Dossier TS prépa ECS

Dossier TS prépa ECS

Messagepar adriendanjon » 09/03/2011 21:42

Bonjour je suis un élève de Terminale S (option maths) et j'aimerai savoir si les choix concernant les prépa (ECS) que j'ai fait sont judicieux.
Etablissement: Lycée Marguerite de Navarre (Bourges, Cher)
Statut : public
Niveau de l'établissement : 96.2% de réussite pour la série S en 2010
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths
LV1 : Allemand
LV2 : Anglais

NOTES DE PREMIERE

Trimestre 1 :
Français : [15.21] (10.86) De jolies qualités littéraires, un esprit fin au service d'une fine plume.
Mathématiques : [14.09] (10.96) Elève sérieux et intéressé. Résultats très convenables pour un début d'année.
Histoire-Géographie : [13.97] (11.13) Bon ensemble, travail sérieux.
Allemand (LV1) : [10.00] (11.11) Juste moyen, l'expression écrite est décevante.
Anglais (LV2) : [13.50] (12.05) De l'intérêt, une participation constructive. Ensemble satisfaisant.
EPS : [14.00] (12.30) Elève dynamique et volontaire
Physique-Chimie : [13.84] (11.89) Ensemble satisfaisant. Elève intéressé.
SVT : [15.65] (12.67) Bon travail. Beaucoup de sérieux, d'attention, de reflexion et de participation.

Moyenne générale : 13.8
Appréciation générale :Bon trimestre. Elève sérieux, régulier et très agréable en cours. Compliments.

Trimestre 2 :
Français [11.53] (10.68) Un trimestre décevant vu les qualités démontrées au premier trimestre. J'attends beaucoup plus de toi.
Mathématiques[11.67](9.31) Un trimestre décevant. Vous pourriez nettement mieux faire en approfondissant davantage la réflexion.
Histoire-Géographie [12.23](10.65) Ensemble satisfaisant.
Allemand [11.17](10.82) Résultats convenables.
Anglais [11.83](12.16) Plus d' irrégularité dans l' attention et les efforts ce trimestre, d'où un fléchissement. C' est encore convenable, mais veillez à ne pas creuser le déficit.
EPS [14](13.17) Bon travail dans l'ensemble.
Physique-Chimie [13.08](11.58) Trimestre satisfaisant.
SVT [13.65](11.51) Résultats corrects mais en baisse. Adrien n'a pas montré le même sérieux qu'au premier trimestre.

Moyenne générale : 12.4
Appréciation générale : Des résultats convenables mais un fléchissement notable par rapport au premier trimestre. Il faut revenir au sérieux affiché alors.

Trimestre 3 :
Français [13] (11.19) Assez bon trimestre, mais tu peux largement mieux faire.
Mathématiques[10.85](8.9) Elève intéressé, des possibilités encore à exploiter.
Histoire-Géographie [11.67](10.87) Trimestre convenable mais les capacités sont largement inexploitées
Allemand [10.67](11.59) Un ensemble trop modeste
Anglais [12.8](10.54) La participation est efficace. Les résultats sont en progrès mais pourraient encore meilleurs avec un travail plus exigeant.
EPS [13](13.06) Ensemble satisfaisant
Physique-Chimie [13.83](11.11) Ensemble satisfaisant.
SVT [9.17](10.13) Résultats très décevants ce trimestre. Adrien a beaucoup moins travaillé et c'est dommage.

Moyenne générale :11.87
Appréciation générale :Ensemble plutôt satisfaisant même si le potentiel est resté en grande partie inexploité.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit:16/20
Oral: 19/20
TPE : 15/20

NOTES DE TERMINALE
Trimestre 1 :
Philosophie [10.29] (8.37) Des débuts hésitants à l'écrit, puis de nets et encourageants progrès; continues en ce sens
Mathématiques[13.06](9.02) Un ensemble satisfaisant, il faut continuer ainsi et fournir un travail personnel encore plus rigoureux.
Histoire-Géographie [11.5](9.67) Un ensemble convenable. Poursuivez ainsi.
Allemand [12.86](11.2) Ensemble satisfaisant. Des interventions pertinentes en classe devenues plus rares en fin de trimestre. Continuez à vous investir!
Anglais [13.96](12.99) Travail sérieux et de qualité. Le seul bémol est le relâchement dans la participation orale.
EPS [17.9](13.11) Très bon trimestre, travail sérieux et réfléchi.
Physique-Chimie [12.97](9.21) Résultats corrects qu'Adrien pourrait améliorer en fournissant un travail plus régulier et approfondi.
SVT [13.2](13.35) Ensemble satisfaisant. Travail sérieux et régulier, très bonne participation, il faut poursuivre ainsi.
Spé Maths [14.33](12.2) Ensemble satisfaisant. Une bonne participation.

Moyenne générale : 13.4
Appréciation générale : Le travail sérieux d'Adrien lui a permis d'obtenir des résultats satisfaisants. Continue ainsi. Compliments.

Trimestre 2 : (je n'ai pour l'instant que mes moyennes)
Philosophie [11.4](8.7)
Mathématiques [15.6](8.63)
Histoire-Géographie [12.33](10.16)
Allemand [12.4](11.44)
Anglais [14.90](14.01)
EPS [15](15.33)
Physique-Chimie [15.25](10.93)
SVT [16.12](12.50)
Spé Maths [15.40](15)

Moyenne générale : 14.28

J'ai donc mis en premier choix : Notre Dame du Granchamps, puis Stanislas, Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Lycée Descartes (Tours) et IPESUP (hors APB). Puis-je prétendre à ces prépas ?
Merci d'avance.
adriendanjon
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Michelet - Vanves
ESSEC

Re: Dossier TS prépa ECS

Messagepar jougimam » 10/03/2011 08:47

Tout d'abord bravo pour tes EAF.
Ton dossier est intéressant mais il est dommage de voir une baisse de tes résultats tout au long de la première. Heureusement, tu n'as pas reproduit cela en terminale.
Cependant, j'ai peur que ce dossier soit insuffisant pour tes deux premiers choix mais ce sont tes choix de rêve alors, pourquoi pas ? As-tu bien lu le règlement intérieur de Stan qui est très strict et ne convient pas à tout le monde ? Tes choix 3 et 4 sont de bons choix de secours.
Peut-être pourrais-tu intercaler deux choix au milieu comme Picpus, Montaigne ou Pasteur ?
Enfin, pour Ipésup, comme ton dossier sera sans doute mis en attente jusqu'aux résultats du bac, autant attendre ces derniers pour postuler. Cela fera économiser 100 € (si c'est comme l'an dernier) à tes parents... Je sais bien que vous voulez tous être rassurés le plus vite possible sur votre devenir l'an prochain mais ne t'inquiètes pas, tu auras un de tes choix.
Bonne continuation.
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar adriendanjon » 10/03/2011 13:26

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
Merci également pour la remarque sur Stanislas car je n'avais pas vu qu'elle était si strict. Merci aussi pour vos proposition à propos de Montaigne et Pasteur, je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que ces choix intermédiaires sont judicieux.
Je croyais que Notre Dame du Granchamps était un peu moins sévère sur ses choix car j'ai vu 60% de mentions assez bien, 30% de mentions bien et 10% de mentions très bien pour les élèves admis. Je reste cependant conscient que mon dossier n'est pas idéal pour prétendre à des prépas de ce niveau.
adriendanjon
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves
ESSEC

Messagepar Chapeaudepaille » 10/03/2011 17:26

Fais attention les mentions au bac ne veulent pas tout dire. Quand on postule pour une prépa HEC, cela peut signifier qu'on a d'excellentes moyennes dans les littéraires et des moyennes moins bonnes dans les matières scientifiques (physique chimie et svt), or ce sont ces dernières matières qui sont les plus coefficientées. donc les mentions au bac ne révèlent pas la sélection du lycée. Pour autre exemple, seul 60% des élèves allant à St-Louis ont la mention très bien. Pourtant St-Louis est l'une des CPGE les plus sélectifs de France, voire LA CPGE la plus sélective de France.
Réfère toi plutot aux dossiers type reçus à Grandchamp pour évaluer tes chances.
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar albireo » 10/03/2011 17:54

Cha_D a écrit: Pour autre exemple, seul 60% des élèves allant à St-Louis ont la mention très bien. Pourtant St-Louis est l'une des CPGE les plus sélectifs de France, voire LA CPGE la plus sélective de France.

Attention, le taux de 60% correspond à l'ensemble du lycée et non à la prépa ECS pour laquelle le recrutement est à 100% de mention TB. :)
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Doudou123S » 10/03/2011 18:39

Comme tu es parti pour nous faire une mention TB (7pts au-dessus de la moyenne en maths !), peux-tu nous donner tes classements et proposer une liste de 6 ? Combien êtes-vous dans la classe ?
On adore reprendre les mêmes questions !
Rien qu'en terminale.
Modifié en dernier par Doudou123S le 10/03/2011 18:55, modifié 1 fois.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar adriendanjon » 10/03/2011 18:52

Merci de m'avoir éclairé pour les mentions.
Ma liste des 6 prépas serait donc :
- Notre Dame du Granchamps
- Janson de Sailly
- Lycée Pasteur
- Lycée Montaigne
- Lycée Blaise Pascal (Clermont Ferrand)
- Lycée Descartes (Tours)
Pensez-vous ma liste correcte ?

Nous sommes 33 dans la classe et je n'ai pas de classement très précis (j'essayerai d'en demander à mes professeurs). En ce qui concerne donc mes classements :
Je suis premier de ma classe en mathématiques, dans le top 10 en histoire, anglais, SVT, spé Maths; dans le top 5 en Physique-Chimie, Philosophie. Comme nous sommes beaucoup de classes en Allemand, je ne saurai pas donner un chiffre précis mais je dois me situer dans les 10 premiers.
Merci.
adriendanjon
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves
ESSEC

Dossier TS prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message