Dossier pour prépa ECS

Dossier pour prépa ECS

Messagepar rhal8 » 15/02/2013 20:28

Bonjour à tous !
Je suis en Terminale S spécialité maths dans un lycée français à l'étranger, le Lycée Lyautey à Casablanca, au Maroc.
Les matières enseignées en prépa ECS me plaisent beaucoup. C'est ainsi que j'ai choisi cette voie avec pour objectif un épanouissement intellectuel; n'ayant aucune idée précise à propos d'un éventuel futur métier.

Voici mon dossier :

Etablissement: Lycée Lyautey
Statut : public
Niveau de l'établissement : 99%
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Mathématiques :
T1 : [12.83] (11.37) Ensemble satisfaisant. Travail sérieux et régulier. Bonne participation. Continuez ainsi.
T2 : [14.5](13.09) Bon trimestre. Résultats en progrès, mais vous êtes capable de faire encore mieux.
T3 : [15](11.74) Très bon trimestre, grâce à un travail sérieux et régulier.

Français :
T1 : [12] (11.53) Ensemble satisfaisant pour un élève qui semble avoir compris les enjeux. Toutefois, plus de rigueur serait appréciée : penser en termes de "qualité". Surtout en ce qui concerne l'application des méthodes.
T2 : [12] (10.91) Ensemble assez satisfaisant. Attention, toutefois, le travail manque de régularité et cet état de choses risque de nuire aux acquis. Il faut aller vers la rigueur ! Y réfléchir : les vrais progrès sont à ce prix.
T3 : [13] (12) Progression confirmée ! Belle fin d'année pour un élève qui a trouvé la voie de la rigueur ...

Histoire-Géographie :
T1 : [14] Bons résultats, attitude très positive, des résultats en progression certaine; avec plus de constance vous êtes capable d'être un excellent élève.
T2 : [16] Travail sérieux et réfléchi. Très bon trimestre, continuez dans cette voie.
T3 : [14.5] Bon trimestre ! Le travail a été sérieux et régulier toute l'année !

LV1 Arabe :
T1 : [16.83] (13.93) Bon trimestre, continuez vos efforts avec le même sérieux et la même régularité dont vous avez fait preuve depuis le début de l'année.
T2 : [16.5] (13.92) Bon trimestre, très bonne participation, continuez.
T3 : [14.92] (13.83) Bonne année scolaire. Très bonne attitude face au travail.

LV2 Anglais :
T1 : [15.48] (14.43) Bon trimestre. Niveau solide et une participation pertinente en classe. Continuez.
T2 : [15] (12.43) Bon trimestre qui traduit un travail sérieux et s'inscrit dans la lignée du trimestre précédent. Continuez.
T3 : [13.4] (12.26) Ensemble satisfaisant. Travail sérieux.

Appréciations générales :
T1 : Un très bon trimestre dû à un travail de qualité et un investissement dans toutes les matières. Continuez ainsi.
T2 : A nouveau un très bon trimestre et des progrès remarquables. Votre attitude est très appréciée, continuez. Nous vous félicitons.
T3 : Un travail régulier et approfondi, année scolaire tout à fait réussie. Passage en TS.

Epreuves anticipées :
Français : 12 à l'écrit et à l'oral
HG : 19
TPE : 15

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques :
T1 : [14] (12.8) Les résultats sont satisfaisants et en progrès, très bon trimestre.
En spé : [10.25] (11.85) Ensemble moyen, mais élève sérieux et intéressé, capable de faire mieux. Maintenez vos efforts pour progresser.

LV1 Arabe :
T1 : [17] (15.75) élève sérieux, appliqué et agréable. Des qualités bien exploitées. Bravo.

LV2 Anglais :
T1 : [16] (14.08) Ensemble très satisfaisant. Eleve motivé et actif. Bon travail à l'oral ! Continuez ainsi !!

Philosophie :
T1 : [14] (9.97) Beaucoup d'attention et de sérieux; les résultats sont très satisfaisants. Excellent trimestre.

Appréciation générale : Eleve sérieux et motivé, attitude très positive en classe, très bon trimestre.

En première comme en terminale, mes moyennes dans le reste des matières se situent entre 14 et 16, et les appréciations sont très bonnes.
Pour le deuxième trimestre : hausse des moyennes de Maths et Spé maths, baisse de la moyenne de Philo, même chose en langues. J'ai pris l'HG en option, mais il n'y a pas de notes.

Je précise que je demande à être en internat, mes voeux sont donc doublés. Voici ma liste provisoire :
1- Lakanal
2- Marcelin-Berthelot
3- Janson-de-Sailly
4- Lycée du parc
5- Pierre-de-Fermat
6- Montaigne (Bordeaux)

Mes questions sont : Que pensez-vous de mon dossier ? De celui-ci par rapport à ma liste ? Est-ce que je vise trop haut (vu que je n'excelle pas en maths) ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront la peine de s'intéresser à mon cas :super:
rhal8
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS

Messagepar Doudou123S » 15/02/2013 22:42

Tu as un bon dossier homogène, de bonnes notes et des appréciations valorisantes.
C’est un peu dommage pour les baisses que tu annonces.
As-tu une idée de tes classements dans les matières de l’ECS ?
Les prépas que tu as demandées sont trop proches les unes des autres et ça ne te permet pas d’avoir une liste dégradée. Et le fait qu’elles soient éparpillées dans plusieurs villes n’arrangent pas les choses.
Voudrais-tu éliminer Montaigne ? Après, il te restera 5 vœux de "rêve" et il va falloir choisir 2 voire 3 maxi, à mon avis. Essaye de proposer une nouvelle liste et on verra !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar rhal8 » 16/02/2013 10:44

Désolé je me suis mal exprimé, je ne baisse "qu'en" philo, mes moyennes en langues seront aussi bonnes voire meilleures.
En ce qui concerne mes classements : en terminale, je dois être 8 ou 9ème en maths, 3ème en philo, 3ème/4ème en langues. Je tiens à préciser que je suis dans une classe d'un excellent niveau. En première j'étais (environ) 10ème, 5ème puis 3ème en maths; 2ème, 1er puis 3ème en HG.
Je reconnais que ma liste n'est pas assez dégradée. Cependant je précise que je ne demande que des prépas publiques avec internat. De plus, ma deuxième langue sera l'arabe, ce qui réduit la liste des prépas que je peux demander à ça : http://www.prepa-hec.org/prepa/liste-pr ... ues-rares/
Sous vos conseils Doudou123S, je propose ces deux nouvelles listes nouvelle liste :
1-Lakanal 1-Janson
2-Janson 2-Le parc
3-Le parc 3- Fermat
4-Fermat 4- Montaigne
5- Montaigne 5- Ozenne
6- Ozenne 6- Henri-Poincaré

Sachant que je vise le top 5 des écoles, mes deux derniers voeux dans la dernière liste ne compromettraient-ils pas un peu trop mes chances d'y accéder ?
rhal8
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 16/02/2013 12:50

Si tu progresses en maths tout en te maintenant en langues, c’est très bien.
Il faut essayer de rester sur 2 régions. Ci-dessous, tu as la région parisienne et Toulouse ; tu as aussi la possibilité de remplacer Toulouse par Lyon (Le Parc + Ampère (internat ?)).
1-2 Lakanal, Janson
4-5 Fermat, Michelet
5-6 Ozenne, La Bruyère

Ça progresse, car nous sommes d’accord sur quelques prépas ! :-)
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar rhal8 » 27/04/2013 16:51

Mon deuxième trimestre de TS :

Mathématiques : [15.5] (13.6) Des progrès. Très bon trimestre.
Philosophie : [11.33] (9.69) Même si vos résultats ont un peu baissé, c'est un bon trimestre.
Arabe LV1 : [16.75] (14.63) Elève sérieux et volontaire. Travail de qualité. Poursuivez dans cette voie.
Anglais LV2 : [16.5] (15.08) Très bon trimestre. Participation de qualité. Poursuivez !

Sur l'année je suis 7ème en maths, 4ème en philo et en langues.

Appréciation générale : Travail toujours régulier et approfondi. C'est un bon trimestre.

J'ai finalement demandé Janson, Le parc, Fermat, Montaigne (Bordeaux), Masséna et Descartes (Rabat).

Bien que rien ne puisse être changé, il me semblerait intéressant d'avoir vos avis éclairés quant à mes choix.
rhal8
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message