Dossier Prepa ECE/ Prepa BL

Messagepar Breizh33 » 14/09/2012 08:32

Etablissement: Lycée des Graves ( banlieue bordelaise )
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 92% en 2010
Classe: PREMIÈRE
Voie: ES
Spécialité: Maths en terminale

NOTES DE PREMIÈRE

Matière: [moyenne perso] (moyenne de classe): appréciations

TRIMESTRE 1:

Français: [14.7] (10.10) : Bon trimestre mais la participation doit être plus régulière
Maths: [18.5] (12.4) : Excellent trimestre. Mathieu est très soucieux de bien faire et il y réussit (presque) à la perfection !
SES: [14.5] (11.10) : Très bon ensemble. Le travail est sérieux. Bonnes interventions orales.
Histoire-Géo : [15.30] (11.10) : Très bon trimestre. Des qualités à l'écrit et un oral très pertinent. Continue ainsi.
Anglais : [14.8] (11.60) : Élève sérieux et bonne participation.
Espagnol : [16.60] (12.60) : Excellent travail tant à l'écrit qu'à l'oral, continue !
Sciences : [16.40] (12.20) : Élève très sérieux. Excellent trimestre.
Grec : [14.60] (14.30) : Très bon trimestre. Participation active et de qualité.
Sport : [17.00] (13.60) : Ensemble satisfaisant.

Moyenne generale : [15.80] (11.80) ----> 1er Excellent trimestre. Félicitations !
Je suis premier en français, maths, histoire-géo et sciences.

TRIMESTRE 2

Français: [14.50] (10.00) : Ensemble très satisfaisant.
Maths: [18.70] (12.60) : Excellent trimestre avec même des progrès, Mathieu est sérieux et possède une bonne capacité d'analyse, bravo !
SES: [14.10] : (10.70) : Très bon trimestre. De bonnes interventions orales. Élève volontaire. Soyez encore plus rigoureux.
Histoire-Géo : [15.10] (11.20) : Encore un très bon trimestre, à l'écrit comme à l'oral.
Anglais : [12.8] (10.90) : Bon travail, continuez !
Espagnol : [17.30] (14.20) : Travail sérieux et une très bonne implication en classe, continue !
Sciences : [15.30] (11.30) : Résultats toujours très satisfaisants mais l'attitude en cours est un peu moins sérieuse.
Grec : [12.80] (13.80) : Moins de régularité ce trimestre dans le travail et la participation. L'ensemble reste très encourageant.
Sport: [18.00] (14.00) : Très bon résultats en volley-ball, trimestre satisfaisant.

Moyenne générale: [15.40] (11.80) ----> 1er Très bon trimestre. Félicitations !
Je suis premier en Espagnol, Maths et Sciences

TRIMESTRE 3

Français: [14.30] (9.9) : Travail sérieux et régulier. Bon trimestre
Maths: [18.10] (13.10) : Excellent travaille sur l'année, Mathieu a des capacités et une attitude tres positive face au travail, bravo !
SES: [16.20] (11.40) : Des progrès. Tres bon ensemble. De bonnes interventions orales.
Histoire-Géographie: [15.30] (11.20) : Encore un tres bon trimestre. Bonne participation orale.
Anglais: [14.70] (10.70): Eleve serieux et bons resultats, bravo et continuez !
Espagnol: [16.10] (12.5): C'est encore un tres bon trimestre, tres bien à l'oral.
Sciences: [16.10] (11.20): Tres bons résultats
Grec: [12.00] (13.00): Les efforts sont irreguliers mais des qualités d'analyse sont à exploiter notamment pour le commentaire
Sport: [16.50]: Ensemble toujours aussi satisfaisant !

Moyenne Général: [15.50] (11.80) ------> 1er, Excellent trimestre. Félicitations !
Je suis 1er en Maths, Eco, Français, Anglais et Sciences. (2nd en HG et espagnol à 0.2 & 0.1 point)

EAF:

-12 à l'écrit :cry:
-17 à l'oral
-16 en sciences
-16 au TPE

Avec mon dossier, je ne sais pas exactement quelle catégorie de prépa ECE ou de prepa BL je peux viser...
Je compte sur vous pour me donner votre avis ! :)
Merci par avance !
Breizh33
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Prepa ECE/ Prepa BL

Messagepar gibrit » 14/09/2012 11:05

Bonjour,

qu'est-ce que tu veux dire par 'catégorie' de prépa ?
Ton dossier est très bon, pour choisir les prépas, je me poserai les questions suivantes /

Paris, province
privé, public, privé hors contrat et hors apb
internat ou non

Je respecterai la trinité
2 prépas de rêve
2 prépas 'réalistes'
2 prépas de secours (dans ton cas tu peux n'en mettre qu'une, essayer 3 prépas 'de rêve')

Après ton admission dépendra aussi des autres dossiers reçus.
Recherche le sujet 'qui va où' pour avoir des idées de dossiers et leurs lycées.

A toi de jouer ! :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Breizh33 » 14/09/2012 19:43

Merci beaucoup, le sujet est vraiment utile ! :)
Tout d'abord, j'aimerais une prépa qui me permettrait de maximiser mes chances d'intégrer une EC top 6
Je pense privilegier des prepas parisiennes & lyonnaise (pour mes 3 ou 4 premiers voeux )
Ainsi à Lyon, je rêverai d'Ampere, Chartreux ou Sainte Marie ...
A paris je n'ai pas trop d'idée, Grandchamps, Janson, Carnot, Hoche ... Les tres tres grandes parisiennes font rêver mais il faut être réaliste ;)
Sinon, pourquoi ne pas tenter, Montaigne (Bordeaux), Ozene (Toulouse) ou Vial (Nantes)
Mais ce ne sont que des idées ! je ne sais pas vraiment à quelles prepas je peux prétendre ...
Qu'en pensez vous ? :)
Breizh33
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 15/09/2012 09:50

Ton dossier est toujours bon et je remarque qu’il y a eu, au troisième trimestre, un effet kangourou sur l’anglais avant même ton départ chez les Aussies !
Maintenant, il faut rester concentré durant les 2 premiers trimestres de TES, afin de garder tes bons résultats de 1ère. Ainsi tu pourras demander en toute sérénité les prépas citées en voie E.

Concernant la prépa B/L, Janson accepte quelques élèves ES. C’est une voie intéressante, mais assez difficile et il y a beaucoup d’élèves qui sont "réorientés" en fin de 1A. Donc il faut être plus ou moins sûr de ce que tu aimerais viser comme école en y allant. Pour simplifier, en B/L on vise d’abord les ENS, ENSAE, etc. et accessoirement les écoles de commerce ; en prépa ECE, c’est le contraire.

Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar gibrit » 15/09/2012 18:10

C'est vrai qu'il va falloir avant fin Mai (la date de fin de classement des voeux), te décider entre BL et ECE. Ca te laisse du temps pour y réfléchir !

Je ne parle que des prépas ECE, je ne connais pas les BL.

Dans tes choix ECE, il va aussi falloir 'faire du ménage', tu en as plus de 6 dans ta liste !

Est-ce que l'internat est primordial pour toi ?
Les prépas parisiennes ont très peu de place en internat, les places y sont donc très chères (difficiles à avoir)
Les Chartreux ont un grand internat (qu'ils préconisent d'ailleurs), Ste Marie a augmenté ses places d'internat, ça peut être de bons choix.
Ampère n'a pas d'internat, il est très réputé en voie E (il y a relativement peu de lycée public très sélectif en voie E, il en fait partie)

As-tu regardé le temps qu'il te faut et les moyens de transport pour aller à Paris, Lyon, Toulouse et Nantes, ça peut aussi être un critère de choix.
As-tu une idée des résultats de Montaigne Bordeaux cet année, est-ce que ce n'est pas le choix le plus 'simple ' pour toi ?

Prépare un tour des JPO en Janvier, tu te feras aussi une idée !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Breizh33 » 15/09/2012 18:59

Merci pour vos reponses ! Je pense privilégier les prepas ECE.
Les places en internat étant tres difficiles à obtenir, je vois plus l'internat comme un "bonus", au niveau de la situation géographique je maintiens préférer Paris & Lyon :).

Au niveau du classement je pense pour l'instant mettre (si je parviens à obtenir de bons résultats cette année :

1- Ampere à Lyon
2- Janson à Paris
3- Les Chartreux à Lyon
4- Montaigne à Bordeaux
5- ?
6- ?

J'attends avec impatience le nouveau classement des prepas, afin de voir si Montaigne confirme sa belle année !
Je suis consciens que mon classement est vraisemblablement tres ambitieux... Qu'en pensez vous ? Est ce accessible ? Des idées de prépas ?
Merci beaucoup :)
Breizh33
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 17/09/2012 17:33

C’est un bon début de liste qui va bien avec tes bons résultats de 1ère. Il faut maintenant essayer de te maintenir à ce niveau d’excellence durant les 2 premiers trimestres de TES ; si tu y parviens, il serait même possible d’ajouter d’autres prépas sélectives.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Prepa ECE/ Prepa BL

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message