Dossier pour une prépa ECE

Dossier pour une prépa ECE

Messagepar FineXia » 12/12/2014 19:51

Bonjour à toutes et à tous, je poste donc mon dossier de 1ère + début Term en vue d'intégrer une prépa ECE l'année prochaine. Je tiens aussi à remercier les membres actifs du forum pour leur travail volontaire et les réponses toujours constructives ( car cela fait un moment que je traîne sur le forum même si je n'ai pas beaucoup posté :langue3: )

Concernant mon dossier il est, je trouve assez particulier, car j'ai changé d'établissement entre la 1ère et Terminale pour cause de déménagement et que j'ai extrêmement évolué entre la 1ère et la Terminale en terme de maturité et d'attitude. De plus, quand j'étais en 1ère je ne souhaitais absolument pas faire une prépa car c'était un peu flou pour moi et j'étais, à vrai dire, pas vraiment renseigné sur la filière. Or depuis environ mi-septembre de cette année je me suis beaucoup renseigné sur les prépas (c'est un peu devenu une obsession ahah) et l'orientation en général, et je me suis aussi mis à travailler bien plus sérieusement, et je suis maintenant sur et motivé à l'idée de faire une prépa l'année prochaine.

Bref, voici mon dossier

Etablissement de 1ère : Lycée métropole régionale avec prépa
Statut : Public
Niveau de l'établissement : Taux de réussite au bac en 2013 : 99% en général et 100% pour les ES et lycée réputé comme étant le "meilleur" de sa région notamment pour sa section Abibac et les classes prépas.
Classe: 1ERE
Voie : ES

Etablissement de Terminale : Lycée situédans une ville de taille moyenne de l'Ouest
Statut : Public
Niveau de l'établissement: Taux de réussite au bac en 2013 , 94% en général et 98% pour les ES. Lycée moins réputé que mon lycée de première^^
Voie: ES
Spécialité: Eco approfondie ( quand j'ai pris cette spé, je savais pas encore que je voulais faire une prépa l'année pro, sinon j'aurais pris maths, j'espère que c'est pas trop pénalisant..)

Matière :
T? : [ moyenne] (moyenne de classe) { - ; + moyenne } ¤ appréciations

PREMIERE ES ( - 34 élèves )

Niveau de la classe : jugé très bon par les professeurs avec une grosse tête de classe, surtout car il y avait une 15aine d'élèves abibac dans la classe, ces derniers sont réputés être d'excellents élèves, en particulier dans ce lycée, ce qui augmentait considérablement la moyenne de la classe, alors que le lycée a la réputation de noter assez sèchement.
Autre précision : J'ai eu une professeur d'Anglais absolument incompétente toute l'année, on a vraiment pas fait cours de l'année et sa notation était vraiment absolument nulle, complètement aléatoire. Elle mettait des 5/20 à des élèves de bon niveau, mais à côté des 15/20 à d'autres élèves exactement du même niveau pour équilibrer la moyenne et on a du faire 1 ou 2 devoirs écrits dans l'année. De nombreux parents se sont plains toute l'année, et cela dure d'ailleurs depuis plusieurs années dans le lycée. Bref ma moyenne/mes appréciations d'Anglais de 1ere ne reflètent pas du tout mon niveau d'Anglais qui est censé être ma matière favorite, là ou j'ai toujours été bon, et j'ai peur que cela pénalise mon dossier.

SES :
T1 : [14,60] (12,80) {8,80 ; 17,10} ¤ Un très bon trimestre. Le travail est sérieux et solide. Une participation qui pourrait être plus active en classe.
T2 : [12] (11,90) {6,40 ; 16,50} ¤ Résultats satisfaisants, beaucoup de sérieux. Efforcez vous de participer plus activement.
T3 : [14,60] (12,50) {6,90 ; 17,70} ¤ Bon trimestre, un travail sérieux et approfondi.

Mathématiques :
T1 : [11] (11,50) {5,90 ; 18,60} ¤ Assez bon ensemble. Un travail très sérieux a permis de nets progrès. Continue dans cette voie.
T2 : [11,40] (11,10) {4 ; 18,30} ¤ Assez bon trimestre. Le travail est très sérieux. Très bon investissement en classe.
T3 : [12,80] (12,20) {5,60 ; 18,50} ¤ Élève très sérieux. Assez bon trimestre.

Français :
T1 : [11,10] (10,10) {7,20 ; 17,00} ¤ Vous faites de bonnes remarques ponctuellement, mais n'envisagez pas assez le texte dans son ensemble. Il faut élargir et approfondir l'analyse. L'ensemble est déjà satisfaisant pour autant.
T2 : [11,80] (10,20) {6,50 ; 16,10} ¤ Un travail régulier qui vous vaut des progrès. Bon trimestre.
T3 : [13,50] (10,50) {5,60 ; 17,80} ¤ Très bon ensemble ce trimestre, qui couronne une progression régulière dans l'année.

LV1 Anglais :
T1 : [10,30] (11,50) {4,50 ; 18,70} ¤ Ensemble un peu juste. Des efforts à l'oral en fin de trimestre qu'il faudra maintenir. Travaillez régulièrement sans vous décourager.
T2 : [12,20] (10,50 {3,50 ; 19,50} ¤ Du sérieux et du travail. Poursuivez vos efforts.
T3 : [15,40] (13,00) {5,50; 17,20} ¤ Ensemble très satisfaisant. Veillez à la régularité du travail cependant.

LV2 Espagnol :
T1 : [10,50] (9,90) {7,80 ; 13,00} ¤ Ensemble convenable. Néanmoins, X gagnerait à être plus actif en classe.
T2 : [14,00] (10,60) {6,80 ; 14,60} ¤ Bon trimestre. De réels progrès ce trimestre. C'est très encourageant. Continuez ainsi.
T3 : [15,20] (11,60) {7,90 ; 15,20} ¤ Très bon trimestre. De réels progrès tant en compréhension qu'en expression. Félicitations!

LV3 Arabe : (/4 élèves dans notre classe, ce qui explique les moyennes parfois élevées car le groupe était de 25 élèves mais pas tous de notre classe)
T1 : [15,20] (15,60) {13,10 ; 17,20} ¤ Élève sérieux, fournit des efforts réguliers et continus pour s'améliorer en arabe et ce en s'interrogeant sur les apprentissages et en formulant de façon volontaire, des phrases à l'écrit et à l'oral. Ces efforts vont acquérir à X une certaine aisance en arabe. Bravo.
T2 : [13,70] (16,40) {13,70 ; 18,50} ¤Niveau correct à l'oral. X maîtrise le vocabulaire mais trouve des difficultés à l'exploiter dans des phrases assez complexes.
T3 : [18,50] (18,50) {18,10 ; 19,20} ¤ Élève volontaire et soucieux de réussir, fournit des efforts sérieux.

Histoire :
T1 : [13,70] (11,90) {7,30 ; 14,10} ¤ X est sérieux et les résultats sont assez satisfaisants.
T2 : [12,90] (12,60) {9,10 ; 16,00} ¤ Assez bon trimestre, de bonnes interventions à l'oral. A poursuivre.
T3 : [14,30] (14,00) {10,70 ; 16,40} ¤ Bon trimestre. X a assuré un travail sérieux et régulier toute l'année.

SCSVT :
T1 : [15,00] (14,50) {9,20 ; 18,20} ¤ X a fait un très bon début d'année ce qui est encourageant pour la suite.
T2 : [13,40] (12,70) {8,00 ; 17,50} ¤ Encore un bon trimestre pour X, poursuivre ainsi...
T3 : [17,40] (13,30) {4,70 ; 17,40} ¤ Un bilan annuel excellent. Le travail est toujours régulier, sérieux, et de grande qualité.


Moyennes et appréciations générales :
T1 : [12,60] (12,40) {8,60 ; 17,40} ¤ Un trimestre satisfaisant et encourageant. X fournit un travail sérieux approfondi, vous êtes aussi capable d'accentuer encore davantage votre participation à l'oral.
T2 : [12,70] (12,00) {8,30 ; 17,90} ¤ Un bon trimestre, des progrès dans plusieurs matières, une attitude positive, continuez dans ce sens.
T3 : [14,50] (12,80) {9,00 ; 18,10} ¤ Des progrès constants. Un bon bilan d'ensemble. Félicitations

Je ne possède pas les classements de classe, mais je sais que au dernier trimestre j'étais environ dans les 6-7 premiers, et sinon j'ai toujours été dans la 1ère moitié de classe, voire dans le 1er tiers lors du 2ème trimestre. J'ai aussi été 2ème en Espagnol au deuxième trimestre et 1er au 3ème. Et 2ème en Histoire au premier trimestre.

EAF:
Ecrit : 15,00
Oral : 18,00
Sciences : 14,00


TERMINALE ES (spécialité économie approfondie - 36 élèves)

Niveau de la classe : D'après les professeurs, très hétérogène avec une forte tête de classe (une bonne partie prépare Sciences Po) mais des élèves en difficulté.
A noter que j'ai du arrêté la LV3 Arabe en arrivant dans ce nouveau lycée.

SES :
T1 : [15,75] (11,90) {7,22 ; 17,71} ¤ Un très bon trimestre. Beaucoup d'application et une bonne présence en classe à l'oral. Continuez ainsi. (5ème environ)

Mathématiques :
T1 [16,26] (11,26) {5,62 ; 18,99} ¤ Ensemble très satisfaisant. Poursuivez ainsi ! (Dans les 5 premiers)

Philosophie :
T1 [17,00] (10,97) {7,00; 17,00} ¤ Excellent début d'année, de réelles capacités de compréhension et de réflexion, et un travail sérieux. (1er)

LV1 Anglais :
T1 [17,50] (13,82) {6,20 ; 18,10} ¤ C'est un très bon ensemble. Bon niveau de langue. Très bon investissement personnel. (2ème)

LV2 Espagnol :
T1 [14,23] (11,93) {7,00 ; 15,23} ¤ C'est encourageant, accentue l'oral. (3ème)

Histoire Géographie : (une seule note)
T1 [15,00] (11,29) {7,00 ; 18,00) ¤ X est un élève très sérieux et réfléchi, continue en participant davantage. (Dans les 5 premiers)

Economie Approfondie :
T1 : [15,11] (12,60) {8,50 ; 16,00} ¤ Travail et résultats écrits satisfaisants. Continuez ainsi. (3ème)

Moyennes et appréciations générales :
T1 : [15,92] (11,77) Excellent premier trimestre, une bonne capacité d'analyse et beaucoup d'application. Continuez ainsi ! Félicitations du conseil de classe !
Je suis 3ème et les 2 premiers sont à environ 16-16,5.

Pour le prochain trimestre je vise environ 16,5 et si possible la première place ! :-D


Sinon, j'ai sauté une classe et je serais boursier échelon 2 l'année prochaine, donc avoir un internat serait l'idéal pour moi..!



Concernant ma liste de voeux Post-bac :

Le problème c'est que je n'arrive vraiment pas à évaluer mon dossier. Je compte suivre une liste 2 vœux de rêves/ 2-3 vœux réalistes/ 1-2 vœux de sécurité mais rien n'est définitif pour l'instant.
Voici en vrac quelques prépas qui m'intéressent mais je n'arrive pas trop à savoir si j'ai mes chances pour les intégrer (surtout pour les voeux de rêves..)

Pour les prépa de rêve :
-Janson de Sailly à Paris , avec internat, ce serait le vraiment le rêve, mais je sais que la prépa est très sélective et que c'est pas gagné du tout au vu de mon dossier.
-Hoche à Versailles, avec internat, pareil que JdS mais bon..
-Ampère à Lyon, je sais que y a pas d'internat mais pareil vœux de rêve..
-Notre dame du Grandchamp à Versailles
-Chartreux à Lyon,
-Sainte Marie à Lyon.

Prépas plus réalistes :
-Vial à Nantes,
-Montaigne à Bordeaux,
-Ozenne à Toulouse, j'ai cru comprendre que il y avait une résidence CROUS juste à côté du lycée, et pour moi le temps de trajet pour aller au lycée est déterminant en prépa (+ de temps pour dormir etc..)

Prépas de secours:
-Joachim du Bellay à Angers, ( c'est mon lycée mais j'ai pas spécialement envie d'y rester l'année pro car cela voudrait dire que je devrais rester avec ma famille même si je suis sur d'y être pris.)

Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

PS: j'ai repris la mise en page du dossier de Doudou123S, j'espère qu'il n y a pas de copyright dessus ! :-)
Modifié en dernier par FineXia le 13/12/2014 16:54, modifié 4 fois.
FineXia
Intern
 
Messages: 68
Enregistré le: 11/10/2014 21:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour une prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 12/12/2014 23:16

Tu as un dossier … agréablement présenté ! :)
Tu as fait une présélection plutôt large. Est-ce pour des raisons personnelles que Chateaubriand n’y figure pas ?
Renseigne-toi sur les effectifs de ton lycée (1A et 2A). Il me semble que les promos ne sont pas toujours pleines. Tu pourrais éventuellement "jouer" là-dessus.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour une prépa ECE

Messagepar FineXia » 13/12/2014 09:25

Merci pour ta réponse!
Oui j'ai fait une pré-sélection large car j'ai du mal à juger mon dossier.. Je sais parfaitement que mon dossier de 1ere risque d'être handicapant (même si la notation était quand même assez sèche à Chatô!) et honnêtement mon niveau scolaire est plus illustré par mon dossier de Term que de 1ere. Est-ce que si je passe 1er de classe au 2nd Trimestre et que dépasse les 16 de moyenne (voire les 16,5), il y a moyen que j'ai encore une chance pour les prépa de rêve que j'ai mis ? Sinon pour chateaubriand oui raisons perso.
Et quant à la prépa de mon lycée, un de mes profs m'a dit que les prépa sur Angers (dont celle de mon lycée )ne remplissaient pas leurs effectifs presque tous les ans, c'est pour cela que j'ai indiqué être presque sur d'y être admis.
FineXia
Intern
 
Messages: 68
Enregistré le: 11/10/2014 21:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour une prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 13/12/2014 17:12

Si tu as les moyens de progresser encore, ce sera toujours apprécié et cela te permettra, sans doute, d’avoir quelques 1ères places supplémentaires sur ta fiche pédagogique (on y inscrit la moyenne, calculée sur les deux trimestres de TES, de chacune des matières de la filière).
Alors, je pense que tu pourrais mettre 2 ou 3 des prépas de ton premier groupe et ce ne sera pas fantaisiste. Mais il est toujours difficile de dire, à l’avance, si tu seras admis ou pas !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour une prépa ECE

Messagepar FineXia » 13/12/2014 20:53

Je penses vraiment progresser au prochain trimestre, car je vais commencer à réellement profiter du "fruit de mon travail" ou plutôt de ma "mise au travail" :) !
A quelles prépas de mon premier groupe penses tu ?
J'aurais aussi une question à poser sur mon dossier : Est-ce que l'évolution de mes notes entre la 1ère et la Terminale est un atout dans le sens où cela laisse transparaître une idée de motivation, ou au contre cela risque de m'handicaper pour pouvoir être admis dans des prépas car mon dossier peut laisser penser que je suis "déjà à fond" au vu de ma progression (alors que ce n'est pas le cas), et j'ai cru comprendre que les prépas aiment bien choisir des élèves qui ont une marge de progression. Je dirais que j'ai plus fait une "remise à zéro" et que c'est à partir de maintenant que je peux réellement progresser, mais ça les prépas ne peuvent pas forcément le savoir en lisant mon dossier :/.

Sinon en général, est-ce que les prépas apprécie une progression comme cela sur un dossier? Ou cela risque de m'handicaper ? je me tracasse un peu à cause de cette année de 1ère.
FineXia
Intern
 
Messages: 68
Enregistré le: 11/10/2014 21:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour une prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 14/12/2014 17:13

Tu as promis de rendre ton dossier encore meilleur et c’est largement suffisant comme engagement. Donc, il est inutile de te poser trop de questions.
Bien sûr, ta progression sera prise en compte et on ne peut pas reprocher à un lycéen de 16 ans de n’avoir pas fait preuve d’une très grande maturité en 1ère. En même temps, quand on passe d’un grand lycée plus exigeant à un autre qui l’est moins, il est un peu normal d’augmenter ses résultats chiffrés ! :-)
Quant à ta liste, je suis sûr que tu feras quelque chose de cohérent.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour une prépa ECE

Messagepar FineXia » 15/12/2014 19:21

Merci pour ta réponse :)
Sinon, est-ce que le fait de venir d'un lycée de province est handicapant pour être accepté dans des prépa parisiennes, (ou même lyonnaises) ? J'ai cru comprendre que par exemple des prépas comme Hoche et Janson recrutait en grande partie des élève de leur académie.
FineXia
Intern
 
Messages: 68
Enregistré le: 11/10/2014 21:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier pour une prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour une prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord