Dossier pour prépa ECS (moyen)

Dossier pour prépa ECS (moyen)

Messagepar Gabson187 » 06/03/2016 14:25

Bonjour je suis actuellement en terminale S spé physique-chimie. Ne sachant pas quelles études faire en 1ere je ne bossais pas vraiment et n'ai commencé qu'en terminale. J'aimerai vos avis sur la cohérence de mon dossier par rapport à mes choix de prépa. :)

Etablissement : Lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg)
Statut : public
Niveau : 95% de réussite au bac S en 2014, classé 1122 / 2301 par l'express et assez réputé (notamment grâce à la présence de prépa littéraires dont celle de Chartes)

Notes de première

Matière : moyenne élève, moyenne classe, appréciation

Maths
T1: 9,8 (10) Ensemble moyen. Il faut mieux apprendre le cours et les méthodes et m'interroger si nécessaire.
T2: 9,8 (11,3) Ensemble toujours moyen. X doit se mettre au travail, il doit se secouer.
T3: 9,5 (11,7) Ensemble toujours trop moyen par manque de travail personnel. X peut et se doit de mieux faire.

Français
T1: 10,8 (10,7) Des résultats irréguliers pour l'instant, sans doute parce que vous ne maitrisez pas encore les méthodes de l'analyse textuelle, poursuivez vos efforts et participez en classe.
T2: 10,4 (9,9) Ensemble toujours aussi fragile. Il faut fournir un travail plus régulier et plus approfondi si vous voulez progresser.
T3: 7,8 (10,3) Des résultats en chute libre par manque de travail et d'attention. Bac blanc inquétant.

Histoire-géo
T1: 10,5 (12,4) Travail irrégulier et pas toujours approfondi. les capacités ne servent à rien san travail ! Cela commence en classe.
T2: 14,2 (12,4) Des progrès spectaculaires. Actif, intéressé, réfléchi. Mes compliments !
T3: 15,3 (12,2) Que des progrès ! Bravo !

Allemand LV2
T1: 13,5 (13,9) Ensemble correct, résultats à confirmer au second trimestre.
T2: 9,5 (12,5) Des résultats irréguliers, en baisse. Il faut s'investir d'avantage et rester concentré
T3: 11 (13,9) Quelques progrès ont été réalisés, les résultats sont en hausse. Il faudra confirmer par la suite.

Anglais LV1
T1: 12,7 (12,6) Des progrès en fin de trimestre. Des efforts de participation qu'il faudra poursuivre.
T2: 15,8 (13,8) Des progrès et une bonne implication en classe. Poursuivez en accentuant vos efforts de participation afin d'acquérir d'avantage d'aisanc à l'oral. Attention également aux bavardages.
T3: 14,2 (14) Résultats annuels satisfaisants. Cependant vous pouvez consolider et améliorer l'ensemble grâce à plus d'implication et de sérieux en classe.

SVT: 10,1/10,9/7,6
PC: 10/13,8/8,4
EPS: 15/17,5/15

Moyenne générale + appréciation:
T1: 11 Plusieurs moyennes sont trop proches de 10. Il faudra approfondir travail et méthodes avec plus de rigueur. Vous êtes capable de mieux
T2: 12,1 Des progrès ont eu lieu quand vous travaillez sérieusement. Faites de même dans toutes les disciplines ; investissez-vous d'avantage encore.
T3: 10,2 Le bas du bulletin est bon. Néanmoins de fortes baisses en sciences et en français. Votre travail et vos résultats sont nettement insuffisants. Il faut réagir et se mettre énergiquement au travail.

EAF
Ecrit: 9
Oral 10

TPE : 13

Notes de terminale
( je n'ai pas encore les appréciations du 2e trimestre)

Maths
T1: 14,1 (12,2) Trimestre satisfaisant. Elève sérieux et motivé. Vous pourriez progresser en approfondissant votre travail et en gagnant en rigueur.
T2: 13 (11,7)

Philo
T1: 12 (11,7) Une bonne implication en cours. Les résulats sont corrects mais pourraient progresser grâce à des révisions plus approfondies.
T2: 11,3 (12)

Histoire-géo
T1: 9 (10,1) Des résultats très disparates. Des connaissances et des capacités d'analyse mais la rigueur, la maitrise des outils méthodologiques sont insuffisantes. Il faudra travailler ces dimensions.
T2: 13 (10,9)

Allemand LV2
T1: 7,8 (11,8) Des résultats insuffisants, il va falloir se mettre sérieusement au travail et faire preuve de plus d'attention en cours. DES EFFORTS S'IMPOSENT.
T2: 11,4 (11,2)

Anglais LV1
T1: 13,4 (13,3) Un début d'année convenable pour X qui a pourtant des capacités. Les défis qui restent à relever sont de se lancer dans les discussions et de s'investir d'avantage à l'écrit. Attention aux bavardages.
T2: 13,8 (13)

SVT: 9,8/14,2
PC: 9,8/6,4
Spé PC: 11/8,9
EPS: 15/17

Moyenne générale
T1: 11,3 (11,9) Bilan très contrasté : Des résultats satisfaisants dans quelques disciplines mais justes voir insuffisants par ailleurs. Impliquez vous de la même manière et fournissez un travail plus régulier, soutenu, approfondi et rigoureux dans toutes les matières, sans en négliger aucune. Et faites preuve d'une attention et d'une concentration continues.


Voila.Je pense que mon dossier à quelques points forts, notamment la progression en maths et en histoire géo. Mais il est très irrégulier dans de nombreus matières et carrément faible en SVT et PC que j'ai en plus pris en spé.
J'ai vraiment envie de faire une prépa ECS et pas autre chose. je vous propose cette liste, j'ai écarté d'emblée les grandes parisiennes et ait choisi des prépas réalistes et proches de chez moi:

Kléber (Strasbourg)
Champollion (Grenoble)
Fabert (Metz)
Poincaré (Nancy)
Montaigne (Mulhouse)
Pontonniers (Strasbourg)

Ma question est de savoir si cette liste est cohérente ou non avec mon dossier. je pense que mes remarques du T2 seront positives étant donné ma progression, seul problème de la PC mais le prof sera clément je pense.
Je remercie d'avance ceux qui me fourniront des conseils, au passage je trouve le forum et le site vraiment bien faits, ils m'ont beaucoup aidés dans mes recherches ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gabson187
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10/02/2016 15:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS (moyen)

Messagepar ProfEcoGestion » 06/03/2016 18:00

Le dossier est en effet moyen. Je pense que c'est un peu juste pour Champollion au vu des maths, des EAF, de l'histoire et de l'allemand. Tu ne te démarques jamais vraiment de la moyenne de classe.
Le problème c'est que tu n'as pas vraiment de point fort sur lequel t'appuyer et qui pourrait remonter les résultats limites à côté. La progression au second trimestre de terminale est très nette mais pas sûr que ça suffise.
Je ne connais pas les autres prépas que tu demandes.
Dans tous les cas, pour ne pas te retrouver sans rien, il faut que tu diversifies tes voeux avec des DUT et des BTS qui te permettront de tenter les admissions parallèles.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour prépa ECS (moyen)

Messagepar Gabson187 » 06/03/2016 21:03

Merci de ta réponse ! Je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans un DUT ou BTS car en cas d'échec au concours je me retrouverai juste avec un bac +2, et l'éventuelle poursuite d'étude en fac d'éco-gestion ne m'intéresse guerre. En licence de secours j'ai choisi la fac de maths-info pour tenter d'entrer en master actuariat et statistiques. Mais bon, je désire avant-tout aller en ECS, les deux dernières prépas de ma liste sont très peu sélectives et je pense avoir quand même de bonnes chances d'y entrer. Cependant j'aimerai bien avoir des infosgénérale ou sur les les critères d'admission des cinq autres si quelqu'un les connait :). Pour celle de Ponto j'avais vu des posts de 2004 assez négatifs et j'aimerai savoir comment ça a évolué. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gabson187
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10/02/2016 15:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS (moyen)

Messagepar gibrit » 08/03/2016 11:37

Est ce que ce n'est pas à Strasbourg, qu'il y a des cours communs entre la fac et l'école de commerce ?
Dans ton cas, l'effet lycée peut jouer. Ca me parait un peu juste pour les 4 premiers voeux, je les laisserais quand même.
Par contre, les 2 derniers voeux sont toujours en liste pour la procédure complémentaire. Je leur préfèrerais une prépa comme Pergaud à Besançon, qui est entré dans le top15 de Challenges (tout en étant aussi en procédure complémentaire) ou ND des Minimes si tu peux aller à Lyon.
Il est indiqué dans Challenges que Pergaud recrute des élèves entre 12 et 14 en terminale.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour prépa ECS (moyen)

Messagepar Gabson187 » 08/03/2016 17:00

Pour qui est des cours entre fac et ecole de commerce je n'en ai jamais entendu parler. Besançon étant dans je Jura je pense que laisser mes deux derniers choix est plus judicieux pour la sélection vu qu'ils sont dans ma région. Pour la prépa de Lyon j'imagine vu si nom qu'elle est privée et je n'aurai malheureusement pas les moyens de la payer. Qu'entendez-vous par "les deux derniers voeux sont toujours en liste complémentaire" ? J'ai bien conscience que mon dossier n'est pas assuré en prépa, j'ai donc finalement demandé le DUT GEA dans 5 villes pour tenter les tremplins. D'ailleurs j'ai vu mes remarques du 2e trimestre, elles sont très encourageantes.
Avatar de l’utilisateur
Gabson187
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10/02/2016 15:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS (moyen)

Messagepar grenadine95 » 08/03/2016 17:58

Tu as dans ta liste deux lycées qui ont généralement des places disponibles après affectation des vœux. :)
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier pour prépa ECS (moyen)

Messagepar Gabson187 » 08/03/2016 18:29

D'accord merci ! Finalement j'ai retiré champ pour mettre Bergaud au voeu 6.
Avatar de l’utilisateur
Gabson187
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10/02/2016 15:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier pour prépa ECS (moyen)

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa ECS (moyen)

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord