Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Dossier pour prepa ECE

Dossier pour prepa ECE

Messagepar Yvesomin » 04/01/2018 01:38

Bonsoir à tous, alors voilà je me permets de déposer mes notes ici afin d’avoir quelques éclaircissements sur mon post-bac. Je souhaite intégrer une classe préparatoire ECE mais je suis un peu désorienté. Toutefois, je ne suis pas dans le flou complet, j’ai regardé un peu les dossiers présentés sur le forum, mais je voudrais avoir des conseils et avis spécifiques sur mon dossier. J’ai fait une petite liste hier et voulais savoir si mon dossier peut être cohérent avec les établissements que j’ai sélectionnés.

Etablissement: Lycée Jacques Cartier (St-Malo) (je pense que c’est un lycée « normal »)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : taux de réussite de 93% (résultats 2016)
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE
Matière:
[T1] (moyenne de classe) / Appréciations
[T2] (moyenne de classe) / Appréciations
[T3] (moyenne de classe) / Appréciations

Français:
[11] (10,61) / Concentré en classe et désireux de réussir. Résultats encourageants.
[12] (11,05) / Une moyenne qui n’est pas tout à fait représentative (absent au bac blanc et un certain nombre de travaux non rendus à temps). Doit se remobiliser de toute urgence et s’efforcer de fournir un travail plus régulier.
[9,16] (10,68)

Mathématiques:
[17,11] (12,07) / Très bon trimestre. Élève régulier qui ne doit pas hésiter à participer davantage à l’oral.
[14] (11,23) / Résultats très satisfaisants malgré une baisse inquiétante sur la dernière note du trimestre. Élève sérieux et discret. Doit s’impliquer davantage en classe.
[15,66] (12,34) / Bon trimestre. Le travail est sérieux et appliqué.

Histoire-Géographie:
[12,86] (11,26) / Travail satisfaisant. A les capacités pour réussir. Continuez vos efforts !
[11] (10,91) / Ensemble correct mais vous pouvez mieux faire.
[16,50] (13,88) (changement de professeur milieu trimestre) / Bon travail !

LV1 (Anglais):
[17,83] (13,87) / Très bel investissement dans le travail. Le niveau est excellent. Félicitations !
[17,75] (14,16) / La motivation et le sérieux sont intacts. Les résultats sont excellents, félicitations !
[11,75] (13,40) (changement de professeur début trimestre) / Une baisse des résultats ce trimestre. Vous devez vous investir pleinement en cours et dans votre travail personnel.

LV2 (Italien):
[19,22] (13,98) / Excellent ensemble, écrit comme oral. Reste discret mais ses interventions toujours de qualité. Bravo!
[18,93] (12,64) / Excellent ensemble, travail de qualité. Bravo.
[18,45] (11,43) / Excellent ensemble, la réflexion est pertinente et l’expression est de qualité. Bravo!

SES:
[16,42] (13,76) / Ensemble très satisfaisant : travail de classe et personnel très sérieux, très bonne concentration en cours et quelques participations toujours pertinentes, résultats excellents. Possibilité de participer davantage, mais poursuivez ainsi !
[14,40] (13,24) / Ensemble qui reste très satisfaisant malgré une baisse sensible des résultats : la concentration en cours est toujours aussi bonne, le travail de classe et personnel toujours aussi sérieux et efficace, à part un petit accident en début de trimestre, les résultats ont retrouvé un excellent niveau !
[15,06] (13,81) / Ensemble qui reste satisfaisant, mais l’implication dans le travail personnel et les évaluations sembles moindre. Votre attitude sérieuse et vos bonnes capacités vous ont permis une bonne adaptation aux méthodes et contenus abordés, mais il faudra retrouver votre meilleur investissement l’an prochain!

Sport:
[20] (14,84)
[14,50] (13,12)
[16,48] (12,47)

Sciences:
[16] (13,07) / Bon trimestre. Résultats satisfaisants. Poursuivez votre travail.
[10,71] (14,14) / Un résultat convenable mais perfectible : des qualités rédactionnelles, mais certaines étapes de raisonnement à consolider.
[17] (13) / SPC: De belles capacités révélées à l’ecrit. Dommage que l’oral spontané soit inexistant. SVT: Trimestre satisfaisant et un travail sérieux et appliqué. Résultat très favorable a l’épreuve de bac blanc de sciences.

Autre matière (optionnelle):

Section européenne:
[17,63] (14,86) / Tres bon ensemble. Poursuivez.
[16,17] (15,10) / Bon ensemble. Développez encore plus les compétences orales.
[16,50] (14,89) / Bon ensemble

MOYENNES GÉNÉRALES:
[15,81] (1er) (12,75) / Un très bon trimestre. Cherche à bien faire. Il s’implique en cours. C’est bien. Félicitations du conseil de classe.
[14,03] (11,89) / Une baisse sensible des résultats ce trimestre, même s’ils restent tout à fait satisfaisants. Vous pouvez mieux faire en vous remobilisant après cette baisse de régime !
[14,72] (12,83) / Un bon trimestre et une bonne année. Attention à toujours rester mobilisé, même en fin d’année avec l’approche de l’examen. Félicitations du conseil de classe.

NOTES BAC FRANÇAIS:

- Ecrit: 14/20
- Oral: 10/20

NOTES SCIENCES: 7/20
NOTES TPE: 16/20

NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) / Appréciations

Mathématiques: [16,17] (5ème/31) (11,67) / Tres bon trimestre. Élève très sérieux. La rédaction des productions est excellente.
Mathématiques (spécialité): [17,75] (5ème ex-æquo/10) (16,61) / Résultats corrects. Ne doit pas hésiter à participer pour dynamiser le cours.
Histoire-Géographie: [14,56] (7eme/31) (12,95) / De bons résultats. Des compétences, les productions peuvent gagner en rigueur.
LV1 (Anglais): [12,17] (14eme/31) (11,60) / Résultats convenables que vous pouvez améliorer.
LV2 (Italien): [16,33] (1er/2) (13,22) / Le travail est toujours de qualité, mais attention à ne pas se laisser distraire par les bavardages !
Philosophie: [10,40] (9eme ex-æquo/31) (9,37) / Ensemble juste convenable. Votre travail reste pour le moment beaucoup trop inégal et superficiel. Il faut vous investir davantage.
SES: [15,35] (4ème/31) (12,08) / Tres bon ensemble. Des qualités de synthèse. Travail sérieux et constructif.
Sport [environ 18,19 je pense] : Excellent travail. S’est appuyé sur une bonne préparation pour réussir.

Autres matières (optionnelles):

Section européenne: [12,40] (5ème/5) (14,19) / Ensemble convenable. A améliorer encore.
LV3 Gallo (langue régionale): [19] (1er/6) (16,35) / Excellent travail en expression et compréhension écrites. Discret à l’oral.

MOYENNE GÉNÉRALE : [14,96] (5ème/31) / Très bon trimestre. Des qualités d’analyse. Félicitations du conseil de classe.

Voilà donc j’aimerais postuler dans ces établissements:

CPGE

- Chateaubriand - Rennes
- Vial (Nelson Mandela) - Nantes
- Gustave Flaubert - Rouen
- Joachim du Bellay - Angers
- Kerichen - Brest
- Charles de Gaulle - Caen
- Ste-Croix - Le Mans
- Jean-Bart - Dunkerque
- Le Verrier - Saint-Lô
- Rabelais - St-Brieuc

CPGE ENS CACHAN OPTION D2 (double cursus avec université Rennes 1)

- Victor et Hélène Basch - Rennes

A noter que ce sont tous des établissements publics, et aucunes prepas parisiennes (en raison du coût des logements). Qu’en pensez-vous? Est-ce que je vise trop haut ? Ou bien pourrais-je tenter plus haut ? D’autres prepas à me conseiller ?
Merci de m’eclairer un peu! ::d
Yvesomin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prepa ECE

Messagepar gibrit » 04/01/2018 10:23

Bonjour,
La liste correspond au dossier qui a des hauts et des bas.
Est ce que Ste Croix au Mans n'est pas privée ?
Regarde combien de temps tu mets en covoiturage (rome2rio.com) pour aller à Poitiers, Aleonor d'Aquitaine peut entrer dans ta liste.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Yvesomin » 04/01/2018 13:05

Bonjour, merci de ta réponse gibrit
Effectivement, Ste-Croix est privée, je me disais bien au vu du nom (je l’enlève donc de la liste)
J’ai 4h de trajet en voiture jusqu’à Poitiers

Mon dossier ne permet donc pas de pouvoir espérer entrer à Chateaubriand à Rennes ou Vial a Nantes?
Yvesomin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 04/01/2018 14:09

Je ne suis pas jury d'admission, ton admission à Chateaubriand ou Nelson Mandela dependra des autres dossiers reçus. Ce sont les 2 prépas ECE phares du Grand Ouest, qui ne compte pas beaucoup de prépas tres sélectives. Avec de meilleurs résultats en anglais et en philo, tu augmenteras tes chances.
Par contre, vérifie les prépas qui font italien, elles ne sont pas si nombreuses .
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Yvesomin » 04/01/2018 23:42

Merci bien!

Il est vrai. Est-ce que des élèves pris à Chateaubriand ou Vial, s’ils voient ce message, pourraient me donner une petite idée ?
Ah oui...j’avais oublié ce détail, merci de m’en avoir informé
Yvesomin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / post-bac - Orientation au lycée Admission post-bac / ParcourSup: dossier d'entrée en prépa

Articles en relation: Dossier pour prepa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message