Dieu, que c'est long à écrire. Bref. Voici mon dossier, comme suggéré. Ainsi, je requiers votre aide pour évaluer mes chances d'entrer dans une prépa ECS : il faut savoir que je suis actuellement étudiant et cela peut représenter un désavantage. Enfin, vous les verrez, mon dossier est.. compliqué, durant la Terminale.
Tout allait bien, mais vers Décembre je suis tombé en dépression, mes notes ont alors chuté, au Trimestre 2 et 3, et ne sont absolument pas représentatives ( j'ai été absent quasiment un jour sur deux à compter du mois de Décembre ). Je vise donc pour la plupart des prépas nécessitant des dossiers papiers à envoyer, afin de leur expliquer la situation.
C'est pourquoi je pense ne pas devoirs viser très haut. Mais certaines prépas pourraient tout de même être intéressée par mon "potentiel gaché", et m'accorder une place via mes notes de première, et au bac, alors je vise tout de même quelques bons établissements. ( C'est peut-être une erreur de penser cela, j'attends également votre opinion la dessus

Mais l'objectif principal pour moi est d'intégrer une prépa ECS, et être refusé partout et devoir m'orienter vers une autre voie me décevrait beaucoup.
Les prépas ECS demandés :
1-Montaigne, Paris
2-Ampère Lyon ( pour ces deux la, même si mon but est de joindre n'importe quelle prépa coute que coute, dites moi quand même si j'ai un minimum de chance, ou si ça relève du rêve )
3- Hélène Boucher
4- Claude Bernard
5- Jacques Decour
6- J'hésite encore... reprendre un lycée plus facilement accessible que Decour, ou tenter un autre voeu de meilleure prépa... Tout dépendra de votre réponse, si vous me trouvez trop ambitieux, ou pas assez, ou juste.
Dossier :
Etablissement: Lycée Lamarck, Albert, public
87% de réussite au bac. Classé B jusqu'en 2013, puis C depuis ma promo
Je suis étudiant en L1, Architecture
Diplomé d'un bac S mention Bien, Spé Physique, avec Option Latin, Option Histoire, Mention Euro
NOTES DE PREMIERE :
Mathématiques : ( globalement 5ème de la classe sur 30+ )
T1 : 12.4 (9.9) Ensemble convenable, un peu irrégulier, Travaillez de façon plus régulière, soyez plus attentifs.
T2 : 12.3 (10.7) Ensemble convenable, devoir commun en demi-teinte.. Ne relachez pas vos efforts.
T3 : 11.90 (9.5) Hormis les bavardages avec sa voisine, l'ensemble est convenable
Français : ( globalement premier de la classe )
T1 : 15.4 (10.7) C'est très bien ! Les DM m'ont fait forte impression : indéniablement de très grandes qualités d'analyse et de reflexion. Restent deux défauts, votre aversion chronique pour les accents, et votre absence de participation...
T2 : 12.1 (8.4) J'apprécie beaucoup les qualités d'analyse de Bastien, mais des ajustements restent nécessaires pour atteindre un plus haut niveau. Soyez attentifs a mes conseils.
T3 : 13.5 (9.1) Bastien peut se montrer brillant à l'écrit ( un 19 au bac blanc )... mais il peut aussi être à coté du cours ( un DM non rendu, un autre mauvais ). Cette irrégularité est agaçante et gache le troisième trimestre.
Histoire : ( globalement premier )
T1 : 12.1 (10.6) Les résultats sont satisfaisant mais manque d'implication... De plus le travail est souvent irrégulier. Travaillez plus sérieusement pour atteindre les notes que vous méritez.
T2 : 15.6 (9) Une excellent trimestre. Eleve brillant mais qui ne doit pas oublier de travailler réguliérement.
T3 : 16.5 (11) Un ensemble brillantissime à l'écrit. Les capacités d'analyse, l'apprentissage rigoureux et la logique de l'élève ont offert, tout au long de l'année, des copies de haut niveau. Félicitations.
SVT : ( globalement dans les 3 premiers )
T1 : 16.33 (13) Très bien. Un bon raisonnement scientifique. Travail sérieux mais doit s'investir plus en cours !
T2 : 12.6 (11.1) Trimestre moyen malgré de grandes capacités de compréhension. Il faut travailler réguliérement.
T3 : 18.19 (14.1) Un excellent trimestre qui révèle toutes vos capacités, c'est parfait !
Physique Chimie : ( globalement dans le premier tiers )
T1 : 11.6 (11) L'ensemble est convenable. Cependant je vous crois capable de mieux, investissez vous.
T2 : 8.5 (10) Investissement terriblement irrégulier, montrez de quoi vous êtes capable !
T3 : 15 ( 9.5) L'élève a montré ce dont il était capable, c'est bien, poursuivre ainsi l'année prochaine.
Anglais :
T1 : 9.7 (9) Attitude incompréhensible, inadmissible, pas de manuel, ne fais rien en classe hormis des "gribouillis", n'apprend aucune leçon, souvent en retard, ne veut pas faire d'efforts.
T2 : 15 (10.5) Des résultats qui correspondent bien mieux aux capacités de l'élève, mais il y a encore du travail à faire : rendre tous les devoirs, apporter ses affaires, participer.
T3 : 11.7 (8.5) Bastien continue de vivre sur ses acquis, et, même si un 0 pour travail non rendu fait baisser la moyenne, les résultats ne sont toujours pas à la mesure de son talent. Dommage !
Espagnol : ( globalement dans les derniers, petites tensions entre la prof et moi )
T1 : 8.2 (11) Investissement insuffisant, il serait temps de s'y mettre !
T2 : 9.5 (10.3) Il faudra atteindre la moyenne au troisième trimestre, vous en avez les capacités.
T3 : 11.8 (11.2) Trimestre convenable.
Latin :
T1 : 13.7 (12.5) Il semble émerger lentement et pour le plaisir de tous de sa longue torpeur maussade. L'écrit, comme l'oral ( interventions rares mais de qualité ) s'en ressentent très positivement. Nil Desperandum...
T2 : 8.2 (12) Las ! SI l'élève manifeste un sens littéraire aigu et une grande sensibilité aux textes, que n'apprendd-il ses cours de façon régulière et académique !!
T3 : 17 (14.5) En net progrès, tant dans l'attitude, enfin généreuse, et non sans humour, que dans la participation. Quel plaisir ! (Une seule évaluation ce trimestre)
Autres :
EPS : T1 : 14 / T2 : 9 / T3 : 14 ( moitié haute de la classe )
Option Euro : 16 / 15 / 17 "compréhension excellente" "ensemble pertinant" "investissez vous davantage" ( premier de la classe )
EPREUVES ANTICIPEES :
Français écrit : 11 Français Oral : 16 Histoire : 17 TPE : 20
NOTES DE TERMINALE
Mathématiques :
T1 : 9 (7.8) Un ensemble un peu juste, un passage a vide au milieu du semestre, mais l'élève se ressaisit : j'attends mieux !
T2 :12.7 (8.3) Un trimestre perturbé, des absences (il manque deux devoirs, la moyenne n'est pas vraiment représentative), doit se ressaisir et se mettre au travail, il en a les capacités !
T3 : 4 (9.7) Un trimestre chaotique, absences, manque d'envie, résultats qui s'effondrent : ensemble bien fragile...
Physique Chimie :
T1 : 4.5 (8) Un accident de parcours qui donne une moyenne catastrophique : Bastien a les moyens de se ressaisir...
T2 : 11.5 (7) Non évalué au bac blanc. Le moyenne ne reflète pas tout a fait le niveau. Des travaux non rendus. Les lacunes vont s'accumuler. Réagissez, vous en êtes capable.
T3 : 4.8 (8.5) De nouveau un trimestre catastrophique, n'a pas réussi a s'impliquer sur l'année.
SVT :
T1 : 14 (11.5) Assez bon trimestre mais attention à ne pas vous déconcentrer, travaillez régulièrement
T2 : 8.4 (9.1) Situation inquiétante, devoirs non rendus, absences aux devoirs type bac. Il faudrait redresser la situation, vous avez le potentiel
T3 : 5.8 (9) Une année désastreuse, quel gachis !
Philosophie :
T1 : 12.5 (9.5) Très satisfaisant mais vous semblez vous reposer sur vos capacités
T2 : 9.9 (8.6) Un abandon pur et simple du travail qui commence a se ressentir sur les notes.
T3 : 7 (9.1) Vous avez gaché votre année, car vous avez de grandes possibilités, c'est fort dommage.
Anglais :
T1 :17.4 (10.1) Bon niveau, participez.
T2 : 9 (9.5) Niveau excellent, trimestre en dent de scie, reprenez vous
T3 : 0 (6.7) Pas de travail rendu, pas d'évaluation en classe.
Espagnol :
T1 : 11 (8) Résultats corrects mais ça pourrait être plus poussé, travaillez davantage !
T2 : 0.4 (8.2) Aucun travail. Aucun interet, aucun effort, a rendu copie blanche au bac blanc.
T3 : 0.5 (5.5) Aucun travail, aucune motivation
Euro : 17/16/20 (toujours de loin premier de la classe) "résultats excellents mais manque d'implication"
Option histoire : dans les premiers "un esprit très géographique !" "bon oral de bac blanc" "vous avez ma confiance pour le bac"
Fiche pédagogique :
EPS : Ensemble moyen. A fait quelques efforts
Histoire/Géographie : Beaucoup d'intelligence et de finesse, et un bon sens de l'argumentation.
Anglais : Un très bon niveau.
Espagnol : Aucun investissement.
Latin : Élève remarquablement cultivé, doué et sensible, doté d'une plume élégante, d'un regard aigu sur la
littérature et d'un grand sens de la synthèse.
Mathématiques : Elève sérieux, possédant une grande culture. Peut réussir dans cette voie.
Philosophie : Elève intelligent mais complètement démotivé.
Physique/Chimie : Elève possédant de réelles capacités. Peut réussir dans cette filière.
Sciences de la Vie et de la Terre : Réussira dans les filières demandées en exploitant toutes ses capacités.
Autres informations : Cambridge niveau B1 obtenu en Seconde
Notes du Baccalauréat :
Mathématiques : 10
Physique chimie : 14
SVT : 14
Philosophie : 14
Anglais : 18
Espagnol : 16
Latin : 17
Histoire (option): 17
Sport : 13
Mention Euro : 18 ( n'affecte pas la moyenne du bac )
Voila