Dossier prépa ECS terminale S

Dossier prépa ECS terminale S

Messagepar ebp31 » 16/03/2016 20:57

Bonjour! Désolée pour cette énième demande d'avis sur un dossier mais je ne trouve aucun dossier sur le forum se rapprochant du mien et sur lequel je pourrais me baser... Je suis en terminale S spé maths au lycée Pierre de Fermat (Toulouse) et je voudrais faire une prépa ECS si possible à Paris. Voilà mon dossier :

Matière : Ma moyenne moyenne classe max min appréciation
Je marque mon classement uniquement quand je le connais (très rarement ahah...)

Classe de première

Trimestre 1

EPS : 13,5 13,64 17 10,5 Travail assidu et des résultats satisfaisants.
Hist-géo : 13.1 12.64 18.3 6.5 Assez bon trimestre, un oral inexistant mais du sérieux dans l'apprentissage des leçons et méthodes.
Français : 12.67 11.98 16.75 8.5 Le premier devoir était moyen mais les suivants sont d'un bon niveau. Donc un bon ensemble.
Anglais : 15 12.92 17.88 6.75 Les résultats écrits sont satisfaisants.Il faut intensifier votre effort à l'oral.
Allemand : 12.5 13.6 17.88 8.88 Bon résultats dans l'ensemble, mais X peut faire mieux. Attention aux bavardages.
option (portugais) : 15.17 16.07 19.83 11.83 Très bon trimestre. Des efforts ont été faits pour prendre la parole en classe il faut continuer à s'investir dans ce sens!
maths : 13.6 10 18.54 4.09 Bon trimestre malgré un faux pas. Élève sérieuse et active. Poursuivez ainsi.
physique-chimie : 13.4 12.27 19.4 5.9 Résultats satisfaisants, des progrès à l'écrit et à l'oral en fin de trimestre. A poursuivre.
svt : 11.5 11,5 15.5 7.5 Des résultats assez satisfaisants à l'écrit. Des capacités de raisonnement et une bonne implication en classe, poursuivez-ainsi en approfondissant votre travail personnel.
Conseil de classe : Un bon trimestre, régulier et solide. Élève sérieuse et volontaire, poursuivez dans cette voie. Encouragements.

Trimestre 2

EPS : 13.5 13.95 19.5 10 Participation et résultats convenables.
Hist-géo : 15 12.93 18.9 6 Bon trimestre, un travail sérieux.
Français : 14.6 11.85 17.2 8.2 Le trimestre confirme la progression du premier. Des remarques pertinentes à l'écrit comme à l'oral. Un très bon ensemble.
Anglais : 15.33 13.87 18.17 9.17 De bons résultats à l'écrit, pour trop de discrétion à l'oral.
Allemand : 15.15 13.33 19.04 3.11 Excellent trimestre. Des progrès considérable! Continue ainsi.
Portugais : 17.5 15.11 18.5 11 Très bon trimestre
Maths : 16.09 12.4 19.54 4.14 Très bon trimestre. Poursuivez avec le même sérieux.
P-C : 13.6 11.99 19.2 2.6 Résultats satisfaisants, bon investissement, à poursuivre.
SVT: 13.5 12 17 7 Des progrès à l'écrit, un trimestre satisfaisant. Une implication de qualité et un oral toujours pertinent.
Conseil de classe : Un très bon ensemble, en progrès, solide et sérieux. Félicitations.

Trimestre 3

EPS : 12 13.3 17 10 Elève appliquée et impliquée. Résultats convenables.
Hist-géo : 13 12.15 17 6 Assez bon trimestre.
Français : 10.5 11.51 17 3 Un trimestre quelque peu décevant: des résultats inégaux.
Anglais : 16.67 14.22 18.42 9 C'est très bien à l'écrit.( et un peu mieux à l'oral ?)...
Allemand : 13.49 13.09 18.78 2.5 Une baisse vers la fin d'année. Dommage, car tu es capable de faire beaucoup mieux.
portugais : 16 16.26 19 13.5 Très bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Une bonne participation à l'oral.
Maths : 15.1 11.45 19.14 2.08 Très bon travail, une année scolaire réussie.
P-C : 14.6 11.78 18.8 1.2 Bon travail tout au long de cette année, la majorité des notions est acquise.
SVT : 14 11 16.5 5 Un très bon ensemble, solide , pertinent et efficace. Des capacité d'analyse et d'argumentation à cultiver.
Conseil de classe : Un ensemble satisfaisant. Encouragements.

EA : écrit 13 oral 13 TPE 13 (la régularité :] )

Classe de terminale

Trimestre 1

EPS : 11 14.12 18 10 Des efforts et un ensemble satisfaisant.
Hist-géo : 14.5 13.45 17 7.4 Elève volontaire et interessée par la discipline, c'est bien.
Anglais : 14.25 13.5 19 10 Un trimestre positif. Des progrès attendus, notamment dans la participation au cours.
Allemand : 15.5 15.63 19.39 8.5 élève impliquée et des résultats bien satisfaisants.
Portugais : 17 16.73 20 13 X bavarde beaucoup mais réussit très bien.
Maths : 16.02 12.8 16.09 7.13 Ensemble très satisfaisant. X est une élève très agréable, dynamique, toujours concentrée et impliquée. Il ne lui manque pas grand-chose pour atteindre un niveau d'excellence. Je la félicite pour ses résultats et son attitude face au travail. (3ème)
Maths spécialité : 14.67 11.91 16 5.67 Bon trimestre, élève sérieuse.
Philosophie : 17.3 11.41 17.3 6.5 Excellente élève, une réflexion approfondie adossée à une culture très sûre et une grande implication en cours. (1ère)
P-C : 14.5 11.5 16 5 Elève sérieuse mais discrète qui fait une forte progression ce trimestre. Un bon niveau atteint. X mérite au moins des encouragements. A poursuivre.
SVT : 13.5 11.21 16.5 3.5 Bon trimestre. Des capacités. Poursuivez ainsi.
Conseil de classe : Sérieuse et impliquée. Un très bon trimestre. FELICITATIONS. (3ème/35)

Trimestre 2

Je n'ai pas encore les appréciations mais j'ai mes moyennes, je complèterai plus tard.

EPS : 14,5
Hist-géo : 14,2
Anglais : 15,89
Allemand : 17,5
Portugais : 18
Maths : 18,14 (1ère)
Maths spécialité : 17,33 (1ère)
Philosophie : 17 (1ère)
P-C : 13
SVT : 15,5
En général sur ce trimestre je crois que je suis 1ère, 2ème au max.

Voilà j'aimerai beaucoup faire une prépa à Paris, mes profs y sont en général favorables. Voici mes voeux pour le moment :
1)Henri IV
2)LLG
3)Ginette
4)Saint Louis
5)Janson
6)Fermat

EVITEZ LES REMARQUES du style "tu n'as aucune chance, tu es trop prétentieuse" SVP je n'ai pas besoin de ça... Je sais que je vise très haut et cela uniquement pour n'avoir aucun regret, j'ai ma place assurée à Fermat (mes profs me l'ont dit) donc je ne vois pas ce que j'ai à perdre à mettre les prépas mieux classées. De plus j'ai regardé des dossiers de personnes de mon lycée qui ont été prises à Janson et à Ginette, et ils avaient à peu près les mêmes notes que moi, donc je me laisse un espoir. Henri IV et LLG sont mes prépas "rêve".
Je me laisse un espoir mais je cherche quand même des avis extérieurs, si vous trouvez que je vise vraiment trop haut et que je n'ai pas mes chances, je prends tout avis mais seulement si c'est dit gentiment :super:
voilà si vous pouviez m'éclairer sur mes chances d'être prise dans ces prépas, et en fonction me conseiller sur l'ordre de mes voeux, ce serait super cool :-D
ebp31
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier prépa ECS terminale S

Messagepar grenadine95 » 17/03/2016 14:38

:)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar joue23 » 17/03/2016 15:14

Je pense qu'une place dans les parisiennes peut-être envisagée connaissant la réputation du lycée. Maintenant dire laquelle? Ginette est un peu particulière car la lettre de motivation est importante et là on ne peut pas se prononcer.

Heureusement que les notes de philo rattrapent des EAF tout juste réussies, ce qui pourrait quand même déplaire à des lycées comme Henri IV (les notes de français en première ne sont pas meilleures que celles des EAF).

Les années précédentes, des personnes de Fermat ont-elles été admises à Henri IV et LLG en ECS?

Au final quel est l'intérêt d'aller à Paris? Fermat prépare aussi bien de très bons élèves que des prépa parisiennes. Les résultats des prépa parisiennes sont bons parce qu'elles ne prennent que d'excellents élèves mais je pense que tu réussiras tout aussi bien à Toulouse dans des conditions matérielles et psychologiques peut-être meilleures, mais cela n'engage que moi :mrgreen:
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ebp31 » 17/03/2016 19:32

Je connais qqn qui a été pris à LLG mais je ne suis pas au courant si des personnes ont été prises à Henri IV..
J'ai déjà fait une journée en prepa ECS a fermat pour voir comment ça se passait, et j'ai été surprise de voir que même si les gens présents font partie des meilleurs de leur ancienne classe de terminale, en prepa un autre tri peut être fait. En effet, il y a certaines élèves (ceux du fond évidemment) qui ne font juste RIEN. Ils se cachent derrière leur ordinateur faisant semblant de prendre le cours mais ils sont en réalité soit sur Facebook soit sur leur telephone posé sur leur clavier... Évidemment tous les élèves ne sont pas comme ça, bien heureusement. Ce que je veux dire c'est que si j'ai la possibilité d'aller dans une prepa où tous les élèves sont travailleurs, je pense que je ne serai que poussée vers le haut. De plus il paraît que les professeurs dans ces prepas sont vraiment bien, et les préparations d'oraux y sont meilleures. Bien sûr je serai quand même contente d'être à Fermat, tout de même réputé.
Par rapport aux conditions environnantes, et bien en fait j'en ai un peu marre de voir tous les jours le meme "paysage", j'aimerai quand même bien changer de lycée (en plus fermat est en travaux depuis 2 ans, et ça va durer encore 2 ou 3 ans...). Mais ce n'est pas ça qui me motive le plus bien sûr, c'est bien ce que je viens de dire plus haut. Et puis mes parents vont peut être déménager à l'étranger l'année prochaine, ce qui veut dire plus de famille sur Toulouse... Alors que j'ai de la famille à Paris.
Mais en dehors de mes motivations, concernant mon dossier penses-tu que je devrais revoir l'ordre et la composition de mes voeux?
ebp31
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 18/03/2016 14:18

Il faut être prêt (psychologiquement) quand on rejoint une très bonne prépa à se sortir de sa zone de confort car il y aura meilleur que soi; cela peut motiver mais à l'inverse décourager aussi et je pense que tu n'as jamais été confrontée à ce type de situation (au vu de tes notes).

Au niveau des professeurs de prepa je pense qu'il y en a de très bons partout et dans toutes les prepas car ils sont tous agrégés. Je comprends que mes réponses ne répondent pas à ce que tu attends, mais je crois beaucoup plus à l'investissement personnel du préparationnaire. Un très bon élève (avec de très bonnes bases en Terminale) qui s'investit à fond dans sa prépa, garde toutes ses chances pour intégrer une parisienne qu'il soit à Fermat, Llg, Montaigne à Bordeaux ou Janson.

Pour ce qui concerne les oraux, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'à Fermat ils préparent moins bien les oraux car sur 10 admissibles à HEC en 2015, 8 ont été admis soit 80% de réussite devant Henri IV, LLG, Ginette, Janson:http://major-prepa.com/classements/classement-du-taux-de-conversion-des-admissibles-hec-2015/

Pour l'ordre, je n'ai pas trop d'avis, sinon que tu as peut-être un avantage à LLG car le proviseur connaît bien ton lycée :wink:

Si tu aimes l'esprit Ginette pourquoi ne pas le mettre en premier?
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ebp31 » 18/03/2016 18:45

Merci pour le lien! Je n'avais jamais pensé à étudier le palmarès des prepas de cette façon, c'est très intéressant! Tu as raison, j'ai peut être écouté trop vite les "il paraît que..." !
L'ordre de mes 3 premiers voeux est actuellement un vrai dilemme pour moi, c'est vrai que je préférai peut être aller à Ginette, mais je ne suis pas sure de moi ahah...
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses c'est gentil d'avoir pris le temps de regarder mon dossier :) !
Je vais réfléchir sur le fait qu'une prepa trop prestigieuse peut être trop dure à "encaisser" pour moi, je vais aussi en parler à mes professeurs, car ils ne m'ont seulement dit que je pouvais envisager d'y aller mais pas si c'était bien pour moi...
Merci pour tes conseils!!
ebp31
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar joue23 » 20/03/2016 10:02

Si tu préfères Ginette pourquoi ne pas la mettre en 1er? Après je n'ai pas d'avis sur la question entre toutes les prepas parisiennes, fais ta liste peut-être par ordre de préférence en prenant en compte le cadre de vie et d'étude et en oubliant les stats d'admission à HEC ou aux écoles parisiennes car c'est toi qui, par ton implication dans la prépa, fera la différence et non la prépa.
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prépa ECS terminale S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message