Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Messagepar Mainey » 09/12/2012 12:55

Bonjour !
Je viens de m'inscrire et je souhaite présenter mon dossier. Je suis en Terminale ES au lycée Saint Michel à Saint-Etienne (Loire), qui est un lycée privé sous contrat de bon niveau plutôt strict qui note plus sévèrement que le niveau national mais qui obtient de très bons résultats au brevet et au bac : 97% de réussite au bac l'année dernière.
J'ai choisi de faire Spécialité économie approfondie cette année (j'aurai peut-être pas dû :lol: )
Je fais aussi l'option Section Européenne : en 1ère c'était une heure d'histoire-géo en anglais par semaine par un prof anglais + une heure de grammaire etc par une autre prof dans le but de passer le First Certificate de Cambridge (je l'ai obtenu), en Terminale ce n'est plus que 2 heures d'histoire-géo

Je voudrai donc faire une prépa ECE et ensuite intégrer une grande école. Au niveau des prépas, je serai surtout intéressée par toutes les prépas de Lyon : Les chartreux, ampère, sainte marie, st just et ce qui suit. Ou encore Lille avec Saint-Paul ou Gaston Berger ...
J'hésite encore beaucoup, et je ne sais pas du tout comment je formulerai mes voeux pour être acceptée. Je sais juste que je mettrai une prépa de plus bas niveau en dernier choix où je suis sûre d'être prise (Prépa Fauriel à Saint Etienne par exemple ). Je placerai en priorité celles avec internat, en plus je sais que cela double le nombre de voeux possibles donc ... J'aimerai savoir quelles prépas j'ai des chances de pouvoir intégrer.


Matière : Mes notes - Classe - Min - Max - Rang - Appréciation

Première ES (effectif : 36)

Français : T1 13.4 - Cl : 9 – min : 6.1 – max : 15.2 – rang : 2ème - Ap : Très satisfaisant. Une fine exploitation des connaissances. Trop discrète en cours malgré tout.
T2 11.4 - Cl: 9.6 - min: 5.4 - max: 13.8 - rang : 7ème - Ap : Une légère baisse. Des résultats un peu décevants compte tenu des capacités.
T3 10.4 - Cl: 9.3 - min: 5.0 - max: 14.4 - rang : 10ème - Ap : Ensemble correct mais les résultats sont trop modestes compte tenu des capacités

Anglais LV1 : T1 14.5 - Cl: 10.8 - min: 7.4 - max: 14.7 - rang: 3ème - Ap: Résultats satisfaisants. Marie-Anne devrait essayer de plus s'impliquer en classe.
T2 14.1 - Cl: 10.5 - min: 5.4 - max: 14.9 - rang: 4ème - Ap: Résultats satisfaisants mais toujours la même discrétion à l'oral
T3 14.9 - Cl: 10.9 - min: 5.2 - max: 15.4 - rang: 3ème - Ap: Des résultats satisfaisants sur l'année. Niveau solide

Espagnol LV2: T1 13.5 - Cl: 9.9 - min: 4.5 - max: 14.5 - rang: 2ème - Ap: Aucune participation mais des résultats plutôt satisfaisants.
T2 13.3 - Cl: 10.9 - min: 4.0 - max: 16.0 - rang: 3ème - Ap: Ensemble convenable et toujours aussi discrète.
T3 12.7 - Cl: 10.7 - min: 3.8 - max: 17.2 - rang: 4ème - Ap: Assez bien

Histoire-Géo : T1 10.4 - Cl: 8.5 - min: 4.9 - max: 11.6 - rang: 7ème - Ap: Très discrète, Marie-Anne travaille sérieusement. Avec plus de rigueur, elle devrait progresser.
T2 10.0 - Cl: 8.7 - min: 4.7 - max: 13.0 - rang: 10ème - Ap: Un ensemble bien juste qui ne reflète pas les possibilités de Marie-Anne. Une réaction s'impose.
T3 12.3 - Cl: 11.1 - min: 3.3 - max: 15.0 - rang: 12ème - Ap: Bon travail

SES : T1 12.1 - Cl: 10.5 - min: 5.4 - max: 15.1 - rang: 8ème - Ap: Bon trimestre. Travail sérieux. Participation à développer.
T2 14.6 - Cl: 10.9 - min: 5.6 - max: 15.1 - rang: 2ème - Ap: Très bien ! Un écrit de qualité : notions réinvesties, raisonnement pertinent. Participation attendue cependant.
T3 13.1 - Cl: 10.7 - min: 5.4 - max: 14.9 - rang: 4ème - Ap: Bon trimestre. Des acquis tant au niveau des notions que des méthodes. Des qualités de réflexion d'où des raisonnements pertinents.

Maths : T1 14.1 - Cl: 9.4 - min: 4.1 - max: 14.1 - rang: 1ère - Ap: Débuts très encourageants.
T2 12.6 - Cl: 9.3 - min: 4.0 - max: 14.2 - rang: 6ème - Ap: Ensemble correct
T3 13.0 - Cl: 8.8 - min: 2.9 - max: 13.5 - rang: 2ème - Ap: Trimestre irrégulier, le niveau d'ensemble est toutefois correct

Enseignement scientifique : T1 14.1 - Cl: 11.6 - min: 8.8 - max: 14.7 - rang: 2ème
---------> Physique Chimie : 15.8 - Cl: 12.7 - min: 8.4 - max: 17.0 - rang: 3ème - Ap: Excellent trimestre. Travail sérieux mais plus de participation est attendue
---------> SVT : 12.4 - Cl: 10.4 - min: 7.0 - max: 14.6 - rang: 3ème - Ap: Bon trimestre. Marie-Anne doit faire preuve de moins de discrétion et maintenir le sérieux de son travail
T2 15.2 - Cl: 12.7 - min: 7.7 - max: 16.0 - rang: 2ème
---------> Physique Chimie : 15.1 - Cl: 12.5 - min: 6.7 - max: 17.0 - rang: 3ème - Ap: Très bien. A poursuivre
---------> SVT : 15.3 - Cl: 13.0 - min: 8.7 - max: 17.0 - rang: 5ème - Ap: Bon trimestre. Marie-Anne est toujours discrète et le travail est sérieux.
T3 11.9 - Cl: 11.3 - min: 8.5 - max: 14.4 - rang: 13ème
---------> Physique Chimie : 13.2 - Cl: 11.8 - min: 8.0 - max: 16.4 - rang: 8ème - Ap: Bien. Travail sérieux tout au long de l'année.
---------> SVT : 10.5 - Cl: 10.5 - min: 6.5 - max: 15.0 - rang: 20ème - Ap: Trimestre satisfaisant. Le travail est régulier et correct. La participation faible

Section Européenne : T1 12.0 - Cl: 10.4 - min: 7.9 - max: 12.9 - rang: 2ème
---------> Etude langue : 12.1 - Cl: 9.6 - min: 6.1 - max: 12.1 - rang: 1ère - Ap: Trimestre satisfaisant, un potentiel intéressant
---------> Histoire géo : 11.9 - Cl: 11.2 - min: 9.5 - max: 14.4 - rang: 3ème - Ap: Ensemble correct mais élève trop discrète en cours
T3 14.2 - Cl: 11.3 - min: 8.6 - max: 14.2 - rang: 1ère
---------> Etude langue : 13.2 - Cl: 10.5 - min: 5.8 - max: 13.2 - rang: 1ère - Ap: Un bon trimestre, qui reflète beaucoup plus le niveau de Marie-Anne. C'est bien.
---------> Histoire géo : 15.3 - Cl: 12.1 - min: 7.5 - max: 15.3 - rang: 1ème - Ap: Très bon travail mais Marie-Anne reste très discrète en cours malgré des capacités évidentes.

EPS : T1 15.0 - Cl: 15.1 - min: 12.0 - max: 18.5 - rang: 15ème - Ap: Implication sérieuse et rigoureuse qui a permis de réels progrès.
T2 16.2 - Cl: 13.1 - min: 9.2 - max: 19.0 - rang: 5ème - Ap: A su fournir un travail de qualité et de manière très régulière.
T3 11.0 - Cl: 13.7 - min: 10.0 - max: 17.0 - rang: 29ème - Ap: Petit niveau, mais élève impliquée et volontaire qui a fourni un travail régulier (Aaaaah le volley ..... xD)

Moyennes générales : T1 12.9 - Cl: 10.2 - min: 6.2 - max: 12.9 - rang: 1ère - Ap: Professeur principal : Ensemble satisfaisant. Des connaissances bien utilisées. Il est dommage qu'il y est si peu de participation. Directeur des Etudes : Bien.
T2 13. - Cl: 10.4 - min: 5.8 - max: 13.9 - rang: 2ème - Ap: Professeur principal : Ensemble encourageant. Bonne exploitation des connaissances mais la participation est trop épisodique. Directeur des Etudes : Bien ! continuez.
T3 12.6 - Cl: 10.7 - min: 5.7 - max: 13.7 - rang: 6ème - Ap: Professeur principal : Eleve sérieuse. Travail régulier. Admise en TES. Directeur des Etudes : Admise en TES. A poursuivre.



Terminale (effectif : 34):
1er trimestre

Philosophie : 10.7 - Cl: 11.3 - min: 6.9 - max: 14.8 - Rang: 22ème - Ap: Résultat moyen et fragile. Travail sérieux. Il faut approfondir et mieux construire les analyses écrites
Anglais LV1 : 16.2 - Cl: 11.1 - min: 3.9 - max: 18.6 - Rang: 3ème - Ap: Résultats solides. Bon trimestre (Rhaaa je pensais être première et puis j'ai oublié une chose .... qu'on avait deux australiens dans notre classe cette année xD)
---------> Ecrit : 16.3 - Cl: 11.5 - min: 4.5 - max: 18.6 - Rang: 2ème
---------> Oral : 16.0 - Cl: 9.5 - min: 2.0 - max: 20.0 - Rang: 2ème
Espagnol LV2 : 11.3 - Cl: 11.5 - min: 7.1 - max: 18.2 - Rang: 8ème/20 - Ap: Il faut participer davantage. Résultats corrects.
---------> Ecrit : 14.0 - Cl: 11.1 - min: 7.7 - max: 15.0 - Rang: 3ème/20
---------> Compréhension orale : 10.0 - Cl: 11.7 - min: 6.0 - max: 20.0 - Rang: 9ème/20
Histoire-Géo : 13.0 - Cl: 10.6 - min: 5.3 - max: 15.1 - Rang: 3ème - Ap: Travail sérieux et régulier. Il faut poursuivre les efforts entrepris pour magnifier la réussite.
Maths : 16.5 - Cl: 12.5 - min: 3.0 - max: 18.3 - Rang: 3ème - Ap: Bon travail. Résultats encourageants. Continuer
SES : 13.0 - Cl: 11.1 - min: 4.0 - max: 14.9 - Rang: 4ème - Ap: Elève discrète mais le niveau est tout à fait satisfaisant.
Eco approfondie : 10.5 - Cl: 10.3 - min: 1.5 - max: 16.3 - Rang: 8ème/19 - Ap: Du travail, un peu plus de difficultés au niveau de l'analyse
EPS : 16.7 - Cl: 15.4 - min: 7.5 - max: 19.0 - Rang: 11ème - Ap: Bonne progression, implication sérieuse
Section Européenne : 15.1 - Cl: 12.5 - min: 8.7 - max: 15.9 - Rang: 3ème/26 - Ap: Bon travail et participation assez active.

Moyenne générale : 13.6 - Cl: 11.6 - min: 6.6 - max: 14.6 - Rang: 5ème - Ap: Professeur Principal : Travail sérieux. Niveau satisfaisant. Il faut poursuivre les efforts entrepris pour conforter toutes les analyses. . Directeur des Etudes : Quelques niveaux restent en deçà de ce dont vous êtes capable... Mais vous allez réagir !

Notes bac anticipé :
Ecrit Français : 14
Oral Français : 12 (aïe les essais de Montaigne ^^ )
Enseignement scientifique : 17

Voilà ! J'ai des notes relativement correctes, pas excellentes, pas trop mauvaises non plus. Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne pour mes choix à faire, je vous en serai très reconnaissante !

(J'ai édité mon message, pour rendre les notes de Première plus claires :) )
Modifié en dernier par Mainey le 09/12/2012 18:57, modifié 1 fois.
Mainey
Newbie
 
Messages: 17
Enregistré le: 09/12/2012 09:43
Localisation: Saint Etienne
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 09/12/2012 14:10

Parle Mainey, parle ! :-)
Tu as un bon dossier équilibré. Il faut faire de gros efforts et participer davantage au second trimestre, parce qu’en prépa tu seras bien obligée d’être un peu plus bavarde en colle !
Faire une liste avec un tir groupé sur Lyon est une bonne chose.
Avant d’atterrir à Lille, peux-tu faire escale à Paris, pour Franklin ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Messagepar Mainey » 09/12/2012 15:48

^^

Oui je vais essayer de participer ailleurs qu'en anglais :)
Ah, et j'ai du mal à évaluer le niveau des prépas ... Donc au niveau de Lyon, Les chartreux et Ampere sont-ils très durs à la sélection? En m'améliorant un peu ce trimestre, ai-je mes chances ? Même question pour Saint Paul à Lille.
Heu Paris je ne sais pas, je ne me suis pas trop renseigné dessus parce que je ne pensais pas y aller. Donc je ne suis pas du tout au courant. Je ne connais pas Franklin, comparé aux prépas que j'avais cité, où se situe-t-il ?
Mais bon, Paris peut être une possibilité tant que je ne perds pas 2 h dans le métro chaque jour ^^

En fait hormis les prépas que j'ai cité je n'en connais pas des tas.
Mainey
Newbie
 
Messages: 17
Enregistré le: 09/12/2012 09:43
Localisation: Saint Etienne
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Messagepar gibrit » 09/12/2012 19:09

Bonsoir,
comme tu l'écris, la sélection à Ampère est très dure, ce sera vraiment un voeu de rêve très ambitieux.
Tu as peut-être plus de chance aux Chartreux et à Sainte Marie, qui ont aussi un grand internat et connaissent peut-être ton établissement.
Si tu as un 2e trimestre à la hauteur du 1er avec plus de participation :) , tu peux les tenter toutes les 3, tu verras bien. Est-ce que tu travailles déjà beaucoup ? Si c'est oui, si jamais tu n'as pas l'impression d'avoir encore de la 'marge' dans tes apprentissages, réfléchis alors si tu les mets ou non ou si tu envisages les prépas indiqués en-dessous.
Pour Saint Just, ça doit passer
Il te reste un choix, si tu gardes Fauriel en 6.
Pourquoi veux-tu aller à Lille ? Tu as la chance d'être dans une région riche en ECE avec internat (c'est la seule de France) As-tu regardé du côté de Champollion à Grenoble (que perso je mettrai en 4), Blaise Pascal à Clermont, Annecy, voire Carnot à Dijon ? Je ne choisirai pas de prépas parisiennes dans ton cas.

St Just, Fauriel et Blaise Pascal sont des lycées qui sont régulièrement bien classés dans le top15 de Challenges.
En tout cas, n'oublie pas les portes ouvertes et surtout la JES (journée enseign supérieur) à Lyon le dernier mercredi de Janvier, tu pourras visiter les 4 lyonnaises en une journée :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Messagepar Mainey » 09/12/2012 19:40

Bonsoir ! Merci de ta réponse !

Pour Lille je sais pas ^^ je cherchais juste des villes où j'ai des possibilités de logement (j'ai un bout de famille là-bas qui ont une grande batisse vers le vieux lille et qui louent des parties de leur terrain à plein d'étudiants donc j'aurai pu trouver un endroit où me loger), c'est uniquement pour ça en fait.

Je vais vraiment essayer de plus participer (même si j'ai du mal à voir l'intéret de lever la main pour lire un doc ... ), et oui j'ai de la marge pour mon travail. Honnêtement, je travaille un minimum. Je sais travailler, j'apprends ce qui m'intéresse et je mémorise vite. Mais il est vrai que je n'ai pas fais grand chose en première et début terminale. Et vu que je m'intéresse dorénavant beaucoup à mon futur (il était temps ^^) je bosse plus.
Mon deuxième trimestre a commencé avec mes bacs blancs, j'ai eu 17 en maths, 18 en anglais, 13 en ses, etc. Donc ça commence pas mal.

Je viens de voir que Saint Just est moins bien classé que Fauriel (qui est déjà bof à mon goût), est-ce un bon établissement quand même? où vaut-il mieux que je laisse juste Fauriel en dernier voeu et que j'oublie Saint Just ?
Oui je vais faire la journée de l'enseignement supérieure ça sera bien.

Donc si j'ai bien compris prendre avec internat double mes voeux soit 12.
Voeux provisoires :
1- Chartreux à Lyon (Internat)
2- Chartreux à Lyon(sans internat)
3- Sainte-Marie à Lyon(Internat)
4- Sainte-Marie à Lyon(sans internat)
5- Champollion à Grenoble(Internat)
6-Champollion à Grenoble (Sans internat) à voir si je trouve de quoi me loger.
7- Blaise Pascal à Clermont (Internat)
Et en dernier choix Fauriel à St-Etienne ou St Just à Lyon.
Donc ça me fait 4 internats + 4 sans internats pour l'instant

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! :)

En tout cas merci beaucoup à vous deux, vous m'avez déjà beaucoup aidé !
Mainey
Newbie
 
Messages: 17
Enregistré le: 09/12/2012 09:43
Localisation: Saint Etienne
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Messagepar gibrit » 10/12/2012 10:34

C'est facile de trouver à se loger à Grenoble. Lyon, ça va aussi d'ailleurs.
Il te reste 2 choix.
En allant aux jpo à Saint Just, tu verras si le lycée te plait. Va voir sur leur site si ils ont le détail sur les affectations de leurs élèves. Je trouve que c'est un très bon voeu de secours, mais Champollion ou Blaise Pascal ne devrait pas poser de problèmes d'admission. Pour les voeux au-dessus, ça dépendra des autres dossiers reçus et de ton 2e trimestre :)
Comme tu n'as pas l'option maths, essaie d'avoir les meilleures notes possibles dans cette matière.
Pour la participation, force-toi un peu, l'objectif étant d'avoir les meilleures appréciations possibles au 2e trimestre pour ton dossier, ça en vaut la peine !
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Messagepar Mainey » 10/12/2012 19:14

ok, merci de tes conseils.
oui, ça sera plus clair après les jpo et journée de l'enseignement supérieur.
pour les maths c'est nickel j'ai des très bonnes notes. il faut que je m'améliore en éco approfondie, que je grapille un peu de points en espagnol et ses et voilà (bon la philo je promets rien... ^^ ). j'ai même participé en espagnol ce matin, incroyable ah ah.
Pour les deux choix restant j'ai pas trop d'idées pour l'instant.
continuez de me conseiller je continuerai de venir lire et y répondre, et puis je reviendrai surtout pour modifier mes voeux, mes notes deuxième trimestre qui seront déterminantes.
Modifié en dernier par Mainey le 10/12/2012 19:17, modifié 1 fois.
Mainey
Newbie
 
Messages: 17
Enregistré le: 09/12/2012 09:43
Localisation: Saint Etienne
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier T°ES - pour une Prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord