Dossier prépa ECS + quelques questions

Dossier prépa ECS + quelques questions

Messagepar Ourspolaire » 19/03/2011 21:11

Voilà, je sais qu'on est à J-1 avant l'arrêt des voeux mais bon je voulais surtout savoir les chances que j'avais d'intégrer les prépas de ma liste ;)

Etablissement: Lycée Saint-Paul (Lille)
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 98% en 2010 (210/1912; L'express / L'étudiant)
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths


NOTES DE PREMIERE

[Ma moyenne] (Moyenne de classe) (Moyenne la plus haute)


TRIMESTRE 1:

Maths:
[16.6] (11.2) (16.6): Très bon niveau. Ensemble très sérieux.

Français:
[14.8] (12.7) (16.17): Bon travail. Continuez.

Histoire-Géographie:
[18.5] (15) (18.5): Excellent travail. N'hésitez pas à participer

Anglais LV1:
[17.3] (13.8) (17.3): TB

Espagnol LV2:
[15.6] (12.2) (15.84): Bon trimestre. Travail sérieux et motivé.

Appréciation du conseil de classe
Très bon premier trimestre. Toutes nos félicitations. Continuez.


TRIMESTRE 2:

Maths:
[14.8] (10.7) (17.46): Travail toujours aussi sérieux. Continuez sur cette voie.

Français:
[15.8] (12.1) (15.8): Très bon travail, continuez.

Histoire-Géo:
[14.4] (11.7) (15.44): Bon travail tout au long du trimestre.

Anglais LV1:
[17.7] (11.6) (17.7): Très bon niveau. Bonne prestation à l'oral.

Espagnol LV2:
[17.2] (13.5) (17.2): Excellent trimestre. Travail approfondi et de qualité.

Appréciation du conseil de classe
Très bon travail. Nos félicitations aussi pour ce second trimestre.


TRIMESTRE 3:

Maths:
[15.1] (11.4) (17.81): Travail très sérieux tout au long de l'année. Bon niveau.

Français:
[16.4] (11.7) (16.8): Excellent travail. Bonne continuation.

Histoire-Géo:
[15.3] (12.1) (16.25): Très bon travail tout au long de l'année. Belle capacité d'analyse qu'il faut continuer à développer.

Anglais LV1:
[16.6] (11.7) (16.6): (aucune appréciation)

Espagnol LV2:
[16.5] (13.4) (17.32): Trimestre excellent. Travail et résultats très satisfaisants.

Appréciation du conseil de classe
Passage en Terminale S. Année de Première très satisfaisante.


NOTES EAF:

Ecrit: 13
Oral: 14
TPE: 17


NOTES DE TERMINALE (Effectif: 34)

TRIMESTRE 1:

Maths:
[14.5] (12.83) (17.5): Bon ensemble sérieux et motivé, continue.

Spé Maths:
[12.5] (12.7) (18.8): Ensemble sérieux et motivé, continue.

Philosophie:
[9.5] (10.4) (14.2): Beaucoup d'interêt et de sérieux.Appliquez bien les consignes à l'écrit.

Histoire-Géo:
[14.9] (13.1) (17.6): Bon trimestre. De bonnes aptitudes, l'analyse est solide. Poursuivez votre application.

Anglais LV1:
[17.4] (15.9) (18.7): Très bon travail.Soyez plus impliqué à l'oral (participation)

Espagnol LV2:
[16.3] (11.6) (16.3): Un début prometteur.Analyse fine mais soignez davantage la qualité de la langue.

Appréciation du conseil de classe
PROFESSEUR PRINCIPAL : Trimestre très satisfaisant. Continuez à vous investir! CHEF D'ETABLISSEMENT : Un trimestre très honorable !
(11ème de classe mais pas indiqué)


TRIMESTRE 2:

Maths:
[15.38] (13.53) (17.56): Très bon trimestre, continue.

Spé Maths:
[16.36] (12.95) (18.43): Excellent travail.

Philosophie:
[15.03] (12.67) (16.16): Bon trimestre!

Histoire-Géo:
[16.76] (12.85) (17.33): Très bon trimestre. L'analyse est solide. Très bonne implication dans la matière.

Anglais LV1:
[19.15] (16.87) (19.15): Excellent!Anglais proche de l'authentique!

Espagnol LV2:
[17.8] (12.73) (17.8): Trés bien.Continuez!Un vrai plaisir!

(Pas encore d'appréciation du CC, j'ai eu ces résultats grâce au site où on peut consulter nos moyennes ;) Sinon je suis 7-8ème de classe, ce ne sera pas indiqué non plus)


INFOS COMPLEMENTAIRES + QUESTIONS:

1. Les moyennes et les appréciations dans les autres matières sont bonnes (sauf en EPS pour les notes :/ ). Je les mettrai plus tard si il y en a nécessité.

2. J'ai suivi en première un enseignement "euro" en anglais et espagnol et en terminale, seulement en anglais. Ce n'est pas réellement une classe "euro" comme on l'entend: en fait, on a 2h de plus dans chaque langue avec un prof de langue maternelle. Ces 2h visent en gros à préparer des diplômes en langues. Ainsi, j'ai déjà le First Certificate in English (niveau B2) et le DELE Intermedio (niveau B2) et j'ai passé le Certificate in Advanced English (niveau C1) il y a une semaine ;)
J'ai de bonnes notes et de bonnes appréciations aussi.
Malheureusement, je n'ai pas pu rentrer les notes dans APB vu que ce ne sont pas vraiment considérés comme des options. Seuls les établissements qui demandent des dossiers papier pourront ainsi savoir que j'ai eu ces enseignements ainsi que voir mes diplômes (je sais que ce sont les notes de 1S et TS qui priment mais bon ça ne coûte rien de le montrer) :/ Est-ce que je peux quand même l'indiquer brièvement dans la partie où l'on peut mettre les options? Même si ça n'a que peut-être peu d'importance je préfère le mettre.

3. Ma classe est en quelque sorte une "classe étoile" car on est la seule classe de spé maths, qui n'attire que les "têtes" . En effet, au deuxième trimestre, les 10 premiers ont tous au dessus de 16 de MG! Cela explique ainsi mon classement qui peut paraître rhédibitoire pour les grandes prépas :/ Normalement, ce sera indiqué sur la fiche pédagogique vu qu'on demande tous de très bonnes prépas. Est-ce que les prépas tiennent beaucoup en compte ce critère ou bien c'est plus avantageux pour quelqu'un premier dans une classe au niveau moyen-bon?

4. Est-ce que les progrès dans une matière sont vraiment significatifs? (cf: Philo, Histoire, Spé Maths...)

5. Aux JPO de Janson, on m'a dit que j'avais un bon dossier malgré des faiblesses en Philo et Histoire, auxquelles j'ai remédié :)

LISTE DES PREPAS DEMANDEES:

1. Henri 4 (avec internat)
2. Marcelin-Berthelot (avec internat)
3. Janson de Sailly (avec internat)
4. Michelet (avec internat)
5. Saint-Paul (sans internat)
6. Faidherbe (sans internat)

J'ai aussi les 4 premiers voeux sans internat, je verrai plus tard si je peux trouver d'autres solutions de logement ;) De plus, je suis boursier.


Voila, merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas à demander des infos supplémentaires si c'est nécessaire :)
Avatar de l’utilisateur
Ourspolaire
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 22/01/2011 20:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Re: Dossier prépa ECS + quelques questions

Messagepar Doudou123S » 19/03/2011 21:28

Tu as un dossier correct. Mais les moyennes très hautes dans beaucoup de matières (très étrange en anglais !) rendent la lecture un peu difficile.
Je pense que c’est trop juste pour Henri IV.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier prépa ECS + quelques questions

Messagepar albireo » 19/03/2011 21:35

Ourspolaire a écrit:
3. Ma classe est en quelque sorte une "classe étoile" car on est la seule classe de spé maths, qui n'attire que les "têtes" . En effet, au deuxième trimestre, les 10 premiers ont tous au dessus de 16 de MG! Cela explique ainsi mon classement qui peut paraître rhédibitoire pour les grandes prépas :/ Normalement, ce sera indiqué sur la fiche pédagogique vu qu'on demande tous de très bonnes prépas. Est-ce que les prépas tiennent beaucoup en compte ce critère ou bien c'est plus avantageux pour quelqu'un premier dans une classe au niveau moyen-bon?



Oui ne t'en fais pas les prépas en tiennent compte :)
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Dossier prépa ECS + quelques questions

Messagepar Ourspolaire » 19/03/2011 21:43

Pour l'anglais, en fait on est une classe euro mais le truc c'est qu'on est encore noté en B2 pour l'instant (niveau qu'on a depuis la première) :/ A Janson, ça avait pas posé de problème apparemment.
Pour les autres matières, ça s'explique aussi par le niveau de classe qui comme je l'ai dit est très bon (les 4 autres classes de S n'ont pas du tout le même niveau. La première d'une autre classe de S a 14.5 de MG c'est pour dire!). Le truc c'est que les prépas ne le savent pas vraiment, d'où ma question. Tous ceux qui tentent une prépa sont assez mécontents parce qu'au final ce sera mal vu à tort :/

Pour H4, quelqu'un de mon lycée l'a eu l'année dernière ou d'avant avec 16 de MG en MPSI ou PCSI, c'est pour ça que je tente ;)

Albireo : Ok, Merci! Ca me rassure un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Ourspolaire
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 22/01/2011 20:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Re: Dossier prépa ECS + quelques questions

Messagepar albireo » 19/03/2011 21:54

Pour te donner un exemple précis, j'étais un peu dans la même situation dans ma classe de terminale et on a envoyé 4 personnes à Hoche, 2 à H4, 4 à Saint Louis (plus des miettes à Stanislas, Janson,..) Donc je ne pense pas qu'être dans une bonne classe va te défavoriser, au contraire. Tes professeurs l'indiqueront dans ton dossier, ça ne te portera normalement pas préjudice.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Dossier prépa ECS + quelques questions

Messagepar Ourspolaire » 19/03/2011 21:58

Ah tout de même! 8O Je ne sais pas si ce sera le même cas pour la mienne mais bon je l'espère :mrgreen:
Sinon, ma liste est bonne? Ai-je mes chances dans les prépas parisiennes? (En fait, je veux une prépa loin de chez moi pour être dans de meilleures conditions pour bosser, je sais que ça me sera bénéfique ;) )
Avatar de l’utilisateur
Ourspolaire
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 22/01/2011 20:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Re: Dossier prépa ECS + quelques questions

Messagepar albireo » 19/03/2011 22:05

Je rejoins l'avis de Doudou pour H4, le reste me semble tout à fait envisageable, surtout que tu dois être assuré d'obtenir Saint-Paul non ?
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Dossier prépa ECS + quelques questions

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prépa ECS + quelques questions

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord