soir, le mercredi de 10h à 16h, le vendredi soir, sans compter le travail personnel ) ...
Je ne savais pas que Joffre était si demandé! Et pour Ampère, Saint Just et Ozenne, serait-ce possible ou je vise encore trop haut?

Merci !
Ballon
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 02/02/2011 22:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Messagepar Doudou123S » 04/02/2011 13:34

Ballon a écrit:Et en fait je sais pas du tout si je vais baisser en anglais et en espagnol, je n'ai pas encore eu les résultats des ds..

Il faut essayer de grapiller des places; ce n'est pas très compliqué, car beaucoup de tes camarades ont les yeux tournés vers les prépas scientifiques.
Ballon a écrit: Mais le problème c'est que je ne vois pas comment je peux faire apparaître dans mon dossier que j'ai du consacrer beaucoup de temps au conservatoire en première

Je sais que c’est compliqué. Mais tu peux toujours mettre une copie de ton DEM ou expliquer très brièvement sur une ½ page que c’est le diplôme requis pour intégrer le pôle supérieur à la Sorbonne (tu trouveras l’équivalent chez toi). Pour le tri des dossiers « à la hache », ce ne sera sans doute pas regardé, mais pour le classement, le jury prend en compte tous les éléments du dossier ; c’est du moins ce que m’ont dit des profs de Hoche. Dans tous les cas, c’est à dossier équivalent avec un autre candidat que le DEM peut être considéré comme un plus. On te demande de savoir faire les maths, d’abord ; et si tu peux en plus faire de la musique, cela apportera plus de joie à toi et au groupe !
Ballon a écrit:Je ne savais pas que Joffre était si demandé!

S’ils ont de bons résultats, c’est qu’ils reçoivent beaucoup de bons dossiers et ont donc la possibilité de choisir les meilleurs. Mais tu peux bien mettre Joffre dans ta liste, puisqu’il t’en faut 6.
Ballon a écrit: Et pour Ampère, Saint Just et Ozenne, serait-ce possible ou je vise encore trop haut?

Cela fait 4 avec Joffre et tu as encore 2 possibilités !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Messagepar gibrit » 04/02/2011 15:34

Ce n'est pas gagné, pas perdu non plus,je laisserai Le Parc en premier choix et choix de rêve; tu es en section européenne, tu as de bonnes EAF, tes notes de maths du 2e trimestre pourraient faire basculer le dossier en ta faveur.

Saint Just me parait un très bon voeu de secours.
Un lycée comme Champollion à Grenoble, accepterait ton dossier. On peut imaginer qu'Ampère et Ozenne, à l'ombre du Parc et de Fermat devraient l'accepter aussi, leurs résultats étant comparables à ceux de Champo. Je ne trouve pas que tu vises trop haut en indiquant ces lycées
Les JPO de Joffre sont-elles déjà passées ? En n'ayant aucune idée du type de dossiers qu'ils retiennent, tu pourrais avoir des informations en te rendant au lycée.

Sur la mention de ton diplome de musique, n'y a-t-il pas moyen que ton proviseur ou professeurs l'indiquent ?
Si la charte de la procédure APB est appliquée, les documents complémentaires ne devraient pas être pris en compte, à moins qu'il y ait une différence entre 'document demandé' et 'document pris en compte'.
Il est indiqué
"Chaque établissement d’accueil :
- ne doit pas demander aux candidats l’ordre de classement de leurs voeux, ni à plus forte raison conditionner
une admission au fait que le voeu correspondant soit placé en tête ;
- ne procède pas à des admissions parallèles dans les formations qui recrutent par la procédure ;
- ne demande pas aux candidats d’autres éléments de dossiers que ceux qui sont définis et affichés dans la
procédure pour la formation considérée
;
..."
(extrait d'un document trouvé à plusieurs endroits, dont là
http://www.chlorofil.fr/index.php?eID=t ... charte.pdf)
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est en réalité ?

Dans tous les cas, Ballon, tu auras surement un de tes choix, et l'habitude du travail régulier acquis pour ton DEM sera très utile une fois que tu seras en prépa. As-tu dit de quel instrument tu jouais ? :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Messagepar Preps » 04/02/2011 15:43

En fait, je sais que des recruteurs (c'était le cas à Fermat) considèrent que les activités extra-scolaires, peu importe leur importance, ne doivent pas excuser certains résultats scolaires. Parce que si c'est le cas, c'est que tu n'as pas bien su gérer ton organisation, prendre en considération la charge de travail nécessaire, qui sont des qualités requises en prépa...C'est aussi par exemple pour ca que les recruteurs jettent également un coup d'oeil aux matières du type SVT, pour savoir si l'élève est quand même capable de gérer d'autres matières..
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Messagepar gibrit » 04/02/2011 16:07

Et bien, je les trouve plutôt rudes, les admisseurs de Fermat ! :roll: Et ballon n'a pas parlé de ferma dans sa liste de voeux :)
Je suis cependant plutôt d'accord pour la prise en compte des autres matières, dans une certaine mesure.

En même temps, les résultats de première sont loin d'être catastrophiques. Phil34, toi qui étais à Joffre au lycée, que penses-tu des chances d'admission de ce dossier ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS Spé Maths anglais euro pour ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord