Dossier pour Prepa ECE

Dossier pour Prepa ECE

Messagepar LPrepa » 19/02/2014 20:27

Bonjour à tous !
Je suis en Terminale ES et je souhaite faire une prepa ECE. Comme la plupart des lycéens qui souhaitent se diriger vers une prepa, j'hésite et je ne sais pas vraiment vers quels lycées me diriger.. Voilà donc mes bulletins, en espérant que vous pourrez m'aiguiller :)

Etablissement: Lycée Urbain Mongazon (Angers)
Statut : Privé
Niveau de l'établissement 97% dans toutes les filières, 100% en ES
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths
NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) /meilleure moyenne de la classe/ [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français
[10,80] (9,23) /15/ Un début d'année un peu faible, meilleur sur la dernière période. Poursuivez les efforts engagés.
[15,68] (11,87) /17,41/ En net progrès. Un bon travail efficace. Poursuivre ainsi.
[11,60] (9,62) /13,80/ Laura a été ce trimestre encore une élève sérieuse mais hélas trop discrète.

Mathématiques
[13,38] (10,39) /18,50/ Bon trimestre. Élève sérieuse et motivée.
[14,96] (10,53) /17,44/ Travail sérieux. Participation pertinente.
[13,08] (9,55) /17,23/ Bon travail. Élève sérieuse et active.

Histoire-Géographie
[12,33] (11,07) /15,89/Bon trimestre. Laura est une élève appliquée et sérieuse. Les méthodes sont comprises. Elle doit poursuivre ainsi en développant davantage ses argumentations.
[16,90] (12,98) /17/ Très bon trimestre. Laura est une élève appliquée qui a compris les méthodes. Ses écrits sont pertinents.
[14,70] (10,59) /15,9/ Excellente année. Laura est pertinente dans ses écrits. Poursuivre ainsi l'année prochaine.

LV1 Anglais
[14,20](13,72) /16,9/ Bon trimestre. Des efforts pour la participation mais il faut s'investir davantage pour acquérir une meilleure aisance à l'oral
[15,95] (13,37) /16,78/ Une très bonne progression ce trimestre. Bravo ! De bonnes capacités à l'écrit comme à l'oral et une participation de plus en plus active. Continuez ainsi pour continuer à progresser en expression.
[12,40] (11,87) /15,53/ Bon niveau d'ensemble. Bonne implication en cours.

LV2 Espagnol
[11,16] (9,88) /16/ Ayez confiance en votre professeur et appliquer les consignes et conseil prodigués. Continuer la participation en classe.
[16,36] (12,29) /18,11/ Un travail personnel sérieux vous a permis de progresser, bon travail. Maintenez les efforts de participation.
[14,35] (11,82) /17,22/ Bien. Du sérieux, bon travail.

SES
[14,50] (11,96) /17/ Bon trimestre.
[14,00] (11,24) /17,5/ Bon trimestre
[13,50] (10,66) /14/ Bon trimestre

Moyenne générale
[13,32] (11,08) Bon trimestre, Laura est une élève sérieuse. Son travail est appliqué. Elle doit poursuivre ses efforts de participation orale. Félicitations du conseil de classe.
[15,30] (11,65) Excellent trimestre. Laura est sérieuse, son travail est pertinent. A poursuivre au troisième trimestre. Félicitations du conseil de classe.
[13,35] (10,42) Malgré la basse ce trimestre, Laura est une élève attentive qui produit des travaux de qualité. Félicitations.



NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 13
Oral: 14

TPE : 20


NOTES DE TERMINALE
(Le bulletin de Terminale n'indique pas la meilleure moyenne de la classe)
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Mathématiques:
[15,75] (11,61) Très bon résultats malgré parfois quelques bavardages. Continuez vos efforts.

Histoire-Géographie:
[9,71] (10,33) Niveau à peine passable et décevant. Progrès de la motivation et des résultats toutefois. Vous devez progressez.
(Ps : j'aurais environ 13 de moyenne en HG au deuxième trimestre..)

LV1:
[13,99] (11,10) Ensemble satisfaisant. Attention à l'expression écrite qui doit être plus élaborée. Des progrès sont encore possibles.

LV2:
[12,12] (9,38) Un premier trimestre assez satisfaisant. Les résultats devraient poursuivre leur progression au deuxième trimestre, car la réflexion est pertinente et les capacités présentes. Le travail est sérieux et suivi. C'st plutôt bien.

Philosophie:
[11,20] (10,43)Ensemble assez satisfaisant pour un début. Attention à la concentration en classe.

SES:
[13,94] (11,54) Travail et résultats satisfaisants.

Spe Maths
[12,67] (11,67) Bons résultats malgré parfois quelques bavardes. Continuez vos efforts.
(Même appréciation qu'en Mathématiques car même professeur)


Moyenne générale
[13,04] (11,12) Travail et résultats satisfaisants mais attention aux bavardages. Félicitations.

Voilà pour mes bulletins. Je suis consciente que ma moyenne d'H-G au premier trimestre de Terminale n'est pas glorieuse mais je pense quand même pouvoir prétendre à de bonnes prépas.
Néanmoins, j'ai peur de viser trop haut et de me retrouver sans rien..

1- Notre Dame de Sainte Croix de Neuilly
2- Lycée Polyvalent île de Nantes (anciennement Vial)
3- Alexandre Dumas
4- Chateaubriand ou Saint Paul
5- Carnot, Rodin, Claude Monet ou Montaigne Paris (j'attends de voir aux PO de Rodin) J'hésite aussi avec Mercelin Berthelot
6- Loquidy ou La Folie Saint James


Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par LPrepa le 19/02/2014 23:13, modifié 1 fois.
LPrepa
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 19/02/2014 19:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour Prepa ECE

Messagepar gibrit » 19/02/2014 22:45

As-tu des idées des notes maximum de la classe, au moins en terminale ?
Ta liste est étonnante. Elle reprend les lycées qu"on propose souvent sur le forum :), mais ce sont les prépas en voeu 5 qui sont plus sélectives que celles mises au dessus. Comment as-tu fait tes choix ?
Vial et dans une certaine mesure Chateaubriand sont plus sélectives que Ste Croix ou Alexandre Dumas.
Pourquoi St Paul au milieu ? Tu peux demander un entretien, tu verras ce qu'ils te disent.
Le locq et ses 2 classes est peut-être plus sure que la nouvelle Folie St james.
St vincent ne t'intéresse pas ?
Par rapport à ton dossier, ça passera surement :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour Prepa ECE

Messagepar LPrepa » 19/02/2014 22:55

J'ai édité mon message avec les meilleures moyennes en première
En terminale, les meilleures moyennes se rapprochent plus de la mienne qu'en première ou là elles sont souvent 2 voire 3 points plus élevées que les miennes
J'ai placé Ste Croix en premier car elle est bien classé, on m'en a dit beaucoup de bien notamment quelqu'un qui s'occupe de l'orientation post bac dans mon lycée et qui y a travaillé. Vial en deuxième car ce serait la meilleure prepa de province (d'après eux aux PO) et qu'elle est relativement proche de chez moi.
L'ordre de ma liste n'est pas du tout établi (voire même un peu "au pif"), à vrai dire je ne comprends pas très bien la logique du classement de l'Étudiant par exemple, qui est très différent de celui de Challenges!
Quel ordre me conseilleriez vous?
Effectivement, il faut que je me penche sur St Vincent! Le problème c'est que j'ai l'impression que j'élargis toujours plus mes choix au lien de les restreindre, et j'ai peur de ne plus savoir quoi choisir quand il le faudra..
LPrepa
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 19/02/2014 19:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour Prepa ECE

Messagepar gibrit » 20/02/2014 12:43

Letudiant donne 3 classements,
un top3 par défaut hec, essec, escp
un top5 + ens cachan, top3 + em lyon et edhec (il rentre 3 ou 4 élèves par an à Cachan, en tout cas moins de 10). C'était une manière d'évincer Audencia de leur ancien classement jusqu'à 2011 sans que ça ne se voit trop
un top 10 + cachan, les mêmes * Nantes, Grenoble, Reims, Rouen et Toulouse
Tu sélectionnes les prépas en haut à droite du site, regarde l'évolution d'une année sur l'autre.
Challenges ne classe que les 25 premières prépas, soit en top6 (avec Audencia mais sans ENS Cachan), soit en top 15 (écoles en pplus, kedge Marseille et Bordeaux, ICN Nancy, Skema (Lille et Nice). Les prépas du top6 ne sont pas reprises dans leur top15.
A toi de voir si tu privilégies la province (Nantes Rennes, voire Angers) ou la région parisienne.
Les prépas du voeu 5 me paraissent inutiles.
Surtout si Ste Croix ouvre une 2eme classe en ECE, tu as toutes les chances dans ton 1er voeu.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour Prepa ECE

Messagepar LPrepa » 20/02/2014 17:54

Oui en effet j'avais bien compris ce système mais c'est difficile de se fier aux classements de l'étudiant je trouve car je ne sais pas vraiment quelles écoles m'intéresseront et surtout quel niveau j'aurai dans 2 ans donc je préfère me référer au classement de challenges
Je vais sûrement ordonner mes choix selon leur place dans le classement de challenges et celui du top6 de l'étudiant car je pense que mon but sera d'intégrer une école du top6. Comme ma seule priorité est d'avoir la prepa qui me permette d'accéder a la meilleure école possible, cela me semble plus profitable de classer ste croix et Dumas plus bas. Mais du coup je ne sais plus quoi mettre en premier choix.. D'après vous, quelle prepa parisienne "de rêve" pourrais je me permettre de placer en premier choix? Et inversement, est ce que je peux considérer le locquidy comme une prepa de sécurité par rapport a mon dossier ou est-ce trop risqué?
LPrepa
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 19/02/2014 19:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour Prepa ECE

Messagepar gibrit » 21/02/2014 13:45

C'est le dossier de terminale qui est le plus important, rajoute tes notes max ou le classement par matière, ça peut modifier les impressions sur le dossier et le réhausser. Il n'est pas mauvais, pas exceptionnel non plus pour les prépas parisiennes les plus sélectives qui reçoivent beaucoup de dossiers de toute la France. C'est pour ça que ta 1ere liste est intéressante.
Je ne vois pas vraiment de prépa de rêve parisienne à ajouter à ton dossier, tu peux en mettre une de celles que tu avais mis au départ en voeu 5.
A moins que les élèves aient peur de mettre le lycée international de Nantes à cause du déménagement, ça me parait ton 'meilleur voeu de rêve'.
Le locq a 2 classes, ça devrait être bon :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier pour Prepa ECE

Messagepar LPrepa » 21/02/2014 19:10

Malheureusement, sur mon bulletin de terminale les classements et les moyennes max sont pas indiquées.
Je pense que je vais juste modifier l'ordre de ma liste en gardant les mêmes prépas, reste à en éliminer 5 pour avoir les 6!
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils :)
LPrepa
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 19/02/2014 19:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier pour Prepa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour Prepa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron