Dossier admission pour prépa ECE

Dossier admission pour prépa ECE

Messagepar leoenderlin » 02/12/2016 22:57

Bonjour à tous !

Suite au conseil que l'on m'a donné de demander avis sur ce forum, dont je remercie tous les acteurs (le concept est vraiment génial !!), je vous joins mon dossier ainsi que mes souhaits d'orientation. Pourriez-vous, s'il vous plait me donner votre avis sur ces derniers ? :)

Je suis dans un lycée public de niveau moyen mais en même temps très hétérogène selon les classes. Je suis en section abibac, les élèves de ma section (dispersés dans les trois voies générales pour les autres cours que l'histoire et l'allemand, nous sommes 6 en ES) sont connus pour être de bons voire très bons élèves. (si ça peut apporter quelque chose...)

J'aimerais intégrer une prépa ECE à la rentrée prochaine si je ne suis pas admis (ce qui est vraiment très probable) en bi-cursus Philo-sciences sociales entre la Sorbonne et Sciences Po.

Voila mon dossier :
Établissement : Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 93% de réussite au bac ES en 2016 / 1526/2277 au plan national / 10/14 dans le département (d'après le classement de l'Express)
Classe : Terminale Abibac (section binationale : je passe le baccalauréat français et l'abitur allemand : cours d'histoire en allemand et cours d'allemand niveau C1)
Voie : Économique et Sociale
Spécialité : Économie Approfondie

Première 1er Trimestre :

Image


Première 2ème Trimestre :

Image


Première 3ème Trimestre :

Image

Terminale 1er Trimestre :

Image

Appréciation du conseil : Élève motivé. Le travail est sérieux,la participation régulière et pertinente, c'est un très bon bilan. Toutes nos félicitations.

Épreuves anticipées :
15 Ecrit de français
19 Oral de français
19 Sciences
16 TPE

Mes voeux APB (en 2017, il sera possible de faire 12 voeux contre 6 auparavant) :
  • Henri IV
  • Franklin
  • Lycée Ampère
  • Lycée Hoche
  • Lycée Chartreux
  • Lycée Janson-de-Sailly
  • Lycée Sainte Marie
  • Lycée Français de Vienne
  • Carnot Paris
  • Carnot Dijon

Je me sens beaucoup trop ambitieux mais je n'ai qu'une vague idée de ce que mon dossier vaut et à quelle(s) prépa il pourrait convenir...enfin cette liste est provisoire.

Je vous remercie de m'apporter quelques conseils, ce serait vraiment d'une grande aide :)
Modifié en dernier par leoenderlin le 05/12/2016 16:28, modifié 1 fois.
Prépare ECE lycée Sainte Marie Lyon
leoenderlin
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 09/08/2016 22:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECE

Messagepar Azeaqs » 05/12/2016 15:59

Je pense que l'origine tres modeste de ton lycée va te fermer les portes de H4 Franklin etc. Janson carnot pourquoi pas...
Azeaqs
Intern
 
Messages: 38
Enregistré le: 01/04/2016 16:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECE

Messagepar leoenderlin » 05/12/2016 20:39

Merci Azeaqs pour ta réponse, je pressentais bien que ça ne jouerait pas à mon avantage...

D'autres pensent pareil?
Prépare ECE lycée Sainte Marie Lyon
leoenderlin
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 09/08/2016 22:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECE

Messagepar grenadine95 » 06/12/2016 07:07

Tu as un bon dossier, l'allemand est gros plus. Les EAF sont bonnes et les commentaires des profs également.

H4 recrute beaucoup de parisiens, après il ne reste plus beaucop de places. Pour entrer à Franklin, en venant d'un lycée lambda, il faut un dossier parfait.

N'oublie pas les prépas des régions proches. Notamment Lyon. Regarde la rubrique du forum : qui va où ?

Cela te permettra d'évaluer ton dossier.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier pour prépa ECE

Messagepar Azeaqs » 06/12/2016 11:05

Oui regarde davantage les prépas de province qui t'ouvriront plus facilement leurs portes sans pour autant exclure les parisiennes. En fait c'est la moyenne de classe extraordinairement élevée ainsi que la meilleure moyenne qui décrédibilisent ton dossier, vu que tu as 12 voeux tu peux toujours essayer Janson etc mais n'oublie pas de bien assurer derriere avec des voeux plus modestes

Sinon tu peux toujours essayer Ipesup etc. qui te laisseront certainement ta chance
Azeaqs
Intern
 
Messages: 38
Enregistré le: 01/04/2016 16:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECE

Messagepar leoenderlin » 08/12/2016 11:45

Merci pour vos conseils !
Prépare ECE lycée Sainte Marie Lyon
leoenderlin
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 09/08/2016 22:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier admission pour prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord