Dossier prepa BL ou ECS

Dossier prepa BL ou ECS

Messagepar costar » 11/02/2016 21:59

Bonjour
L'heure des choix définitif d'APB approche... et les interrogations aussi.
Je suis un élève de TS dans un petit lycée de province. J'hesite fortement entre effectuer une prepa BL et une prepa ECS.
Depuis longtemps, j'ai voulu effectuer une prepa commerce, ayant une grande attirance pour ce secteur.
Cependant, j'ai découvert l'existence de la prepa BL il y quelques mois.

Je vois deux avantages pour moi dans la prepa BL par rapport à la prepa ECS :
1. N'étant pas des plus à l'aise en Mathématique, les coefficients plus équilibrés au concours entre les différentes matières en BL serait peut être un avantage pour moi ( par rapport au coeff monstrueux des Math en ECS ).
2. La BL me laisse une "porte de sortie", si je change finalement d'avis, et renonce à effectuer une école de commerce.

J'aurais cependant quelques questions :
1. Intégrer une école de commerce après BL : est ce fréquent ? les chances sont elles les mêmes qu’après une ECS ? ( auriez vous des chiffres sur le nombre d'acceptés ? ).
2. Que pensez vous des prépas BL Montaigne à Bordeaux et Saint Sernin à Toulouse ?

De plus, on m'a souvent dit : -Après une école de commerce, tu auras forcement un poste à haute responsabilité avec peu de temps libre. Est-ce une "légende" ?

Je mets ci-dessous mes bulletins de 1er / Terminale.
Merci d'avance pour vos réponses.

Etablissement: situé dans les Pyrenées Atlantiques
Statut : privé
Niveau de l'établissement : Taux de réussite au bac : ~ 90% ( Petit lycée – niveau moyen )
Classe: TERMINALE 
Voie: S
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Matière: T1 (moyenne de classe) T2 (moyenne de classe) T3 (moyenne de classe)

Français : 15,5( 10,5 ) ; 15,5( 10 ) ; 16( 10,5 )
Mathématiques : 15,5( 12,5 ) ; 17( 10,5 ) ; 12,5( 9,5 )
Histoire-Géographie : 17( 12,5 ) ; 17( 11,5 ) ; 16( 10,5 )
LV1 : 13,5( 11,5 ) ; 12,5( 11,5 ) ; 14,5 ( 14 )
LV2 : 13( 12 ) ; 13,5( 12,5 ) ; 17( 12,5 )






Appréciations des professeurs :
T1 : Tres bon trimestre dans la plupart des matières grâce a un travail sérieux et a un bon investissement. Felicitations
T2 : Tres bon trimestre dans l'ensemble. Poursuivre les efforts. Felicitations
T3 : Tres bon trimestre. Travail sérieux et participation active tout au long de l'année. Felicitations


NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 13
Oral: 16
Tpe : 17


NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) + Appréciations T1


Mathématiques:  13( 12,5 ) ; 11( 13 ) Travail sérieux. Résultats satisfaisants. X est soucieux de réussir
Poursuivre les efforts.
Histoire-Géographie:  13,5( 10,5 ) ; 16( 9,5 ) Bon trimestre. Élève capable, pertinent et attentif qui doit
poursuivre dans cette dynamique positive.
LV1: 15,5( 9,5 ) ; 17,5( 13 ) Un très bon trimestre. X est sérieux et appliqué. Il gagnerait en aisance s'il
participait davantage. Yes you can !
LV2: 13,5 ( 11,5 ) ; 13,5( 11 ) Résultats convenables. Élevé sérieux et soucieux de bien faire. Toutefois
il faut faire des efforts à l'oral.
Philosophie: 15( 11 ) ; 15 (?) Excellent ensemble, réfléchi et témoignant de connaissances.


Appreciations :
T1 : Bon trimestre. Élevé volontaire qui fournit un travail sérieux. Poursuivre les efforts. Félicitations.


Le trimestre 2 n'est pas terminé car il manque les résultats du Bac blanc.
Je suis dans une petite structure ( 11 élevés dans ma classe ). Je suis 1er de ma classe en Histoire/Philo/Lv1 ( Anglais ).
Pour ce qui est des Mathématiques, la moyenne est réalisé à partir du résultat des spé Maths ( nous sommes 4 ). je suis malheureusement que 3eme/4 lors des deux trimestres.
costar
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 01/04/2015 17:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier prepa BL ou ECS

Messagepar gibrit » 19/02/2016 20:06

Il n'y a pas beaucoup de prepas BL en France, ce qui les rend plutot très selectives.Essaie d'en mettre 6 dans ta liste Apb, et prévois des plans B.
Regarde sur les notices des concours BCE et Ecricome pour voir quelles matieres passent les BL.
La moyenne en maths doit être séparée de la moyenne de spécialité. Fais changer ton bulletin si ce n'est pas le cas.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prepa BL ou ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord