Connexion avec un réseau social:

Dossier prépa ECS

Dossier prépa ECS

Messagepar Elegna » 17/03/2013 11:38

Bonjour,

Je suis en Terminale S, section européenne allemand, j'aimerai aller en prépa ECS, je sais que vu mon dossier ce n'est pas gagné, mais je voudrais savoir si je ne vise pas trop haut en mettant ces prépas:
Fabert (Metz)
Kléber (Strasbourg)
Henri Poincaré (Nancy)
Gaston berger (Lille)
Pontonniers (Strasbourg)
Roosevelt (Reims)

Voici mes bulletins:
Première S, premier trimestre: http://img11.hostingpics.net/pics/4307401erps.png
Première S, deuxième trimestre: http://img11.hostingpics.net/pics/7984092emeps.png
Première S, troisième trimestre: http://img11.hostingpics.net/pics/7526103emeps.png
Terminale S, premier trimestre: http://img11.hostingpics.net/pics/4638701erts.png
Je n'ai pas le bulletin du deuxième trimestre de Terminale, mais mes moyennes (et j'ai les encouragements):
SVT: 11.03 (classe 10.38)
Allemand: 11.10 (classe 11.30)
Anglais: 10.50 (classe 9.02)
EPS: 20.00 (classe 15.53)
DNL: 17.00 (classe 14.20)
Histoire & Géographie 15.00 (classe 15.20)
Math: 9.00 (classe 8.47)
Math spé: 9.00 (classe 10.61)
Philosophie: 11.40 (classe 8.03)
Physique-Chimie: 11.00 (classe 10.10)

Épreuves anticipées:
TPE: 13
Français oral: 15
Français écrit: 10
Histoire & géographie: 14

D'avance merci pour vos réponses.
Mon lycée est dans les rangs 1500 pour la série S, avec un taux de réussite de 85%.
Elegna
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 17/03/2013 11:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier prépa ECS

Messagepar gibrit » 17/03/2013 12:57

Bonjour,

as-tu regardé le site de Fabert, c'est pour moi le plus complet pour l'origine et le devenir des étudiants ?
Ton dossier parait très juste pour les 3 premières prépas que tu as indiqués.
Quel est ton projet professionnel, est-ce qu'il passe par une prépa, quel avis ont donné tes profs au conseil du 2e trimestre ?
Un IUT, puis des admissions parallèles ne serait-il pas mieux adapté à ton profil ?

Bon courage pour tes choix !
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier prépa ECS

Messagepar Elegna » 17/03/2013 13:31

Merci pour votre réponse, je pense aussi qu'effectivement viser Fabert et Kléber est un peu présomptueux, pour Poincaré si je me fit au classement de l'étudiant elle n'a que deux places d'écart avec Gaston Berger.
Je n'ai justement pas vraiment de projet professionnel, je vise une prépa car les enseignements qui y sont effectués me plaisent, j'ai aussi mis deux DUT (Génie du conditionnement et de l'emballage et science et génie des matériaux) mais je ne sais pas du tout si ça va me plaire, des DUT ont l'air plus attrayants mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de débouchés par la suite.
Au conseil de classe les profs n'ont pas émis d'avis sur les projets d'étude supérieur. C'est ma prof principale qui m'a conseillé une prépa ECS et mon prof de math n'a pas eu d'avis défavorable pour la prépa ECS lorsque je lui en ai parlé.
Au vu de mon dossier, auriez vous des prépas plus raisonnables que les 3 premières à me conseiller dans le quart nord-est s'il vous plait ?
Elegna
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 17/03/2013 11:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier prépa ECS

Messagepar gibrit » 17/03/2013 14:50

La prépa, c'est un moyen pas une fin en soi.
C'est vrai que les matières sont interessantes, dans la continuité du lycée, mais elle est très difficile, et peut-être encore plus si on n'a pas d'objectif ensuite. Travailles-tu déjà beaucoup ?
Comment as-tu choisi tes IUT, parce qu'ils sont proches de chez toi ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans les domaines que tu vas y étudier ?
Vaut mieux tard que jamais ! Si tu ne sais pas trop quoi faire, fais une longue liste de souhaits sous APB, il te reste 3 jours, tu auras jusqu'à fin Mai pour les classer !
Si tu fais une ECS, c'est dans l'objectif de passer des concours aux écoles de commerce. Ce serait logique, si tu t'y interesses, de mettre des IUT dans le même domaine, GEA ou TC, recherche dans les brochures ou sur internet des infos. Le blog d'Olivier Rollot (http://orientation.blog.lemonde.fr/2013 ... eurs-diut/) y consacre un long article que je n'ai pas encore lu. Ce blog est d'ailleurs rempli de bns conseils pour admission post-bac.
Les IUT te permettront de passer des concours en admission parallèle au bout des 2 ans. Si la compta-gestion t'intéresse, tu peux rajouter des DCG (préparation à l'expertise comptable, mais aussi aux admissions parallèles aux écoles de commerce et aux IAE). Tu peux en mettre 12. Regarde les facs aussi. Jette un coup d'oeil aux prépas ENS Cachan, les maths sont moins importantes, surtout en d1, mais il n'y a pas beaucoup de ces prépas!
Je ne connais pas trop les prépas quart nord-Est. Il y a des avis plutot favorables sur Wallon à Valenciennes (sauf erreur), tu pourrais la rajouter. Pourquoi pas Faidherbe, mais j'ai quand même peur que tes résultats en maths rendent difficiles l'admission. Quelqu'un connait-il Montaigne à Mulhouse ?
Bon courage !
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier prépa ECS

Messagepar Elegna » 17/03/2013 18:16

Je travaille beaucoup dans les matières où j'ai des difficultés (notamment en math) et travaille dans les autres.
J'ai choisi les DUT car les matériaux et un domaine susceptible de me plaire, mais je ne suis pas entièrement convaincu, je pense aussi mettre le DUT statistiques et informatique décisionnelle car même si je ne suis pas très brillante en math, c'est une matière que j'aime beaucoup.
Je pense que je vais mettre une longue liste de vœux qui pourraient me plaire, et après je pourrais toujours choisir de les classer ou non.
J'ai pensé aux DUT GEA et TC, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés puisque des écoles proposent sans doute une meilleure formation, mais il est possible que je me trompe (ce n'est pas évident de se rendre compte des débouchés et de ce qu'il y a derrière ces appellations, même en regardant les programmes).
La compta-gestion m'intéresse, j'ai regardé les DCG que je ne connaissais pas, ça à l'air plutôt bien, mais faut il être très brillant pour espéré réussir les concours d'admissions parallèles aux écoles de commerce et IAE ?
Pour les facs, je vais mettre une licence de math appliqués aux sciences sociales (MASS).
J'ai regardé les prépas ENS Cachan, je ne connaissais pas et ça a l'air vraiment très intéressant, je pense en mettre deux D2 (celles de Lille & Strasbourg) et peut être une D1.
Mulhouse cela ne m'est pas pratique pour les trains. Je vais finalement mettre ces prépas ECS:
Henri Poincaré (Nancy)
Faidherbe (Lille)
Gaston Berger (Lille)
Wallon (Valenciennes)
Pontonniers (Strasbourg)
Roosevelt (Reims)
J'ai conscience que mon dossier est mauvais pour certaines, mais j'ai le droit à 6 vœux, alors autant les utiliser !
Merci beaucoup pour votre aide et vos bons conseils.
Elegna
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 17/03/2013 11:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier prépa ECS

Messagepar gibrit » 18/03/2013 13:50

As-tu regardé le programme du DUT stat et info décisionnelle et de la licence en MASS ?
N'as-tu pas intérêt à choisir des facs où il y a des maths, mais aussi des matières où tu peux t"appuyer sur le français, l'histoire et les langues qui posent moins de pbs cette année ?
A Strasbourg, j'ai lu (où, peut-être sur le blog d'Olivier Rollot), que les universitaires avaient des cours en commun avec les étudiants de l'EM Strasbourg. Ce serait une piste à creuser.
Elegna a écrit:J'ai pensé aux DUT GEA et TC, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés puisque des écoles proposent sans doute une meilleure formation, mais il est possible que je me trompe (ce n'est pas évident de se rendre compte des débouchés et de ce qu'il y a derrière ces appellations, même en regardant les programmes).

De plus en plus, les élèves des IUT continuent leurs études ensuite, par les concours en admission parallèle directement ou après une année supplémentaire, qui peut se faire à l'étranger. Dans le cas de l'IUT, ne pas oublier de travailler particulièrement les langues.
Elegna a écrit:La compta-gestion m'intéresse, j'ai regardé les DCG que je ne connaissais pas, ça à l'air plutôt bien, mais faut il être très brillant pour espéré réussir les concours d'admissions parallèles aux écoles de commerce et IAE ?

Avec un travail sérieux, c'est très jouable. Idem, ne pas laisser les langues. Je ne connais pas la sélectivité d'un lycée comme gaston berger, mais je me méfierai des privés hors-contrat qui fleurissent pour ce type de formation; je choisirai un lycée ou une formation attachée à une fac ou à un IUT.
Sinon, OK pour ta liste de prépas. As-tu lu l'interview d'Alain Guichet, prof de maths, qui est sur le site ?
http://actualites.prepa-hec.org/2013/02 ... chet/01839

Bon courage !
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier prépa ECS

Messagepar Elegna » 18/03/2013 20:54

J’ai regardé le programme du DUT STID et suis allée aux portes ouvertes d’un IUT STID, je n’ai pas été totalement emballée car la programmation ne me plait pas vraiment, mais le programme de math à l’air intéressant.
J’aurai en effet surement plus intérêt à mettre des licences plus pluridisciplinaires pour pouvoir m’appuyer sur les matières où j’ai moins de soucis. J’ai pensé aux licences AES et économie-gestion mais il y a l’air d’avoir pas mal de droit et je ne suis pas certaine que c’est une matière qui me plaira (cela dit, comme je n’en ai jamais fait il est aussi probable que j’aime bien le droit), je pense tout de même les ajouter à ma liste de vœux.
Merci pour vos informations sur la poursuite d’étude après un DUT. Travailler les langues ne me dérange pas car j’aime ça. Pour le DCG je ne sais pas si je vais finalement le mettre car c’est déjà très spécialisé comme formation (c’est aussi le cas pour les DUT, mais il faut bien que j’en mette).
J’ai lu l’interview d’Alain Guichet, selon lui avec du travail régulier rien n’est impossible. C’est ce que m’avais dit aussi un prof de maths de MP*, lorsque je lui avais parlé de mon intention de mettre dans mes vœux une prépa ECS avec ma moyenne en math cette année.
Merci beaucoup pour votre aide, elle m’aide à y voir plus clair.
Elegna
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 17/03/2013 11:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prépa ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce