Dossier Prepa ECS

Dossier Prepa ECS

Messagepar wanderlust » 07/01/2017 14:31

Etablissement : Collège / Lycée Pierre Mendes France Tunis
Statut : Public
Niveau de l’établissement : Taux de réussite de 99% (en 2015)

Bonjour, je suis actuellement élève de Ts spécialité mathématiques au lycée français à l'étranger Pierre Mendes France de Tunis.
Je souhaite intégrer une CPGE ECS l'année prochaine, je vous présente donc ci-dessus mon dossier et ma liste de voeux dans l'espoir que vous puissiez me conseiller par rapport à mes ambitions.

Bulletin du 1er Trimestre Première.
NB : Moyenne élève/(moyenne classe).

1/Moyennes :
Anglais : 16,00 / (14,04).
Arabe : 17,08 / (16,8).
EPS : 17,50 / (15,99).
Espagnol LVC : 12,73 /(14,77).
Français : 15,50 /(12,26).
Histoire Géographie : 12,44/(11,25).
Mathématiques : 14,00/(11,97).
Physique chimie : 13,05/(13,17).
Rugby :14,8/(15,57).
SVT :15,00/(11,52).

2/Appréciations :
Anglais : Bon trimestre. En respectant les ‘codes scolaires’, X est en mesure de parfaitement réussir.
Arabe : Vous avez progressé, vos travaux ont acquis de la maturité et de la rigueur. Bravo pour vos efforts.
EPS : Excellent travail, poursuivez vos efforts.
Espagnol LVC : Elève sérieux et appliqué. Bonne implication en classe. Poursuivez ainsi !
Français : ensemble de qualité, pertinent et volontaire, des capacités d’ analyse certaines. Vous pourrez exceller en organisant mieux vos idées et en soignant votre expression écrite. Veillez à canaliser vos interventions en classe !
Histoire Géographie : Elève vif et pertinent à l’oral. L’écrit peut certainement progresser par un travail plus régulier.
Mathématiques : Ensemble satisfaisant. Poursuivez !
Physique chimie :bilan assez satisfaisant mais perfectible avec un travail plus régulier et plus approfondi. Je compte sur toi X.
Rugby : Tu as su faire preuve de sérieux lorsque les échéances approchaient. Sois encore plus régulier dans ton investissement.
SVT : Ecrit rigoureux . Très bon niveau.

Appréciation globale : Un bon trimestre qui augure un bon cycle de terminale. Vous pouvez encore progresser.

Bulletin du 2ème Trimestre Première.
NB : Moyenne élève/(moyenne classe).

1/Moyennes :
Anglais : 18,77 / (14,33).
Arabe : 13,94 / (16,11).
EPS : 12,50 / (13,37).
Espagnol LVC : 11,11 /(13,88).
Français : 17,40/(12,45).
Histoire Géographie : 16,00 /(10,63).
Mathématiques : 18,00/(13,21).
Physique chimie : 13,76, (12,68).
Rugby :16,63/(16,02).
SVT :12,00/(9,86).

2/Appréciations :
Anglais : Des résultats excellents : veiller à ne pas les ternir par une agitation superflue.
Arabe : Un trimestre un peu juste, vous pouvez mieux faire en canalisant vos efforts sur votre écrit.courage.
EPS : des résultats convenables en tennis de table.
Espagnol LVC : De nets progrès. L’investissement en classe est intéressant. Un trimestre satisfaisant. Il faut poursuivre.
Français : Un très beau trimestre, des résultats excellents, grâce à vos compétences de réflexion et à votre questionnement pertinent. Poursuivez dans cette voie.
Histoire Géographie : Un bon niveau et des capacités rédactionnelles remarquables. On peut cependant regretter une attitude en classe parfois perturbatrice.
Mathématiques : Excellent trimestre !..
Physique chimie : Bilan assez satisfaisant mais en deçà des capacités de X. Il faut vous montrer plus régulier et plus investi dans votre travail pour mieux réussir.
Rugby : Tu as fait un travail sérieux en terme de performance mais tu est très facilement au bord de l’explosion quand une décision arbitraire ne te plait pas. Relax.
SVT : Des résultats convenables mais bien en dessous des véritables capacités de X dont la belle assurance lui joue parfois des tours.

Appréciation globale : Une belle performance ce trimestre. Nous te félicitons.

Bulletin du 3ème Trimestre Première.

NB : Moyenne élève/(moyenne classe).

1/Moyennes :
Anglais : 17,57 / (13,9).
Arabe : 16,04 / (15,58).
EPS : 15,50 / (12,82).
Espagnol LVC : 12,15/(13,61 ).
Français : 17,00/(12,96).
Histoire Géographie : 14,00 /(11,75).
Mathématiques : 12,00/(12,77).
Physique chimie : 15,79/ (12,83).
Rugby :15,50/(15,63).
SVT :14,50/(10,83).

2/Appréciations :
Anglais : De bon résultats , certes, mais l’attitude fatigue.
Arabe : Elève dynamique et rigoureux.
EPS : Ensemble très satisfaisant.
Espagnol LVC : Des capacités évidentes, de compréhension, de finesse dans l’analyse. Avec un travail plus approfondi, X pourrait prétendre à de très bon résultats.
Français : Ensemble très satisfaisant, des capacités d’analyse certaines, qui permettront à X d’exceller dans plusieurs disciplines. Cependant il doit apprendre à maitriser sa prise de parole.
Histoire Géographie : Un bon niveau. X est un élève très motivé, qui peut encore progresser en clarifiant son discours.
Mathématiques :Un trimestre décevant mais le bilan reste satisfaisant .
Physique chimie : Bilan annuel satisfaisant. Un intérêt certain pour la discipline et des remarques pertinentes.
Rugby : Tu sais faire preuve de sérieux mais tu te laisses aussi trop facilement aller vers la passivité. Investis-toi davantage pour progresser.
SVT : Bon voir très bon niveau mais il faut veiller à répondre aux exigences sans chercher à les dépasser au risque d’être pénaliser.

Appréciation globale : Un bilan annuel très satisfaisant, apprenez cependant à organiser votre participation orale.

Résultats EAF :
Ecrit: 15
Oral: 19

TPE : 17

Bulletin du 1er Trimestre Terminale.
NB : Moyenne élève/(moyenne classe).

1/Moyennes :
Anglais : 19,25 / (15,1).
Arabe : 12,15 / (14,79).
EPS : 17,00 / (15,79).
Espagnol LVC : 18,00 /(15,3).
Histoire Géographie : 15,50 /(10,25).
Mathématique : 15,99/(12,93).
Philosophie :17,50/(13,53).
Physique chimie : 17,57, (13,09).
Rugby :13,60/(16,05).
SVT :11,20/(11,49).
Mathématiques Spécialité :10,25/(10,56).

2/Appréciations :
Anglais : excellent trimestre. Le niveau est solide et X possède d’excellentes qualités de réflexion. Il faut continuer ainsi.
Arabe : Beaucoup de sérieux, vous êtes appliqué et rigoureux. Vous avez le soucis de toujours bien faire. Continuer ainsi.
EPS : Très bon travail, poursuivez vos efforts.
Espagnol LVC : Très bon niveau, travail sérieux.
Histoire Géographie : Très bon trimestre. Elève cultivé et motivé, dont la participation en classe est active et les interventions pertinentes. L’écrit témoigne d’un très bon niveau de réflexion personnelle.
Mathématiques : Très bon trimestre qui gagnerait en excellence si tu réduisais ton stress. Tu en est capable alors montre le.
Philosophie : Très bonne participation et excellent travail à l’écrit. De vraies qualités philosophiques qu’il faut absolument chercher à exploiter.
Physique chimie : Elève motivé et très actif à l’oral. Très bon trimestre. Continuez !
Rugby : Tu as les capacités d’obtenir de meilleurs résultats mais tu vas devoir faire un effort de concentration, d’écoute des consignes et d’investissement si tu veux progresser franchement.
SVT : Elève dynamique avec une bonne participation en classe. Résultats juste convenables dans l’ensemble ; continue tes efforts en les accentuant sur la méthode pour progresser.
Mathématiques Spécialité : L’ensemble est fragile. X doit travailler davantage et plus régulièrement.

Appréciation globale : Elève actif avec des interventions pertinentes en classe ; Résultats satisfaisants dans l’ensemble qui pourraient et devraient aller vers l’excellence au prochain trimestre ; vous en êtes capable.

Voici ma liste de voeux provisoires :
1/ Lycée Saint Louis (internat)
2/ Lycée Hoche (internat)
3/ Lycée Janson de Sailly (internat)
4/ Lycée Lakanal (internat)
5/ Lycée La Bruyère (internat)
6/ Lycée Carnot

La liste est pensée selon ces critères : Un internat et un lycée Public.
Pensez vous que Saint Louis est un voeux trop inaccessible, auquel cas comment devrais-je modifier ma liste ?
Merci.
wanderlust
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 25/12/2016 11:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Prepa ECS

Messagepar grenadine95 » 08/01/2017 13:51

Tu as 12 voeux pour info.

Tu vises haut en début de liste alors soit prudent en milieu de liste et fin de liste.

L'internat ne va pas de soi. Il y a aussi l'internat Jean Zay à demander sur APB pour le public.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier Prepa ECS

Messagepar wanderlust » 21/01/2017 19:22

Merci pour la réponse et désolé du retard, les examens se sont enchainés ces derniers temps ...
Voici une nouvelle liste :
1 Hoche (internat)
2 St-Louis(internat)
3 Stanislas(internat)
4 Janson de Sailly (internat)
5 Chateaubriand (internat)
6 Champollion (internat)
7 Hoche ( sans internat)
8 St-Louis( sans internat)
9 Stanislas( sans internat)
10 Janson de Sailly ( sans internat)
11 Chateaubriand ( sans internat)
12 Champollion ( sans internat)
Vous paraît-elle plus appropriée?
wanderlust
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 25/12/2016 11:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Prepa ECS

Messagepar grenadine95 » 22/01/2017 21:38

12 voeux, tu n'en as que 6 actuellement (le voeu internat ne compte pas).

À compléter. Ta liste n'a pas assez de vœux safe.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier Prepa ECS

Messagepar wanderlust » 07/02/2017 11:22

Voici donc ci-dessous la liste corrigée en prenant en compte les 12 voeux, ma principale interrogation est au niveau de la qualité de mon dossier, je n'arrive pas bien à situer mes chances d'être accepté.
1 Hoche
2 St-louis
3 Stanislas
4 Janson
5 Chateaubriand
6 Le Parc
7 Joffre
8 Pierre-de-Fermat
9 Champollion
10 Chaptal
11 Carnot
12 Michelet
wanderlust
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 25/12/2016 11:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Prepa ECS

Messagepar watchful » 07/02/2017 14:54

Ton dossier est solide indiscutablement, mais pas au point de s'affranchir totalement de "vœux de secours", or ta liste n'en contient pas (uniquement des prépas sélectives). Le yo-yo en maths et en HG, la moyenne en maths spé vont susciter des interrogations.
À vrai dire, je suis tout de même convaincu que tu obtiendras quelque chose dans cette liste, mais la prudence m'encourage à te conseiller de rajouter un vœu plus accessible (tu as l'embarras du choix!).
A noter que Stan est privé (tu disais vouloir une prépa publique).
watchful
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Prepa ECS

Messagepar wanderlust » 07/02/2017 19:07

Bonsoir, merci pour la réponse rapide.
Même la 3ème version de la liste n'est pas assez équilibrée? Effectivement j'ai été inconstant sur plusieurs trimestres, mais pour la terminale les maths vont rester constant et l'histoire a augmenté de 2 points environ. La spécialité est plutôt difficile et on a donc du mal, pour la plupart, à cerner les attentes du professeur plus élevées que celles du bac. Je vais me faire aider au 3eme trimestre et les notes devraient monter, bien qu'il soit trop tard pour le dossier. Je retire donc Stan de la liste.
wanderlust
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 25/12/2016 11:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier Prepa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Prepa ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord