Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Messagepar Wsiiigh » 01/01/2016 19:05

Bonjour à tous,
Si je vous écris aujourd'hui c'est car il est bientôt l'heure d'inscrire mes voeux sur APB, et qu'évidemment, l'angoisse me gagne... J'aimerais savoir si les voeux que je compte faire sont judicieux.
Voici donc mes résultats de 1ère, ceux de mon premier trimestre de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux EAF. J'ajoute que j'ai deux options facultatives; latin et espagnol européen.

Etablissement : Lycée Jean Aicard à Hyères
Statut : Public
Classement : 1701/2301 ... avec 90% de réussite au bac pour toutes les séries confondues.
Série : S, Spécialité Mathématiques.

EAF :
19 à l'écrit
17 à l'oral
17 aux TPE (je ne sais pas si cela a une quelconque importance)


Notes de Première :
T?: Ma moyenne / (Moyenne de la classe) / Appréciations
Quant au rang, sur mon bulletin rien n'est indiqué. Il me semble que j'ai été première tout au long de l'année dans les disciplines littéraires, et deuxième en mathématiques.
Au classement général, j'ai été première au 2nd trimestre, puis deuxième durant les deux autres.

Anglais
T1 : 15.63 / (10.56) / Très bon trimestre et très bonne attitude.
T2 :17.63 / (10.06) / Sur sa lancée du début d'année. C'est très bien
T3 : 15.20 / (9.50) / Très bonne année.

Espagnol
T1 : 18.21 / 12.53 / Excellent trimestre. Très bonne participation. M****** est à son avantage dans toutes les activités langagières. il faut continuer ainsi.
T2 : 17.24 / 12.04 / C'est à nouveau un excellent trimestre. Des interventions pertinentes et profitables à toute la classe. Très bon niveau de langue. Félicitations!
T3 : 16.00 / 10.00 / A nouveau un très bon trimestre. Très bonne participation, beaucoup d'intérêt pour la discipline. Les acquis sont solides et permettent d'envisager la suite sereinement.

Mathématiques
T1 : 16.00 / 9.03 / Bon travail.
T2 : 16.31 / 8.78 / Un très bon trimestre.
T3 : 13.40 / 9.29/ Ensemble satisfaisant même si le dernier devoir commun est un peu décevant.

Français
T1 : 17.00 / 11.45 / Très bon résultats, mais vous n'êtes pas tout à fait l'élément moteur du cours que l'on pourrait attendre.
T2 : 16.00 / 10.11 / Très bon travail, un bon investissement dans le cours.
T3 : 15.50 / 10.28/ Une très bonne année, des qualités réelles qui seront à développer.

Histoire-géographie
T1 : 17 / 14.91 / Excellent travail et une réflexion de qualité.
T2 : 16.25 / 14.4 / Un excellent travail.
T3 : 18.00 / 15.02/ Un excellent travail et une très bonne participation en classe.

Appréciation globale : Une très bonne année scolaire. De bonnes dispositions dans toutes les matières. Poursuivez ainsi. Félicitations.

Notes de terminale
Je suis deuxième de ma classe avec 15,17 de moyenne générale.

Anglais
T1 : 14.50 / 10.8 / Très bon trimestre. Continuez ainsi.

Espagnol
T1 : 18.65 / 16.04/ Excellents résultats, beaucoup de sérieux et d'implication en cours. Bravo ! Continue comme ça!

Philosophie
T1 : 15.00 / 10.00 / Beaucoup d'intérêt pour le cours et des questions toujours pertinentes. L'écrit a déjà bien progressé en un trimestre jusqu'à un niveau très satisfaisant.

Mathématiques
T1 : 14.10 / 9.92 / Très bon investissement, résultats satisfaisants.

Spécialité Mathématiques
T1 : 16.72 / 10.35 / Très bon trimestre, continuez ainsi.

Histoire géographie
T1 : 13 / 10.5 . C'est un bon trimestre. Accentuez vos efforts pour progresser.

Appréciation globale du trimestre : Eleve sérieuse qui est un élément moteur de la classe. Très bon trimestre. Félicitations.

Et pour ce qui est des prépas dans lesquelles je compte postuler, je ne sais pas trop. A vrai dire je n'arrive pas à me rendre compte du niveau attendu dans des prépas telles que Le Parc qui était initialement mon premier choix.
J'avais un peu pensé à cet ordre là :
1. Le Parc
2. Fermat
3. Joffre
4. Thiers ou Masséna, à voir.

Je me demande surtout s'il est pertinent de mettre de grandes prépa telles que Janson de Sailly, Lakanal ou Sainte Marie au vu de mon dossier, et je sollicite donc votre aide sur ce point là.
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
et merci aussi d'avoir créé un tel site qui m'a grandement aidé dans mon choix d'orientation.

Bonne année à tous et à toutes.
Wsiiigh
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 01/01/2016 18:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Messagepar gibrit » 04/01/2016 19:12

Bonjour, tu as un très bon dossier, et les EAF qui vont avec :) Quel est ton classement ou les notes maximum par matière en terminale ?
Pour ta question, est ce que tu as vraiment envie de partir à Paris ? Les prépas que tu cites n'ont pas, à mon avis, beaucoup plus d'interet que celles que tu as indiquées, voir le message dans ma signature et elles reçoivent beaucoup de dossiers de toute la France. Pourquoi ne pas mettre Ste Marie, si elle te fait rêver. Avec Thiers et Masséna, ça fait 6 voeux.
Ou alors, tu as juste Masséna en voeu de secours, par prudence, je te conseillerais bien un autre voeu de secours, type Cézanne à Aix ou Champollion à Grenoble.
Penses-tu demander l'internat et l'externat ?
D'un point de vue géographique, Toulouse, ça ne fait pas trop loin ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Messagepar Wsiiigh » 05/01/2016 19:21

Bonjour, et tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !
Je ne connais pas exactement mon classement mais je pense pouvoir te donner une approximation.
Je suis première en philo, 4eme ou 3 eme en maths (de sûr il y a 2 personnes devant moi), en histoire je dois être dans dans les 5 premiers, première en espagnol et deuxième en anglais et troisième en Spe maths
Les meilleures moyennes :
-18 en maths (j'ai 14...)
- 15 en histoire (j'ai 13)
- 15 en anglais (14,50)
- 18 en Spe maths (16,7 )

Et pour ce qui est des prépa, j'y ai repensé à deux fois et en effet, je ne suis pas sure que les parisiennes me conviennent vraiment : elles ont finalement plus d'inconvénients que de réels avantages.
Il est vrai que St Marie a de très bons résultats, mais j'ai lu beaucoup de posts sur le forum négligeant les prépa privées, parce qu'elles seraient bien plus exigeantes et surtout mensongères. (elles exclueraient les
élèves au bout d'un an selon leurs résultats...) Du coup, je suis un peu refroidie a l'idée d'y aller...

Mon frère vit à Toulouse, alors c'est vrai que ça fait loin, mais ça me rassure un peu. Puis il faut dire que les résultats ont l'air bien meilleurs qu'à Thiers, qui me parait être, géographiquement, la prépa la plus adaptée. De surcroît, je ne suis pas sure d'être prise en internat même à Marseille, (ce qui serait vraiment un bonus pour moi) et j'avoue que vivre à Marseille seule durant deux ans m'effraie un peu. A Toulouse, au moins je ne le serais pas... Apres, il est fort probable que j'aille à Toulouse et que je le regrette quelque temps apres car loin de ma famille, etc.
Et donc je pense demander internat/ externat pour multiplier mes chances.
Pour vous, Masséna n'est pas au même niveau que Thiers? Mes professeurs m'en ont va te les mérites mais apparemment, ils s'avèrent être moyens...
Encore merci pour votre réponse et de m'avoir éclairé !
Wsiiigh
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 01/01/2016 18:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Messagepar gibrit » 06/01/2016 16:31

Regarde les temps de transport pour les prépas qui t'intéressent (j'utilise rome2rio pour voir les temps des différents moyens de transport)
Tu peux rajouter Ozenne si la ville de Toulouse t'interesse
Es-tu boursière ? L'internat du Parc est difficile à avoir, beaucoup plus que ceux de Ste Marie ou des Chartreux (qui, c'est vrai avait fait fort sur l'écrémage il y a 2 ou 3 ans, mais je ne sais plus si c'était ECS ou ECE). Les prépas privées ne sont pas 'beaucoup plus exigeantes', et il faut faire la différence entre les prépas sous contrat et les prépas hors contrat (qui, à part Ipesup, ne sont pas bien sélectives en 1ere année). A un moment, Fermat écrémait plus que Ste Marie, mais je manque d'infos récentes.
Je ne connais pas trop Masséna.
Penses-tu participer à des JPO ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Messagepar Wsiiigh » 12/01/2016 07:14

Je pensais avoir répondu dans la semaine mais mon message ne s'est pas envoyé, enfin je ne sais pas ce qu'il s'est passé, désolée!
Effectivement j'ai regardé les temps de transport et il est vrai que Toulouse me parait assez loin; Je pensais le trajet plus cours... par conséquent je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup, i.e, elle n'est pas trop mal placée mais si je dois vraiment partir loin autant mettre une parisienne telle que St Jean de Passy, non?
Elle m'a l'air assez bonne, apres le logement serait compliqué, et là aussi forcement, je ne pourrais rentrer que pendant les vacances.
Finalement je ne sais pas trop où j'en suis, je pense que vous l'aurez compris... Une fois je me dis que Marseille est un choix sur, car proche de ma famille, et de l'autre, seuls 3 ou 4 eleves ont par an une parisienne...
Wsiiigh
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 01/01/2016 18:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Messagepar Foerbi46 » 12/01/2016 14:26

Salut Wsiiigh,

Je vois que la proximité avec ta famille est un critère primordial pour le choix de ta prépa, et c'est compréhensible. J'avais moi-même classé mes prépas sur APB en fonction de ce critère. Cependant, pour faire court, je l'ai regretté et j'ai fini par cuber bien loin de chez moi car mes priorités avaient tout simplement changé !

Certes on peut intégrer de grandes écoles avec de plus petites prépas, là n'est pas le débat. Je souhaitais juste partager mon expérience pour ceux que cela pourrait aider. D'ailleurs si tu veux plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un MP ; tout comme n'importe qui d'autre dans la même situation et lisant ce message d'ailleurs.

Foerbi.
Foerbi46
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 26/08/2015 15:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Messagepar gibrit » 12/01/2016 15:21

Bonjour,
@foerbi, pourquoi ne pas partager ton expérience (en l'anonymisant si tu veux) sur le forum, ton expérience peut être utile à tous.
@Wsiiigh, quel est l'intéret de St jean de Passy par rapport à Ste Marie ? St Jean de Passy est aussi privé sous contrat.
Pour Marseille et bien plus généralement pour toutes les prépas de métropoles régionales, j'ai retrouvé récemment ce message de Lalilou qui date de Février 2015.
lalilou a écrit:
Mrjr a écrit: je viens de voir que les six prépas que j'ai demander avaient des résultats en dessous des moyennes nationales d'admissions le top 3, vous allez certainement me voir trop ambitieux mais si on va en prépa selon moi c'est pour le viser le plus haut, après la sélection se fera et chacun ira où il mérite d'aller,

Tu ne mélangerais pas un peu les moyennes, les statistiques et les probabilités par hasard? :-D

Les moyennes nationales ça n'a aucun intérêt. Ce qui compte c'est que dans ta prépa l'an prochain tu auras le groupe de tête (les meilleurs aux DS), et les stats de l'étudiant te diront comment te situer dans ta future classe pour viser le top X : si les autres années c'étaient 10% d'une classe de 40 tu sauras qu'il te faut être dans les 4 premiers de ta classe; même si cela ne signifie pas grand chose au concours, ça te donne un objectif de travail, et selon ça fait évoluer des prétentions de lycéen, vers le haut ou le bas :lol:

Plus la prépa est sélective plus le groupe d'élève susceptible d'être au niveau du top X sera important, mais du moment que ce groupe existe en tant que tel c'est bon. Dans les prépas comme Thiers, Massena, le niveau des élèves est plus dispersé qu'à LLG ou Ginette; même si le gros de la classe rentre en Top 15, le groupe des top 3 existe bel et bien, donc c'est à toi de jouer!

Un petit conseil, pour bien évaluer le niveau des petits lycées (en % sur l'étudiant) raisonne en nombre d'élèves, pas en % et compare toujours le nombre d'admis à Hec et au Top 3; si c'est le même, il ne faut pas en tenir compte car ce sont souvent des cas de cracks hors normes.
[/quote]
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour une prépa ECS TS Spé Maths

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord