Dossier admission pour prépa B/L

Dossier admission pour prépa B/L

Messagepar fu07 » 04/12/2016 18:34

Bonjour à tous, j'aurais une question à poser concernant l'appréciation des dossiers d'élèves postulant aux prépas B/L.
Je suis en section scientifique (spé maths) dans un très bon lycée de province qui, très régulièrement, envoie des élèves dans de très bonnes prépas parisiennes (ces élèves ont généralement autour de 17 ou 17,5 de moyenne).
Ma classe est d'un très bon niveau et nous sommes plusieurs à pouvoir prétendre à de bonnes prépas. Je me classe dans les trois premiers dans toutes les matières ayant trait à la prépa B/L (maths (4), philo (2), anglais (3), histoire (1), espagnol (1), latin (3)) avec des moyennes oscillant entre 17 et 19,5 dans toutes ces disciplines mais j'ai, ce trimestre, baissé en sciences physiques et en SVT avec des moyennes relativement faibles (autour d'un peu plus de 13 pour les deux, en étant probablement 7/8e en physique et autour de 15e en SVT). Le jeu des coefficients fait que je ne suis que 4ème en terme de rang général et que ma moyenne est légèrement inférieure à 17 (alors que j'avais systématiquement plus de 17 en première).
Pensez-vous que le rang général (impacté par les coefficients élevés des trois dominantes, 7(+2) pour les maths, 6 pour la SVT et la physique) ait une influence importante dans la sélection pour les meilleures prépas? Une moyenne un peu en deça en SVT et en physique est-elle à même de déprécier mon dossier pour des prépas telles que Henri-IV, Janson de Sailly ou Lakanal?
Je tiens à préciser qu'en classe de première, j'avais des moyennes en sciences (maths/phys/svt) entre 15 et 16,5 (top 5) et que j'ai eu, à mon premier trimestre de Terminale, une moyenne de maths en nette hausse (19,5 pour une moyenne de classe à 13,5). Enfin, je pense pouvoir garantir que mes appréciations ne souffriront pas de ces moyennes assez faibles.

Je vous remercie par avance pour l'avis que vous donnerez :)
fu07
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 04/12/2016 18:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: dossier pour prépa B/L

Messagepar grenadine95 » 05/12/2016 13:29

Bonjour,

La moyenne générale n'est pas regardée. La sélection ne se fait que sur les matières enseignées en BL.

Pas de soucis.

N'oublie pas les voeux de secours. :)
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: dossier pour prépa B/L

Messagepar fu07 » 05/12/2016 21:14

grenadine95 a écrit:Bonjour,

La moyenne générale n'est pas regardée. La sélection ne se fait que sur les matières enseignées en BL.

Pas de soucis.

N'oublie pas les voeux de secours. :)


Merci pour votre réponse rapide! pensez-vous que cela soit le cas même pour les meilleures prépas parisiennes (Henri IV, Lakanal et Janson de Sailly pour ne citer qu'elles)?

J'en profiterai pour vous poser une petite question subsidiaire : pour un aspirant B/L, les notes obtenues aux épreuves anticipées de français sont-elles un critère discriminatoire (que cela soit positivement ou négativement) pour les dossiers?
fu07
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 04/12/2016 18:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: dossier pour prépa B/L

Messagepar grenadine95 » 06/12/2016 06:56

Les notes des EAF sont très importantes.

Ce sont les seules notes obtenues sur le même devoir, par tous les élèves.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier admission pour prépa B/L

Messagepar fu07 » 18/12/2016 21:54

Par ailleurs, je me demandais quel était le niveau de notes attendu par les grandes prépas B/L en maths et plus généralement si être top 3 de toutes les matières concernées par la B/L (en étant premier dans 2/3 matières à chaque fois bien sûr) permettait de viser Henri-IV ou Janson de Sailly ou si cela n'était qu'utopie ?
fu07
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 04/12/2016 18:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier admission pour prépa B/L

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord