J'aurais besoin de votre avis sur l'ordre de mes voeux en prépa ECS, et j'aimerais savoir si mon dossier serait assez bon pour être retenu à Ginette. J'ai un parcours un peu différent de ce qu'on peut voir en général.
Je fait depuis la seconde un Abibac (cursus bilingue aboutissant à la délivrance du bac et de l'Abitur, son équivalent Allemand). C'est un cursus sélectif à l'entrée en seconde (rien de foufou non plus mais ça a le mérite d'écremer). Ce sont donc de bonnes voire très bonnes classes (enfin je crois ^^ ) avec un très bon niveau en allemand (ça j'en suis sûr :p ). Nous avons 6 heures d'allemand et 4 d'histoire en allemand.
J'ai donc fait une première S Abibac dans un lycée de province à Toulon (Dumont d'urville). C'est un lycée moyen avec 91 % de réussite au bac l'année dernière et 12,5 comme note de l'étudiant en 2014. Mais notre classe contrastait avec les autres ^^.
Puis j'ai fait une demande de bourse pour partir au lycée français de Munich et je l'ai obtenue!

Donc je fais en ce moment une TS Abibac Spé maths à Munich. C'est un lycée (je crois) réputé. 100% au bac les 2 dernières années et un échec il y a trois ans. Et en S l'année dernière environ 47 % de mentions très bien et 20% de mentions bien. La plus grosse partie des élèves est bilingue allemand et il y a globalement un très bon niveau en langues. En Abibac nous sommes deux à ne pas être natifs donc sommes handicapés...
Voilà c'était pour éclairer un peu mon parcours. Mais maintenant rentrons dans le vif du sujet : mon dossier!
Je vais poster de cette façon:
Matière: Moyenne (moyenne de la classe)[ meilleure/pire]
Commentaire
Première, trimestre 1:
Education Physique et Sportive: 17 (14.4) [17/11]
Très bon résultats et très bonne participation. Continue.
Français: 16.5 (13.2)[19.5/7]
Élève doué intellectuellement et humainement: qualités de raisonnement et de compréhension, simplicité, désir d'apprendre. Il faut étoffer davantage ses copies en argumentant et illustrant davantage.
Grec ancien : 19 (18.3)[20/2]
Excellent trimestre à tous points de vue! Élève méritant qui réussit à merveilles.
Histoire/Géographie: 12.6 (13.1)[18.6/8.4]
Bon trimestre. Jules a progressé et doit poursuivre sur cette dynamique en apprenant certaines parties de son cours par cœur: c'est la seule façon d'acquérir du vocabulaire et d'être le plus précis possible dans les devoirs.
Langue vivante 1 Allemand: 14.5 (15.5)[19.1/11.2]
Ensemble encore irrégulier, mais globalement satisfaisant - effort à poursuivre// Évaluations Abibac (double délivrance du Baccalauréat et de l'Abitur) 11,5/20
Langue vivante 2 Anglais: 16 (14.5) [19.7/6.7]
De bons résultats. Élève impliqué et appliqué. Continuez!
Mathématiques: 15.5 (12.6)[17.7/8]
Bon trimestre. Bonne participation. Continuez ainsi. Félicitation.
Physique/Chimie: 13.7 11.9 18.3 5.4
Ensemble satisfaisant
Sciences de la Vie et de la Terre: 14.2 (10.9)[17/4.9]
Bon trimestre. Une participation active en classe. Continue ainsi!
Appréciation du conseil de classe:
Très bon trimestre. Les résultats sont le reflet d'une motivation évidente et d'une participation active. Continuez! FÉLICITATIONS
Première, trimestre 2:
Education Physique et Sportive: 16.5 (15.1)[17/12.8]
Bon trimestre avec un travail sérieux et engagé. C'est bien, continue ainsi.
Français: 17(13)[19/7]
Excellent élève très motivé. Résultats obtenus au baccalauréat blanc: oral:18, écrit : 14.
Grec ancien : 19(18.2)[20/13]
Très bon helléniste! Un excellent travail, très suivi, félicitations!
Histoire/Géographie: 14(12.5)[17.5/5.8]
Une belle progression ce trimestre grâce à un investissement plus soutenu dans le travail personnel. Bon trimestre. Jules devrait néanmoins davantage participer en classe!
Langue vivante 1 Allemand: 14.7 (15.1)[17.9/12.4]
Progrès dans l'adaptation aux travaux écrits de l'Abibac - affirmez-vous mieux encore à l'oral. Évaluations Abibac (double délivrance du Baccalauréat et de l'Abitur) 13/20
Langue vivante 2 Anglais : 16.2 (14.1)[19.9/5]
Très bon trimestre. Du sérieux et du travail à poursuivre.
Mathématiques 16.2 (12) [19.3/5.7]
Très bon trimestre. Du sérieux et de la bonne volonté. Participation toujours intéressante. Continuez ainsi. Félicitation.
Physique/Chimie: 14.4 (10.2)[18.3/3.1]
Bon trimestre
Sciences de la Vie et de la Terre: 14.1 (11.1)[17,3/7,2]
L'ensemble reste satisfaisant. Élève sérieux et motivé.
Encore un très bon ensemble ce trimestre! Jules est constant dans le travail et le sérieux. Bravo ! FÉLICITATIONS
Première, Trimestre 3:
Education Physique et Sportive 16.3 (14.4)[16.3/13]
Très bons résultats. Travail toujours sérieux et motivé avec une recherche de réussite permanente. C'est bien.
Français 20(13.8)[20/0]
Félicitations, un travail soutenu! Excellent élève.
Grec ancien 20(19)[20/15]
Beaucoup d'enthousiasme et de rigueur, Jules travaille très bien, et a fourni une excellente année.
Histoire/Géographie 14.9 (13.4)[18/9.2]
Bon trimestre! Jules a cherché à progresser tout au long de l'année scolaire et son travail assidu a porté ses fruits. Les méthodes des épreuves du baccalauréat sont acquises; à présent il conviendrait de progresser encore sur le plan linguistique.
Langue vivante 1 : Allemand 17.1 (16.4)[18.

Des qualités certaines à l'oral, poursuivez vos efforts à l'écrit// Évaluation Abibac (double délivrance du Baccalauréat et de l'Abitur) 13/20
Langue vivante 2 : Anglais 18(13.9)[20/4]
Excellent trimestre. Bonne continuation au Lycée Français à Munich!
Mathématiques 17.8 (11.5)[19,5/11,8]
Excellent trimestre. Résultats en hausse. De la motivation et du sérieux. Bonne participation. Continuez ainsi. Félicitations.
Physique/Chimie 16.7 (12)[19.

Très bon trimestre
Sciences de la Vie et de la Terre 15.2 (10.8)[17.3/4.6]
Un bilan annuel satisfaisant. Élève doué qui participe activement en classe.
Un trimestre très réussi avec des progrès dans toutes les matières. Beaucoup de qualités et de sérieux. Bilan annuel très positif.
Bac:
Écrit: 15
Oral: 15
TPE: 17
Terminale, trimestre 1:
Education Physique et Sportive 18(16.11) [20/11.5]
Jules est un élève très sérieux qui s'engage de manière très satisfaisante lors des cours.
Histoire/Géographie 13.5 (14.33)[17/11]
Eine insgesamt überzeugende Leistung, vor allem gegen Ende des Trimesters hast du dir mehr zugetraut, weiter so!
Langue vivante 1 : Allemand 12.5 (15.03)[18/12.5]
Ein befriedigendes erstes Trimester eines interessierten und motivierten Schülers
Langue vivante 2 : Anglais 15(15.93)[19.56/12.56]
Bon trimestre, Jules reste discret mais fournit un travail sérieux qui est en progrès. Participation à améliorer.
Mathématiques 15.5 (10.43)[18/2.5]
Très bon ensemble. Élève volontaire à la participation fréquente, entraînante et constructive. Un travail régulier d'assimilation mais de la précipitation, d'où des analyses qui manquent de rigueur voire incomplètes. De bonnes capacités en calcul.
Mathématiques Spécialité 15.5 (14.27)[19/4.5]
Bon trimestre. Élève vif et intéressé, qui a su suivre les conseils donnés pour structurer ses raisonnements et exploiter sa bonne intuition mathématique. Poursuivez sur cette voie.
Philosophie 16.5 (12.15)[17.5/5]
Excellent travail, autant à l'écrit qu'à l'oral.
Physique/Chimie 12.7 (12.8)[18/6.9]
De bonnes qualités scientifiques et une bonne progression en fin de trimestre. Travaillez cependant votre rigueur de rédaction.
Sciences de la Vie et de la Terre 18.31(14.61)[19.23/7.55]
Excellent travail. Participation active et constructive.
Très bon trimestre, vous montrez beaucoup de qualités. Félicitations.
VOILÀ!!!!

Maintenant des suppositions sur mon deuxième trimestre qui est bientôt fini.
Physique: 17,6 (entre 13 et 14)
J'aurais un bien meilleur commentaire. J'ai réglé mon problème de rédaction ce qui change TOUT. Je crois que le professeur est content de moi. Je suis dans la tête de classe.
Il y a peu de chances d'évolution.
SVT: Aucune idée, le professeur ne nous a pas rendu les notes. Je pense cependant que je vais baisser...

Maths: Ici aussi difficile à savoir. Le prof notant très sévèrement, il bidouille les moyennes pour avoir une moyenne de classe au dessus de 10. Cependant j'ai progressé aussi bien sur le classement que mes notes.
Ayant réglé (globalement) les problèmes évoqués et ma rédaction un peu "approximative", je pense que j'aurai droit à un commentaire positif. "Jules participe, a progressé, etc...
Maths Spé: 17(14) Possiblilité d'évolution (négative

Je ne sais pas trop pour le commentaire...
Philosophie: environ 17 (environ 12)
Commentaire probablement très positif. Je participe beaucoup et j'aime beaucoup la matière.
Histoire géo: 14,5 (13,2) évolution peu probable et dans ce cas positive.
Commentaire neutre tendant vers le positif. Je crois être bon en histoire mais l'allemand rentrant vraiment en compte, je suis pénalisé par mon style trop souvent maladroit et parsemé de jolies fautes.
Anglais: 15,7(15,76) moyenne arrêtée.
Un trimestre plombé par le Dst de début de trimestre (13).
Allemand Abibac: 13(14,7) moyenne arrêtée.
Je ne sais pas trop pour les commentaires...

Conseil de classe:
Progrès+ félicitations.
Enfin, (merci à ceux qui suivent toujours) mes vœux!
J'ai du mal à juger mon dossier et les personnes de mon entourage ne sont absolument pas objectives.
Je comptais demander des prépas "rêve", "chaud mais pourquoi pas" et "parachute".
Ça donnerait:
1/ Ginette
2/ St Louis
3/ Stanislas/Hoche
4/St Janson de Sailly/ le parc
5/Le parc/ Chaptal
6/Chaptal/???
Voilà, je comptais mettre la première liste mais je me dis que Chaptal n'est pas vraiment un vœu parachute mais je veux pas vraiment tomber plus bas...
Ensuite Ginette c'est vraiment mon rêve. Je pense que mon profil peut plaire (un an solo à l'étranger, une fois 2 et une fois 3 mois seul en Allemagne, organisation d'un projet d'aide pour des jeunes défavorisés, sportif...) mais mes notes...

Voili voilou,
Que pensez vous de mes vœux? Est-ce trop ambitieux? Quelle prépa mettre comme parachute?
Merci beaucoup à ceux qui ont tous lu,
Merci d'avance pour réponses,
Fafads.
Content d'avoir fini d'écrire