Dossier prépa ECE

Dossier prépa ECE

Messagepar evaristegalois » 12/12/2015 23:32

Bonjour à tous,

J'ai (très) longuement navigué sur le site afin de recueillir des informations sur les différentes prépas. J'en ai énormément appris et je souhaiterais maintenant avoir des avis plus personnels. Je viens donc me renseigner quant à mon souhait d'intégrer une classe prépa ECE, étant en TES spé maths.

Voici donc mon dossier:

Académie: Créteil
Établissement: Lycée Évariste Galois (93)
Statut: Public
Niveau de l'établissement: 94,1% au bac (2ème lycée public du 93)
Classement national: 814ème selon L'Internaute

Matière:
[T?] (ma moyenne) (moyenne de classe) (moyenne maximum) Appréciations des professeurs

Notes de première: (22 élèves)

Français:
[T1] (9,40) (11,33) (14,30)
Les résultats de ce premier trimestre sont trop justes. Concentrez-vous davantage en classe et participez.
[T2] (11,25) (9,95) (13,00)
Vous avez proposé ce trimestre un travail plus approfondi. Gagnez en régularité et vous progresserez encore.
[T3] (16,49) (10,79) (16,49)
Votre esprit de synthèse vous permet de cerner les enjeux des textes avec finesse. Continuez ainsi et bravo!

Anglais LV1:
[T1] (17,63) (13,10) (17,63)
Excellents résultats dans l'ensemble. Les bases d'***** sont très solides, et son investissement est très actif! Bravo!
[T2] (19,25) (13,21) (19,25)
Excellents résultats comme au premier trimestre. Toutes mes félicitations!
[T3] (18,46) (13,95) (18,46)
Encore un excellent trimestre. Bravo *****!

Espagnol LV2:
[T1] (14,56) (12,01) (15,25)
Bon trimestre. ***** travaille très sérieusement. Il est attentif en classe et fait des efforts pour participer. Je le félicite!
[T2] (13,23) (11,85) (15,92)
Trimestre satisfaisant. Mais attention au comportement insolent!
[T3] (14,86) (12,26) (15,42)
Oral: 15/20 Des résultats satisfaisants et en progrès à l'oral comme à l'écrit. Cependant, soyez attentif de façon régulière.

Histoire et Géographie:
[T1] (12,60) (10,10) (12,70)
Ensemble convenable. Des qualités certaines de reflexion qui associées à un travail plus rigoureux pourraient vous amener à des résultats encore meilleurs.
[T2] (13,25) (10,49) (13,25)
Bon trimestre. Une bonne capacité de synthèse et d'analyse que vous pouvez sans aucun doute exploiter encore plus.
[T3] (11,33) (10,42) (12,83)
Trimestre un peu décevant au vu de ce que vous aviez produit les trimestres précedents. Vous avez de vraies qualités que vous devez mettre plus souvent en valeur en classe ou dans les devoirs.

SES:
[T1] (09,57) (09,30) (11,33)
Des résultats trop justes. ***** a des qualités certaines de compréhension et de réflexion. Il faut maintenant développer ces capacités à l'écrit. Vous pouvez mieux faire.
[T2] (07,83) (10,41) (13,00)
Des résultats inquiétants et en forte baisse ce trimestre. ***** est capable de beaucoup mieux, encore faut-il s'en donner les moyens.
[T3] (15,33) (11,48) (15,33)
Un bon trimestre. ***** a enfin su exploiter pleinement ses capacités. Vous êtes capable de produire de très bons, voire d'excellents devoirs. Continuez.

Mathématiques:
[T1] (12,50) (10,80) (15,50)
Ensemble moyen par manque de travail et d'humilité.
[T2] (12,50) (11,02) (15,00)
Ensemble juste convenable par manque de travail.
[T3] (10,75) (08,97) (17,13)
Ensemble moyen.

Sciences:
[T1] (12,65) (11,48) (15,07)
Ensemble correct et un bac blanc encourageant. Poursuivez vos efforts.
[T2] (09,31) (10,95) (15,11)
Des résultats en baisse. Investissez vous dans toutes les matières et prenez compte des conseils donnés au bac blanc pour mieux cibler les objectifs de cette épreuve.
[T3] (12,92) (12,39) (15,17)
Des résultats à la hausse, montrant qu'avec du travail, vous pouvez réussir. Prenez en compte les derniers conseils donnés pour réussir votre épreuve du bac.

EPS:
[T1] (15,00) (14,17) (20,00)
Bon début d'année. Poursuivez ainsi.
[T2] (13,40) (13,46) (19,40) Ensemble satisfaisant.
[T3] (non noté) (14,26) (17,00)
Travail sérieux ce trimestre. Mais non évalué car blessé le jour de l'évaluation.

Moyenne générale:
[T1] (12,20) (10,06) (13,00)
Des qualités d'analyse que vous n'exploitez pas. Votre travail manque de rigueur.
Pas de mention. Rang: 3ème
[T2] (12,03) (11,14) (13,50)
Vos résultats manquent de régularité. Généralisez votre implication à toutes les matières.
Pas de mention. Rang: 5ème
[T3] (14,13) (11,32) (14,50)
Votre implication dans le travail ce trimestre vous a permis de progresser. Poursuivez avec assiduité!
Compliments. Rang: 2ème.

EAF:
Écrit: 12
Oral: 14

Notes de terminale: (24 élèves)

Philosophie:
[T1] (13,00) (9,42) (13,00)
Trimestre satisfaisant, ton travail est sérieux en classe comme à la maison, poursuis dans cette voie!

Anglais LV1:
[T1] (19,25) (10,93) (19,25)
Excellent travail tant à l'oral qu'a l'écrit. Des interventions fines et un très bon niveau de langue.

Espagnol LV2:
[T1] (15,82) (14,33) (17,64)
Bon trimestre. C'est encourageant

Histoire et Géographie:
[T1] (15,30) (11,02) (15,30)
Excellent travail écrit, des qualités de réflexion et d'analyse certaines. Bonne participation à l'oral. Continue ainsi.

SES:
[T1] (16,83) (10,89) (16,83)
Un très bon trimestre! Une bonne maîtrise des enjeux et méthodes propres aux SES. Continuez!

Mathématiques:
[T1] (12,33) (10,36) (14,40)
Résultats convenable. Travail sérieux, j'attends mieux.

Spécialité Maths:
[T1] (15,61) (14,38) (18,07)
Résultats satisfaisants grâce à un travail sérieux.

EPS:
[T1] (16,50) (15,43) (20,00)
Ensemble satisfaisant. Continuez!

Moyenne générale:
[T1] (15,39) (11,23) (15,39)
Excellent trimestre. Continuez ainsi.
Félicitations. Rang: 1er


Voici ma liste provisoire de classes préparatoires:

1. [Janson-de-Sailly]
2. [Notre-Dame-du-Grandchamps]
3. [Hoche]
4. [Saint-Michel-de-Picpus]
5. [Marcelin Berthelot]

J'aimerais avoir des avis objectifs par rapport à ma liste. Je tiens à préciser, par rapport à mes notes que je n'ai commencé à travailler sérieusement qu'a partir du dernier trimestre de Première, ce qui explique que certains de mes résultats aient augmenté. Je suis tout de même persuadé que je peut encore faire mieux.
J'ai également quelques questions:
Mon lycée n'est pas classé en ZEP mais il est assez banal, j'aimerais savoir si cela avait une influence?
Mon dossier comporte-t-il des éléments éliminatoires? Par exemple les appréciations qui ne tournent pas toujours en mon avantage: "insolent" ou "manque d'humilité". Ou encore mon 7,83 de moyenne en SES et mon 8 aux TPE?
Je perceverai une bourse et je me demandais si cela pouvais influencer mon dossier?
Et dernière question: combien de minutes au maximum devrais-je consacrer au trajet? Par exemple JdS est à 50 minutes de chez moi... Est-ce trop?

Merci d'avance à tous ceux qui répondrons.
Modifié en dernier par evaristegalois le 13/12/2015 22:58, modifié 1 fois.
evaristegalois
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 12/12/2015 22:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: DOSSIER PRÉPA ECE

Messagepar gibrit » 13/12/2015 19:43

Je ne sais pas si les éléments que tu signales seront éliminatoires, ils appellent à une prudence dans tes voeux. Penses-tu aller à des JPO, tu pourrais tâter le terrain.
Bravo pour tes résultats de terminale. Avec des résultats encore meilleurs en maths, cette liste serait presque sure.
Comment penses-tu faire pour Hoche, demander l'internat ? Si tu dois enlever un voeu, ce serait celui là.
Il te manque 1ou 2 voeux de secours. A l'Est de Paris, Moissan à Meaux (avec internat), Teilhard de Chardin ou Berlioz;
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: DOSSIER PRÉPA ECE

Messagepar ProfEcoGestion » 13/12/2015 19:50

Je rejoins (comme souvent !), l'avis de Gibrit. Ta liste est peut-être un peu ambitieuse. Ton année de terminale rattrape bien la première, mais à dossier égal de terminale, possible que celui qui aura aussi une première solide passe avant. Il manque donc un vrai voeu de secours.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: DOSSIER PRÉPA ECE

Messagepar evaristegalois » 13/12/2015 23:29

gibrit a écrit:Je ne sais pas si les éléments que tu signales seront éliminatoires, ils appellent à une prudence dans tes voeux. Penses-tu aller à des JPO, tu pourrais tâter le terrain.


Oui j'irais certainement à Janson et Picpus, pas sûr pour Versailles. Est-ce qu'ils lisent vraiment TOUTES les appréciations? :hehe:

gibrit a écrit:Bravo pour tes résultats de terminale. Avec des résultats encore meilleurs en maths, cette liste serait presque sure.


Tout d'abord merci :-D Ah... les maths...! :roll: Ma moyenne ne devrait pas être inférieure à 16 pour le deuxième trimestre, j'ai commencé assez fort avec deux 19 dont un DST coeff 2 ::d Dans ce cas là, et si je me maintiens partout, qu'est-ce que ça donne?

gibrit a écrit:Comment penses-tu faire pour Hoche, demander l'internat ? Si tu dois enlever un voeu, ce serait celui là.


Pour être honnête, je n'en sais rien, je l'ai mis uniquement pour ses résultats et je ne crois pas pouvoir demander l'internat. Je prends note!

ProfEcoGestion a écrit:Ta liste est peut-être un peu ambitieuse. Ton année de terminale rattrape bien la première, mais à dossier égal de terminale, possible que celui qui aura aussi une première solide passe avant.


Je suis conscient que mon année de première n'est pas fameuse (je ne savais pas que je voulais faire une prépa). Je pense pouvoir encore m'améliorer. J'espère que la progression sera prise en compte, sachant que ma moyenne a doublé dans certaines matières... Est-ce que la progression compte vraiment?

ProfEcoGestion a écrit:Il manque donc un vrai voeu de secours.


Pour être tout à fait franc je ne suis pas sûr de vouloir descendre plus bas que ça... J'ai conscience de ce que vous me dites mais dans ce cas là n'y a-t-il pas une prépa plutôt à Paris? Je pense aussi à passer le concours pour Sciences Po.

Merci pour vos réponses!
evaristegalois
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 12/12/2015 22:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: DOSSIER PRÉPA ECE

Messagepar ProfEcoGestion » 14/12/2015 12:22

Suivant les collègues avec qui j'ai discuté concernant la progression entre la première et la terminale, il y a deux points de vue opposés : ceux qui valorisent cette progression et ceux qui pensent que le vrai niveau de l'élève c'est la première car il n'y a pas d'examen au bout de l'année et que cela reflète mieux sa capacité de travail en rythme de croisière. Si c'était moi qui sélectionnais, à dossier égal en terminale, je choisirais celui qui a également des bonnes notes en première et pas d'appréciations négatives. Mais ce n'est que mon point de vue et d'autres se défendraient tout autant.
Tu peux trouver des prépas un peu moins bien classées à Paris sans problème. Et surtout n'oublie pas que ce n'est pas le classement de la prépa qui te fera avoir une bonne école mais également les conditions logistiques dans lesquelles tu te trouveras pour bien travailler !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: DOSSIER PRÉPA ECE

Messagepar gibrit » 15/12/2015 17:09

evaristegalois a écrit:Est-ce qu'ils lisent vraiment TOUTES les appréciations? :hehe:

Et oui ... Il est même dit qu'ellles sont plus importantes que les notes.
evaristegalois a écrit:Pour être tout à fait franc je ne suis pas sûr de vouloir descendre plus bas que ça... J'ai conscience de ce que vous me dites mais dans ce cas là n'y a-t-il pas une prépa plutôt à Paris? Je pense aussi à passer le concours pour Sciences Po.
As-tu commencé à préparer Sciences po ? Les élèves de mon entourage le préparent depuis la première ... Ca veut dire quoi, ne pas être sur de vouloir descendre plus bas que ça (manque d'humilité ? :) ). Si tu n'as ni une des prépas de ta liste, ni sciences po, tu fais quoi ? Picpus a 2 classes, tu devrais y avoir une place, sauf s'ils n'aiment pas le '8' aux TPE.
Pour Paris, il y a aussi Carnot, Montaigne, Monet et Rodin.
Pour Grandchamp, comment penses-tu te loger ? Ce n'est pas confortable, les longs temps de trajet.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier prépa ECE

Messagepar evaristegalois » 17/12/2015 18:02

Bon... il ne me reste plus qu'a redoubler d'efforts pour faire oublier mes bulletins de première. Non, ce n'est pas un manque d'humilité haha (ça c'était mon bulletin de première :-D) mais plusieurs autres raisons: je croyait qu'ils étaient souvent situés hors de Paris, ce qui m'aurait fait perdre encore plus de temps. Et je pense qu'une prépa plus sélective me conviendrai plus car la compétition me booste. Je me suis donc renseigné sur les prépas moins sélectives à Paris. Ma liste ressemblerait alors à ça:
1- JdS
2- Carnot
3- Marcelin Berthelot
4- Montaigne
Qu'en pensez-vous? J'ai retiré les versaillaises car cela me prendrais trop de temps de trajet. J'ai également retiré Picpus car je me suis rendu compte qu'elle n'a pas de système de "bourse maison".
Non je n'ai pas commencé à préparer Sciences Po car je ne savais pas que j'allais le faire, mais je ne vais pas me décourager pour autant... De plus, ma prof de SES m'a inscrit pour le concours général des lycées. Je suis obligé de réviser les SES, je compte donc les prendre en option pour Sciences Po. Je postulerai en parallèle pour un DEGEAD à Dauphine, j'ai entendu dire qu'ils valorisaient les dossier avec des progressions, j'ai peut-être une chance?
Merci pour vos réponses!
evaristegalois
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 12/12/2015 22:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord